Skip to Content

Resident Evil 2 Remake "Claire B" (6/6)

La fin de l'épopée Resident Evil 2 Remake avec le scénario Claire B

63 Commentaires

Portrait de Castlemblem

J'ai fini pour la première fois ce Resident Evil 2 il y a quelques jours avec ce Remake... Et j'ai adoré ! Tout comme j'ai adoré le 1 (fait pour la première fois en décembre 2016 avec le HD Remaster sur PS4 aussi).

J'aime tout particulièrement le côté gestion (de l'inventaire, des menaces vs notre arsenal) et l'aspect survival-horror évidemment avec son ambiance.

Vraiment excellent ce jeu, ce fut un régal ! Et j'ai aimé suivre cette épopée de bout en bout, même si parfois la myopie du Hooper me laissa quelque peu pantois ! Combien de fois je me suis dit : "mais mets tes lunettes bon sang ! Ça ne te rendra pas ridicule ! Au contraire !"

Je te (re)dis 3 astuces Hooper si jamais tu refais ce jeu (le jeu te le dit pourtant) :

1) tu peux changer d'armes secondaires sans passer par l'inventaire !

Pour attaquer avec une arme secondaire = L1 maintenu + R2 (pour attaquer)
Et bien pour sélectionner une arme secondaire = L1 maintenu + une flèche directionnelle ! ;)

(c'est dit au tout début du jeu quand tu récupères une arme secondaire ou une deuxième)

2) les zombies plantes, tu peux les tuer définitivement (tu as même lu le papier te le disant pourtant dans le labo, ça m'a direct fait penser à ça : https://youtu.be/hV2z2bkzGg0?t=3107 ) : il faut les cramer complètement ! Il y a un visuel et un son spécifiques qui accompagnent cette mort. De plus, une fois cramé, le zombie plante est noir calciné au sol alors que s'il n'est pas mort, il reste vert ou vert noirâtre et les tentacules bougent.

3) pour le fusil électrique, comme dit également en jeu quand tu le récupères, il faut rester appuyer sur L2 (la visée) pour augmenter la charge et une fois au max, ça fera une décharge électrique dévastatrice (y compris contre les boss ! 3e forme de G en hardcore : uniquement grenade acide pour le stun + fusil électrique et c'est emballé !)

Bon, je me suis fait Léon A puis Claire B (en hardcore les 2)... Je compte donc faire l'inverse pour ensuite me faire "le 4e survivant" ainsi que tous les autres bonus et finir sur les runs contraintes qui me tentent bien (ne jamais ouvrir de malle / finir le jeu en moins de 14000 pas / ne pas utiliser de soins, d'armes spécifiques, etc. Enfin bon, je me ferai plaisir).

Le jeu m'a tellement plu que je me suis pris RE7 ! J'espère qu'il me plaira... J'ai entendu dire que les ennemis "dépopaient" alors je crains le pire mais apparemment il est bon donc on verra bien !

PS : je suis tombé sous le charme de la musique du générique de fin, direct en favori !


Portrait de ADpowers

Superbe épopée, j'ai fait le jeu en parallèle et c'était un plaisir de te suivre.

Je regrette juste que tu n'es pas fait Claire en Hardcore.

Dans ma game pour l'avant dernier boss il me restait 4 balles
(5 ou 6 try pour en venir à bout)
Et pour le dernier Boss je croyais que c'était mort, que je n'avais pas assez de munition mais j'ai réussi à le finir au couteau après 5 tentatives.
Bref vraiment jouissif comme finir un boss de DS ou Sekiro.

Et il y a pas mal de passage qui sont vraiment plus sympa en hardcore je pense notamment au passage ou Sherry doit ouvrir la porte.
Quand t'es à poil et que tu te dis je dois économiser pour le boss qui va venir, gérer les 2 hommes plantes c'est intense.

Bref j'espère que t'auras le temps de le refaire avec la "bonne" difficulté ^^


Portrait de Dominar_TyranT

Hello Hooper :)
Que dirais-tu un d'un Défi: faire le jeu sans ouvrir une seule fois la malle d'Houdini ?" En mode facile bien sûr pour les besoins de la vidéo :p
Les viewers t'aideront of course haha.

PS: pour l'avoir fait, c'est plus simple qu'il n'y paraît ^^


Portrait de Graphyx2

Le Rang c'est par rapport au temps mis à finir le jeu
sinon excellente épopée :)


Portrait de Ploum

Ils n'ont pas gardé les dialogues d'origine à la fin, c'était quelque chose comme ça.

Spoiler

On se demandes bien pourquoi ils ont remplacé ça.


Portrait de ohmu

Mort atroce d'Anette devant les yeux de sa fille.
20 minutes plus tard...
Claire: "Alors Sherry, qu'est ce que tu veux faire quand tu seras dehors?"
Sherry: "ah bah, j'veux aller chez toi, pardi!"
Rencontre de Leon et fin des évènements.
Sherry: "bon les gars, ma mère est morte y'a moins d'une heure, vous voulez pas m'adopter?"
Tous: (rires)


Portrait de Duckie

Mon dieu... o.O

Ivres, ils tentent un scénario tragi-comique.


