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Kena Bridge of Spirits (12/12)

Fin du Let's Play Kena Bridge of Spirits

34 Commentaires

Portrait de Tomfangio

Salut, concernant la fin, et le "saut de tigrou" (d'où vient cette expression ?) avec le patch 1.08, çà doit être un bug effectivement.

J'ai acheté le jeu vendredi dernier en boîte, et fini hier. (version 1.13 : pas de bug du saut avant le final boss).

Mon avis :

Les +

Ambiance sonore très réussie, digne d'un AAA.
Je n'ai pas trouvé les graphismes datés, loin de là. (si on va par là : Deathloop est encore plus daté, malgré sa DA).
Combats bien calibrés, punitifs.

Les -

Je vais tailler sévère mais j'ai 3 points à souligner sur ce Kena.

1) Même en ayant fait pas mal d'annexe, 73% des rots, arbre de compétence rempli à fond + tous les lieux de méditation donc barre de vie aux max : j'ai l'impression d'avoir joué à un Boss Rush mode. Non pas que c'est déplaisant, car les combats gagnent en intérêt au fil du jeu.

2) Je ne sais pas si c'est mes 30 ans de JV etc...mais ce jeu me donne l'impression d'un cahier des charges de bout en bout.

Je vais mettre un spoiler :

Spoiler

3) Ce dernier point va être encore plus subjectif que les 2 autres, je serais intéressé d'avoir les avis de ceux ayant fini le jeu.

Il y a selon moi des influences dans ce Kena. Donc j'ai l'impression d'avoir joué à un "melting pot", de certains jeux.

Kameo : pour le contexte : sorti day one sur 360. Ici, c'est le début de vie de la ps5. On joue également une nana. Dans un monde enchanteur.

Zelda : pour le côté action/exploration.

Star Fox Adventures : pour le Hub/taille de la map

Les Souls : pour les combats (je n'ai jamais joué aux God of War, pas tapé SVP)

BOTW : Les rots me font penser aux korogus : sauf que pour les 1ers : 2-3 façons de les obtenir. Pour les noix Korogus : presque 10 façons de les obtenir.

Okami : le fait d'enlever la malédiction des lieux (via la chenille) ou les maisons à délivrer du malin (via les couriers) dans Kena : pour moi c'est du Okami, où tu refleuris des petites/moyennes et grandes zones.

The Last Guardian :

Spoiler

Alors le jeu est bon, mais pas exceptionnel, et encore moins "le BOTW de la ps5" (un site très connu de JV le nomme comme çà, c'est du "putaclic").

Je m'interroge sur la capacité de la presse à "oublier" que certains jeux ont existé. Ou à surnoter les jeux.

Comment dire ?

On est en 2021.
Kena se fait poutrer par tous les Zelda ou presque, Okami évidemment, et pas que. Et je parle de jeux qui ont 15-20 ans voire plus. (sauf les combats, mais le game design, la façon d’appréhender le jeu : là-dessus, c'est du "daté". Mais du indé : donc on doit être indulgent ?)

La preuve l'autre jour où j'ai regardé Hooper sur son live OOT : sa conclusion est que OOT, 23 ans après : c'est son GOTY (évidemment si on inclu les jeux retro, dur dur de rivaliser). (Pour moi, cette année, c'est Returnal puis Metroid Dread)

Après, la comparaison n'est peut-être pas judicieuse : un jeu indé (1er jeu en plus : belle performance des dév) face à l'un des meilleurs jeux de tous les temps.

Mais c'est un jeu à faire : belle proposition, superbes cinématiques, combats intenses (mais inférieurs aux Souls ou à un certain Returnal). Trop court aussi (12-15h en fouillant : 8h si on ne traîne pas, voire encore moins).


Portrait de oXoniuM

J'ai beaucoup apprécié ce jeu. Je trouve qu'il y a des choses qui ne vont pas, et globalement je suis plutôt d'accord avec ce que dit Hooper.

Le gameplay est bon mais assez "flou". Un God of War ou un Dark Souls c'est utlra précis, c'est carré. Alors que souvent dans ce Kena je me suis fait la réflexion que ça pouvait être mieux branlé que ça.
Techniquement le jeu est étonnamment daté, ce qui est surprenant car c'est à ce niveau que le jeu devait tout casser.
Et je suis d'accord avec Hooper sur le fait que les choses à faire en annexe sont pas très intéressantes. De ce côté là, le jeu est très répétitif et pas intéressant. C'est toujours les mêmes mécaniques, les mêmes énigmes.

