Skip to Content

Ori and the Will of the Wisps (1/X)

Nouvelle épopée avec Ori 2 ou Ori and the Will of the Wisps

33 Commentaires

Portrait de doki

Pas du tout fan du chara-design du personnage et de ce blanc beaucoup trop flash qu'il dégage. Je trouve ça gênant pour admirer des décors aussi splendides que ceux de l'intro. D'ailleurs l'intro est sympa mais je trouve que sur la musique ils en font un peu trop pour pas grand chose.

Enfin, je sais pas comment est la suite mais pour l'instant le jeu est vraiment trop sombre, c'est dommage.


Portrait de Umbasa

Pour le disign après c'est liée au scénario aussi.


Portrait de lostyle

Je reviens de vacances et quelle bonne surprise de voir cette épopée en off

J'espère que tu vas bien kiffer :) !


Portrait de Topher

Pour ma part, merci Hooper pour l'épopée en off pour nous faire profiter des graphismes pour ce jeu.
J'ai le sentiment que tu es plus posé aussi. C'est plus calme ça repose.

C'est un peu sombre.

Concernant le jeu. C'est joli, l'OST sublime et tout et tout mais décidément je n'accroche pas.

Je préfère de loin Hollow Knight. Je n'ai pas vraiment d'argument, c'est juste plein de détails qui selon mes goûts font pencher la balance pour ce dernier. (à voir le 2...)

Dans Hollow Knight, par exemple les charmes ne sortent pas de nul part, ils ont été fabriqué par des PNJ. Là c'est juste "ok c'est magique".

Je ne le trouve pas sorti des sentiers battus il n'a pas encore assez son identité je trouve. Mais je ne suis pas objectif certainement...

J'attends de voir aussi si on continue de ramasser autant de pouvoirs qui changent un peu le gameplay toutes les 1O minutes. Je les trouve trop rapprochés.


Portrait de Gwendoline

C'est beau putain , c'est tout ronron ,
Merci Hooper pour le retours des épopée off , ça fait bien du plaisir ;)


Portrait de Gastlab

Je me suis décidé à prendre ce jeu après m'être assuré que le système de combat a été radicalement modifié (principal défaut du premier épisode pour moi).
Je suis déjà pas mal avancé dans le jeu et force est de constater qu'il surpasse de loin son ainé. On sent que Hollow Knight est passé par là, ils s'en sont fortement inspiré et c'est une bonne chose.

Un système de combat à l'épée. Bah voilà, merci les gars, enfin on joue ! Pas besoin d'inventer la machine à cambrer les bananes !
Ensuite on a un monde qui semble plus grand, avec des environnements plus variés et le tout semble bien construit. La présence de pnj avec quêtes annexes rend l'ensemble plus vivant et plus immersif. Rien de révolutionnaire certes, mais c'est plutôt bien intégré.
Et bien sûr, comme on pouvait s'y attendre, tout cela est emballé dans un superbe écrin visuel et sonore.
Pour l'instant je trouve le jeu très réussi. On a du mal à quitter sa partie, on veut voir le prochain environnement, on veut débloquer la prochaine capacité, on veut relever le prochain défi.

Cependant tout n'est pas rose bonbon. Oooh non.
D'abord l'optimisation. Nom d'un moki c'est quoi ce merdier ?! J'ai pris le jeu sur PC (config plus que suffisante) et c'est la fiesta des ralentissements et autres freezes.
J'ai aussi droit à divers bugs : bugs de son (souvent dans les cut scenes et les cinématiques), bugs d'affichage (certains collectibles restent affichés sur la carte et parfois même dans le jeu lui-même, mais ont déjà été ramassés). Plus emmerdant, j'ai eu un bug lors d'une phase de fuite : l'un des scripts ne se déclenchait plus après une première mort, ce qui m'obligeait à relancer le jeu à chaque fois.
Ensuite la lisibilité dans les combats. Immonde lorsque l'on est confronté à plusieurs ennemis. Entre les flashs lumineux à chaque coup d'épée et les effets de particules, associés à la petitesse de Ori, il n'est pas rare de totalement perdre de vue notre personnage pendant 2 à 3 secondes. L'issue est la mort. Et la rage.
Enfin,le début du jeu m'a fait croire à de fréquentes confrontations contre des boss puisqu'on en rencontre deux assez tôt (dont le timide combat contre le loup Howl). Mais depuis un bon paquet d'heures, rien, nothing, nichts, niente, nada. Mais bon, peut-être n'est-ce qu'une phase du jeu, nous verrons à la fin.