Portrait de Pépère Balou

Cette épopée sur la partie Claire B était elle aussi sympa à regarder. J'ai quand même préféré ta partie sur Leon A, parce que je trouve qu'il y avait quand même plus de tension grâce au mode Hard. Tu devais gérer le mieux possible tes munitions et ta vie, donc ça rajoutait beaucoup plus d'enjeu, tandis que là où on savait clairement qu'il ne pouvait rien t'arriver vu toutes tes munitions et tes soins.
Mais je me demande si ça vient pas du fait qu'on ait autant d'armes que tu te sois retrouvé avec tant de munitions. Quand j'ai fais Claire B en normal, je me suis aussi retrouvé équipé comme Rambo, alors que pour Leon en mode normal, je devais quand même gérer mes munitions du mieux possible et ça m'arrivait parfois d'être mal niveau munitions. Du coup je sais pas si c'est tant un défaut du mode normal que ça ou si c'est plus le fait qu'on ait beaucoup d'armes avec Claire qui nous fait avoir une quantité beaucoup trop importante de munitions.
Je dis ça, mais bon, quand je vois à quel point tu es économe, je me dis que t'aurais quand même fini avec plein de munitions la partie de Leon en normal.
Concernant les incohérences entre les scénarios A et B, je suis assez d'accord avec toi, Capcom aurait pu mieux travailler ça...


Portrait de MiiChannel

Super épopée merci le gros ours ^^


Portrait de Oursinfou

Well done Hooper! Bonne épopée qui nous prouve qu'il devient un vrai skillman en pliant ce RE2 remake sans grosse galère! Mine de rien il a désormais un beau palmarès en ayant porté ses cojones sur des jeux réputés pour leur difficultés ce qui explique sa bonne prestation sur celui-ci!

Sinon même ressenti que Hooper sur ce RE2R. Très satisfait car c'était limite inespéré à un moment que l'on obtienne un remake de cette qualité, mais je lui reprocherai juste un petit manque d'ambition. J'aurais souhaité + de scènes inédites notamment en extérieur, un zeste de cinématiques supplémentaires et une vrai différence entre les 2 campagnes.

Pour le reste, tout roule. Concernant le futur RE8, je pense que capcom va réutiliser la recette du 7 qui fonctionne bien et qui mérite d'être peaufiné. Le gameplay TPS pourrait être gardé pour les prochains remakes ce qui permettrait d'éviter la redondance et de varier les plaisirs.

Ce qui fait plaisir c'est que nous sommes quasiment assurés d'être gâtés en RE dans les prochaines années et qu'ils seront probablement de hautes tenues!


Portrait de KyloR

Apparemment, le Remake a été adoubé (ou chevaliérisé, comme vous voulez) par Hideki Kamiya lui-même, le Réalisateur du jeu original, qui est pourtant connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, ce qui est plutôt cool :

jeuxvideo.com/news/1016024/resident-evil-2-remake-le-directeur-du-jeu-original-donne-son-avis.htm


Portrait de Maldhôr

Il a raison Kamiya, ce Remake est vraiment excellent.


Portrait de DoctorMickeyHouse

"Kamiya, pour apaiser bébé quand il fait ses dents."

Spoiler


Portrait de 1Adrian1

Super ^^


Portrait de mike593

Comme d'habitude super épopée et je suis d'accord avec toi, j'ai préféré avec les anciennes musiques...
Encore une fois, tu es très économe !! Tu as fini le jeu complètement Over cheaté lol ... cela n'avait plus de sens du tout...


Portrait de DasterMaxy

Super épopée ^^


Portrait de Autiste Land

Ce couteau du train me laisse pantois.
Bravo belle épopée !
Encore une fois, tu as loupé LA musique du tyran. Mais au moins tu auras celle de Hunk.
Pour un type qui tue la moitié des zombies au couteau, faut pas s'étonner d'avoir les poches remplies de balles. :))


Portrait de HUNK

Citation:
Ce couteau du train me laisse pantois.

Je pense que le couteau est là comme dernier recours au cas où tu n'as plus de munitions à lui coller dans son gros œil, pour éviter d'être kéblo.


Portrait de Romano

Ou pour les fous furieux qui veulent se lancer dans le challenge de finir le jeu uniquement au couteau.


Portrait de HUNK

Pour la campagne de Claire et les deux campagnes Bis, impossible même avec un Cheat Engine d'activer, le combat contre Birkin forme G4 est scripté et le minigun n'est pas là pour le fun, même la forme G3, je ne vois pas comment c'est possible. Ensuite il te faut le magnum contre Mr.X si tu veux pas être kéblo après avoir cramer toutes tes autres mutions, au couteau ça se tente, mais soit tu te fait défoncer, soit t'as un cheat pour le couteau infini + un autre d'invulnérabilité, ça n'a pas été prévu pour et sur consoles, impossible à faire en passant.