Skip to Content

Rayman Origins (7/X)

7ème partie de l'épopée Rayman Origins

21 Commentaires

Portrait de Lusio

Le jeu de base, c'est pour apprendre les mécaniques et les niveaux. Le vrai jeu, c'est le 100%. Les niveaux sont parfaitement conçus pour les défis coupe et médaille d'or. J'avais adoré les faire (sauf un des niveaux en moskito où la médaille est ultra-dure à avoir - j'en fais encore des cauchemars).


Portrait de Umbasa

C'est presque plus fun que le jeu de base..... ADAKOR......


Portrait de KyloR

Umbasa je pense que tu t’époumones pour rien à chaque épisode... ^^

Conserve ton énergie, Jeune Padawan !


Portrait de Umbasa

Mes messages sont de plus en plus court de toute façon. ^^

Plus sérieusement j'ai dit ce que j'avais à dire de toute façon je pense pas commenté plus que de raison enfin sauf si Hooper nous sorte d'autre bêtises.

Spoiler


Portrait de KyloR

T'inquiètes pas je comprends. Tu me rappelles moi sur l'épopée God of War...

Ah la la, je suis tellement fier que j'en verserais presque une larme ! ^^


Portrait de Antonius

Hooper est comme un orage qui suit de fortes chaleurs : il tempête d'abord, puis tempère ensuite.


Portrait de Castlemblem

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas avec ce jeu en fait Hooper...

Tu dis que tu n'arrives pas à te faire à un jeu proposant à la fois un gameplay / level-design qui t'incite à run et en même temps t'incite à récolter tout ce qu'il y a à récolter car tu n'as pas envie de refaire plusieurs fois un même niveau...

... Or, sur Rayman 1 sur PS1, ça ne te posait pas de problèmes de refaire les mêmes niveaux pour tout récolter...

Alors, certes, le jeu ne t'incitait pas à courir tout le temps (et donc le gameplay était en adéquation avec cette philosophie) mais tu recommençais les niveaux...

Alors, pourquoi tu ne peux envisager de refaire des niveaux (comme pour Rayman 1) dans un jeu qui t'incite à récolter plein de choses mais également de pouvoir aller vite ? C'est contradictoire, ok, et ? Le résultat reste le même : refaire des niveaux, que ce soit dans le 1 ou dans Origins / Legends, peu importe leur gameplay. L'état d'esprit reste le même : tu peux refaire des niveaux (car, c'est important, tu n'es en rien obligé).

Le problème c'est que tu as décrété que ça n'allait pas et donc tu restes ancré sur tes positions (peu importe si elles ont du sens, si elles te gonflent ou que sais-je) : t'as décrété un truc alors c'est comme ça. Point.

Ah. Et pourquoi ?... Rien que pour toi déjà ça serait mieux d'être plus "flexible", ça t'éviterait de t'énerver tout seul dans ton coin.

Après, que tu n'aimes pas ce gameplay flottant comme tu l'as dit, ça c'est autre chose ! Et tu en as parfaitement le droit. Je comprends tout à fait ça (perso j'ai adoré ce côté run, comme tu l'as dit à la fin de cette vidéo : joué ou jouer de cette manière, c'est bien plus fun !).

Ce que j'ai fait sur ce jeu :

1) découverte des niveaux en se laissant porter par le rythme des niveaux (donc assez vite) et malgré tout récupérer la plupart du temps 4 ou 5 électoons (les malabars roses) donc presque tout à chaque fois. Et si ce n'était pas le cas, je recommençais une portion de niveau (checkpoint) ou tout le niveau entier (ça ne me dérangeait absolument pas dans la mesure où j'ai adoré cette façon de jouer, ce level-design, etc.).

Mais pour ça, il faut avoir compris les mécaniques de jeu (et c'est peut-être ça qui t'a fait défaut, au moins en partie ou un temps ?), à savoir que les objets à récupérer (lums, coeurs, plantes à toucher, navets, etc.) se METTENT sur ton chemin quand tu cours (donc ils se mettent un peu plus loin devant toi, anticipant ta course) et selon comment c'est disposé (et à force), tu comprends qu'il faut faire du wall-jump, courir sur les murs, sauter en courant sur un mur pour avoir une impulsion qui te permet de continuer à avancer rapidement tout en ayant la bonne trajectoire pour prendre les collectibles, etc. car c'est un run-platformer. D'ailleurs, dans certains niveaux de Mario c'est comme ça aussi : selon la disposition des objets / cases / ennemis / plateformes, la trajectoire est intuitive.