Bonne initiative que d'avoir choisi l'épopée off pour ce jeu, ça change un peu et ça nous permet de profiter d'un visuel qui en met plein les yeux.
J'ai personnellement lancé le jeu en difficile et je ne rencontre pour l'instant pas d'énormes obstacles. J'espère que tu ne regretteras pas ton choix en constatant un manque de challenge. A suivre.


Portrait de Rezard

J'y ait jouer sur pc en 4K, 1 seul crash en 2 partie, et fps stable a 60. (après oui j'ai un très très bon pc, et ori 2 est pas mal gourmant)
Bug de son j'ai aussi eu, le jeu a des gros problème si il est installé sur un hdd, j'ai bougé sur un ssd le bug du son est partit, par contre j'ai eu dans la zone des araignées un pb de son ou les bruitages devenait étouffé.


Portrait de Topher

Merci Gastlab pour le retour.

Tous les défauts que je craignais... Comme tu dis, heureusement que Hollow est passé par là.
Tu as mis le doigt sur un truc que je n'arrivais pas à m'expliquer sur pourquoi je n'accroche pas. En partie par le manque de lisibilité parfois. J'y suis très sensible, et des particules en pagaille toutes en fondus je peux pas.


Portrait de Django

t'en ai a combien d'heure/% par ce que de mon coté je n'est pas de problèmes, le jeu est fluide, le seul petit bug que j'ai eu c'est que j'ai traversé un décor pour arriver... nul part
J'ai meme essayer des manip peut etre pas forcement prévu pour l'avancé pour accéder a des zones "inaccessible normalement" et je n'est pas eu de soucis

Peut etre ta config trop juste ou il te manque une mise a jour de ta carte graphique, de ton pc enfin je ne sais pas, je vais continuer l'aventure


Portrait de Gastlab

Alors moi je suis du genre lent et je laisse souvent les jeux tourner tandis que je fais autre chose donc mes temps de jeu sont souvent bien plus élevés que la moyenne. Là je viens de battre mon premier gros boss et je dois en être à 15 heures donc bon...^^
Effectivement si tu ne rencontres pas de bugs ou de ralentissements, c'est peut-être mon PC qui galère mais ça m'étonne quand même un peu. Mes pilotes sont à jour, et bien que mon PC ne soit pas un foudre de guerre (gtx 1050ti et un bon I5) il me semble que je suis au-dessus de la config minimale recommandée. C'est peut-être mon processeur qui est un peu léger... Après ça reste très jouable, ça n'entame pas franchement la qualité globale du jeu mais c'est parfois un brin désagréable.
D'ailleurs ce combat de boss me permet d'éditer mon message : ce fut épique, long et bien ardu. J'ai bien kiffé et je corrige : DU CHALLENGE IL Y A !


Portrait de Django

hmm ok j'ai bien eu un boss à part le louloup du début, ca doit être celui là, pas particulièrement trouvé difficile(bon je suis en normal aussi) on est pas très éloigné niveau avancement alors

Pour ton gpu ouais c'est suffisant, peut être ton cpu qui a un coup de mou ou ta ram, toujours mieux d'avoir un peu plus que ce qui est recommandé


Portrait de Gastlab

Ah non non, je pense que tu parles du

Spoiler
après le grand méchant loup, effectivement il n'est pas bien difficile. Je suis bien plus loin et c'est une autre limonade crois moi ^^
En tout cas j'ai hâte de voir les autres gros boss qui m'attendent.

Edit : Ah et oui, je n'ai que 8 gigas de RAM, c'est peut-être un peu limite aussi tu as raison.


Portrait de MATsolid-snake44

Pour une fois, Microsoft peut se vanter d'avoir un jeu qui visuellement envoie du lourd. Cette DA putain! 0_0

Concernant les petites bestioles que tu croises plusieurs fois, je pense qu'il s'agit plutôt de lémuriens que de suricates.


