Skip to Content

Battlefield 1 (3/8)

3ème partie de l'épopée Battlefield 1

40 Commentaires

Portrait de crosmathieu

Allez voir Dunkerque ! Ça fera penser à ce jeux !


Portrait de Pingouinthe13th

Ici comme dans Horizon, on traverse des paysages magnifiques à couper le souffle, mais sans le moindre intérêt. Pour des raisons différentes, l'un étant un couloir scripté, l'autre un open world. Leurs défauts ne sont pas les mêmes.

Je rêve aujourd'hui d'un futur Earth Defense Force avec cette qualité visuelle, et cette destruction de décors surtout, imaginer les robots géants du jeu vaciller une fois touchés par une roquette, le bras fracassant l'immeuble d'à côté se détruisant selon la zone d'impact et sa vitesse, voir des araignées géantes se faire écraser par un immeuble leur tombant dessus en milliers de morceaux...

Là, on voit encore des limites à cette destruction, on sent encore les blocs scriptés se détruisant toujours de la même manière, quel que soit l'impact, mais ces blocs sont beaucoup plus petits qu'avant, beaucoup plus indépendants les uns les autres, ça commence à faire réellement illusion. (Dans les EDF actuels, on voit les immeubles se découper en polygones bien marqués quand ils s'effondrent, donc pour l'immersion, c'est foiré).

Avoir de vraies destructions en conditions réelles (quel type de munition a atteint l'obstacle ? A quelle vitesse ? Sous quel angle ? La zone d'impact est-elle une vitre ou un mur ? Une vitre blindée ou un mur de pierre ou d'acier ? La zone est-elle en haut ou en bas de la structure ? Que soutient-elle ? Mur porteur ou pas ? Si cela entraîne la chute d'un élément au-dessus de la zone, volume, matière et poids de l'élément en chute libre ? Nouvel impact entre cet élément et une autre zone de l'obstacle ? Bis repetita pour le processeur qui souffre !), ce sera forcément possible un jour prochain, sur PS5 ou PS6, avant 2030 à mon humble avis.(Pas sur tous les jeux, mais sur ceux qui auront décidé de faire de la destruction de décors un point important)

A ce propos aussi, je viens de faire Stranglehold, qui date de 2007 il me semble, et purée que la destruction de décors y est formidable dans ce jeu (bon, c'est bien la seule chose formidable dans ce jeu), et là on est 10 ans plus tard, sur la génération d'après, et y a encore moins de destructions au niveau des détails!!! Pour les immeubles c'est mieux, mais pour tous les petits objets du décor, y a régression.

(Un peu pareil pour la météo dans les jeux de courses, quand on voit ce qu'était capable de faire PGR4 en 2007, voir qu'en 10 ans, y a encore si peu de changement météo en pleine course en temps réel, c'est rageant.)

Enfin tout cela s'améliore quand même.

Ah, quand Earth Defense Force 5 sortira (croisons les doigts qu'il sorte un jour), j'espère optimisé PS4 Pro/One X, j'espère qu'il aura au moins atteint la qualité fin PS360 (car EDF est une série toujours un petit peu en retard esthétiquement, car toute la puissance est mise sur le nombre et la taille des bestioles à affronter, et y a plus grand chose pour les décors) et qu'un Earth Defense Force 6 sur la génération suivante aura atteint le niveau de détails de ce Battlefield 1.

C'est beau ces documentaires sur la première guerre mondiale pour varier des épisodes hebdomadaires de Chasse & Pêche.


Portrait de lecorbak

je n'ai qu'une chose à dire :
"ALLEZ BLACKBURN"


Portrait de Inblader

Hooper aux anges avec cette destruction des décors


Portrait de Winston Smocker

C'est beau, c'est très beau même, avec hélas un petit bémol pour l'eau. Mais globalement, ce jeu est une réussite grâce à une DA aux petits oignons, et une destruction des décors archi réaliste, très poussée question physique.
Enfin, je trouve que Hooper se débrouille mieux sur ce jeu que dans RE4 où il joue comme un éléphant sous tranquillisant...


Portrait de zssz

Ces graphismes de la montagne ça donne teeellement envie de voir un vrai jeu de ski réaliste sortir.. je sais pas si Steep est a la hauteur


Portrait de Rockman

C'est officiel, Hooper est devenu un fanboy des Battlefield xD


Portrait de Fitzou

Pourquoi quand j'ai vu qu'il y avait un avion allié, je savais ce qui allait se passer... :p
Effectivement c'est beautiful.


