Skip to Content

Ratchet & Clank (14/14)

Dernière partie de l'épopée Ratchet & Clank

52 Commentaires

Portrait de callahaine

1:11:55 Ah ça manquait le couplet du dissident, ça faisait un moment! Respecté étape par étape:
1. Ah d'accord pardon j'aurais pas dû critiquer j'ai oublié qu'on était sur internet
2.Les autres let's players, ils disent du bien de tous les jeux, je suis le seul con à pas le faire (quelle subtile psychologie inversée!)
3. Et ça c'est de notre faute, on accepte pas les critique, c'est humain

Tu radotes Papy Hooper!
Cela dit tu dis "Mais en même temps les gens ne veulent pas d'analyse", donc chiche, vu que tu es un vrai dissident, toi, si tu faisais des vidéos d'analyse pour montrer à quel point tu vaut mieux que ça. Des vidéos longues, d'1h-1h30, loin du format calibré sur youtube, où tu donnerais ton avis et ferais preuve d'ANALYSE. Tu pourrais appeler ça je sais pas moi, des...reviews?

Sinon en attendant, je recommande de regarder les vidéos de pseudoless qui fait de très bonne vidéo d'ANALYSE et très critiques (quitte à parfois couper les cheveux en quatre), mais bon il parait que Hooper est le seul!

Je me rends compte que j'aurais jamais d^être aussi salé, j'avais oublié qu'on était sur Hooper.fr!!!!!


Portrait de Le rôdeur

Ayant vu tous les commentaires précédents je vais pas me répéter aussi en soulignant que c'était pas le jeu phare qui représente l'identité et le summum de la franchise mais ça reste malgré tout un vrai bon jeu surtout pour les nostalgiques tu as eu raison de l'avoir souligner moi-même étant un grand fan de Ratchet et Clank depuis 2003, j'ai prit beaucoup de plaisir à faire ce jeu malgré le fait qu'ils aient pas incorporé toutes les planètes du jeu original et en mettant à la trappe la relation froide qu'il y avait pu avoir entre les 2 personnages principaux, d'ailleurs je suis d'accord avec toi pour le manque de personnalité de Ratchet, dans l'original il avait un côté bad boy rebelle assez plaisant à voir et surtout dans son évolution au cours du jeu et dans ses suites ^^.

Après voilà je pense que ce jeu est à la fois une commande pour faire parler du film (échec) mais à la fois un hommage pour les fans. J'aurais aimé que tu soulignes un peu plus la diversité des armes qui sont nombreuses, de l'environnement des planètes, de l'animation et du doublage des personnages qu'on peut qualifier de qualités avec les graphismes digne d'un film d'animation et le gameplay. Je te l'accorde c'est pas le meilleur jeu de la série mais à sa sortie il coûtait aux alentours de 35-40 euros, à ce prix là il faut avouer que ça vaut le détour :p. Je pense que tu prendrais plus de plaisir avec la trilogie originale sur ps2 (qui a été remasterisée sur ps3) ainsi que celle sur la ps3 qui personnellement sont les meilleurs volets (Opération destruction, A crack in time, Quest for booty, Nexus). Cela te permettrait d'avoir une autre approche et de comprendre ce qui a fait le succès et la renommée de cette franchise qui a su perdurer à travers les 3 générations de consoles contrairement à ces concurrents de l'époque (Jak and Daxter, Sly), des news récentes parlent d'un nouveau jeu Ratchet et Clank en chantier :D.

En tout cas c'était une bonne épopée, comme d'autres ici j'aurais bien aimé que tu laisses une chance à Mr.Zurkon qui peut s'avérer utile pour se débarasser des ennemis qui nécessitent un seul coup pour les tuer et une fois amélioré à fond on peut disposer jusqu'à 3 robots en même temps pour t'épauler (Mini zurkon et Mme Zurkon), ainsi que le Groovitron qui t'aurait sortit de pas mal de situations notamment contre les groupes d'ennemis très nombreux, il t'aurait suffit de les occuper avec cette arme et le temps qu'ils dansent tu peux les tuer en paix sans qu'on te tire dessus ^^ et ça me fera toujours grincer de te voir galérer sur certaines situations simples et logiques, mais bon on connaît le Hooper depuis le temps.


Portrait de kelly25ans

J'ai détesté cette épopée : tu n'as fait que râler. Tu étais peut être de mauvaise humeur ces jours ci....
ce jeu est excellent et regorge de secret en tout genre!


