Skip to Content

Megaman 3 (3/9)

3ème partie de l'épopée Megaman 3

54 Commentaires

Portrait de Ephraim

Quand tu as dis que Megaman 3 risquait d'être plus dur que ses prédécesseurs et en voyant comment tu as galérer dans la partie 1 de l'épopée, je me suis dit que tu avais raison. Mais en 3 épisodes tu as déjà fini la 1ère phase du jeu en terrassant les 8 Boss et en plus tu as bien gérer en les battant. C'est encourageant pour la suite.


Portrait de Indocind

T'as super bien avancé, très bonne partie !

Mdr à 1:02:48 ^^


Portrait de Kracou

Le hooper qui fait le petit zizi avec le rush Jet !
Sinon franchement t'avances bien, un peu moins de rage sur le lag (et un peu moins de lag tout court) et on pourrait presque dire que tu roxor !


Portrait de Le demi fan

Y a vraiment que dans cette opus ou "l'overdog" est vraiment "cheaté" il est littéralement coller au pieds de megaman un peut comme le radeau dans super ghoul and ghost. Dans les autres il a une trajectoire fixe et il est beaucoup plus difficile à manœuvrer.


Portrait de raphigoal94

Ça fait vraiment plaisir de voir le gros ours aussi content de faire un jeu rétro ou il montre son niveau de pgm et son fameux"esprit de déduction peu commun" légendaire!!! Ça faisait longtemps que j'avais pas senti le gros ours d'aussi bonne humeur sur un jeu de plateformes!!! Le hooper revient aux fondamentaux!!!


Portrait de quenthi

Une bonne partie où tu as bien avancé dans le jeu Hooper. Finalement il n'était pas très coriace ces deux fameux premiers niveaux. Comme quoi avec un peu de technique et une bonne dose de fourberie ca passe tout seul ! ^^

En tout cas sympas cette idée d'avoir fait quatre petits stages supplémentaires histoire de corser un peu les choses ! ;-)


Portrait de Fitzou

énorme à 48:25 le cri est tellement fort que le micro se coupe pendant un bref instant !


Portrait de Subway Sam

Ce jeu c'est vraiment l'exemple d'une optimisation parfaite, on voit l'envie de tout faire pour plaire aux fans ! Bravo Capcom !


Portrait de Mikenem-nutz

Hooper qui se voyait finir le jeu dans la 4ème partie, quel optimisme ;-)


Portrait de Akiba

encore du bien sympa pour cette vidéo ;)


Portrait de tonio88

Elle est cool cette épopée. Ca fait plaisir de voir un peu de jeu rétro.


Portrait de Pingouinthe13th

Concernant le menu d'inventaire mal foutu, pourquoi Capcom a tenu à le diviser en 2 parties au lieu d'en faire un seul deux fois plus haut ? Le jeu est en pause donc pas la peine de voir l'écran de jeu pendant le choix de l'arme.

Déjà que c'est lourd de devoir mettre en pause pour changer d'arme (impossible autrement avec 2 boutons...) mais pourquoi DEUX écrans à alterner alors qu'il y a une place énorme sur l'écran ???????

Et pour l'aspect visuel pur, il est super moche ce menu par rapport à MegaMan 2 qui était bien plus agréable à l'œil.

Ce jeu fait régression par rapport au 2, s'il n'y avait pas la glissade et Rush en plus, plus intéressant que item 1/2/3.

C'est sûrement par nostalgie, vu que je n'ai fait que le 2 à l'époque, mais je le trouve bien au-dessus des autres en terme de level design, des robots à affronter... ceux qui suivent font redites. Un MegaMan 2 avec la glissade, Rush et quelques variantes de level design (extension de la forteresse par exemple) serait un bon remake à proposer.

Sinon, je vois peu de gamers râler contre les MegaMan ANNUELS de la NES, 6 en 7 ans, alors que dès que c'est un jeu récent qui fait ça, ça gueule. Et allez pas me dire qu'il y a d'énormes changements d'un épisode à l'autre...


Portrait de Rudolf

Citation:
Sinon, je vois peu de gamers râler contre les MegaMan ANNUELS de la NES, 6 en 7 ans, alors que dès que c'est un jeu récent qui fait ça, ça gueule. Et allez pas me dire qu'il y a d'énormes changements d'un épisode à l'autre...

Si, ça râlait beaucoup à l'époque de la sortie des Megaman, ce "recyclage" et cette "overdose" d'épisodes chaque année. Pareil pour les X (c'était encore pire d'ailleurs), les Battle Network, etc. D'ailleurs, le 6 n'est même pas sorti en Europe à l'époque sur NES. Ce n'est pas pour rien que Capcom a dû ensuite procéder à une grosse remise en question sur SNES en créant Megaman X. C'était d'ailleurs une manie de Capcom, qui ressortait aussi plein de versions différentes de Street Fighter II, de Street Fighter Zero, ou de versions de Street Fighter III.

