Skip to Content

Gears of War 4 (10/10)

Final de l'épopée Gears of War 4

82 Commentaires

Portrait de Goomba80

Aura pris du plaisir en regardant cette épopée même si le Hooper étais un poil ronchon durant celle-ci . C'est fini le jeux il y a 2 jours et regarder le gros ours dessus quand je ne joué pas au jeu. Le jeu étais bien mais trop court (fait en solo) les phases avec le petit bull et le robot sont les 2 que je retiendrai celle de la moto étais bof et dire que le collector c'est JD et la moto :s. Je suis rester aussi sur ma faim à la fin du jeu mais n'aura attendu que 2 jours et pas 3 ans entre Gears 4 et 5 , commence Gears 5 ce soir . Et n'a plus qu'a suivre l'épopée sur Gears 5 =D , merci encore Hooper de m'avoir fait découvrir Gears of War à l'époque avec le 3ème opus .


Portrait de Shamrine

Cette fin super abrupte ! On aurait quand même pu avoir un dialogue avec Marcus qui nous explique pourquoi la mère de Kait était retenue de cette façon là. Ce qui nous aurait expliqué les nouveaux locustes par la même occasion je pense.

Je ne connais les Gears que par le biais de tes vidéos, mais enfin, on a l'impression niveau scénario qu'on a pas passé l'introduction tellement les éléments amenés manquent d'explication...

Bref, un petit jeu sympa pour une mise en bouche, mais quand on pense enfin que ça va gagner en profondeur et qu'on va avoir la récompense de tous ces passages répétitifs... Bah non. Paf ! La suite au prochain épisode.
Pas passionnant.


Portrait de Reac_5.1

Bonsoir Hooper,

Une bien belle fin n'est ce pas ? Nomination aux Oscar Game of the Year 2016 de la fin la plus inattendu et moisi. Tout comme toi j'ai été très surpris par cette fin, moi qui espérais une fin EPIC tout de même, c'est triste mais que va être Gears 5 dans ce cas ?

Honnêtement, je pense que l'espèce de médaillon que sa mère lui a donné à la fin sera la pièce maitresse du futur Gears, c'est trop gros pour ne pas le voir. En tout cas, ça jouera un rôle qui aura son importance, j'imagine.
Le plus vexant je dirais, c'est que le jeu se termine peu de temps après les retrouvailles avec Cole et Baird ce qui laisse pas longtemps aux joueurs de savourer ce moment si important mine de rien à mes yeux, de nombreuses années se sont écoulé tout de même.

J'ai un meilleur souvenir des anciens Gears, ce qui me déçois d'autant plus que celui-ci est sur Xbox One, je m'attendais à plus d'intensité au début de cette épopée. Heureusement que Marcus est arrivé assez rapidement dans l'histoire. Je me demande même ce que cela aurait été si il n'avait pas été présent, sûrement un ennui ultime plus que celui déjà présent. Les dialogues ne pète pas haut, sauf au début avec Marcus dans sa grosse baraque et ses tomates toutes ronronnes ;p

Sinon comme tu le précise bien, il y aussi le multijoueurs. Je me souviens avoir déglingué Gears 3 à ce sujet :p (je jouais contre l'ordinateur, n'ayant pas internet, mais chuuut c'est un secret)... :D


Portrait de Grodidier

Cette non-fin, maintenant on fait même plus un jeu vidéo complet et une suite, on coupe un jeu video à la moitié...

Puis ça fait quand même mal de se dire que le premier Gears était l'étalon graphique de la 360 pour voir que ce n'a pas tellement évolué depuis.


Portrait de Rudolf

Pendant les vacances de Noël, j'ai joué un petit peu à Gears of War 4 avec mon frère sur sa Xbox One en mode Vétéran coop écran partagé. On a fait le prologue et une bonne partie de l'Acte 1.

Mouais, ce n'est franchement pas terrible. Je trouve que ce gameplay "tir au pigeon, je me mets à couvert, je tire, je me planque, je tire après que ma vie a remonté" a vraiment fait son temps, au point même que je trouve un Resident Evil 4 beaucoup plus jouissif et intéressant à jouer (en deux heures, il se passait beaucoup plus de choses différentes que dans Gears of War 4 qui tourne déjà en rond en autant de temps). Et on se coltine toujours une IA moisie de la part des ennemis. Sans parler également des armes complètement pourries qu'on doit subir au début du jeu: qui a eu cette idée de merde, franchement?

