Skip to Content

Resident Evil Village (5/14)

5ème partie du Let's play Resident Evil 8 Village

67 Commentaires

Portrait de doki

Alors j'aime beaucoup Capcom mais faut reconnaître que la programmation de l'IA de Lady Dimitriscu est vraiment ridicule.
Elle a un peu le même problème que Mr.X de RE2R mais en pire on dirait.
Alors je veux bien qu'elle ne puisse pas entrer dans les save room vu qu'elles sont censées représenter des lieux de repos, mais là y a quand même trop de salles où elle ne peut entrer et franchement ça perd grave en crédibilité, c'est dommage.


Portrait de paulpraveen23

Quand je vois l'évolution (un bien grand mot) du jeu vidéo depuis quoi... La gen PS2 ? Je suis content d'être né en 82. Et alors depuis l'avènement des jeux "as a service" (lol), le jeu vidéo est devenu bien trop populaire. D'où une volonté des développeurs de ne plus se casser le cul puisque de toute façon y aura toujours de la populace pour acheter.


Portrait de DjoZef

Curieux, j'ai l'impression d'avoir dit exactement le même commentaire un peu plus bas.


Portrait de Django

j'ai bloqué le compte, j'ai l'impression que c'est un bot qui va edit son post pour de la pub bientot


Portrait de MATsolid-snake44

Citation:
@Hooper : Pourquoi c'est toujours rouge ici? J'ai tout pris pourtant... Si c'est à cause du masque, c'est une erreur de conception!

T'en fais une belle d'erreur de conception! :-p Moi qui croyait dans la partie précédente que tu allais perdre un temps fou à mettre la main sur la bouteille que tu avais zappé, mais au final c’est à cause d’une saloperie ce cristal collé au plafond dans celle-ci que tu galères, tout ça parce que tu ne lèves pas assez le pif!^^

Le codage de l’i.a de Lady D. ce n’est clairement pas ça… Elle peut te voir alors que tu es caché, d’apercevoir de loin du coin de l’oeil, mais quand t’es juste dans son dos, elle ne capte pas forcément ta présence et il y a plein de pièces où elles ne peut pas te suivre, ce qui donne ce genre de scène absurde où la meuf t’attend, alors que tu es juste dans l’embrasure d’une porte ; tu peux lui vider ton chargeur dessus, elle ne bronche pas… Tu peux la faire tourner en bourrique autour d’une table, c’est vraiment vieillot tout ça :-/ Pourquoi ne pas faire en sorte que le boss pète la table au bout d’un moment ? Ça serait surprenant !

Pas fan non-plus des combats contre les filles de Dimitrescu : ça a forcément lieu dans une petite pièce, t'as juste à créer une ouverture, puis tu les bourres, c'est 3x la même chose, mouais... Ça manque d'inspiration :-/

J'ai passé un certain temps à chercher la pierre située sur le toit moi aussi, mais il n'y en a qu'une à ma connaissance, donc t'as dû zapper un vase, je ne vois que ça.


Portrait de Antonius

Gros lolos, petit ciboulot la dame ; faut pas frustrer, déranger, acculer les joueurs, elle ne rentre pas dans les salles à une seule issue. Sacré Monsieur Capcom.


Portrait de Umbasa

La Lady peux m'acculer quand elle veux.


Portrait de Safedreams

Capcom n a pas plus a rien a dire sur cette franchise, plus d’idées. Ne fait plus aucun effort. Ça en devient risible. Et le gimmick du joyau dans chaque sale pour la complétion, c’est aussi du foutage de gueule. Celui qui rentre dans ce jeu, passera plus de temps a regarder les murs que dans un gameplay trop rare et a chier. C’est absurde.


Portrait de Pjd300000

C’est devenu un jeu popcorn avec une profondeur et un arrangement du script digne des films Marvel. Mais peut-être aussi parce que le public est devenu trop casu?


