Skip to Content

Resident Evil Village (14/14)

Fin du Let's play Resident Evil 8 Village

169 Commentaires

Portrait de OkamiJ

Tu nous avais teasé une conclusion salée sur le forum et effectivement tu y a été fort, pas dans la mauvaise foie, bien au contraire mais fort quand même. Un vrai avis à chaud.

Je pense comprendre en parti du coup ce que tu voulais dire en disant que tu avais relativisé un peu depuis mais que tu trouvais toujours ça pourri, je serais curieux de voir à quoi une review de ce jeu pourrais ressembler en tout cas.

Concernant le jeu en lui-même, moi j'ai bien aimé, mais c'est clairement dans la catégorie "plaisir coupable". Le pire là dedans, c'est qu'au final, le scénario (pas la narration je précise, je parle du script global), ça fait parti des trucs les plus réussis, c'est loin d'être ouf, mais quand tu vois le reste...

L'exploration est cool, le point le plus réussi pour moi. Le bestiaire est varié aussi mais l'IA c'est pas possible. Pour les boss par contre, certains sont vraiment pas mauvais, notamment celui de fin. On s'en rend compte en fait en jouant notamment en Village des Ombres. Dans ce mode, il faut comprendre les patterns pour espérer pouvoir s'en sortir et du coup on se rend compte que les combats (de boss hein, pas le reste xD) sont pas si pourris. Toutes les attaques de Miranda sont par exemple esquivables ou parables, tu peux détruire ses boules de feu au gun également.

Mais même dans les modes de difficulté élevés, surtout en Village de Ombres, ça ne va pas (l'équilibrage est au passage calamiteux), transformer les boss et les ennemis en sacs à PV c'est tellement une solution de facilité... Il y a quelques ajouts, bien sûr, mais c'est plus de l'ordre de mobs casse-couilles qui vont te barrer la route lors d'une phase de course poursuite, il y avait clairement mieux à faire. Et devoir mettre 20 balles de magnum dans la tête d'un mini-boss pour en venir à bout c'est juste délirant, quand je dis sacs à PV c'est un euphémisme, je devrais plutôt employer le terme "hangar".

En ce qui concerne le gameplay c'est pour moi le plus gros point noir du jeu. Je vous copie colle ci-dessous mon avis que j'avais déjà donné dans un précédent commentaire.

Le premier truc qui me vient à l'esprit et dont je suis obligé de parler c'est ce putain de FOV à 50, je ne comprends pas ce choix en terme de jeu. En terme d'ambiance ça n'apporte pour moi rien, la seule utilité de ce truc est de créer des angles morts énormes. Dans les situations où beaucoup d'ennemis sont présents, on se fait constamment taper depuis ces zones où on ne voit rien et c'est vite insupportable, on a l'impression de constamment jouer avec des oeillères. En théorie je suppose que c'est censé surprendre le joueur, sauf que dans RE7 ça fonctionnait parce qu'on était 90% du temps dans des espaces clos, des couloirs, et parce que les ennemis étaient lents. Là dans village où les zones sont plus ouvertes et les ennemis à la fois plus nombreux, plus rapides et plus agiles ba ça fonctionne pas.

Mais le problème va au delà de ça, déjà il faut savoir que la fuite n'est jamais une option. Je m'explique: normalement dans un RE on applique souvent la stratégie du hit and run. En gros: je vois un ennemi, je tire, je recule puis je retire tout en gardant mes distances le plus possible. Avec les lycans, trop souvent on se fait frapper dans le dos en fuyant, quand ça met direct dans le rouge, croyez moi, vous le remarquer. C'est simple ils sont justes plus rapides qu'Ethan et ce même avec l'augmentation de la vitesse de déplacement. A partir de là on comprends l'utilité de la parade, et l'intérêt de la riposte, qui est en fait le moyen le plus simple de les combattre. On pare, on met un petit coup de pied et on allume au flingue/pompe le margoulin. La réduction des dégâts avec les améliorations est considérable (on prend quasi rien) et ça permet de garder l'adversaire un petit moment immobile et donc de pouvoir le toucher à coup sur. Alors ce changement de gameplay de base, pourquoi pas? C'est pas intuitif du tout, surtout pour un survival horror mais à ce tarif pourquoi ne pas rajouter de vrais attaques au Cac en cas de riposte parfaite? Il y a un écart entre ça et faire du JCVD dans RE4, on peut trouver un juste milieu je crois non? Gardez donc ça en tête: dans Village, la meilleure manière de combattre c'est de faire face au ennemis.