Portrait de Umbasa

"Il faut qu'il as des grosse oreilles, comme Pikachu"

Mon dieu, parfois tu dit de ces conneries quand même. XD

Sinon dommage épopée un peu moisi surtout la dernière partie qui gâche carrément tout, y'a rien à sauvé, tu joue pas très bien, tu loupe pas mal de choses, tu cite que du négatif en conclusion, tu cite que des points négatif au final à pars les graphismes LOUL, même pas un mots sur les armes, bon après ta même pas test tout les armes alors forcement, non franchement c'est assez mauvais, on verra bien pour la nouvelle épopée qui arrive. ^^

Enfin bref dommage c'est pourtant un excellent jeu c'est pas ton délire, tant pis. ^^


Portrait de Safedreams

Tout ce que tu dis est vrai et on peut faire de ces commentaires un copier collé sur au moins les 3/4 des épopés.

C est de la boulimie d’épopées sur des jeux qui d’évidence le tente moyen au départ.


Portrait de Thonyo_again

Citation:
Il faut qu'il as

C'est quoi cette conjugaison des enfers ? XD

Citation:
on verra bien pour la nouvelle épopée qui arrive. ^^

- de 10 minutes pour retrouver la gimmick pète couille que tu ne voulais plus entendre dans les lives :p


Portrait de callahaine

Voilà ce que c'est, à force de faire le con à inventer des mots comme "intuitataner", et les répéter des dizaines de fois on sait plus parler français!


Portrait de Umbasa


Portrait de gui

Trés compliqué a suivre cette dernière partie, entre les énervements pour rien des le debut de la video, le fait qu'il oubli encore et toujours d'utiliser sa clef pour frapper (genre le Captain), sans parler du fait qu'il serait temps d'utiliser les dons pour se payer de nouvelles lunettes ou une operation des yeux car ne pas voir le truc a grappin sur la sequences des rails ou pire ne pas comprendre qu'a un moment il ne touche pas le boss de fin avec son lance flamme car il est pas assez pret de lui pour ensuite "théoriser" sur le Soleil qui lui redonnerait de la vie car le boss en est trop proche... mais lol quoi.

Bref encore une fois une épopée fait a moitié, plein d'annexes pas faites, plein de chose pas comprises.... Ce Ratchet 2016 n'est ptete pas le meilleur de la serie, mais c'est un excellent titre, pis bon dire a la fin qu'on fait la meme chose dans tout les niveaux, hein ça t'as pas dérangé dans d'autres jeux (mais chut)


Portrait de Safedreams

La vérité c est que tu n aimes pas ce type de jeu. Tu l aimais pas en 2002, tu l aimes pas en 2019. C est un jeu dans la même veine que Spyro et Crash. Ils ont tous cartonné en réédition. Y a la nostalgie sans doute.

De la même manière quand tu apprécis refaire un pokemon ou un zelda ancien que tu as déja fait et aimé...car faut pas déconner, c est tout pareil, ça vieilli....et même mal vieilli.

Y a des gens qui aime faire et refaire les mêmes jeux. Sinon les FPS et autre jeux de foot n auraient pas autant de succès. On peut trouver ça ininterressant. Mais c est une affaire de gout.

Et perso je ne considère pas Mario 64 comme un plateformer pure tout comme Odyssey/sunshine. C est plus des jeux de recherches que de plateforme. La plateforme pure c est les mario 2D et Galaxy, Donkey kong etc.


Portrait de Morsay

Cette analyse de fond de caniveau à la fin.

"Aaaaaaaaaaahhh euuuuuuuuuhhh le jeu a vieilli ... "
"C'était pas mal, mais pas trop en fait ..."
"Si tous les jeux étaient comme ça j’arrêterais le jeu vidéo ..."

Évidemment que la structure du jeu est vieille, ça se base sur un jeu ps2 de début 2000. En plus, les commentaires t'ont suffisamment prévenus que ce remake était inférieur à l'original.

"Venir dans un monde à chaque fois, faire la même chose ..."
> Sérieusement ? Et mario c'est quoi ? Et BOTW ? C'est quoi ? Ridicule.

Mais ça fait un moment que Hooper s'est mis dans l'idée que si il critiquait tous les jeux, il allait automatiquement devenir subversif et sortir du conformisme des gens sur youtube, quitte à faire du bashing débile basé sur du vent.