Portrait de Maldhôr

Le public semble ne vouloir que des jeux fast-food sans prise de tête et du coup les éditeurs leurs servent exactement ce qu'ils veulent. Et après tu as une pluie de "connards" (et je pèse mes mots) qui viennent gerber sur Returnal parce qu'il est trop dur. La grande majorité des joueurs et des vidéotesteurs s'en tapent du jeu vidéo pour différentes raisons, c'est ça la véritable morale de l'histoire.


Portrait de Safedreams

Sans doute puisque le jeu a du succès et apparement il y a des gens qui aiment....Je critique juste que ça devient comme COD dont les 1er étaient quand même chouettes avant de devenir exactement ce que j ai décris et ça continue a se vendre aussi...


Portrait de DjoZef

Ce RE Engine était déjà vieillot dès qu'il est sorti. Alors certes il fait le taff dans les environnements intérieurs avec de superbes effets de lumière, et fait tourner le tout à 60fps même sur la gen précédente et c'était obligé pour la VR de toute façon.
Mais il est grand temps que les moteurs évoluent sur la physique, c'est certainement plus important que le ray tracing.
Quand tu vois Alyx, tu t'imagines pas cette physique dans un Resident Evil ? Dans un survival horror en général ?
On pourrait exacerber la notion de survival avec ça et Valve prouve qu'on en est déjà capable, encore faut-il se sortir les doigts.
Imaginez vous, à court de munitions, devoir balancer des assiettes, des chandeliers ou même des chaises dans la tronche des zombies pour les ralentir. Voilà ça se serait un vrai stress. Pas besoin de marchand ambulant ridicule.

Mais les joueurs sont satisfaits, on se contente de peu alors voilà. Capcom ressert la même soupe over and over (et y a pas qu'eux).
Quand je vois l'évolution (un bien grand mot) du jeu vidéo depuis quoi... La gen PS2 ? Je suis content d'être né en 82. Et alors depuis l'avènement des jeux "as a service" (lol), le jeu vidéo est devenu bien trop populaire. D'où une volonté des développeurs de ne plus se casser le cul puisque de toute façon y aura toujours de la populace pour acheter.

Faut être honnête, pour l'instant la nouvelle gen PS5/Series X, elle sert à rien.


Portrait de Maldhôr

Perso, ça n'est pas le manque de physique qui me gène le plus dans le jeu vidéo actuellement. Les problèmes d'écriture, de mise en scène, de game design et de level design sont un mal bien plus grand que de pouvoir balancer des assiettes sur les ennemis.


Portrait de Yets_

Faut plus compter sur Capcom pour proposer quelque chose d'innovant. C'est service minimum maintenant. Tu les mets dans une bulle et tu les isoles du reste de l'industrie vidéoludique pour les 100 prochaines années. Dans 100 ans, tu as RE38 qui sort avec la même structure, la même IA et se déroule dans un musée/château/manoir.


Portrait de Maldhôr

Totalement d'accord avec toi, Capcom ne font plus d'efforts sur le fond parce que les joueurs se contentent de rejouer indéfiniment à la même soupe avec juste une mise à jour graphique. Ce RE8 est totalement bas de plafond et pourtant tu as des Apolline qui le trouvent bon alors qu'il ne propose que des mécaniques archaïques et une des plus mauvaises écriture de ces dix dernières années. Si j'ai aimé le Remake du 2 c'est parce qu'il offrait la même aventure sous un angle différent et ça fonctionnait très bien. Là c'est ridicule du début à la fin, c'est mal branlé sur le fond et sur la forme et pourtant les joueurs achètent ça aveuglément et l'encensent comme si c'était la huitième merveille du monde. Mais comme Hooper disait il y a quelques temps, certains aiment manger du caca et n'ont donc aucun discernement sur la merde qu'on leur apporte à manger.


Portrait de Apolline

Faut rappeler que Hooper lui-même ne rêve que d'un RE original tout en 3D vue fps. Les joueurs aussi sont fautifs car ils demandent de la nouveauté alors qu'en vrai leur ressortir la même soupe ça fonctionne bien mieux. Suffit de voir tous les remakes qu'on a eu et qui ont bien fonctionnés.