Là où ça devient vraiment compliqué c'est quand on ajoute, aux deux premiers points un autre élément: celui du pattern des ennemis de base à savoir les Lycans (notez que je ne parle ci dessous pas des Lycans spéciaux avec un casque, mais bien du mob de base c'est une précision importante).
C'est simple, pour ceux qui ont déjà joué à Call of duty Modern Warfare 2 (un bien beau jeu), les Lycans possèdent l'atout commando. En gros à partir du moment où ils vous foncent dessus pour vous agripper, vous ne pouvez rien faire: on ne peut pas riposter, on ne peut pas tirer on se fait forcément toucher. En fait c'est leur distance d'attaque au cac qui est très grande (c'est plusieurs mètres facile, c'est abusé), c'est la même capacité conféré par l'atout dont je parlais plus haut. Et comme MW2 en son temps, un jeu de 2009 rappelons le, ça a été fait avec les pieds. Le Lycan se téléporte au contact et vous agrippe, dans les faits c'est comme ça que ça fonctionne. J'ai rapidement fait le rapprochement et je suis persuadé que n'importe qui ayant joué à MW2 et ayant été confronté à cet atout se rappellera à quel point c'était insupportable.

Ca combiné avec le FOV à 50, plus la nécessité de faire face aux ennemis dans des zones ouvertes, et donc plus grandes. AU SECOURS!
Alors oui c'est dynamique, oui ça fonctionne bien en mode normal et même en hardcore mais dans les faits ce gameplay n'est même pas technique: on subit des dégâts même en se protégeant, quasi rien mais on en prend quand même, si on est trop low life en difficulté village des ombres et qu'on fait une erreur, certaines attaques nous one shot, donc est obligé de se soigner régulièrement, pour pas dire toutes les 5 min. Quand on est vraiment dans le rouge notre vitesse de déplacement est en plus réduite (de base on va déjà pas vite hein rappelons le!). Les combats se résument ainsi en deux étapes: on craft des soins et on bourrine.

Voilà pour mon avis du coup, avec recul je précise, ça fait plusieurs semaines que j'ai finis le jeu, j'en suis à ma troisième run (full couteau) comme quoi j'apprécie quand même le titre hein, je l'admets. Mais après on va pas se mentir ce n'est pas un jeu extraordinaire, comme RE7 en son temps au final, sauf que ce dernier avait au moins le mérite d'être un minimum ambitieux.
Là dans RE8 hormis l'explo qui est cool (et je tiens à vraiment le souligner), tout le reste, et je dis bien tout, c'est pas maitrisé et en plus c'est d'un autre âge. C'est la conclusion du Hooper et c'est également la mienne. C'est factuel en fait. A moins d'être vraiment de mauvaise foie je ne comprends pas qu'on puisse penser autrement. Ce RE8 a en fait seulement le mérite d'être un peu rafraichissant dans le contexte actuel où les jeux ont tendance à beaucoup trop s'uniformiser.


Portrait de Safedreams

Citation:
Ce RE8 a en fait seulement le mérite d'être un peu rafraichissant dans le contexte actuel où les jeux ont tendance à beaucoup trop s'uniformiser.

C’est clair que faire n’importe quoi, mais vraiment n’importe quoi, c’est pas commun et c’est frais^^ C’est l’avantage de faire n’importe quoi que personne oserait faire...Merci Capcom. Amen.


Portrait de OkamiJ

C'est le côté archaïque qui le rend rafraîchissant. Et dire qu'il change un peu des productions actuelles ne veut pas dire que c'est un grand jeu pour autant. Mais bon je comprends, attaquer sur un mot d'un pavé entier c'est rigolo (Umbasa reste par contre bien meilleur que toi, faut level-up ! xD).


Portrait de Safedreams

Ce qui est rigolo, en faisant abstraction du pathétique, c’est ce jeu. Enfin, si on peut appeler ça un jeu. C’est plutot une expérience. Et non je me moquais pas de ton pavé mais du jeu et Capcom.

Ceci dit, jamais fait un RE de ma vie, j ai toujours, et depuis le début, trouvé ça complétement naze. Mais je regarde ce lets play et les commentaires pour essayer de comprendre l’attrait mais j’y arrive pas...C’est comme ça.


Portrait de aurios

Vous exagerez... Vous êtes vraiment exigeants lol. Mais bon, je ne conteste pas les défauts de ce jeu.


Portrait de Umbasa

Citation:
Vous exagerez... Vous êtes vraiment exigeants lol.

La plupart des avis très négatif n'ont jamais fait le jeu c'est juste par rapport à la prestation du Hooper autant dire c'est dla belle merde. :)

Y'a quand-même dans le lot des avis mitigé bien développé avec des personnes qui ont fait le jeu comme KyloR mais sinon c'est du zéro et ceux qui on fait le jeu de manière général on bien aimer. :)


Portrait de Lolo-le-barjO

On est pas "trop exigeants", on a 1 esprit critique que vous ne voulez pas entendre ou lire.
Vous, vous êtes des moutons.
Quand un RE est bâclé, que toutes les économies sont faites (pas de musiques, pas de skin de perso, des scènes d'actions avec des vagues répétitives dans 1 zone restreinte comme les jeux de NES, et j'en passe...) et que cela se vend plus... il y en a qui doivent bien rigoler derrière. Ton jeu, c'est une vâche à lait mon pote.
Après, vous aimez, OK : on vous plaint pas, mais restez à votre place. Heureusement qu'il y a des gens pour souligner qu'on se moque un petit de nous... non ?