A part cela, si je devais qualifier le jeu je dirais "enchanteur". L'ambiance, l'OST, la DA, les combats, c'est du tout bon ! J'ai vraiment été surpris sur les boss récalcitrants, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais que le jeu serait totalement casualisé pour plaire à tout le monde et on se retrouve avec des boss d'une difficulté qui n'a rien à envier à un Dark Souls loul.
Et de plus, j'ai trouvé le jeu étonnement long. Pour un "indé", je pensais que la durée de vie serait plus courte.

Le jeu a (je pense) connu un assez grand succès pour faire une suite. Donc j'attends impatiemment la suite.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette épopée.


Portrait de benuuts

Hello,

Bon j'avais décroché à la deuxième vidéo et j'ai juste repris pour le final car je trouvais peu d'intérêt au jeu mais ce que tu dis en conclusion me donne envie d'aller voir les autres vidéos... On verra si j'ai le temps xD


Portrait de Gastlab

Salut Gros Ours.

Je mets un commentaire pour te remercier d'avoir proposé cette épopée, ça m'intéressait de savoir ce que proposerait ce Kena.
En revanche je n'ai pas grand chose à dire de plus en tant que simple spectateur. Le seul aspect qui m'a intéressé c'est les combats de boss, et encore j'ai eu du mal à partager ton enthousiasme sans les avoir joué moi-même. Mais je constate sans mal que c'est (à mes yeux) l'élément marquant du titre. Le challenge semble être réel et pour de bonnes raisons (patterns variés, points faibles à découvrir). Je te crois volontiers quand tu dis que le gameplay est bon, donc ces confrontations ont toutes les raisons d'être de vrais bons moments de jeu vidéo.
J'avoue que tout le reste du jeu me laisse froid (les cinématiques sont impressionnantes mais ce n'est surement pas là-dessus que je jugerais un jeu). Si Kena avait été un boss-rush, je ne l'aurais pas vécu différemment (en tant que spectateur, j'insiste).
Au niveau des oreilles je ne crierais pas au génie, mais les musiques sont sans doute à ranger dans les points positifs, ce qui n'est pas rien.

En suivant des let's play, il m'est arrivé quelques fois de regretter de ne pas avoir moi-même joué au jeu pour telle ou telle raison. Ce fut le cas pour Tormented Souls, ce ne fut pas le cas pour Kena.

Kenavo...


Portrait de Django

et ben sacré jeu, un plaisir d'avoir tout suivis, reste plus qu'a attendre que la ps5 sorte et le jeu.

Par contre je sais pas si même en easy j'y arriverai par ce que la c'est vraiment trop chaud je trouve, par ce que si c'était le seul niveau de difficulté bien que j'ai envie de le faire mais ca m'aurait rebuté surtout a la fin

merci pour cette épopée ronronne

tiens elle existe vraiement la peluche


Portrait de Volcano

Il est mignon :)


Portrait de Apolline

C'était beau cette épopée! T'as tout dis mon bon Hooper! Ayant fait ce Kena, si un 2 il y a, je serai au rendez-vous aussi :)


Portrait de Pingouinthe13th

D'accord sur les chapeaux inutiles et les peluchons qui ne servent pas d'avantage. Peut-être auraient-ils dû s'inspirer de Kirby Mass Attack ou des Pikmin. La chenille aurait pu être remplacée par une simple compétence à débloquer à partir d'un certain nombre de peluchons avec divers paliers pour que l'exploration dépende du nombre de peluchons. L'aller-retour de la chenille est une mauvaise idée. La forme de la chenille est une bonne idée. Que les peluchons s'assemblent pour former la technique employée, c'est bien. Pour la suite, ils doivent se concentrer sur les peluchons pour résoudre les énigmes, pas sur les potagers!

Par contre, pas d'accord sur les premières heures de jeu qui te font rentrer tranquillement dans cet univers, pas à pas, sans te déverser des tonnes d'informations à digérer en même temps. La progression du jeu est excellente, partant d'un univers et d'un gameplay simplistes pour aboutir à quelque chose de plus complexe et torturé. Le gameplay suit ainsi l'histoire en parfaite harmonie. Au début, un bâton, un bouton, dans un monde féerique avec un petit souci de pollution. A la fin un gameplay aux possibilités multiples dans un monde sombre aux limites de l'apocalypse.