Eh bien dans ces Rayman (Origins et Legends), c'est le cas également ! Mais il faut avoir compris les mécaniques de jeu et dompter cette physique, ce qui n'est manifestement pas ton cas jusque-là dans cette épopée (voir le saut en-dehors de l'eau dans le niveau du coffre à patte : pourquoi faire carré donc taper une fois en-dehors de l'eau ? Il faut juste sauter ! Et tu as mis du temps à le comprendre, c'est juste dingue... Je me demande parfois ce qui se passe dans ta tête pour en arriver là : ça doit tourner à plein régime tellement ça se bouscule là-dedans haha ! Trop d'infos en même temps ! En fait t'es un génie qui s'ignore !).

2) refaire les niveaux pour avoir le trophée chrono et, si je ne l'avais pas encore, chopper la médaille des 350 lums pour faire tous les niveaux à 100%. Et j'ai torché tout le jeu et eu le platine sur PS3 en 6 jours à raison de quelques heures par soir. Et ce fut exquis. J'ai adoré ce jeu ainsi que sa BO (que j'ai en CD) ! Ce côté déjanté, décalé, ça a fait mouche (et pourtant j'abhorre les Lapins Crétins. Mais là, j'étais dedans à 2000%).

Enfin bref, j'ai comme l'impression que ces Rayman Origins et Legends ne resteront pas dans ton coeur... C'est le moins qu'on puisse dire ! Hahaha

Je dis ça en ayant vu seulement quelques passages de ce Rayman Origins et Legends (si ça se trouve, à la fin de Legends tu réhabilites les jeux) mais je n'ai pas le courage de tout regarder. Ces ronchonnages m'ont achevé ! Pas pu tout suivre.

J'espère que t'as quand même passé quelques bons moments sur ces jeux. :) Sinon, j'imagine même pas la torture que ça a dû être... :(

En tout cas, malgré tout, c'est toujours sympa de te suivre sur certains jeux. A la prochaine !


Portrait de Grabbeulyon

Partie sympa, t'as bien assuré et moins ronchonné (puisque tu as moins parlé :p).

Le jeu est plus fun en speedant dis-tu en fin de partie. Heu... OUI ! :p C'est un peu comme ça qu'il faut jouer, et tu collectes assez de choses pour passer à la suite, t'inquiète, au pire un petit retour pour recollecter quelques trucs en levant un peu le pied. Donc oui, décidément tout t'auras échappé durant cette épopée. :p

Je me répète mais c'est la première fois qu'on te voit dans une telle situation, assez dingue de voir que le concept du jeu t'échappe complètement. Marrant et frustrant à la fois. Surtout dommage pour toi car tu ne t'es pas régalé avec pourtant l'un des meilleurs jeu de plate-forme 2D de la génération PS3/X360.

Hâte de voir la prochaine partie quand même. :p Bien joué pour les chronos. :)


Portrait de 100T hammer

Pour cette partie : je ne dis rien / 20.
:V


Portrait de Apolline

Poupi: Quand je vais chez des potes, leurs enfants font des danses ou pauses de Fornite ça peut faire peur :D

edit: je voulais répondre à Poupi mais chef j'ai glissé. Ya moyen de mettre ma réponse sous la sienne? o/


Portrait de White Silent

Nan !! trop tard !! ce qui est fait est fait, donner c'est donner, reprendre c'est voler...

Spoiler


Portrait de Apolline

C'est vrai ça, pourquoi Rayman mime-t-il une sodomie quand il attrape une cage? Le mystère reste entier...


Portrait de KyloR

Putain Apolline... En plus d'être zoophile, elle est perverse ! La femme parfaite quoi... ^^


Portrait de 100T hammer

apolline a écrit:
pourquoi Rayman mime-t-il une sodomie

Une sodomie ? Je ne vois pas ce qui permet d'affirmer ça.
Personnellement j'y vois un exercice de kiné pour faire travailler les lombaires quand on est resté trop longtemps dans son canapé à essayer de lutter contre le gameplay pour attraper tous les lums.


Portrait de Plouf

La vidéo originale de Groland qui avait fait tiquer le CSA.


Portrait de Grabbeulyon

Un des meilleurs celui-là. XD


Portrait de batankyu

Le meilleur de tous les temps restera celui-là. Je me suis toujours demandé si la scène était tirée d'un film. De même pour la musique de fond.


Portrait de Grabbeulyon

Je l'avais jamais vu celui-là, ho putain. XD


Portrait de White Silent

Oh bordel, j'm'en souvient comme si c'était hier de celui-là... mythique, la bonne époque des guignols.