Et c'est comme les gens qui disent que d'acheter des jeux moins chers dans les grandes surfaces c'est que du bon sens. Réfléchissez un peu bon sang. Quand on a de la thune et qu'on a 1 pouvoir d'achat on réfléchi avant de se faire manipuler. Pourquoi les jeux sont moins chers dans les grandes surfaces dès leurs sorties à ton avis ? hein ? Et ça ne vaut pas que pour les jeux vidéo... malheureusement.
Soyez CLAIRVOYANT.


Portrait de KyloR

Effectivement.

Moi je n'ai pas vraiment aimé le jeu, mais je trouve ce commentaire totalement méprisant. "Restez à votre place"... Non mais oh ! On n'est pas tes potes mecs.
Retourne voir tes parents histoire de te refaire une éducation... et prendre quelques coups de pieds au cul au passage.


Portrait de Darkjack

Citation:
On est pas "trop exigeants", on a 1 esprit critique que vous ne voulez pas entendre ou lire.
Vous, vous êtes des moutons.

Le plus navrant, c'est de lire de ce genre de commentaires, à savoir une position du type "Nous contre eux" : Nous, les vrais joueurs, on n'est pas des moutons et on réfléchit. On dirait du populisme de bas étage. On ne peut pas appeler ça "avoir un esprit critique". L'exigence sans l'éthique et l'humilité, ça devient vite une forme de toxicité.

Le plus drôle, c'est que les gens qui critiquent les Resident Evil de la sorte ont souvent une mauvaise connaissance de la série. De ce fait, leur critique prend les défauts réels ou supposés par le mauvais bout.


Portrait de callahaine

Il nous a fait une Véran: "C'est ça la réalité de nos jeux vidéos! Et si vous ne voulez pas l'entendre, sortez d'ici!"


Portrait de Mirilith

Je suis assez d'accord, ça me rappelle l'époque de la Wii. Les heures sombres de la guerre civile "hardcores"/"casus". Brrr, j'en ai des frissons ...


Portrait de Umbasa

Sais même pas pourquoi tu répond au noname le mec déboule de nul part et insulte les autres de moutons. XD

- Moi j'ai un esprit critique MONSIEUR !!!

- Ah ouais ???

- Bah ouais mon con, j'ai vu un let's play du jeu sur internet je sais de quoi je parle.

XD

Au moins c'est bien les mecs s'enfonce tous seul dans leurs arguments y'a même pas besoin de débattre vu qu'il ce torpille tout seul dans leurs méconnaissances du sujet pour ce la jouer érudit ça en deviens cocasse au final.


Portrait de Darkjack

Je suis sympa, que veux-tu. C'est comme si je croisais un random sur le côté de la route en train de monter à l'envers sa roue de secours. Faut lui dire !

On se croierait sur YT :p


Portrait de Umbasa

Tu sais c'est quoi ton problème Dark Jack ?

....


Portrait de Metyros

Tu as fait le jeu en quel mode de difficulté Lolo-le-barjO ?


Portrait de Metyros

Ah merde mais tout le monde lui répond :p (bon tant mieux dans un sens), je voulais qu'il se fasse avoir comme un bleu avec ma question

Spoiler
voir si il était CLAIRVOYANT, le Jean-Michel "esprit critique" méprisant là.
Du coup ça tombe à l'eau, pas grave ahah.


Portrait de aurios

Pareil j ai bien aimé, franchement ça va. Re6 je pouvais comprendre la critique (même si... Ça peut être un délire sympa) mais là... bon, j ai déjà joué 100000000 fois pire.

Nan sérieux, il ne faut pas que les gens se laissent influencer par Hooper.


Portrait de DjoZef

Resident Evil Village est une moisissure et donc respecte à fond son propos, c'est un 20/20. Voilà.


Portrait de Antonius

Spoiler


Portrait de Yets_

Y'a rien qui va dans cette bouse. C'est un jeu popcorn calibré pour les influenceurs. Les premières heures sont sympas, tu découvres le chateau, tu te dis que ça va bientot décoller. Pauvre de toi...

Les personnages sont ratés, même en mettant la vf de côté. C'est de la mocap ça ? Je pensais pas voir des expressions faciales aussi dégeulasses dans un jeu de 2021.
Ethan on en parle ? Charisme qui tend vers moins l'infini et dont les seuls dialogues sont "Va chier !" et "Va crever, enfoiré !".

Au moins, on aura bien rigolé avec le Hooper, notamment sur le tour de passe passe de miranda. "Qui aurait cru qu'elle pouvait se faire passer pour morte". J'ai pouffé
de rire à ce passage et en entendant le Hooper se retenir de rire en fond, je me suis senti comme une sorte de soutien moral. Courage Hooper, c'est bientôt fini...

Quand tu penses qu'un des meilleurs bosses du jeu est un "boss taueau": je fonce dans un mur et tu me tapes quand je suis étourdi, ça en dit beaucoup. Quoique Miranda avait l'air pas mal, mais comment juger quand t'es surarmé à ce point et qu'il suffit de bourrer pour que ça passe...

Je ne comprends pas comment on peut sortir une merde pareil après avoir sorti RE2 remake.