Portrait de SvainGame

Pas très passionnante cette phase en char... =/ Bourrinage de partout sans trop comprendre ce qu'il se passe. Et on enchaine avec une phase en avion lol Le gameplay a pas l'air super "grisant" à bord des véhicules. Certes c'est ultra immersif mais bon. Vivement que notre bon vieux Hooper enfile ses chaussures dans les prochaines parties !

Esthétiquement ça en jette en tout cas oO


Portrait de generalforce21

J adore ce jeu, hooper ca fait plus de 5 ans que je te suis, mais je vien seulement de m inscrire mdrr, tu geres vraiment beaucoup petit marcassin, quand on te regarde on a l impression de regarder un film, on connais toutes tes repliques par coeur, groos bisous et continu ce que tu fais, tu assures!!!


Portrait de chevalier

Enormissime ce jeu, les graphismes sont top, la physique aussi. Ca donne vraiment envie de l'avoir.
Hooper devrait prendre des cours pour le char, genre quelque heure sur world of tanks. C'est normal de perdre si on y va trop bourrin.


Portrait de Antonius

Désolé, mais la physique de l'eau, sur PS4 pro n'oublions pas, c'est pas terrible. On croirait du métal fondu.


Portrait de Sano

Il est conscient que la destruction de décors était déjà présente sur Bad Company mais j'ai quand même du mal à comprendre ses réactions. Les graphismes (sur le plan technique), décidément, c'est le nerf de la guerre ^^".

Tout ça, c'est du déjà vu. Je trouve que niveau gameplay, il y a vraiment besoin d'une refonte, tout est trop classique... après certains ont l'air d'aimer ça et de prendre leur pied.

Bref, ce jeu me procure un ennui qui peut m'être mortel, je ne peux plus regarder ça, c'est ridicule ^^"
Bonne continuation aux autres !


Portrait de Tele3000

Oui, la destruction était déjà présente dans Bad Company 1, mais elle n'a plus rien à voir avec ce qu'on peut voir dans Battlefield 1, c'est mille fois plus abouti, ça se voit mieux en multi quand tu es dans un bâtiment et qu'un char tire dessus, t'as les planchers, les escaliers, les rambardes, tout se casse et ce de façon plus ou moins indépendante, c'est excellent, sans parler des effets magnifiques quand un mur de brique s'effondre par exemple, c'est vraiment splendide.
Beaucoup de gens parlent du jeu au niveau des graphismes et encore plus de ceux-ci sur le plan technique tout simplement car c'est avec les bruitages le point le plus réussi de jeu, c'est clairement son point fort, tu pourrais comparer ça avec n'importe quel jeu, quand on cite un jeu, souvent t'as une chose, un point précis qui revient avant tout le reste, ici c'est la technique du jeu.

Par contre, tu as totalement raison, c'est un jeu extrêmement classique, mais demander à une équipe qui gagne de changer de recette c'est possiblement se tirer d'un coup d'un seul une belle balle dans le pied, regarde les Call of Duty, tout le monde crachait sur le jeu, sauf peut-être les fans de la série qui ont pesté quand le gameplay a commencé a fortement changé, ils sont partis, maintenant, même si COD se vend toujours très bien, il est bien moins vainqueur et indispensable dans le cœur des amateurs de FPS pop-corn et accessible, tout ça parce qu'ils ont voulu changer en écoutant la plupart du temps des gens comme toi qui ne jouent pas forcément au jeu et dont l'avis est certes important, mais à mon humble avis, moins à considéré que celui des fans de la série.

Après, tu dis que le jeu te procure un ennui mortel, j'ai envie de dire, c'est normal, à la base, un jeu est fait pour être joué, pas pour être regardé, moi aussi je me fais chier en regardant le Hooper y jouer, pourtant j'adore y jouer moi-même, le problème, c'est simplement que c'est un jeu dont au moins le solo n'est absolument pas intéressant à jouer, surtout qu'en plus, si je peux me permettre, le Hooper est plutôt lent, le jeu en solo est justement assez court tout en étant plutôt intense pour qu'on ne s'ennuie pas, malheureusement, un joueur comme le Hooper ne s'adapte au jeu auquel il joue comme beaucoup de joueurs « normaux »(dont moi, qui va jouer lentement sur certains jeux qui le demande, mais qui va avancer à bonne vitesse dans un jeu pop-corn très scripté comme celui-ci).

Et je suis d'accord avec toi aussi sur le fait que si ça te fait chier de regarder, tu fais bien d'arrêter de le faire, comme ça, en attendant peut découvrir un autre jeu ou faire complètement autre chose au lieu de t'imposer un supplice insensé, je dirais même que si plus de gens avaient ce même raisonnement que tu as eu à la fin, internet serait probablement plus agréable à consulter.


