Skip to Content

Banjo Kazooie (13/13)

Le Final de Banjo Kazooie !

114 Commentaires

Portrait de Django

j'avais vu cette vidéo il y a quelques jours sur les secrets des développeurs, on peut y apprendre des trucs


Portrait de Trikounet

Citation:
j'avais vu cette vidéo il y a quelques jours sur les secrets des développeurs, on peut y apprendre des trucs

Je viens de regarder et on n'apprend que dalle de plus que ce que l'on sait déjà depuis au moins 2008. De plus, il parle du Stop 'n' Swop de manière superficielle : le contenu de la vidéo est totalement incomplet. Le Stop 'n' Swop, ça fait 10 ans voire plus que l'affaire est réglée et que le mystère est levé. Grant Kirkhope — le compositeur des musiques des deux Banjo — avait d'ailleurs dit que le Stop 'n' Swop fonctionnait en beta mais que ça n'avait pas été implémenté dans la version finale de BT puisque le jeu proposait directement deux œufs sur les six et la clé de glace comme objets à collecter : on avait donc trois bonus du Stop 'n' Swop dans le jeu final ; trois sur les sept prévus au départ. En même temps, la fin de la N64 se profilait à l'époque de la sortie de BT et la 64DD n'était qu'un gadget inutile ou presque qui sortait avec 4 ans de retard donc voilà : pourquoi se compliquer la vie avec un système de changement de cartouche quand la nouvelle génération de console allait arriver ?


Portrait de Nuke

Pour ceux et celles qui se posent la question pour la clef .


Portrait de Edgar Dunor

Épopée sympa à regarder. Je n'avais pas fait le jeu à l'époque. J'étais plutôt F-zero X, Turok 2, Ridge Racer. FPS et jeux de course donc. Sinon je jouais plutôt sur PC. Jolie découverte en ce qui me concerne.

Je préfère te voir faire des jeux rétro comme celui-là, tu as l'air de t'amuser beaucoup plus. Bon j'aime bien aussi t'entendre dézinguer les Jeux AAA car souvent c'est mérité... :p


Portrait de Indocind

Bon et bien voilà, ici s'achève l'épopée de Banjo Kazooie.
Une des meilleures que tu ai pu faire !
La nostalgie entre pas mal en compte mais c un sentiment génial et assez rare pour un jeu vidéo au final, c magique !
J'ai eu ce jeu dans mon enfance (mais bien après 98 par contre, j'ai eu la console en 2000 jcrois donc presque quand elle était déjà passée...) mais ça m'a rappelé pas mal de souvenirs, même si j'ai jamais fais les 100%
Ma soeur oui donc je connaissais quand même tout ce que j'ai pas fais (il me semble que j'ai pas fais les 2 derniers niveaux + le jeu de l'oie + le boss)
J'ai jamais eu Banjo Tooie donc en voir une épopée serait super cool !
Pas mal le bug, décidément c pas de chance mais heureusement ça a sauvegardé !
Grâce à toi, jme suis remise à ce jeu récemment. Sur la VRAIE N64 donc manette un peu pourrie, en + si jperds jpeux dire adios à mes notes et mes jinjos mais pour l'instant jviens de finir le niveau hanté et ça m'est pas arrivé oufff mais pour le prochain j'ai bien peur que oui...
Bref, une excellente épopée comme j'aimerais en voir + souvent. Tu as super bien joué, te voir prendre du plaisir était un véritable plaisir.
Voilà, désolée pour le com un peu décousu, jpensais pas écrire un pavé ^^
Bye bye et à la prochaine !


Portrait de Gorby

Ah oui un bien beau jeu. Et sur certains aspects même plutôt impressionnant, notamment la taille de certains niveaux. Y a des transformations mémorables, la citrouille m'a bien marqué, des environnements de oufo, plein d'idées surprenantes comme le monde des 4 saisons.
Et encore je ne cite qu'un exemple à chaque fois.

