Skip to Content

It Takes Two (16/16)

Le Final du Let's Play It Takes Two avec Darkjack

17 Commentaires

Portrait de Antonius

Merci à tout ceux qui ont participé à ce let's play, les Roger, Gilbert, Billy, Maurice, Casimir, Raymond...


Portrait de Kuroe-sama

Ce fut un vrai plaisir de vous suivre sur cette épopée. Le jeu est extrêmement généreux et franchement niveau diversité et soucis du détail sur autant d'environnements, perso j'ai rarement vu ça.

Le jeu a continuellement essayé de maintenir l'intérêt sur des moments contemplatifs, avec des mini jeux et pleins de petits détails à découvrir. Niveau gameplay, pas mal de phases ont été très bien pensées. Certes il y a eu quelques moments de flottements, ce qui est logique avec autant de contenu mais globalement c'est tout de même une sacré prouesse.

Les phases les mieux réussies pour moi (que ce soit pour le visuel ou le gameplay) restent l'espace avec le système de gravité, la chambre de rose avec les minis parcours inspirés des jeux d'enfants, l'horloge surtout pendant la phase des oiseaux mécaniques puis l'évitement des aiguilles et enfin la partie musicale acoustique avec les serpents et la rainbow road. ^^

Les musiques sont très cools et pas mal de dialogues sont bien sentis. Les boss étaient sympas aussi, d'ailleurs petite déception, mais j'aurais préféré un boss final basé sur le rythme pour lier nos personnages avec une danse à deux (afin d'aboutir sur le bisou de réconciliation) plutôt qu'une cinématique sur un final me rappelant fortement la fin de Shrek 2 lors de la retransformation dans les airs. x)

Bon, les points négatifs: le livre n'est pas un mauvais personnage mais il en devient tout juste supportable à cause de ce cliché éculé et vieillot du mexicain dragueur et gueuleur. > <
Avec tous ces mini jeux, certains évidemment ne furent pas aussi intéressants que d'autres et plusieurs moments avaient tendance à s'allonger pour ne rien apporter de concret. Les versions humaines font un peu pâle figure à côté des versions poupées, on leur a accordé moins de soins je trouve. Et puis les personnages centraux ne sont pas aussi intéressants que ceux de A Way Out, je suis d'accord. Malgré tout, leurs comédiens s'en sortent bien. ;)

Je tire sans aucun problème un gros chapeau aux développeurs, pour être parvenu à sortir un jeu de ce genre et de ce calibre, aussi généreux et grandiose relativement tôt dans l'histoire de leur studio. Il me tarde de voir plus de leurs jeux et petites pépites du genre dans le futur! :D


Portrait de Safedreams

La petite digression a la fin sur la comparaison avec Nintendo/Mario me faire penser que justement Nintendo n a jamais pensé a faire un gameplay de cette manière soit un jeu de plateforme a deux simultané avec êcran splité et cooperation.... ça a déja été fait ? Je ne sais pas si c est transposable dans l’univers Mario?


Portrait de Subway Sam

Pas mal cette épopée ça fait plaisir


Portrait de Blaz

Oui, Maperuva, totalement d’accord avec ton analyse des personnages, c’est raté dans les dialogues, on n’y croit pas, et malsain parfois comme la scène de l’éléphant ou des larmes. Et oui, on dirait 2 gamins pourris, ça fait pas du tout adultes crédibles.
Le reste nickel.


Portrait de mat29CA

Ah on se retrouve sur la dernière vidéo, on s'était déjà rangés du même côté concernant ces points. Evidemment je comprends que l'on ai justement aimé ces aspects car il faut le dire certaines personnes sont comme cela et tant mieux d'ailleurs.
J'en profite pour te féliciter pour tes oeuvres, les vignettes sont splendides, bravo et merci à toi.


Portrait de Blaz

J’avais pas vu ta réponse, oui, logique qu’on se retrouve effectivement, et merci pour les GG pour les vignettes !


Portrait de soldatinconnu

je suis étonné de voir si peu de commentaires sous les vidéos alors que le jeu est magnifique et mérite une pluie d'éloges.

je vais donner mon avis:
en ce qui concerne le jeu, je suis ravi de voir une telle qualité visuelle, sonore. la mise en scène est plutôt réussi. le jeu est agréable de bout en bout. ça change des jeux habituels, y compris sur la chaîne de hooper, dont les choix de jeux me répugnent la plupart du temps (rétro 2D plates-formes sans scénario avec personnages a-sentimentaux, ex: mario,donkey-kong, métroid et cent autres).
on a l'impression de regarder un film tellement le jeu est réussi. le jeu est très libre et créatif, et les environnements sont magiques. ils sont aussi extrêmement riches en éléments de décor et en interactions qui fait que la seule exploration de certains lieux est en soi une aventure source de sentiments agréables. voilà l'immense qualité de ce jeu, donner des sentiments agréables en mettant en scène une histoire sentimentale. malheureusement c'est trop rare dans les jeux vidéos qui sont presque tous dénués d'esprit.