Tu prends Hooper qui joue à ce RE8 et rouspète mais n'a jamais daigné jouer à Dishonored alors qu'il y avait tout ce qu'il aime dedans: level design, gameplay, skill, IA etc. mais non ça fonce toujours sur les licences connues, ça ose rarement sur les nouveautées. Nous, joueurs, sommes très frileux des nouvelles licences.

edit: après ça enlève rien à la qualité de ce jeu, il semble bon. Et je dit qu'Hooper rouspète c'est faux o/


Portrait de soldatinconnu

les choix de jeux de hooper me sortent par les yeux la plupart du temps. je ne comprends pas. les cerveaux sont différents.


Portrait de callahaine

Amplement d'accord. Je me retrouve dans ce que tu dis. En tant que fan de Resident Evil, j'ai très peu attendu RE8 et je me serais bien plus hypé pour un remake de RE Code Veronica dans la veine du 2 et du 3. Mais en même temps je me rendais bien compte que c'est mortifère de s'enfermer dans une spirale de remakes, donc objectivement je trouve que la démarche de RE8 d'explorer de nouvelles idées (notamment avec le folklore vampires/loups garous) est plus respectable.
Mais malheureusement au final RE8 ne comporte pas tant de nouvelles idées puisque la structure est très proche de RE7 et les nouvelles inspirations viennent pour beaucoup de RE4.

Et d'accord également sur le fait que c'est dramatique que Hooper n'ait toujours pas touché aux Immersive Sim de Arkane Studio comme Dishnorored mais surtout Prey. Je suis sûr que ça lui plairait. Ça a beau ne pas être un gigantesque open world, voilà un jeu qui a compris le sens du mot "Exploration".
J'ai d'ailleurs eu des feeling très proches des anciens Resident Evil en y jouant quand tu évolues dans un environnement hostile et que tu te fais ta safe room toi-même avec des tourelles et des barricades de gel.
Je crois que c'est le style de jeu que je préfère à l'heure actuelle, il y a beaucoup de liberté dans les approches mais dans un environnement resserré avec un vrai level design (au lieu d'une gigantesque map avec des tonnes d'objectifs clonés).


Portrait de Pjd300000

La saga Resident Evil est trop vieille, et il y a trop de remakes, de spin-off, maintenant il faut qu’elle s’arrête. Définitivement. Et peut-être même que Capcom aussi doit laisser la clé sous la porte. Ce n’est que comme ça que le jeu vidéo évoluera


Portrait de Darkjack2

Si c'est pour se retrouver avec des jeux narratifs à gogo, Call of & Fifa, non merci. J'ai envie de dire bienheureusement que les firmes japonaises sont là (Nier, Resident Evil, Monster Hunter, Devil May Cry, Street Fighter, etc.).

Le jeu vidéo n'évolue pas aussi car les joueurs ne veulent pas non plus évoluer et sortir de leur zone de confort. Preuve s'il en est avec l'évolution de l'IA. C'est très facile de programmer des IA qui nous pulvérisent (et je sais de quoi je parle, j'ai bossé là-dedans). Le souci, c'est qu'on veut gagner sans se prendre la tête. Donc on fait des IA aux fraises.

Capcom ne fait qu'écouter les joueurs tout en prenant des risques. Même si je suis d'accord qu'il faut qu'ils travaillent l'interaction avec le décors, l'IA, les énigmes, etc. et qu'ils reviennent en tête de gondole dans le jeu vidéo. Mais sur le marché du survival horror FPS, RE8 reste bon (bien que je préfère la formule TPS et angles fixes).

Eh non, c'est pas un souci qu'une saga soit vieille. Tant qu'elle se renouvelle, c'est l'essentiel. Et c'est ce que cherche Resident Evil. La question est : que veulent les joueurs ?

Je n'aimerai pas être à la place de Capcom, surtout pour lire ce genre de commentaires.