Je n'ai pas fait le jeu, mais en défaut il m'a l'air trop chaud à finir :
810 notes... 94 pièce de puzzle ! C'est très proche du 100% pour pouvoir affronter Gruntilda, d'ailleurs la Gruntilda pfiouuuuu surtout la dernière statue de jinjo à activer. Je crois que si, le chaudron jaune fait tout à fait sens loul
Et d'après les autres commentaires sur N64 si tu die ou quitte un niveau faut le recommencer à zéro... Mmh un peu hard quoi pour en voir le bout alors que dans l'ensemble les niveaux ont plutôt l'air "tranquille".

Enfin bon, c'était cooool o/
Et le Banjo Tooie pourquoi pas mais comme tu parlais de la dreamcast pourquoi pas un jeu de cette console ? Parait qu'il y a un Shenmue 3 qui arrive ^^


Portrait de psychotic

Merci pour cette épopée, c'etait un régal à la suivre. Etant gamin j'ai eu Banjo Kazooie (un de mes jeux du coeur de la N64) mais pas Toiie, je ne le connais pas du tout et ce serait un plaisir de suivre cette aventure et découvrir le jeu avec toi mon cher Hooper.


Portrait de Pichon

Enormissime le bug du jeu hahahah !

En tout cas ce fut un très bon let's-play, merci !


Portrait de someguy

Comme d'hab, un Hopper nostalgique est vachement mieux que tous les autres Hopper ensemble.

Je sais que c'est juste le hasard, mais j'aimerai biens avoir cette dynamique actuelle avec une épopée découverte de jeu récent, une épopée découverte de vieux jeux, et une épopée nostalgie avec un des jeux préférés d'Hopper. Je trouve que tout le monde aurait sa dose. Moi perso j'aimerai bien voir Hooper sur Chrono Trigger depuis longtemps, mais toujours pas de chance...

Sur le jeu lui même, je suis plûtot surpris avec toutes les idées du jeu. Peu a dire de mauvais en effet. Peut être la musique peut faire mal et la caméra est horrible (mais bon, ça a l'époque...)


Portrait de Subway Sam


Portrait de Hugosuper2000

Someguy, le vidéaste s'appelle Hooper! non pas Hopper.


Portrait de someguy

Oops. Je sais bien. Juste une bonne grosse dyslexie.

En fait je vois qu'il y a l'erreur même TROIS FOIS! Je sais pas trop à quoi je pensai, c'est quand même incroyable. C'est peut-être de la vraie dyslexie pour le coup. :p


Portrait de Hugosuper2000

Ah d'accord, je savais pas que ça pouvait faire ça. C'est pas dérangeant de faire quelques erreurs, mais un peu chiant j'imagine :p


Portrait de LeGoulmatth

Super épopée, je pense que ce qui fait vraiment la différence avec l'épopée Crash Bandicoot c'est aussi l'aspect emotion que tu apportes, en redécouvrant le jeu, l'évolution de ta perception par rapport à quand tu as fait le jeu plus jeune ! Ça m'a fait plaisir de te sentir comme ça en tout cas, le jeu est top, notamment grâce a sa bande son et ses effets sonores irréprochables.
Je trouve qu'on ressent une vraie envie de bien faire de la part des développeurs, ce qui est trop rare de nos jours, peut-etre du aux deadlines pour sortir les jeux à Noel..


Portrait de Maldhôr

En réalité les impératifs financiers ont toujours pesé sur les développeurs, certains savent en tirer partie pour produire de bons jeux et d'autres non.


Portrait de 69zeloss

Excellente épopée Hooper j'ai vraiment apprécié la suivre en ta compagnie et GG pour le 100%.

Pareil pour moi à l'époque j'avais un truc genre 30-35h pour arriver au 100% étant minau.