le jeu a quand même quelques faiblesses:
_trop facile
_may et cody s'expriment et agissent comme des adolescents alors qu'une attitude plus adulte aurait ajouté de la gravité à l'aventure sans en enlever la légèreté.
_l'enjeu sentimental entre les trois personnages n'est pas assez exploité alors que le potentiel est très grand.

et maintenant les joueurs:
j'ai plusieurs fois été exaspéré par vos propos. vous étiez comme deux gosses capricieux ,en voulant toujours davantage, et généreux en reproches dès que le jeu vous semblait moins intéressant pendant cinq minutes (quand je pense que hooper peux passer 10h sur un jeu où il faut presque uniquement sauter sur des plates-formes dégueulasses).
en particulier pour hooper, je n'aime pas du tout quand il dit "au revoir merci" avec un ton de dédain lorsqu'il se trouve face à un élément du jeu qu'il ne trouve pas intéressant. il semble condescendant. ça veut juste dire "c'est nul ça m'intéresse pas", ce que je trouve méprisant pour les développeurs du jeu.

et pour les deux joueurs, je trouve que vous n'avez pas fait honneur à l'effort des développeurs de créer des environnements aussi riches. certes vous l'avez dit, je l'ai entendu, mais vous ne l'avez pas expérimenté. vous avez loupé pleins de mini-jeux ou alors vous ne faisiez qu'une partie alors qu'une revanche systématique aurait été plus amusant. et vous êtes passés trop vite dans pleins d'environnements. ce qui est dommage vu le travail immense des développeurs. vous avez donné l'impression d'être pressés de finir le jeu, vous l'avez consommé comme des goinfres.


Portrait de Django

super épopée, vraiment un bon jeu surtout pour le prix qu'il coute on est bien servi en contenu ca fait plaisir. Je le trouve personnellement plus interessant qu'un mario moderne et pour la moitié de son prix et pour un petit studio, chapeau !

Hooper qui fait une référence a rez a la fin lol, j'ai pensais un peu la mem chose surtout quand j'ai vu la boule disco(ceux qui ont fait le jeu comprendront), meme si au final ca n'a rien a voir

Oui niveau rejouabilité ca doit etre limite, il faudrait voir si les mini jeu découvert sont rejouable hors histoire, limite ca peut etre marrant pour une soirée entre amis

Pour les musiciens qui accordent leurs instruments(irl et dans le jeu) ca me fait toujours penser au démarrage de la ps3, marrant

Pour la vignette gros GG a agecanonix je pensais vraiment que c'etait tiré d'un image officielle


Portrait de Blaz

Merci Django !


Portrait de arctarus17

GG pour la vignette.
Et GG pour ce bon duo.


Portrait de Blaz

Merci beaucoup à toi, elle est visible sur le fanart en grand format en cliquant sur l’image pour ceux que ça intéresse.


Portrait de soldatinconnu

bravo à agecanonix pour les illustrations. pendant l'épopée j'ai remarqué que le choix des éléments présents sur l'image était très pertinent ainsi que leur disposition. c'est du travail de très grande qualité. l'équipe officielle n'aurait pas mieux fait. et il y en a trois différentes je crois. bravo.


Portrait de Blaz

Merci à toi pour cette analyse fine !

Oui, effectivement au départ ça a été très dur de trouver l’idée car le jeu part dans tous les sens avec plein d’univers et de mondes différents et c’était difficile d’en choisir un au détriment d’un autre, ça aurait pas fonctionné. Finalement j’ai opté pour un côté symbolique axé sur l’histoire du jeu : le divorce et la solitude de la gamine d’un côté, et les parents de l’autre. Et ça me fait plaisir que tu aies vu que le choix des objets posés que j’ai mis entre les parents et leur fille correspondent à tous les univers et les ennemis qu’ils vont rencontrer pour retrouver leur fille. Et bien sûr l’horloge à droite qui symbolise le temps nécessaire pour arriver jusqu’à elle.

Il faut rendre grâce aussi à Hooper car c’était l’une de mes premières vignettes et alors qu’il ne savait pas du tout ce que j’allais faire il m’a fait totalement confiance et c’est agréable de bosser comme ça, quitte à corriger ensuite s’il y a des détails à revoir, ce qui n’a finalement pas été le cas car j’étais comme possédé en faisant la vignette car j’ai adoré le jeu et je voulais vraiment pas rater l’illustration. Ah si, il m’a demandé de refaire les numéros des épisodes, j’avais mis à côté du titre de chaque épisode un hashtag, style #14 pour l’épisode 14 et c’était vraiment très moche en fait. Du coup j’ai eu l’idée des boutons de couture et du fil pour placer le numéro et c’était mille fois mieux.
Merci Hooper pour l’hommage à mon travail, ça fait bien plaisir !