Pour le coup, je trouve que même des jeux comme Tomb Raider, The Last of Us ou encore Uncharted 4 humilient complètement Gears of War 4 au niveau des combats et du level-design qui sont plus complexes et autorisent plus d'approches différentes avec un petit aspect infiltration plutôt bien fichu, et ce sans oublier l'aspect amélioration des armes motivante. Là franchement, on est obligé de se coltiner des armes nazes, des ennemis débiles, et un level-design tout plat sans aucun génie (et pourtant j'ai joué en coop, qui est censé être la façon à laquelle les Gears of War ont été pensés).

Je déteste également cette visée au joystick, imprécise et lente au possible. Je ne comprends pas comment on peut aimer jouer à un TPS ou FPS au joystick, quand on a goûté à la souris (ou à la Wiimote). Ce n'est plus possible pour moi, il faut dépoussiérer cette jouabilité (et surtout penser les jeux dans leur gameplay pour ne pas être joués au joystick). Autant cette jouabilité passe dans des jeux plus lents et posés comme Resident Evil 4 ou encore The Last of Us, mais là je n'accroche pas.

De plus, le jeu se prend trop au sérieux, la nouvelle escouade est fade (sauf Gimli le barbu qui me fait marrer), on perd l'une des qualités et une partie du charme du premier Gears of War, à savoir le côté nanar avec ses gros bras volontairement caricaturaux de notre équipe. Idem pour les ennemis d'ailleurs, ça ne vaut pas les Locustes qu'on tronçonnait de manière exagérée avec leurs flots de sang.

Enfin, cette mode de la vie qui remonte toute seule, j'en ai aussi ma claque. Là encore, c'est une idée qui faisait sens dans le premier Halo qui a inventé ce système (il me semble, ou alors c'est un des premiers) mais qui proposait en plus des ennemis (les Covenants Elites) qui avaient la même faculté que le héros, à savoir un bouclier qui se recharge tout seul: là c'était une très bonne idée, ça rendait les combats beaucoup plus intéressants, jouissifs et tendus que de simplement se planquer et attendre que la vie remonte (et après Halo a justement basculé vers une orientation plus classique et insipide dès qu'ils ont viré les Elites pour les remplacer par des ennemis lambdas). C'est pour ça aussi que j'ai beaucoup aimé le parti-pris "survie" à l'ancienne de jeux comme The Last of us (ou Resident Evil 4) qui demandaient de gérer les ressources et la barre de vie du héros, tout en proposant un bien meilleur level-design (plus ouvert, avec plus de verticalité, pareil pour Tomb Raider d'ailleurs) et un aspect artisanat sympa.

Verdict: Gears of War 4, c'est non!


Portrait de Kracou

Ahlala quel gâchis ce jeu ! Comment es ce que on peut oser en 2016 sortir la suite d'une excellent série et la bâcler totalement ! Enfin on peut dire pareil pour Final Fantasy, Mirror's Edge ou Uncharted.
Surtout que c'est étonnant parce que le jeu paraît vraiment bon sur la fin donc ça veut dire que ils nous ont pas mis la carotte de faire un bon début et 80% de jeu de merde derrière. Non là y'a bien 80% de merde mais éparpillée un peu partout dans le jeu...
Bref ça en a fait une épopée pas méga interessante. Mais c'est clairement pas de ta faute surtout que tu t'était déjà posé la question au début de celle ci.
Bon bah j'espère que ça a quand même ni tué la série ni tué ton plaisir des gears "old school".
Et surtout les enfants n'oublié pas il est important dans tout les jeux de mettre un black de service qui fait des blagues à la mord-moi le gros noeud et une nana pleurnicheuse pour respecter les quotas ! Merci bien les dév'!


Portrait de oOToyteoOo

Uncharted, suite gâchée ? Cette blague...


Portrait de lostyle

Oh la douche froide ! J'ai vécu l'aventure à travers tes parties seulement et je rejoins ton avis mais c'est tjrs la même chose durant 80% du jeu, t'avances puis bagarre à l'infini. C'est pas incroyablement beau et les musiques m'ont pas marquées.

Si on doit le comparer à son grand concurrent sur l'autre plate-forme qu'est Uncharted y a pas photo !.

Et en l'état si tu peux avoir l'occasion d'y jouer, fais le God of War 3 Remastered sur ps4, il reste tellement incroyable à les yeux pour y avoir rejouer y a pas longtemps...peut être court pour certains mais tellement intense..


Portrait de luc2

Hooper râle sur tous les jeux, mais il garde espoir. Moi, j'ai perdu espoir depuis longtemps...


Portrait de Maldhôr

Tu n'es pas sans savoir que l'espoir fait vivre.