Mais ça, c'était avant, quand ces jeux faisaient partie de l'actualité. Or, aujourd'hui, le joueur rétro a toujours soif de découvertes ou de redécouvertes, donc se fiche maintenant totalement de la "surexploitation" de la série qu'ils découvrent ou redécouvrent en étant sortis du contexte d'exploitation et de recyclage, et accueillait à bras ouverts la création de Megaman 9 et Megaman 10. Et puis quand un joueur a fait Megaman X sur SNES, c'est là qu'il voit que, peu à peu, les Megaman de la NES ont introduit des éléments qui seront repris et amplifiés dans Megaman X (par exemple dans Megaman 4, le Mega Buster y fait sa première apparition, ainsi qu'un début d'ouverture du level-design et de l'exploration des niveaux pour trouver des bonus d'amélioration).

Sinon moi je trouve quand même le 3 largement au-dessus du 2: plus riche, plus ambitieux, davantage de boss (et les musiques m'ont même davantage plu dans le 3 que dans le 2). Megaman 3, c'est un peu la "conclusion" d'une "trilogie".


Portrait de Plouf

Il y'a eu trop de Megaman sur NES sans doute. Mais c'est un peu normal qu'on ne râle pas aujourd'hui sur une série qui s'est arrêtée.


Portrait de Linus

Bon j'ai rien a dire sur l'épopée je prend toujours plaisir a regarder Hooper mais par contre j'ai remarquer depuis quelque vidéo que le volume de la voix est (volontairement ?) baisser quand il crie trop fort ! Exemple a 48m23.
Je sais bien que le Hooper prend soin de nos petite oreille mais perso j'aime bien quand le gros ours s’énerve :p

Donc si c'est volontaire...
pas content ! pas content ! pas content ! :p


Portrait de Alsacien

Bien cette partie Hooper ne râle pas trop ça va ! j'espère qu'il prend plaisir sur cette série qui même le 4, 5 et 6 sont meilleur car ils exploitent trés bien au maximum de la nes tout autant avec un FPS plutot raisonable :)


Portrait de Linkroi

Le sautilleur fou de retour dans cette partie pour la plus grande peur du gros ours X). Bravo pour cette partie, tu as super bien progressé.


Portrait de Rudolf

Bon, c'est une très bonne partie, Hooper a plutôt bien joué (en tout cas bien mieux qu'à la première partie ^^) et c'est là que Megaman 3 se révèle dans sa difficulté (et sa durée de vie)! :-D

En tout cas, j'avais adoré ce second acte bien surprenant du jeu, pour son côté fan service, les niveaux revisités en "mode difficile", et tous les boss:

Spoiler

On comprend pourquoi ils ont mis deux ans à sortir ce Megaman 3, par rapport aux précédents, vu le contenu qu'il y a (très généreux), plus ambitieux que les précédents volets, et ce grand nombre de boss à affronter. C'est pour moi l'apogée de la série classique (malgré ce défaut véridique des ramages), car à partir du 4 la série classique entame un lent déclin (pour ressusciter à partir de Megaman X qui sera un vrai renouveau, bon et aussi Megaman 7 qui constitue un bon sauvetage de la série classique mais sorti après le X). Et puis le chien Rush qui se transforme, ça a quand même beaucoup plus de classe que les "items" 1, 2 et 3 de Megaman 2 (bon, j'espère que Hooper aura compris ce que représente la troisième transformation, vu qu'il n'a pas trop fait gaffe au nom "Rush Marine" ^^).

C'est une bonne chose que Hooper ait fait le premier Megaman et le second juste avant, car il est à fond dans les références, il en profite un maximum. :-)

Et je pense qu'il a eu raison de faire une pause (temporaire j'espère) après Megaman 3, car celui-ci est quand même très "consistant", surtout si on a fait le 1 et le 2 peu avant (et puis comme je l'ai dit, la série classique entame déjà son déclin à partir du 4, ça aurait été trop en enchaînant directement le 4, le 5 et le 6).

Edit: Eh oui, le thème de Spark Man est génial, et globalement la BO de Mega Man 3 est excellent, c'est ma préférée dans la série classique. :-)


Portrait de belyzelien

Je ne vois pas pourquoi tu te plains du fait que ça rame : dans ce genre de jeu, ça aide bien :p


Portrait de Rudolf

Pour le coup, Hooper a raison: à cause du ramage qui survient au pire moment, tu relâches trop tôt le bouton de saut, et donc Megaman ne saute pas assez haut et tombe dans le trou, alors que ça n'avait pas ramé la pression normale du bouton de saut aurait donné un saut d'amplitude maximale.