Ceci dit pour le jeu, tout n’est pas parfait même si ce qu’on peut retenir c’est le mot générosité et imagination, t’as l’impression que dès qu’il y avait un développeur dans l’équipe qui avait une idée un peu folle c’était validé et soutenu et ça c’est très rare, c’est impressionnant à ce niveau là.

Pour les bémols, effectivement quelques mondes pas passionnants comme le jardin (et encore les taupes c’était pas mal). Et surtout pour ma part une vraie faute de goût sur l’épisode de l’éléphant torturé, là j’ai pas compris, c’est pas drôle, juste glauque et cruel et ça manque totalement sa cible puisque ce jeu est finalement très familial, c’est fait pour être joué avec ses enfants, et que Cody et May prennent leur kiff a vouloir absolument faire pleurer leur fille puis dépècent sa peluche préférée, whaaaat ? Là j’ai pas compris, c’était au mieux malvenu, au pire totalement choquant.

Et 2e bémol, les personnages ne sont pas très attachants comme l’a souligné Hooper en conclusion, contrairement à The way out par exemple. La mère on a envie de la baffer toutes les 5mn, et le père en gros lourdaud c’est pas mieux. Ça faisait un peu artificiel comme relation. Et la fille idem, c’est Cosette ou Princesse Sarah, on a envie de se pendre tellement c’est voulu triste. Un personnage paumé mais attachant à la Pierre Richard ou à la Dustin Hoffmann dans le rôle du père manque. Et pour la mère idem dans un autre registre, la Wonder Woman du travail mais qui n’est jamais là. Le bouquin docteur Akim (c’est quoi ce nom sans rapport avec l’univers féerique ? Ça fait marchand de kebab) est totalement raté lui aussi.

C’est en ce sens que le jeu n’est pas parfait pour moi, mais il reste un excellent jeu et une vraie découverte, des jeux comme ça y’en a pas tous les jours.


Portrait de soldatinconnu

oui tu as réussi à mettre l'esprit du jeu dans les illustrations, ce qui fait honneur au travail des créateurs.
j'ai fait exprès de mettre un commentaire pour tes illustrations seules car c'est un travail qui mérite des félicitations propres. ce n'est pas facile de faire tenir l'esprit d'un jeu dans une image et tu l'as très bien fait.


Portrait de Blaz

Merci encore, tu es bien bon. Et justement ce qui m’a surpris quand je me suis renseigné sur ce jeu, c’est la pochette que j’ai trouvé franchement pas terrible car elle ne donnait pas du tout l’idée de ce qu’était l’intérieur du jeu ni sa richesse, j’aurais jamais essayé le jeu en ayant vu que sa pochette, c’est étonnant.


Portrait de mat29CA

Hooper et donc Dark Jack,

Merci à vous pour votre épopée de grande qualité, moi je me suis bien amusé et c'est véritablement grâce à vous car il y a des fois où je me suis un peu ennuyé surtout avec le scénario. Heureusement votre humour, l'esprit peu commun et le skill étaient là. Le passage dans le studio est le plus réussi, je ne sais pas si vous vous étiez rendus compte mais cette séquence dispose d'une excellente ambiance sonore qui m'a donné envie de brancher mon casque.

C'est un jeu réussi et l'épopée lui rend bien hommage. Je pense que tout le monde aura son petit point négatif à apporter mais c'est tout de même un jeu assez surprenant de par sa générosité et comme Hooper j'attendrai le prochain jeu de ce studio.

Bon moi ce qui m'a dérangé tiens en deux points :

- le scénario dans sa globalité, d'accord il se veut et réussi à être accessible, pour moi ça n'a pas marché.

- Les personnages, que j'ai trouvé franchement désagréables à plusieurs moments (je parle surtout de la retranscription du non verbal, les intonations ect. ainsi que leurs dialogues) et pas intéressants. Possible que je ne fasse pas partie du public cible.
D'un côté je suis content de pouvoir critiquer comme s'il s'agissait d'une oeuvre cinématographique ou d'une série, cela montre que le jeu-vidéo fait des progrès.
D'un autre côté, là pour moi c'était soit pas bon, soit voulu mais désagréable. J'ai eu l'impression d'écouter deux gamins pourris gâtés avec une complicité parfois malsaine, malaisante (je pense aux démembrement de la poupée). D'accord c'est de l'humour noir et la trame du scénario, teinté de sarcasme, fait le jeu des personnages, mais, ce jeu est aussi destiné à des enfants et franchement je réfléchirais à deux fois avant de montrer cela à des enfants.
Okay je titille beaucoup là je cherche la petite bête, cependant si je me plains de ces aspects, c'est que tout le reste est très réussi et j'ai finalement passé un très bon moment avec vous.
Merci encore !

-Maperuva