Skip to Content

Ghost of Tsushima (13/X)

13ème partie du Let's Play sur Ghost of Tsushima

12 Commentaires

Portrait de Antonius

Hiroshima mon amour, Tsushima mon loulou.


Portrait de MATsolid-snake44

J'ai un peu le même problème que toi avec les tenues, à savoir choisir entre le look et l'efficacité. Je suppose que la plupart des gens sont pragmatiques et choisissent la tenue avec les meilleures stats, perso j'ai besoin d'aimer ce que je porte pour prendre plaisir à jouer et surtout, d'être habillé de façon cohérente avec le contexte dans lequel je me trouve : si je bats la campagne, je mets la tenue du voyageur, si j'attaque une place forte c'est l'armure.

Je commence à me faire à ton look étrange au passage, avec le masque ça te donne un côté super héros samouraï mystique je trouve^^

Il y a l'air d'y avoir quand même pas mal de points d'ancrage, mais au départ on ne les repère pas, vu qu'on ignore qu'il y a un grappin.


Portrait de FenrirUnleashed

Je suis comme ça dans les jeux aussi, j'aime bien "role play" ^^


Portrait de Umbasa

Purée cette nouvelle façon de jouer m'étonne le mec prend le temps d'aller dans les options (chose qu'il n'a pas fait dans Horizon et à gâché une parti de son expérience avec le HUD alors qu'il aurais puis faire un truc full personnalisable).

Mais carrément il ce bride volontaire comme prendre des techniques moins puissante mais plus "fun" alors que dans n'importe quel jeu il gueule comme quoi c'est n'importe quoi la difficulté et qu'il fait ce que le jeu lui propose.

Enfin bref on verra si il continue dans cette voix.

Après je me dit c'est seulement parque il est à fond dans le jeu surtout alors forcement il s'investie plus contrairement à un The Last of Us 2 ou il parle pendant les cinématiques et comprend absolument rien au jeu. XD


Portrait de FenrirUnleashed

Voilà t'as tout dit, le deux poids deux mesures est flagrant.

Après cette nouvelle façon de jouer est la bienvenue, c'est effectivement peut être parce qu'il est à fond dans le jeu ou alors l'épopée TLOU2 l'a vraiment fait mûrir dans sa façon d'aborder les JV.

La seconde théorie est moins probable mais on peut toujours rêver :p


Portrait de Gongsun Z.

Chose promise...

1. Question: Pourquoi te propose-t-on de te vêtir en blanc pour affronter tes ennemi ?

Le blanc est la couleur du décès. Que ce soit au Japon ou en Chine, on s'habille en blanc de cette façon pour les enterrements.
Donc si je résume, quand tu t'habilles en blanc, avec un bandeau avec écrit 'Mort' dessus, et que tu fonces dans le tas, le message, c'est:

'Voix de Jaime Lannister': "Je suis venu vêtu pour un enterrement. Que ce soit le mien ou le vôtre m'importe peu."

Comme dit, c'est comme au temps des pirates quand ils levaient le pavillon noir:
'Pas de quartier, il n'y aura pas de prisonniers!'

2. Question: Pourquoi ne retrouve-t-on le Katana qu'au Japon ?

En Asie du Sud-Est, c'est le Yatagan qui est prisé. En Chine, c'est le Dao qui est l'arme de prédilection des officiers.
Alors pourquoi ? La réponse tient dans sa méthode de fabrication. Le Japon est un île. Ce qui implique que la quantité ET la qualité des métaux pour fabriquer des sabres est limitée. La pureté de l'acier obtenu que l'on forge est très mauvais.
Ce qui explique que pendant plus de 1100 ans, le Japon a eu du mal à se défendre face aux différentes séries d'invasion qu'elle a subie.

Puis un jour, un premier forgeron (malheureusement de nos jours inconnu) apporta une nouvelle innovation révolutionnaire. Replier le métal plusieurs fois sur lui-même pour le rendre plus résistant et éliminer les impuretés qui le rendent cassant !
Le Katana était né, et avec lui, le Bushido, la voix du Samuraï. Plus qu'une culture, c'est un culte de la survie qui était née. Muramasa, Masamune, Hattori Hanzo, et tant d'autres... sont autant de héros-forgerons qui sont restés dans les mémoires et la légende.

3. Question: Que représente le Katana pour les Japonais de l'époque ?

Tout comme le 'Talisman du Tigre' (le 'Tiger Tally' pour les bilingues) en Chine, le Katana n'était qu'une représentation symbolique de l'autorité. Contrairement à l'idée qui en est faîte, c'était une arme d'apparat, on ne s'en servait pas réellement. Ne pouvait en porter que les samuraïs, qui servaient avec honneur leur seigneur. Ils étaient des sortes de représentants de l'Ordre à la manière des chevaliers féodaux, si vous voulez.

Le Katana était associé au Wakizashi, une arme un poil plus courte avec la même courbure caractéristique, et uniquement réservé au Seppuku, le sacrifice rituel.

