Skip to Content

Resident Evil 7 (1/14)

On start l'épopée Resident Evil VII

167 Commentaires

Portrait de doki

J'avoue que quelques notes de la sonate au Clair de Lune auraient fait plaisir.

Mais je pense qu'en refermant le piano sous le nez du joueur, Capcom a semble t-il voulu nous faire comprendre qu'il passait définitivement à autre chose avec ce septième volet.
Je vois ça comme un message de leur part.


Portrait de White Silent

Ça y est, tu t'y es mis du coup. ^^
J'ai pensé à la même chose concernant le piano, un message subtil mais ferme.


Portrait de doki

Oui, j'en suis à la deuxième cassette vidéo où Mia doit échapper à cette cinglée de Marguerite ^^


Portrait de White Silent

Je peux comprendre que l'on fuit une qualité VHS mais un bouquet de marguerite c'est tellement ronron. :p


Portrait de Shamrine

Heureusement que tu n'as pas capturé la suite en VR. Bon sang, ça me rend malade cet écran qui bouge dans tous les sens. :/
Décidément, je ne supporte ni de porter ce casque moi-même, ni d'en voir des vidéos...

Je sais pas ce que va donner la suite, mais je doute de le faire, plus assez nanardesque à mon goût. trop de trouille ^^'


Portrait de Clems

36:00 J'ai envie d'un bon ragoût.


Portrait de Pingouinthe13th

Sur la VR, faut d'abord considérer le bond en avant par rapport au premier buzz de la VR en 1993-1995 (époque malheureuse du film "Le Cobaye", de tous les jeux 3D en "Virtua(l) de SEGA pour surfer sur la vague jusqu'à l'infâme Virtual Boy) pour constater que la VR aujourd'hui n'est plus du tout un problème technologique ou de concept, mais bel et bien un problème de prix.

La résolution trop faible, le framerate trop faible, le flou, l'aliasing, le casque trop lourd avec un angle de vue pas assez grand, les câbles à foison, tous ces problèmes pourraient être évités dès aujourd'hui en utilisant le meilleur des technologies actuelles... mais le casque coûterait alors 100 000 euros.

Bondissons d'encore 20 ans en avant et on s'apercevra que la VR sera enfin démocratisée à un niveau de qualité sans discussion possible pour un prix accessible.

Un casque plus léger, sans fil, une résolution 4K à chaque œil, du 120 fps à chaque œil, l'illusion de réalité sera telle que le cerveau ne sera pas choqué par cette réalité virtuelle.

CEPENDANT, une chose essentielle qu'aucun journaliste ni joueur ne semble vouloir dire actuellement (je ne le lis nulle part en tout cas), c'est que la VR n'a de sens que si le joueur et le personnage partagent la même position. Nous devenons malades parce que le cerveau voit des choses que les signaux du corps ne lui renvoient pas. Donc incohérence. Donc cerveau perdu. Donc malade.

Donc faut arrêter de vouloir faire des jeux avec un personnage qui se déplace à pied alors que le joueur est affalé dans son canapé. Ca devrait être interdit dans le cahier des charges du développeur.

Certains l'ont bien compris : The Visitor (testé par Seb du Bazar du Grenier) où le personnage est bloqué sur son lit. Ou la Descente testée par Hooper où l'on est dans une cage anti-requins. Ce sont des expériences qui fonctionnent parfaitement aujourd'hui. Manque que le problème technologique cité ci-dessus pour en faire de vrais jeux dignes de ce nom, avec plus d'interactivité et une vision non dégradée du monde virtuel.

Pour des jeux plus complexes, les jeux de courses en vue cockpit marcheront parfaitement quand la fluidité et la résolution seront au point. Les simulateurs de vols aussi. Dans les deux cas, être malade ne tiendra qu'au fait que dans la vraie vie, t'as de fortes chances d'être malade aussi dans ces situations. Mais avec un système de retour de force dans le volant et un siège baquet reflétant les virages et secousses, ça fonctionnera très bien, et ces technologies existent déjà en arcade. Plus qu'une question de prix (et de place) pour les avoir chez soi.

Pour les FPS et autres jeux d'action/aventure en VR, les "vrais" jeux dont on ne fait que parler aujourd'hui alors que ça ne peut pas encore marcher (d'où le souci de la VR en 2016/2017), il faudra attendre d'avoir des "tapis roulants multidirectionnels" pour pouvoir marcher naturellement sans se heurter à tous les meubles du salon. Ca existe déjà, j'en ai déjà vu des prototypes, avec un genre de cercle au niveau de la taille, pour empêcher le joueur de tomber. Mais pas encore au point.

Enfin, un jeu VR doit obligatoirement distinguer les membres du joueur : mains (incluant doigts) bras, jambes et pieds. Actuellement, seule la tête et parfois les mains sont reconnues avec les PS Move et assimilés. (Mais le reste du corps n'est jamais affiché, ce qui là encore, perturbe le cerveau, des mains flottantes, ça n'immerge pas...) Des gants avec détecteurs à chaque articulation et au bout des doigts. Des capteurs sur les genoux et les coudes. Tout ça existe déjà et ce n'est là encore qu'une question de prix. Plusieurs centaines de milliers d'euros pour s'équiper entièrement aujourd'hui avec tout ça.