Maintenant quand il découvre une nouvelle licence populaire, il part direct avec un apriori négatif et une envie de basher, on l'a bien senti sur pokemon. C'est un peu triste.

En tous cas c'était une belle épopée de merde, qui ne rend aucunement hommage au jeu ou à la série et qu'il vaudrait mieux laisser pourrir à tout jamais dans les catacombes de youtube.


Portrait de Nuke

On sait bien que hooper parfois reproche des trucs a l'un et pas a l'autre , mais bon c 'est le cas de la majorité des joueurs . Et surtout faudrait savoir a la fin , soit le jeux est un remake qui n'a rien avoir avec l'original et donc ce n'est pas une jeux de 2002 mais un jeux de 2016 qui n'as pas l'excuse du temps , soit on dit que c'est normal que la structure du jeux est vieille pour un jeux de 2002 et par conséquent avouer que finalement y'a pas tant de différences que ca .
Moi je suis prêt a croire que le remake est mauvais et l'original excellent , mais la c'est le remake qui est testé et critiqué .
Et visiblement ce remake c'est un genre de sous Earthworm Jim en 3D . D'ailleurs Earthworm Jim est sorti bien avant comme quoi le fait d'etre un vieux jeux n'excuse rien .


Portrait de Mnemosyne

Citation:
En tous cas c'était une belle épopée de merde, qui ne rend aucunement hommage au jeu ou à la série et qu'il vaudrait mieux laisser pourrir à tout jamais dans les catacombes de youtube.

En même temps Hooper n'est pas dans le marketing ça se saurait. Pourquoi tu voudrais qu'il rende hommage à quoi que ce soit?

Quant à Pokémon il a bien dit qu'au contraire il avait un a priori négatif avant de jouer (parce qu'il était plus vieux à l'époque et que pour lui c'était un jeu pour gamin, genre d'a priori que tout le monde a sur les œuvres et divertissements qui sortent du cadre personnel et générationnel, qu'on peut par contre apprécier après coup) qui s'est totalement envolé lorsqu'il s'est mis à jouer.

Faut arrêter d'être injuste. On peut donner son avis, mais l'injustice ça va deux secondes.

Citation:
bashing débile basé sur du vent.

Non, je suis d'accord avec lui sur Ratchet et Clank (celui-ci en tous cas). Le jeu est chiant. Tu ne l'as pas trouvé chiant c'est super, mais Hooper est du genre critique, parce qu'il en demande beaucoup. Parfois de mauvaise foi oui, qui est exacerbée par le fait qu'il parle des jeux "à chaud" et donc comme tout un chacun, plutôt avec ses pulsions et son agacement que sa tête. Les reviews étaient plus posées, mais il a décidé de ne plus faire comme ça, ce qui nous donne des avis plus éclatés, moins posés et moins réfléchis (intéressants malgré tout). C'est à lui de voir et t'as pas à te sentir irrité ou agressé s'il n'a pas aimé.

Les fanboys c'est vraiment la plaie. Pourquoi vous avez besoin qu'Hooper s'amuse autant que vous sur un jeu? Vous avez kiffé, point. Je trouve ça presque malsain comme délire, de s'énerver quand quelqu'un (que vous ne connaissez pas je vous rappelle) n'aime pas, ou "passe à côté de son expérience" ou "gâche l'esprit du jeu" ou "ne joue pas comme il faudrait" ou "est de mauvaise foi" ou "joue trop longtemps d'un coup".

Sérieux c'est un mec qui joue aux jv. ça n'enlèvera jamais votre PROPRE expérience. Elle vous est personnelle, tout comme votre opinion, et vos ressentis. Qu'est ce que vous en avez à foutre qu'un clampin (sorry Hooper) aime ou n'aime pas ou croit ne pas aimer parce qu'en fait il a mal joué et mal interprété et machin? Gardez votre verve pour des sujets vraiment importants, pas des putain de jeux vidéo. C'est de l'amusement, chacun le prend comme il veut (ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir d'avis) et critique ce qu'il veut (et Hooper que tu le veuilles ou non fait presque toujours des critiques pertinentes, quand on les débarrasse de la fatigue et de la mauvaise foi inhérente aux longues sessions de jeu la nuit) de son point de vue de joueur particulier qui a certaines attentes qui peuvent ne pas être les tiennes.

