Skip to Content

Rayman Origins (8/X)

8ème partie de l'épopée Rayman Origins

14 Commentaires

Portrait de Grabbeulyon

La vidéo où le Gros Ours devient maboule. :p Des onomatopées étranges, des imitations bizarres. :p La partie était pas mal cela dit, toujours un plaisir malgré le fait que tu passes totalement à côté du jeu, et ce depuis le début de l'épopée.

Et c'est d'ailleurs la première fois je pense que tu ne comprends vraiment pas un jeu, étonnant. Je vais pas me répéter donc, notamment par rapport aux conclusions que tu peux tirer et sur lesquelles te te trompes complètement. Pas grave. :p

Comme je le disais précédemment, c'est surtout dommage pour toi, car tu n'as pas apprécier ce jeu simplement car tu ne l'as pas compris... ne pas aimer un jeu, certes, mais dans le cas présent, tu penses le jeu contradictoire (allez vite mais tout ramasser) alors qu'il ne l'est en aucun cas... dommage. :p

Epopée plaisante néanmoins, agréable grâce à Rayman et son univers, et rigolo avec un Gros Ours ronchon. :D Même si on aimerait tous que tu t'amuses un peu plus avec ce jeu. :p Peut-être dans une prochaine partie. Bien joué Milou ! :p


Portrait de Mnemosyne

Tu sais pas jouer, Hooper...

T'es MAUVAIS!


Portrait de DAI Heart

La meilleure partie selon moi.
Tu te débrouilles "relativement" bien et les niveaux sont plus intéressants dans cette seconde partie du jeu.
On verra la suite....même si je me doutes qu'on risque de retrouver quelques colères non maitrisées incessamment sous les gros pneus.


Portrait de OkamiJ

J'ai tout regardé sur quelques jours donc je me permets de commenter seulement sur la dernière partie en date.

Que dire...
C'est plutôt marrant en fait, malgré que Rayman Origins & Legend (surtout Legend) fassent partie de mes titres favoris, je peux comprendre ton agacement et ta colère.
Dès le début quand je voyais les gens dans les commentaires de l'épopée Rayman 1995 te demander de faire Rayman Origins et Legend je craignais le pire. En fait à partir du moment où tu as joué à Rayman 1 tu ne peux qu'être déçu par les opus 2D d'aujourd'hui, pas qu'ils sont mauvais, très loin de là, ils sont justes très différents. Et tu ne retrouveras dans aucun autre opus de la saga (2&3 compris) le cachet si particulier du tout premier. Il est réellement unique! C'est difficile de mettre des mots là dessus mais j'imagine que tu comprendras parfaitement ce que je veux dire.

Origins & Legend sont beaucoup plus dans le style d'un super meat boy. L'inertie est très proche, je ne sais pas si tu t'es fait la réflexion à un moment donné. Donc oui, le moyen le plus fun d'y jouer c'est en speedant, d'où l'intérêt d'avoir mis un mode chrono à chaque level soit dit en passant. Et malheureusement tu as mis beaucoup de temps à te rendre compte de ça. C'est fou comment ta manière de jouer te pénalise sur ce genre de jeu, je ne parle pas de ton skill mais bien de ta façon bien à toi d'appréhender le jeu. Tu ne peux pas t'empêcher d'essayer de tout récupérer, je te comprends, je suis pareil, sauf que forcément sur les premiers try tu loupes plein de trucs, ce qui ne fait qu'augmenter ton agacement vu qu'en plus tu enchaînes les levels, épopée oblige.

Ceci étant dit, je ne comprends malgré tout pas comment tu peux avoir autant de mal avec le gameplay, et pire le trouver contre-intuitif.
Autant pour certains trucs spécifiques je veux bien: l'attaque rodéo qui te fait couler comme une pierre dès que tu as le malheur de la déclencher en l'air c'est mal branlé, on est d'accord. Pareil je peux comprendre que le changement d'inertie en mode "petit" te perturbe mais en ce qui concerne la plateforme pure j'ai pas du tout le souvenir d'avoir galéré comme ça. Il y avait quelques imprécisions certes mais ça fonctionnait globalement très bien. J'ai le souvenir d'un jeu super fluide au niveau des enchaînements de sauts avec un gameplay aux petits oignons. Bon ça s'applique surtout à Legend, car ça fait super longtemps que je n'ai pas retouché à Rayman Origins (la majorité des levels étants présents dans Legend).
J'attends donc de voir ce que tu penseras de Legend (j'ai vu que tu avais fait des lives dessus) que je trouve bien meilleur qu'Origins. Quelques soucis de Hit box trop larges mais rien de dramatique.