Portrait de Sano

J'en ai pas parlé mais effectivement, la destruction est largement plus aboutie qu'avant. Après, ce côté technique reste pour moi un vernis, pour masquer ce gameplay éculé (à mon goût encore une fois). Je ne vais pas m'étendre plus dessus, tu as bien cerné mes propos.

Oui, bien sûr, pourquoi changer une recette qui marche, pourquoi dépenser du temps et de l'argent dans des nouveautés qui ne plairont peut-être pas... les AAA préfèrent mettre de l'argent dans une campagne publicitaire monstrueuse afin de toucher le plus grand nombre. J'en suis conscient de cela, le but premier de ces firmes étant de dégager du bénéfice. L'effet de mode joue énormément aussi, dans le sens où le grand public est majoritaire dans ce genre de jeux et que la première chose qui doit éclater aux yeux du potentiel acheteur : les graphismes.

J'ai pris l'habitude avec la façon de jouer du Hooper, surtout qu'il arrive à me captiver sur des jeux dont je ne mettrai jamais la main dessus (mirror's edge, gears, uncharted...) mais sur ce jeu, c'est peut-être l'accumulation de son gameplay et le solo en lui-même qui m'ont fait dire "stop". Je me souviens à l'époque d'avoir fait la campagne de jeux de guerre comme medal of honor soleil levant, en première ligne ou même le solo des bad company, qui avaient le mérite d'apporter un côté épique, un côté scénarisé qui est totalement absent dans cet opus.

Ca va m'éviter de râler à chaque partie, après je ne suis pas très familier des forums, et passer mon temps à troller... très peu pour moi ^^".


Portrait de Squall

Le côté technique reste un vernis, et la recette reste la même.

Ok très bien.

Mais prenons un jeu Telltale game (bref le gros opposé) Est ce que ce n'est pas la narration qui fait vernis et le reste qui ne change jamais ? La technique est immonde, le gameplay est catastrophique, la mise en scène est plate... parce que le but n'est que de raconter une histoire en offrant au joueur l'illusion de faire partie de la série (oui ça fait très très très série, pas du tout film). C'est le principe même de ces jeux. Leur reprocher leur technique n'a donc pas de sens.

Qu'est ce qu'essaie de faire ce Battlefield ? Tout faire péter en proposant de l'action FPS dans un monde en guerre. L'histoire on s'en cogne, level design pareil, les dialogues sont bidons, le challenge n'est pas vraiment là... Parce que ce n'est pas ce que ça essaie de faire.

Tout comme un Mario qui se fou de la narration, ou de la technique et se concentre sur son combo gameplay/level design.

Au final, chaque jeu utilise un fusil particulier pour se le mettre à l'épaule et rare sont les jeux à réussir partout. (tous les GTA like valent le coup principalement pour leur monde ouvert et la richesse de leur univers, et un peu leur narration, parce que les mission se ressemblent, le gameplay est lourdingue et peu interessent, et ce sont des jeux qui se ressemble tous... Mais si demain on sortait un GTA like avec le gameplay de red dead et qui se passe...euh...voyons... Dans la chine médieval. Et bien on s'y intéresserait tous, juste pour son univers)

Tout ça pour dire que je pense que tu n'es juste (comme moi) pas le publique visé par ce Battlefield.(ah oui parce que je trouve ça zéro moi perso... mais je sais très bien pourquoi, et je peux pas dire que ce soit raté, c'est l'attention de base qui ne me correspond pas)

Après, à ton avis, à qui sont destiné les campagnes marketings de ce genre de jeu ? A ceux qui juge sur le visuel. Et qui donc seront content de ce qu'il ont. Les jeux que les gamer plus accès "narration" ou "gameplay" seront sensible à d'autre forme de communication.


Portrait de BluewingsXIII

Hooper: "heureusement que c'est des petits tanks de merde"

Cette insulte envers notre petit char vedette loul

La destruction du décor qui ne fonctionne pas Hooper c'est juste pour garder une map jolie même avec tous les bâtiments détruits.


Portrait de Maldhôr

Tu t'extasies sur la destruction de décor et la seconde d'après tu es incapable de détruire une misérable tente, pas très cohérent tout ça.


Portrait de BluewingsXIII

Y'a une icone au dessus des tentes, surement des boites à munitions à l'intérieur :p


Portrait de Fanfan83

Oui les tentes ne sont pas destructible car il y a des choses a loot a l’intérieur , et oui le décor n'est pas destructible a 100% car il faut bien pouvoir se metre a couvert de temps en temps , c'est logique , on est dans un jeux vidéo , pas une simulation de démolition :)