Je comprends PAS. Hooper ne manque pas de respect à un jeu (j'ai même lu, "à l'art" et "aux développeurs", ouais ouais) s'il y joue "mal" si tant est qu'on puisse mal jouer à un jeu. Il pourrait faire le robot avec son perso pendant une heure et arrêter là en disant que c'est de la merde, vous auriez raison de vous dire qu'il est un peu con, mais pourquoi ça devrait vous énerver??? Ou vous vexer? C'est pas votre femme ou votre gosse Hooper, là je comprendrais à la limite qu'on soit déçu qu'une personne très proche ne comprenne pas le délire dans lequel on est sur un divertissement qu'on aime(encore que là aussi c'est la vie, et le choix de chacun, c'est quoi ce délire de vouloir faire des clones des gens qui nous entourent, surtout sur des sujets aussi triviaux).

Mais là c'est un gars sur internet, c'est pas votre pote Gégé du PMU que vous connaissez depuis 15 piges et que vous traitez d'ahuri parce qu'il aime pas la même équipe de foot que vous. Je sais qu'Hooper donne cette impression de proximité, mais c'est pas le cas en fait. Si vous trouvez que le mec n'a aucun intérêt, vous passez à une autre vidéo. Y a pas à raisonner Hooper comme si c'était un membre de votre famille, et y a pas à être chagriné de quoi que ce soit même si vous trouvez qu'il est de très mauvaise foi et qu'il n'a "rien compris".

Il faut sortir vous aérer et profiter de la journée, pour certains, ça devient urgent.


Portrait de Morsay

On voit tout de suite le niveau du commentaire quand on se fait traiter de fanboy parce que on critique l'analyse du Saint Hooper. J'aime bien une série, donc je suis un fanboy. Et toi tu aimes Hooper donc tu es un fanboy de Hooper ? Ah d'aaaccord... C'est comme ça que ça marche.

Sinon j'ai pas vraiment envie d'analyser ton commentaire, mais y'a quand même quelques points qui méritent une réponse.

Ta réponse est dans la même lignée que les derniers "coup de gueule" de Hooper lui même dans ses vidéos, "ohlala faut peter un coup les gars, c'est pas parce que je critique un jeu qu'il faut m'insulter, ou s'exciter comme ça ohlala ouin ouin"

Réveillez vous les gars, ça a toujours été comme ça Internet de ce depuis le début, on dit ce qu'on pense sans retenue et ça sera toujours le cas. Si vous faites les pleureuses parce que quelques personnes s'excitent ou troll, il ne fallait rien poster au départ.

Et ce n'est même pas mon cas, j'ai posté peut-être dix commentaires en 3 ans sur hooper.fr, ici j'en profite juste pour dire ce que je pense depuis quelques temps, ce n'est pas une question de "passer mon expérience de jeu" ou "transmettre le plaisir que j'ai eu sur ce jeu" ou je ne sais quelle connerie que tu développes au dessus, je donne juste mon avis sur l'épopée et sur son analyse du jeu, qui est selon moi, en dessous de tout.

Je sais très bien que on ne peut pas passer une expérience personnelle. J'aime pas trop les gens comme toi qui essayent de faire passer ceux qui commentent pour des névrosés qui veulent que l'autre adopte leur avis. Ce n'est absolument PAS le cas.

Dernière chose, si vous trouvez vraiment le jeu "chiant" c'est que vous avez un sérieux problème à exprimer un ressenti de manière intelligente. Car "chiant" est peut-être le seul adjectif que je n'utiliserai pas pour qualifier ce jeu, il est TOUT sauf chiant. Peut-être qu'il est mal rythmé, ou trop court, ou peu inspiré, je veux bien mais chiant ? Un jeu qui se termine en 10h même pas, ou tout s'enchaine vite, avec des phases variées, des décors changeant et des boss ? Certainement pas.


Portrait de Mnemosyne

Bon déjà, tu as pris pour tous les gens que je vois critiquer Hooper sur la forme de ses commentaires et non sur le fond, ou tous les gens qui se pâment dès qu'Hooper émet un avis. Désolée pour ça.

Sinon,

Citation:
on critique l'analyse du Saint Hooper.

Moi étonnamment je pense ce qu'est le contraire, en fait. Je ne "sanctifie" pas Hooper, je "l'aime" moins que certains, dans le sens où je le prends comme ce qu'il est et je pense que c'est pour ça que je ne suis pas choquée ou vexée de ses avis. Je vois en permanence des gens profondément meurtris (je n'exagère pas) par rapport à certaines réactions du Hooper. Pour moi y a un vrai problème de distanciation inhérent à internet et ça devient presque de l'ordre du problème psychologique. Hooper n'est qu'un gars qui donne son avis sur internet. On ne devrait pas réagir comme certains le font, à mon sens. Y a quelque chose de malsain.