Donc faut encore attendre 20 ans.

Et pour le moment, que les développeurs respectent un cahier des charges précis au lieu de tenter de TOUT adapter à la VR alors que ça ne marche pas encore. (Ils font comme à la sortie de la Wii quand ils essayaient de tout adapter au motion gaming, même ce qui n'était pas du tout prévu pour, et à la sortie de la DS et de la Wii U, quand ils essayaient d'inclure du tactile partout, même quand ce n'était pas prévu pour... d'où les dégâts sur de nombreux jeux.)

Et ça, je suis le seul à le dire. La VR, aboutissement du motion gaming et du relief dans le jeu vidéo, n'est pas fait pour remplacer le jeu vidéo sur écran externe, mais simplement pour ajouter une expérience nouvelle, POUR LES JEUX PREVUS POUR.

Ce RE7, avec un tapis roulant multidirectionnel et une reconnaissance intégrale du corps, en pouvant ouvrir une porte en saisissant avec sa main virtuelle la poignée virtuelle, en saisissant une arme virtuelle avec sa main virtuelle et en tirant en appuyant sur la gâchette virtuelle, en bloquant un coup avec son bras virtuel en faisant le même mouvement avec son bras réel, par réflexe, ça marchera très bien. Mais en 2017, ça coûterait 500 000 euros.

Donc faut encore être patient. Vive la VR !

Dans 20 ans.


Portrait de Collorédo

Salut a tous !

j'ai réalisé un Best of de cette épopée:https://www.youtube.com/watch?v=73YJ98JtyIc


Portrait de LittleHardy

14:28 « Le tableau de bord il est vachement cool. Je sais pas c'que c'est cette caisse là, mais j'adore son tableau de bord bien vintage. »

Alors comme ça on reconnait le clin d’œil à Christine dans le DLC d'Alan Wake, mais là tu fais pas un rapprochement avec la voiture de Ash dans Evil Dead ? :v

J'imagine que c'est voulu, elle ressemble beaucoup trop pour que ce soit une coïncidence selon moi. :p


Portrait de Kracou

Cette première partie de la galère quand même ! Xp Et je rejoins l'avis de beaucoup, c'est bien mieux sans la VR. Ça m'aurait été difficile à suivre comme ça perso.
Sinon, je l'ai déjà dis sur le bazar. Mais je comprends pas trop ce début de jeu. Pour moi ça c'est pas Resident Evil, c'est Silent hill et comme j'aime pas Silent Hill ça fait chier .... Bref !


Portrait de quenthi

Après l'Epopée "Resident Evil 4", l'Epopée "Resident Evil 7". La suite logique quoi ! ^^

Content que tu ai arrêter avec la VR car à regarder ce n'était pas des plus agréable avec les mouvements de caméra. En tout cas pressé de voir ce que donne ce "RE 7", pour le moment je trouve ca pas trop mal. A suivre donc ! ;-)


Portrait de Sasori

Je sais pas comment font les gens qui jouent à un truc comme ça en VR, ou seul dans le salon en pleine nuit, ou avec un casque sur les oreilles..


Portrait de arctarus17

super bien fait le visage au début.


Portrait de Maldhôr

Un troll?


Portrait de MaKuN

Plutôt content que t'utilise pas la VR, c'est pas que je sois géné ou autre mais c'était franchement pas folichon à suivre comme ça. Quand le truc sera en full HD et fluide on va en prendre plein les mirettes mais là ça ne vaut pas la peine. Pas trop déçu d'avoir acheté le casque si au final tu peux pas trop t'en servir lel ?


Portrait de Diaband

Hooper j'attends encore la partie deux la !


Portrait de AZE9

Je serais curieux de voir la suite en Vr, ayant avancé pas mal dans le jeu, c'est déjà bien flippant et le côté survie avec le casque, bonjour les nausées vue que l'on doit souvent plus s'échapper que combattre, sans parler des boss où on sent bien les combats optimisés pour la Vr. La technique n'est qu'à son début c'est vrai, mais avec un jeu comme ça, faut pas être cardiaque, affaire à suivre. Me tarde de voir comment notre cher Hooper va s'en sortir...


Portrait de Batora

C'est peut-être parce que j'ai lancé la vidéo en ayant déjà un peu mal à la tête, mais la partie en réalité virtuelle me donnait vraiment envie de vomir. Une horreur.


Portrait de Elliot Alderson

J'ai adoré l'épopée Re4 et nul doute que celle-ci fera le même effet !

Par contre oui, tu as bien fait d'arrêter la VR c'est vraiment horrible.


Portrait de Boule Vanille

Résident evil est beaucoup mieux sans la VR heureusement que Hooper n'a pas continuer avec.