Sauf que comme tu le dis Ici, tu as lancé le jeu en ne t'attendant à rien d'extraordinaire malgré le 18 obtenu. Même si tu ne le reconnais pas, tu lances presque toujours les jeux avec un a priori et si tu sais changer d'avis confronté à la réalité du jeu, tes premières heures de jeu s'en ressentent. Au lieu de t'immerger et de jouer, tu fais le testeur, tu approches ton nez des textures au lieu de profiter de la beauté de cette forêt. Tu cherches les limites du jeu ("je peux pas grimper partout! Pourquoi je glisse là?") et c'est seulement après le premier combat à la Dark Souls, après l'arc, que tu remets en question tes préjugés et que tu commences à te laisser porter par le jeu. Si tu l'avais fait dès le départ, tu aurais apprécié le début et cette montée en puissance progressive. (Déjà parce que t'aurais atteint l'arc au moins 2h plus tôt...)

Tu te ruines trop souvent les jeux en faisant le testeur tout le temps. Ce jeu est sympatoche au début mais tu en fais une daube par tes critiques de texture et ta recherche de limites. (Cette recherche de limites explique pourquoi tu es bugman dans tous les jeux, à en trouver que personne d'autre n'a.) Alors forcément sur la globalité du jeu, tu vois un déséquilibre entre le début et la fin alors que c'est ta vision du jeu qui a changé, pas le jeu.

Ce jeu aurait pu être génial mais il est gâché par l'exploration sans récompense et cette chenille mal conçue, pas parce que les combats du début sont simplistes ni parce que "ce n'est pas une claque technique" (expression à bannir, un jeu est beau ou moche et depuis la 3d PS2 ou la 2D NES , ce n'est pas une question technique. C'est la Direction Artistique qui décide. Castlevania NES est beau. Zelda Wind Waker est beau. Pour l'évolution technique, c'est par franchise que c'est utile, une suite devant être plus belle que son prédécesseur. Donc si la DA est la même, c'est la technique qui fera la différence forcément.)


Portrait de Mirilith

Citation:
expression à bannir, un jeu est beau ou moche et depuis la 3d PS2 ou la 2D NES , ce n'est pas une question technique. C'est la Direction Artistique qui décide.

Ça me paraît vachement péremptoire comme affirmation. En quoi est-ce que le visuel d'un jeu vidéo ne serait pas la résultante d'une fusion entre sa DA et sa technique ? L'un ne va pas sans l'autre.

Pour le reste, tout à fait d'accord avec toi. Comme toi, je trouve qu'Hooper accorde beaucoup (mais genre BEAUCOUP) trop d'importance aux tests, et en particulier au sacro saint test de JVC (et je parle même pas des jeux qui ont le malheur d'être nommés GOTY ...). Et oui ça pourrit trop souvent ses débuts de jeu. Il a beau dénigrer les testeurs pro-fe-ssio-nnels à longueur de live, à chaque fois qu'il commence un jeu qui a fait un tant soit peu parler de lui, Hooper va systématiquement se placer contre l'avis des testeurs pros, ce qui n'est pas plus malin que de se placer systématiquement pour. Si on est tous d'accord pour pointer du doigt les problème systémiques de la presse spécialisée (tests rushés, connivence avec les éditeurs, pubs pour les jeux qu'ils testent ...), c'est quand même très incohérent de construire toute sa perception d'un jeu (du moins dans un premier temps) en opposition à cette presse, prétendument sans valeur. Qu'on s'oppose ou qu'on suive quelqu'un, on place ce quelqu'un en modèle : on se définit par rapport à lui. Or là on devrait tous être capable de se dire "Ouais, JVC, a pensé ça de tel jeu ... ok, next" et de s'en battre les brugnons au fond. Les développeurs sont pas responsables du test de JVC après tout ^^

Ah, et dernier truc : depuis quand on exige une claque graphique quand on lance un jeu indé ? En fait j'ai l'impression qu'Hooper a pris la chose du mauvais côté. Au lieu de se dire "Putain, c'est le jeu indé le plus ambitieux visuellement de tous les temps, c'est hallucinant", j'ai l'impression qu'il a pris ça comme un genre de sous-AAA, à comparer avec d'autres AAA. La fin de l'épopée est complètement lunaire sur ce point. "God of War est plus beau" ? On est vraiment en train de comparer Kena, jeu indépendant développé par une équipe de 15 personnes, à God of War ? Pas du tout pigé l'approche du Gros Ours sur ce point

PS : ça fait plaisir de te revoir par ici Pingouin !