Mais ce n'était pas dirigé spécialement contre toi, et ce n'est peut-être pas ton cas.

Citation:
J'aime pas trop les gens comme toi qui essayent de faire passer ceux qui commentent pour des névrosés qui veulent que l'autre adopte leur avis. Ce n'est absolument PAS le cas.

Eh bien dans ce cas je ne vois pas bien pourquoi l'épopée est gênante. Elle est moins bonne que d'autres (je pense que c'est aussi parce que le jeu est moins bon que d'autres, et qu'Hooper s'ennuie dessus), mais produire du contenu inégal c'est le cas de 90% des gens qui créent et produisent. Hooper est très inégal dans ce qu'il propose oui. Perso ses épopées à 50 parties pour ne citer que cela, je ne les regarde pas, aucun intérêt. J'ai jamais pensé à lui dire qu'il devrait ne pas les faire, que ça n'intéresse personne ou que l'avis contenu dans la vidéo est naze (même si j'imagine bien qu'il a comme d'habitude ragé pour rien et fait des conclusions à l'emporte pièce). Mais, je ne sais pas, je n'arrive pas à avoir envie de lui conseiller de faire autre chose. Contrairement à beaucoup j'ai la sensation qu'il fait pleinement ce qu'il veut et que sa façon d'aborder les jeux lui convient et l'amuse. A partir de là...

Citation:
Dernière chose, si vous trouvez vraiment le jeu "chiant" c'est que vous avez un sérieux problème à exprimer un ressenti de manière intelligente.

J'ai dit chiant pour résumer, j'ai posté un avis un peu plus complet avant mais ce genre de jeu ne me donne pas envie c'est une réalité.

En tous cas, désolée si je t'ai un peu sauté à la gorge, je m'en excuse, c'était vraiment pas dirigé personnellement contre ton commentaire, plutôt contre une ambiance générale sur le forum ou le chat "Hooouuuupeuuuur tu sais pas apprécier les jeux, tu joues mal, tu te gâches l'expérience, t'as pas compris, t'as mal analysé"... Oui, t'as complètement raison, internet c'est ça et Hooper s'y expose en toute connaissance de cause s'il décide de faire des vidéos. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne fait pas le tri tout simplement dans ses vidéos.

Je ne suis pas certaine de trop aimer Hooper, je pense que c'est vous qui l'aimez trop, vous accordez vraiment une importance démesurée à son opinion (qui encore une fois doit être prise avec des pincettes quand on voit les conditions dans lesquelles il la partage souvent).

Hooper produit du contenu très inégal c'est un fait, il y a des épopées/lives/reviews qui sont pour moi des pépites de fun et de réflexions intéressantes, et des trucs complètement useless où il empile mauvaise foi, mauvais jeu et phases chiantes.

Je trie, simplement. C'est pas quelqu'un qui prépare ses vidéos comme si c'était des petits films, comme le JDG ou plein d'autres, c'est pas quelqu'un qui cherche à faire de la qualité. Il est devant sa console et il joue son but c'est l'authenticité. C'est inégal comme la vie quotidienne est inégale, en fait. C'est l'essence même du concept de Hooper (avec les reviews, puisque c'était préparé, c'était beaucoup moins le cas) : le meilleur et le pire d'un gamer, en live ;)

Cette façon de voir les choses m'immunise totalement aux périodes grognonnes du Hooper, au mieux elles m'amusent, au pire, je zappe.

Et c'est vrai que je trouve un peu malsain toute cette agitation, stress, énervement, on oublie le nouveau concept du Hooper post-reviews(ou alors on ne l'accepte pas, mais dans ce cas on fait autre chose, on ne peut pas changer le concept de celui qui produit les vidéos), et on oublie qu'il n'est que ce qu'il est.

Mais bon, sans rancune j'espère, c'était plus un message général qu'une réponse spécifique. Je pense qu'il ne cherche réellement pas à faire le dissident du jeu vidéo, toujours plus grognon, toujours plus critique, en désaccord quoi qu'il arrive, je pense qu'il est juste vraiment comme ça, on se le reçoit en pleine gueule sans filtre (et les bons moments aussi, les moments où il kiffe, où il n'avait pas imaginé kiffer autant, où il donne un avis éclairé, y en a plein aussi) et c'est pas un concept qui ravit tout le monde, je le conçois.