J'espère malgré tout que tu as pris quand même un peu de plaisir sur Origins, il y a du très bon dans ce jeu.
Bon courage à toi & aux modos pour gérer les commentaires en tout cas xD


Portrait de Grabbeulyon

C'est vrai que le premier est unique, je l'avais adoré. Les suivants m'ont bien plus, tous. Mais le premier est et restera toujours extraordinaire avec son aspect unique, et magique.


Portrait de Rudolf

@grabbeulyon : Le premier Rayman est MAGIQUE ! Il a quelque chose de spécial. Et je dis ça alors que j'ai découvert la série avec Rayman 2 (qui, lui-même, dégage quelque chose de spécial et de bien différent des autres épisodes) sur Nintendo 64. Après, j'aime beaucoup Rayman Legends et j'apprécie pas mal Rayman Origins ou Rayman 3 (version console de salon), mais je trouve que Rayman et Rayman 2 dégagent vraiment, chacun à leur manière, quelque chose de particulier qui me touche.

Et puis personnellement, je ne trouve pas que Rayman Origins et Rayman Legends aient réellement un gameplay "supérieur" au premier Rayman. Certes, c'est plus "dynamique", si on veut, mais je trouve ce gameplay plus dur à appréhender, moins "pur", moins précis que dans Rayman premier du nom.


Portrait de OkamiJ

C'est exactement la même chose pour moi, j'ai aussi découvert la série avec le 2, je partage d'ailleurs ton point de vue sur cet opus.
Si Ubisoft en fesait un vrai remake je suis quasi-certain que ça arracherait tout!
Concernant la différence de gameplay entre Rayman 1995 & Rayman Legends/Origins, je suis de ton avis, mais je pense que c'est surtout "générationnel" (même si j'ignore ton âge xD).
Pour moi le gameplay des deux derniers a été pensé et conçu pour être plus adapté aux joueurs d'aujourd'hui, même quand on l'habitude des jeux de plateforme old-school, Rayman 1 reste un jeu très difficile, on peux réellement être bloqué parce qu'on ne trouve pas une cage ou qu'on ne comprend pas comment passer tel ou tel passage. Quasiment tout se règle en associant skill&réflexion et c'est quelque chose que j'ai vraiment adoré, ça force à faire l'effort de bien comprendre les différentes mécaniques de jeu. Quand on y arrive c'est par maîtrise et non par chance, et on est toujours content de soit quand on arrive au niveau suivant.

C'est malheureux à dire, mais c'est le genre de choses qui n'est plus possible à l'heure actuelle, à moins de se tourner vers les jeux indépendants.
Legends & Origins demandent du skill mais très peu voir pas de réfléxion, c'est dans la veine des jeux d'aujourd'hui en même temps, il ne faut surtout pas que le joueur galère trop.
Tu ne dois pas avoir besoin de réellement maîtriser le gameplay pour pouvoir avancer.
Si tu enlèves sa précision au gameplay de Rayman 1 le jeu est tout simplement injouable, dans Origins et Legends ça ne pose pas vraiment de problème.


Portrait de Rudolf

@okamij : Mon âge ? Oh, je vais avoir 33 ans dans moins d'un mois. ^^

C'est tout à fait ce que tu dis : le premier Rayman propose un mélange habile entre dextérité et réflexion (et il ne fait jamais du die & retry bête et méchant, sauf à de rares passages comme la poursuite de Skops avant qu'on le combatte), chose qui manque à mon goût dans les jeux de plate-forme actuels "non indés". Toutefois, heureusement, ça continue à exister dans la plupart des jeux indés, comme par exemple Celeste ou The End is Nigh (ou même Shovel Knight).