Portrait de Volcano

Je suis largement d'accord avec hooper sur l'aspect graphique.
Ce jeux est beau mais ses loin d'être une claque.
Et franchement je commence a être soulé de l'excuse "mais c'est un jeux indé le tout premier du studio" et alors ??

Ori and the blind forest (même si j'ai pas aimer le jeu) c'est une grosse claque visuel et pourtant c'est un jeu indé fait par un petit studio, de même pour hollow knight, cuphead...

Alors oui c'est le tout premier jeu d'un studio indé donc faut pas être non plus trop exigeant, mais faut pas oublier non plus qu'on n'a eu bien avant des jeu indé bien plus beau que ce kena qui a l'air plutôt, mais bon je vais pas acheter la PS5 juste pour un jeu après...


Portrait de Mirilith

Citation:
Et franchement je commence a être soulé de l'excuse "mais c'est un jeux indé le tout premier du studio" et alors ??

Excuse ? Non, c'est un fait à prendre en compte, ni plus ni moins ^^

Citation:
Ori and the blind forest (même si j'ai pas aimer le jeu) c'est une grosse claque visuel et pourtant c'est un jeu indé fait par un petit studio, de même pour hollow knight, cuphead...

Absolument. Sauf que les AAA n'existent pratiquement plus en 2D, donc les indés y sont en concurrence avec eux mêmes et rien d'autre. La situation est totalement différente en 3D où les AAA pullulent et où l'écart de moyens entre les indés et les plus gros studios AAA est gargantuesque. Il est donc absurde de comparer un jeu indé développé par 15 personnes à un AAA développé par des centaines de personnes, tout comme il est absurde de mettre sur le même ring un poids plumes et un poids lourd. Ils ne boxent tout simplement pas dans la même catégorie.

Citation:
Alors oui c'est le tout premier jeu d'un studio indé donc faut pas être non plus trop exigeant

Alors petite parenthèse : je me fiche totalement que ce soit le premier jeu du studio, ça n'entre pas en compte dans mon appréciation. Je me contente de juger ce que je vois, à savoir le jeu indé le plus ambitieux de tous les temps visuellement.

Citation:
faut pas oublier non plus qu'on n'a eu bien avant des jeu indé bien plus beau que ce kena

Ça devrait pas être difficile de m'en citer du coup !


Portrait de Volcano

Bien sur que c'est un fait.
Mais certaine personne sorte cette argument comme excuse pour dire que c'est absolument géniale alors que non.
Kena est peut être beau certes, mais jamais sa seras une claque visuelle par contre.

Citation:
Absolument. Sauf que les AAA n'existent pratiquement plus en 2D, donc les indés y sont en concurrence avec eux mêmes et rien d'autre. La situation est totalement différente en 3D où les AAA pullulent et où l'écart de moyens entre les indés et les plus gros studios AAA est gargantuesque. Il est donc absurde de comparer un jeu indé développé par 15 personnes à un AAA développé par des centaines de personnes, tout comme il est absurde de mettre sur le même ring un poids plumes et un poids lourd. Ils ne boxent tout simplement pas dans la même catégorie.

Tout a fait, ça aurait mieux de ma part de prendre un autre jeu indé en 3D comme exemple, genre Outer wild, subnautica, qui sont bien plus ambitieux visuellement que ce kena.
Mais moi aussi je me fiche que se soit un jeu indé.

Citation:
Ça devrait pas être difficile de m'en citer du coup !

Je t'ais donc déjà donner des bon exemple alors :)


Portrait de Umbasa

J'ai remarqué que maintenant y'a une mode c'est que chaque jeux qui sort absolument tous le monde dit:

- C'est pas une claque.