Alors si je peut me permettre une chose Hooper, je t'attends avec impatience sur Banjo-Tooie. Non pas juste pour que tu fasses une épopée dessus mais bel et bien parce que ta redécouverte, avec ton vécu et le fait que tu annalyses bien mieux les jeux qu'à l'époque, elle n'en sera que sublimée je te l'assures.

Avec le recul que tu as maintenant, je pense que tu vas toujours préférer Banjo-Kazooie surtout au niveau de l'ambiance, mais je suis persuadé (si tu n'as pas relancé le jeu depuis) que tu vas te rendre compte à quel point Banjo-Tooie en terme de construction, de level design et j'en passe est encore meilleur et bien plus ambitieux que Banjo-Kazooie. Je citerai pas d'exemple mais voila je reste persuadé qu'avec le recul tu risques d'être bluffé par Banjo-Tooie ;)

En espérant te voir dessus ! Bien la bonne soirée !


Portrait de Umbasa

Excellente épopée y'a tout de l'envie et du skill (même si bon le jeu n'est pas vraiment difficile).

Moi aussi j'ai refait le jeu y'a peu et comme toi j'ai adorer en revanche c'est très bizarre ta conclusion quand tu dit que tu trouve pas de défauts au jeu venant de toi, le Gros Ours aka le mec qui arrive même à trouvé des défauts la ou y'en a pas. XD

Moi j'en vois 2-3 qui traine tout de même.

La caméra.
Heu les vies servent à quoi enfaite ??? XD
Les combats plutôt moisi au final tu fait que le coup de bec en l'air.
les coups de poings totalement inutile et en plus une fois que tu lance l'attaque tu peux plus stopper Banjo.
Certains mini-jeux pas terrible ou trop long comme le simon ou celui du croco (sérieux 3 fois -_- ).
Mais pour moi le seul véritable défauts du jeu (les autres c'est du chipotage) c'est le quiz à la fin alors ok l'idée c'est génial sauf que l’exécution c'est la catastrophe, pas de checkpoint, des casse ou si tu rate = gameover, les questions sur Grunty, refaire les mini-jeu sérieux ? quand tu refaire les boss/mini-jeu tu perd de la vie mais bien sur le truc qui n'a pas de sens quand tu refait les boss ils devrais te donner une barre de vie spécialement pour le boss et non la même barre de vie que celle que tu as pendant le quizz.

Voila je pense avoir fait le tour je pourrais aussi cité les musiques alors pas les musiques en elle même mais plutôt le fait d'avoir pendant 1 heure la même musique ça peux devenir un peu prise de tête m'voyez ?

Bon sinon comme je l'ai dit c'était le pied de suivre l'épopée carrément une de tes épopée récente les meilleurs avec RE4 et Mario 64 moi en tout cas pour Banjo Tooie je dit oui, oui et encore oui par derrière.


Portrait de Rudolf

Super épopée, l'une des meilleures que tu aies faites avec Super Castlevania IV et Ghouls'n Ghosts.

------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------

Par contre, Hooper, tu as vraiment merdé pour le générique de fin ! Ok, ça a buggé, mais bon, qu'est-ce qui t'a pris aussi de vouloir zapper le générique de fin ? Non seulement ce générique a une musique énorme, mais en plus il y a toute la fausse cinématique de fin qui surprend le joueur et que tu n'as donc pas (re)vue :

C'est con, franchement, c'était un moment drôle et marquant du jeu.

Sinon, bravo pour avoir battu Gruntilda du premier coup : moi en refaisant le jeu récemment, je suis mort deux ou trois fois à cause de la phase en vol (l'attaque Bomb'bec très mal placée, je me suis fracassé sur les créneaux et donc je suis tombé dans le vide mortel). Et GG aussi pour les 100 pièces de puzzle et les 900 notes de musique (même si tu as été grandement aidé par les ajustements de la difficultés sur la version XBLA).