Je m'arrête là ^^ Bonne journée à toi!


Portrait de OkamiJ

J'espère que tu ne m'inclus pas dans le tas des gens "que tu vois critiquer Hooper sur la forme de ses commentaires et non sur le fond".
Dans les commentaires de cette vidéo il y a des critiques constructives, et sur le forum aussi en général. Il y a en effet des commentaires très virulents mais ce n'est pas la majorité.

Je ne vois pas en quoi ça pose problème de critiquer l'analyse du Hooper en fait, surtout quand on voit qu'il est passé à côté de pas mal de trucs. Son analyse est perfectible justement parce que pour moi il lui manque des éléments. Et ce n'est pas une histoire d'avis, je ne suis pas un fan de ce remake loin de là. Mais juger toute la série sur un seul opus ça me gêne je suis désolé. Bon après c'est une analyse plutôt à chaud (comme tu le fais remarquer), j'imagine que si je donnais mon avis sur n'importe quel jeu après m'être fait latter en boucle je ne serais certainement pas objectif.

Un des problèmes récurrents du Hooper de mon point de vue, c'est que depuis qu'il est sorti du format des reviews il donne toujours une analyse à chaud dans la dernière partie d'une épopée. Ca peux donner de très bons trucs comme l'analyse de Horizon zéro dawn, celle de GOW 4 etc... quand le Hooper a la tête froide en fait. A la fin de ces deux jeux j'ai senti clairement que le Hooper avait une bonne vision d'ensemble, et que c'était un avis réfléchi, forgé petit à petit.
Pas du tout pour cette épopée Ratchet & Clank, ça manquait de recul.

Après je te rejoins totalement sur le fait de prendre le Hooper "comme il est", le Hooper critique sans filtre, il dit ce qu'il pense et c'est quelque chose que je respecte & apprécie beaucoup je tiens à le préciser. C'est même pour ça que je le suis, car contrairement à ce que j'ai pu lire par ci par là, le Hooper ne nous prend pas pour des imbéciles.

EDIT: je précise que j'ai pris Horizon et GOW parce que c'est les deux exemples qui me venaient en tête, une critique assez négative et l'autre plutôt positive. Il en existe bien d'autres


Portrait de KyloR

Quand tu vois le Spider-Man de ce même Insomniac, tu sais que les mecs sont toujours très talentueux.
Mais ce Ratchet fait vraiment projet de commande d'une série qu'ils ont un peu délaissée et qui doit faire produit dérivé du film, comme un SW Battlefront ou autre.

Perso, la série Ratchet a quand même existée pendant plus de 14 ans, avec une bonne dizaine de jeux principaux, et je pense donc qu'elle a bien vécue. A la limite, je serais partant pour un dernier baroud d'honneur, et c'est tout.

Quand on voit le succès critique et commercial (mérité à mes yeux) de leur dernier Spider-Man, je pense que personne ne leur en voudra de rester sur cette licence. Ils connaissent et aiment l'univers, cela se sent, donc autant qu'ils continuent et améliorent la formule de ce dernier encore un peu trop générique (mais le cœur y était).


Portrait de Kinderheim

Beaucoup trop générique, la manette m'est tomber des mains, on manque de jeu de plateforme refaire un énième open world générique est inutile!


Portrait de Apolline

Je suis l'épopée depuis le début mais j'ai encore jamais commenté. En faite ce jeu me laisse indifférente, je trouve ça sympa mais c'est générique. Rien n'est mauvais mais je sais pas la mayo ne prend pas.


Portrait de OkamiJ

Que dire après cette épopée...

Hooper, ça doit bien faire 10 ans que je te regarde, et tu es actuellement le seul "streamer" que je suis plus ou moins régulièrement. Le temps passe et j'en ai de moins en moins, mais le soir après une journée de boulot bien chargée, c'est toujours un plaisir de faire un break en ta compagnie. Je t'avais à l'époque surtout remarqué pour tes reviews, un avis muri, réfléchi et basé sur une connaissance excellente du jeu. Je vais prendre un exemple tout simple: donkey kong tropical freeze.
Dans cette review tu nous dis toi-même que le test de Rivaol "c'est de la merde" et que c'est en parti du au fait qu'il n'a pas eu le temps de retourner le jeu à 100% et qu'il est ainsi passé à côté de plein de choses.