Portrait de Keita-

Le truc qui aurait dû se trouver déjà avant le milieu du jeu quoi, franchement. C'est vraiment ça THE exclu Microsoft ? À leur place j'aurais fait un solo 2 fois moins long mais vraiment inspiré avec de vrais beaux environnements et où t'as pas le temps de souffler un instant, et tout le reste va dans le multi. Quand on voit certains forums où ce Gears 4 se fait encenser et où on crache sans arrêt sur l'exclu TPS de la concurrence (oui, je vous jure)... Pour moi y'a pas photo, en terme de solo, Gears 4 se fait exploser par U4, j'ai pas suffisamment testé le multi des 2 jeux pour avoir un véritable avis sur ceux-ci par contre.

Sony n'a pas de souci à se faire, ils ont beau s'être foutus de notre gueule avec leur PS4 Pro, ils ont complètement l'avantage sur Microsoft niveau exclus à mon avis, heureusement que je l'ai pas acheté cette Xbox One parce qu'elle prendrait bien la poussière, et pourtant j'étais plus sur la 360 que la PS3 à l'époque.


Portrait de neinei

C'est donc ça la réponse de Microsoft aux exclus Sony de 2016 ? hé ben Sony peux dormir tranquille... c'est fou comme Microsoft est a la ramasse niveau exclus, pourtant faut pas me dire que Microsoft n'a pas assez de pognons pour ouvrir des studios "first party". Quand tu vois que Sony a plein d'exclus pour 2017, Microsoft a quoi de son coté ? Scale bound ? Sea of Thieves ? ça fait peur, pas très sexy tous ça... a part Cup Head a la limite mais sinon c'est le néant.


Portrait de quenthi

Je trouve que cette Epopée est passée plutôt rapidement. En tout cas merci Hooper de nous avoir proposé un Let's play de ce "Gears of War4", ca m'a vraiment plu !

Pour le solo en lui-même je suis assez partagé. D'un coté le jeu manque clairement de situations épiques et mémorables ce qui laisse un peu un gout d'inachevé. Mais comme la fin le suggère, il est fort possible que l'équipe de "The Coalition" en ai gardé sous le coude pour faire un "Gears of War 5" du tonnerre. Du moins je l'espère.

Sinon j'ai bien aimé cette partie dommage que le boss final soit si simple et si scripté à tuer et le passage émotion était un peu trop long. D'ailleurs ca m'a fait penser au passage dans "Gears of War 2" où Dom tue sa femme et qui est 100 fois plus réussit.

Mais à part ca si j'ai bien compris le dernier plan où l'on voit le médaillon Locust, ca voudrais dire que Kait serait la petite-fille de Myrrah la grande méchante de la première trilogie ? Sérieux si c'est ca je suis pressé de savoir le fin fond de l'histoire ! xD


Portrait de Salander

C'était cool l'épopée, je me suis pas ennuyé.


Portrait de Yawo

La fin est...non mais sérieux quoi !


Portrait de Kanakou92

En faite le seul point fort du jeu, c'est le prologue et le reste c'est du bon gros caca, entre les demi vannes ratées (toutes) qu'on croirait qu'elles égaliseraient celle de la trilogie et les semi phases "originales" en plus du côté larmoyante m'man lol meurt.

Quand on compare toute la gueulante de hooper envers U4 avec ses caisses, courtes échelles et ses gueulantes envers Gears 4, favoritisme vous direz ? Oui oui.


Portrait de Ploum

Je me demandes quelle est la différence de gameplay entre la phase en mecha et la phase à pied. On pouvait s'attendre à ce que le robot apporte une plus value, genre voler quelques instants, ou soyons fous, soulever les bagnoles ou les containers pour les jeter sur les ennemis. On a des consoles qui font x fois la puissance d'une Dreamcast et j'ai l'impression de demander des trucs de fou.

Et après ce passage on a eu une fin expéditive, au point que je me suis demandé a un moment si le jeu n'avait pas deux fins. T'as été trop lent Hooper ! loul...


Portrait de JesseJames0584

Bon mon cher hooper!! étant donné que la prochaine épopée sera très certainement the last guardian, que je regarderais sans problème en ta compagnie, je me demander si tu pouvais un jour nous balancer l'épopée Rise of the Tomb Raider? pourquoi pas après celle de battlefield, se serais vraiment sympas de ta part. En espérant que tu me lise je te dit bye bye et a la prochaine;)


Portrait de custer16

ou sur God Of War perso hooper sur la trilogie G.O.W je dis un grand OUI


Portrait de Apolline

Cette fin de la honte sérieux... Boss final en mousse, dernière mission moyenne, mouais une grosse déception... bien fait de pas l'avoir acheté. En plus au final tout ce qu'on n'a fait ne sert à rien. Bravo les mecs vous êtes des champions -_-'