Portrait de ridleydu62

Cool le retour des épopées, je pense que pour les jeux avec un aussi beau rendu et surtout pas très longs comme Ori c'est mieux de les faire en épopée surtout pour avoir un rendu correct pour nous les spectateurs.
Je n'ai aucuns soucis de luminosité de mon côté pour la première partie, faut peut être régler ta télé.
Sinon dommage pour les soucis techniques, y avait déjà ce genre de problème sur Gears 5 faudrait que Microsoft remplace son service qualité histoire que les prochaines exclus soient correctement finies.


Portrait de 100T hammer

Bon du coup tu t'en es certainement rendu compte, mais le son du jeu est beaucoup trop fort par rapport à ta voix.

Sinon je ne suis pas aussi emballé que ce que j'aurais cru. Je pense que je le ferai quand même mais il y a quelques petits points qui m'embêtes.

Déjà l'attaque. Je ne vois pas en quoi c'est mieux que les éclairs.
De ce qu'on à vu jusque là c'est du gros bourrinage de bouton sans aucune espèce de nuance ou stratégie, sur des mobs sans aucune intelligence ni aucun intérêt.
J'espère vraiment que ça ne va pas rester tel quel tout le long du jeu. :/

En ce qui concerne les Boss, mouais pourquoi pas si c'est bien fait.
Mais ça ne m'avait pas manqué dans Ori 1.
C'était certes en genre de Metroïd-like, mais davantage basé sur de l'exploration plateforme. Je ne pense pas qu'un jeu ait systématiquement besoin de Boss pour être intéressant.
Enfin comme dit, si c'est bien fait, alors je prends. ^^

Aussi c'est bizarre mais j'ai du mal avec Ori lui-même. J'ai eu la sensation qu'il détonnait dans cet univers.
Autant dans le 1 ça ne m'avait pas choqué, autant là il est vraiment à part je trouve. Tout blanc luminescent comme ça. Je me demande s'il n'aurait pas mieux valu que son design soit changé ? Ou même qu'on joue un autre personnage.

Par contre, les créatures qu'on a vu m'ont bien plu. Colorées et qui s'intègrent bien aux couleurs et à l'ambiance du décor, c'est cool.

Et enfin, j'espère que le jeu va garder et même affirmer encore davantage son identité. Le coup des compétences ou des collectables façon Hollow Knight ça me fait un peu peur.
En vérité j'attendais surtout une map qui donne envie d'être explorée, et un level design encore meilleur qui tirerait parti des capacités de Ori (axé plateforme).

Qui vivra verra je suppose. ^^


Portrait de Django

pour le moment j'en suis a 20% sur 4h environ et aucun soucis avec le jeu par rapport a la vidéo d'umbasa.
j'ai aussi remarqué sur sur la map monde si tu refais un dézoome de la map globale tu as a la carte du monde des environnements

Spoiler


Portrait de Umbasa

Suis dégoutté du jeu, une catastrophe le machin sur X Box de base.


Portrait de MATsolid-snake44

Ah ouais, la vache! 0_0 C'est hyper désagréable quand même, ne serait-ce qu'à regarder ; à jouer je n'imagine même pas, et j'ai l'impression que c'est moins beau aussi, non? Ou c'est la qualité de la vidéo qui donne cette impression peut-être... En tout cas, ça me paraît beaucoup plus net sur la vidéo de Hooper.

Étrange que le jeu reçoivent de si bonnes critiques si il y a autant de latences et de freezes.


Portrait de DAI Heart

C'est donc bel et bien la fin du monde en 2020 après le covid-19 le retour des épopée off. Prions ensemble les amis.^^

Bon toute plaisanterie mise à part, le jeu semble nettement plus beau que le premier opus tout en gommant ses défauts, à voir sur la durée mais il est bien partie pour être l'uns des grands jeux de cette année.


Portrait de Apolline

Mouais très convenu ce début de partie; c'est beau mais pas original... Pis ne pas pouvoir voir la map direct en maintenant un bouton mouais. Et le truc qui me saoule aussi c'est les secrets découverts mais qui se recamouflent une fois parti "ah tiens un secret! ah non j'ai déjà été..." Pour le 100% ça va être dur!