Du coup, ça ne me dérange pas trop que ce ne soit pas présent dans les "jeux AAA" actuels : tant que ces jeux continuent d'exister, même sous forme de jeux indés, c'est tout ce qui m'importe (et puis voilà, il faut bien aussi qu'ils fassent des jeux comme les derniers Rayman pour plaire à une autre cible, des jeux qui restent quand même très bons, il ne faut non plus que je sois trop égoïste ^^). Le seul regret que je peux avoir dans tout ça effectivement, c'est que cet aspect ait disparu des vieilles licences historiques qui me sont chères, mais heureusement qu'il reste les jeux indés pour ça.

Pour Rayman 2, il avait pourtant connu pas mal de portages et de versions, mais là maintenant, je trouve qu'il a été un peu trop négligé et qu'il mériterait vraiment une "version HD" digne de ce nom et qui sublimerait sa très belle DA (d'ailleurs, je ne sais pas si tu y as joué, mais je trouve que ça a beaucoup inspiré Kya : Dark Lineage, un autre très bon jeu de plate-forme/aventure de la PS2, fait par un autre studio français, un jeu malheureusement un peu tombé dans l'oubli), parce que je trouve que plus le temps passe, plus cet épisode devient "oublié" (je crains vraiment qu'il ne soit pas disponible dans une "Nintendo 64 Mini" si Nintendo se décide à en sortir une).

Même le premier Rayman d'ailleurs, il mériterait de ressortir aujourd'hui en "version HD".

En fait, ce problème s'étend à pas mal d'autres jeux Ubisoft, surtout les plus vieux comme ceux sortis sur Amstrad CPC. J'ai trouvé vraiment con qu'au moment de la sortie de Zombi U, ils n'aient pas proposé en bonus leur tout premier jeu appelé Zombi (auquel Zombi U rendait hommage indirectement dans le titre). Mais là, on touche au problème de la conservation du "patrimoine vidéoludique" qui ne préoccupe visiblement pas beaucoup les studios (surtout occidentaux en fait, les Japonais font un petit peu plus d'effort à ce niveau-là alors que c'est déjà loin d'être parfait).


Portrait de Antonius

Il jérémie, il piaule, il chantonne faussement, il a des pulsions d'homicide. Mettez-lui la camisole !

Citation:
Putain je rage tellement dis-donc les gars, c'est que j'me, j'me fais peur quand même, j'me fais peur tellement je rage, ahahah, à oui d'accord très très bien ça oui, parfait. J'me fais peur les gars. (à 49:49)


Portrait de Umbasa

- sérieux les GARS les secrets sont pas très bien cachés, c'est dommage.

Si les secrets du jeu aurais étais bien cachés.

- MAIS SÉRIEUX COMMENT T'EST SENSÉ LE DEVINER ???? GENRE JE DOIT ME LAISSER TOMBER AU HASARD QUOI !! ADAKOR !!!!!!!!!!

Sacré Hooper, au passage tu remarque que les secrets sont pas bien caché mais tu remarque toujours pas que CHAQUE salles cachés est totalement différentes et unique, c'est fort dommage.

Bon bah toujours ronchonage lands, pas grand chose à dire..... j'espère juste que le skill va quand même pointé le bout de son nez car la c'est vraiment très mauvais même pour un Gros Ours c'est dire l'ampleur du désastre, nous sommes quand même à la 8ème parties il est peut-être tant de comprendre le gameplay, LOUL.


Portrait de White Silent

En tout cas, bien joué pour les deux first try, celui du stikmou et celui du coffre à bobos... du grand art. ^^

Merci pour cette vidéo Gro'zours


Portrait de 100T hammer

Finalement quel jeu tu détestes le plus ?
Rayman Origins ou Final Fantasy 8 ? xD


Portrait de DAI Heart

Pas encore pu être présent pour les lives d'ailleurs là je commente juste la vidéo après je me tire dommage pour le live une fois de plus et j'ai pas encore commencé les rediff. Du coup il est grognon sur ce FF8?
On le changera jamais, c'est pour ça qu'on le suit héhéhé^^


Portrait de DoctorMickeyHouse