Je me demande si les gens ce rendre compte du niveau de la remarque pour dire ce genre de choses surtout chez les journalistes.
On à le droit à ça pour tous les jeux exclu à un constructeurs dernièrement avec Halo par exemple ou en éditer tiers avec Les Gardien de la Galaxie ou Far Cry 6.

Je trouve ça tellement débile perso comme si tous les jeux doivent impérativement être des claques et après tous le monde viens te dire.

- Non mais les graphismes tous le monde s'en branle.....

Hooper et le parfait exemple de ça, des qu'il vois selon lui un soucis il fait la remarque parfois il insiste même sur la chose

-Cay pO dineu dain je deux 2mil20etun


Portrait de Volcano

C'est pas un mal si le jeu n'est pas une claque visuellement.
Le jeu est juste beau est ça me suffit, par contre qu’on vienne me dire que visuellement y a de l'ambition, la par contre j'ai du mal parce que ne voie pas ou elle est...

et non on ne s'en fout pas des graphismes.


Portrait de Mirilith

Pour Halo je trouve que ça se justifie pour plein de raisons. Mais ouais, pour le reste je suis d'accord avec toi. C'est vrai, avant on était cons : les claques graphiques étaient l'exception (donc on les signalait), le reste était la norme (donc on le signalait pas). Ça doit être ça le progrès :p

Ça me rappelle le grand classique : "Attention, c'est pas une révolution !"


Portrait de Mirilith

Citation:
Tout a fait, ça aurait mieux de ma part de prendre un autre jeu indé en 3D comme exemple, genre Outer wild, subnautica, qui sont bien plus ambitieux visuellement que ce kena.

Et saluer l'ambition d'un Outer Wilds ou d'un Subnautica sans rabaisser celle de Kena, j'imagine que c'est pas possible ? Dire que Kena est une prouesse visuelle par rapport à ses conditions de développement, ça veut pas dire qu'il faut jeter tous les autres jeux indés à la poubelle, y'a pas besoin d'être sur la défensive comme ça. Oui, Outer Wilds et Subnautica étaient très ambitieux en leur temps, maintenant je vois pas du tout en quoi ces jeux là seraient "bien plus ambitieux visuellement" que Kena.

D'ailleurs au fond qu'est-ce qu'on s'en tape de savoir si Kena est le plus beau jeu indé ou un des plus beaux jeux indés ? Ce qui importe c'est que le jeu fait preuve d'une ambition qui force le respect, et je maintiens que rabaisser la performance en la comparant à des jeux comme God of War (créés dans des conditions qui n'ont rien à voir) n'est pas la meilleure chose à faire pour honorer le travail abattu par les développeurs


Portrait de Volcano

Mais je ne rabaisse pas celle de kena puisque je vois pas trop ou est l'ambition, l'ambition je la voie dans le gamaplay pur et le système de combat ainsi que le scénario (du moins du peut que j'ai vut), mais pas au niveau des graphisme.

D'ailleurs a aucun moment j'ai dit que c'etait un mal que le jeu n’était pas fou visuellement :)


Portrait de Mirilith

Citation:
je vois pas trop ou est l'ambition

Bon, je te propose qu'on s'arrête là parce qu'on avance pas. Pose toi quand même quelques questions, parce que la réalisation de ce jeu a été quasi universellement saluée. Si tout le monde voit une pomme rouge et qu'on est le seul à voir une pomme marron, c'est sûrement parce qu'on est daltonien :p


Portrait de Volcano

Mais je me suis suffisamment posée question comme ça, et d'avance je m'attends au minimum en ce qui concerne la réa.
D'autant plus que (et la c'est un fait) aujourd'hui je suis convaincu qu'une parti du grand public a un manque d’exigence et de regard critique très notable sur telle œuvre, donc le coup de "parce que la réalisation de ce jeu a été quasi universellement saluée" ça ne veut tous simplement rien dire.


Portrait de Umbasa

Citation:
donc le coup de "parce que la réalisation de ce jeu a été quasi universellement saluée" ça ne veut tous simplement rien dire.

Heu............. bien sur que si c'est un fait avéré c'est juste toi qui es pas d'accord et qui veux imposé TA VISION de la chose surtout que justement les gens sont très exigeants envers les graphismes de nos jours.

Juste comme ça avant la sorti des consoles PS5/Serie X tu sais j'étais quoi l'attente numéro une des joueurs ??????

Les graphismes.

xD