Force est de constater que dans cette épopée, tu es passé à côté de plein de choses. Dis comme ça, c'est pas très clair donc je vais préciser mon propos:

Déjà d'une part Ratchet et clank est une de mes séries favorites dans le jeu vidéo, c'est la série de mon enfance avec zelda, et je connais bien entendu le site Ratchet Galaxy. Du coup j'étais plutôt content de te voir dessus même si c'est sur le remake qui est de loin (de mon point de vue) le plus mauvais épisode de la série. Il trahit complètement le jeu original qui avait une histoire plutôt marquante malgré l'extérieur bon enfant (une thématique assez écolo à une époque où cet enjeu n'était pas encore gravé dans la conscience collective). Beaucoup trop de parlote et peu de temps de jeu dans ce remake, comparé à l'original où les cinématiques ne sont pas si nombreuses et surtout beaucoup moins envahissantes.
Drek qui est relégué au rôle de bouffon juste pour caler Nefarious, pourquoi avoir supprimé le boss final sur Veldin (qui est au passage un des boss les plus durs de la série...),les troupes d'élite Blarg avec leurs jet-packs sur les derniers niveaux, pourquoi avoir supprimé certaines planètes? Sache que l'original est bien plus long ce qui est quand même un comble!
Tu comprendras donc ma frustration quand je t'ai entendu répété des heures durant que c'est un jeu de 2002 etc... Tu joues à un remake de 2016, tu ne connais pas la série et pourtant tu agis comme si, comme Rivaol au final...

Je n'ai pas pour but de te blesser mais depuis quelque temps je trouve que tu nous fait des analyses à l'emporte pièce, comment peux-tu juger une série de quasiment 10 jeux sur un seul opus, qui plus est le moins bon?
Et non justement il n'est pas vieillot, les designs "so 2000" comme tu le dis sont des design qui datent d'après 2010, Elaris n'est pas présente dans le jeu original. Théoriquement le jeu ne devrait pas paraître vieillot justement c'est d'ailleurs un de ses plus gros pojnts faibles on est au moins d'accord là dessus.

Pas un mot sur la diversité des armes qui est LE point fort de la saga, en fait du début à la fin j'ai eu l'impression que tu t'en foutais, que ton avis était déjà forgé et que ton seul objectif était de finir le jeu pour passer à autre chose. C'est assez choquant de te voir galérer pendant 10 min sur une énigme niveau CP, alors que la réponse t'es donnée dès le début... On t'as toujours connu tête en l'air, comme l'a dit un de mes VDD mais là ça atteint quand même des sommets, il y a un manque de passion derrière de mon point de vue, on a pas l'impression que tu t'amuses...
Tu ne cherches tout simplement pas à comprendre les mécaniques de jeu (j'ai eu au passage le même ressenti sur ton live Hitman, sauf que contrairement à Ratchet & clank c'est un jeu qui ne pardonne pas), tu fonces dans le tas et tu critiques après le jeu en disant que c'est bourrin. Quand tu meurs, tu dis que c'est parce qu'il y a trop de mobs, à aucun moment tu ne remets en cause ta manière de jouer. Tu as décidé que c'était un jeu pour les enfants et bourrin donc tu joues comme tel... Il y a trop de particules à l'écran, trop de tirs mais en même temps tu n'utilises jamais le groovitron qui permet justement d'éviter de te faire canarder comme ça!

C'est dommage de voir que tu ne remarques pas qu'améliorer les armes a un vrai impact sur leur efficacité, tu n'améliores pas celles que tu considères comme "pourries" et ne te rends pas compte que celles que tu utilises sont puissantes parce que bien améliorées. Pareil tu te plains du fait que Mr Zurkon ne reste pas suffisamment longtemps à l'écran mais tu n'améliores à aucun moment son nombre de coups (ce qui revient au même), à aucun moment tu ne cherches à comprendre quoi que ce soit en fait...

Bref, amuses toi, joue aux jeux qui te tentent, on ne t'en voudra pas si tu abandonnes un jeu en cours de route, mais par pitié plus d'épopée comme ça où tu ne fais que basher un jeu tout du long, "tout les autres opus sont surement pareils" comme tu l'as dit ;)

EDIT: si un modo peut supprimer mon premier com ce serait cool (j'avais pas vu au départ que j'avais posté en double).