Les honnêtes gens du peuple avaient droit eux, de porter le Tanto, qui n'est pas une arme noble. Plus petit, plus maniable en environnement fermé, facile à cacher dans sa tenue, c'était l'arme de prédilection des femmes pour se défendre ou des coupes-jarrets nocturnes.

Ce qui fait que par rapport au jeu, je me pose une question. Pourquoi Jin Sakaï, étant fils et neveu de seigneur renommé et apprécié, se balade-t-il avec un Tanto ?? Ça n'a aucun sens ! Pour ceux qui ont fait le jeu et sans spoiler, est-ce que ce sera expliqué plus tard ?

Voilà, je continuerais peut-être à faire ces petites bulles, si ça intéresse. Il me reste encore quelques munitions en réserves. ;)


Portrait de Pjd300000

Dans ce cas on a vu Jin Sakai se battre deux fois contre des non-samouraï se battant avec des katanas ET sachant manier le katana, la femme en bleu dans les montagnes qui nous a trompé, l'héritière du clan de l'archer légendaire porteur de l'armure mythique + les chapeaux de paille, alors c'est bien une incohérence historique ?


Portrait de Gongsun Z.

Pas forcément. De ce que je vois du jeu pour l'instant, ça reste vraiment fidèle à l'époque.

Option 1: il ne s'agit pas de Katanas.

Il y a trois choses qui distingue le Katana: 1- le signe du clan sur la garde, le fourreau ou parfois les deux, 2- la signature du forgeron située sur la lame nue, située en-dessous de la garde (il faut la démonter entièrement pour la voir) et 3- le fait de l'associer à un Wakizashi pour en faire un ensemble harmonieux appelé 'Daicho'.

Chaque Katana est unique. Il est forgé pour une seule personne, est transmis en cadeau ou de manière familiale pour veiller sur le Clan. C'est un objet qui possède la poésie d'une culture et d'un rite ancestral, ce qui explique sa grande renommée aujourd'hui.

Toutefois, il existe une dizaine d'autres sabres moins connus différant sur la taille de la lame, sa courbure et le fait qu'il s'utilise à une ou deux mains.

Le Tachi, par exemple, est un sabre plus long que le Katana, plus de 70 cm de lame et qui pèse son poids ! Généralement utilisée en charge de cavalerie, elle a été popularisé par le personnage historique de Sasaki Kojiro, l'ennemi le plus intime de Miyamoto Musashi, LE samuraï par définition. A ce titre, je conseille fortement 'La Légende de Musashi', l'excellent film en trois parties sur la vie du samuraï des samuraïs, qui voit la montée en puissance de ces deux héros de légende que tout finira par opposer.

Autre exemple de sabre des plus communs, l'Uchigatana, qui est un sabre proche du Katana, mais avec un acier de faible qualité, arme de prédilection des bandits en tout genre, mais pas que.

Le Tanto aussi, une arme d'assassin, car elle se cache très facilement du fait de sa lame très courte. Dans le jeu, à part cette histoire de Tanto qui me turlupine, je ne vois pas d'autre grave incohérence. J'attends de voir si le scénario pourra expliquer cela.

Petite parenthèse, si le code d'honneur des samuraïs est aussi strict, c'est parce que leur île a été à la merci de leurs voisins, du banditisme et de la piraterie pendant plus de 1000 ans. C'est pour cela que posséder le Katana d'un autre guerrier était un crime grave puni de mort. Peu de chance donc que les chapeaux de paille utilisent des Katanas. Même les bandits ont leur éthique quand leur vie entre en jeu...

Option 2: il s'agit bien de Katanas. Et là encore, il peut y avoir une explication.

Spoiler

Je guetterais la suite pour voir si l'ensemble reste fidèle et cohérent.
Merci pour ta question !


Portrait de oOToyteoOo

Effectivement, je trouve la tenue du voyageur bien plus classe que toutes les autres, j'ai d'ailleurs fait tout le jeu avec celle-ci : d'abord en rouge, puis en blanc, pour finir avec le noir. J'aime ce petit côté Zorro !

En tout cas, niveau direction artistique, c'est ma plus grosse claque de la génération avec Death Stranding.

Je prends bien plus de plaisir à regarder cette épopée que la dernière, même si je suis étonné de ne pas te voir pester sur la caméra :)


Portrait de homonculus33

Hooper a découvert le mode photo

l'épopée va etre 3 fois plus longue


Portrait de Apolline

Dans pas mal de rpg -comme xenoblade par exemple- on peut choisir un équipement de "statistique" et si la tenue ne nous convient pas aussi un équipement "esthétique". Comme ça on fait le jeu avec les vêtements à notre convenance.

Edit: ça serait sympa de faire quelques épisoques en noir et blanc juste pour voir comment ça rend o/


Portrait de FenrirUnleashed

C'est reparti pour notre feuilleton Japonais préféré !