Par contre, tu n'as pas fait complètement le jeu à 100% :

- les alvéoles
- les trois codes de Cheato (tu en as même loupé un, celui des plumes d'or)
- le mini-jeu du tableau dans la maison de Banjo, il fallait regarder le tableau en vue subjective pour débloquer ce mini-jeu consistant à réussir des puzzles en temps limite et pour obtenir des codes facultatifs mais marrants pour transformer (voire défigurer) Banjo et Kazooie.

A part ça, j'espère que tu feras Banjo-Tooie en épopée. Moi c'est mon jeu de plate-forme/exploration préféré. Les niveaux sont tous réussis, bien construits, riches et vivants (rien à voir avec les niveaux mal conçus, grands et vides avec une collectionnîte reloue dans Donkey Kong 64), et surtout interconnectés pour en faire un vrai Metroidvania en 3D.

D'ailleurs, je ne partage pas ton avis comme quoi Tooie serait moins "magique" que le premier. Déjà, Banjo-Kazooie n'a que deux niveaux réellement "féériques" : le Pic Polaire et les Bois Clic-Clac, tandis que les autres proposent des ambiances très réussies (l'aventure dans le désert, le manoir hanté, l'ambiance crado de la Caverne de Clanker et de la Baie du Rusty Bucket). Dans Banjo-Tooie aussi tu as quelques niveaux "féériques" comme la Mine Miroitante (un exploit de rendre une mine vachement intéressante à jouer dans un jeu vidéo et avec une superbe ambiance "western" qui doit beaucoup à sa musique culte), le Lagon de Joyeux Roger (pareil, excellente musique, et deux parties très différentes du niveau), ainsi que Sorcière-Land (mon niveau préféré de "fête foraine" tous jeux vidéo confondus), et à côté on a aussi de vrais niveaux orientés "aventure archéologique" (le temple Mayahem) ou aventure tout court (Terrydactyland, Les Pics Fournaises), et un niveau "crado" très complexe mais le plus réussi de tous dans son level-design et ses énigmes (les Industries Grunty). Et puis j'aime beaucoup aussi l'ambiance de l'Île aux Sorcières et sa musique (sans oublier la musique toute mimi du Village Jinjo), comme pour le Repaire de Gruntilda dans le premier volet.

Par contre, c'est vrai que le quizz de Tooie est bien moins surprenant (on s'y attend, cette fois, comme tu le dis) et même moins réussi que dans Banjo-Kazooie (que des questions, on n'a plus de phases en temps limité, plus de stratégie sur le chemin à emprunter sur un plateau, plus de questions mortelles). Toutefois, le jeu se rattrape sur son boss final de haute volée (assez retors, avec un mélange sympa entre quizz et combat et plein de phases différentes, sans oublier la musique excellente encore une fois).

Bref, n'hésite pas à le refaire, surtout que là avec la version XBLA tu devrais pouvoir y rejouer dans d'excellentes conditions avec un framerate enfin fluide.

En fait, je trouve que Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie sont deux jeux qui se complètent très bien :

- Banjo-Kazooie est super pour y rejouer en mode détente et le terminer en peu d'heures, son aspect "simple" lui donne aussi tout son intérêt selon l'état d'esprit du joueur.
- quant à Banjo-Tooie, il est génial si le joueur est plutôt d'humeur à vivre une aventure de longue haleine, donc beaucoup plus longue, complexe, plus tordue dans sa structure et ses énigmes, avec un sentiment de satisfaction encore plus grand quand on fait le 100%.


Portrait de Umbasa

Citation:
Et GG aussi pour les 100 pièces de puzzle et les 900 notes de musique (même si tu as été grandement aidé par les ajustements de la difficultés sur la version XBLA

Rudolf tu peux développé STP ça m’intéresse ? c'était quoi qui étais plus dur sur N64 ?


Portrait de flex-o

J'ai quelques infos a ce sujet meme si j'ai pas fait le jeu, puisque ca a été souvent evoqué dans les comms.
En gros, dans la version N64, si tu perdais une vie ou si tu rebootais le stage en en sortant, tu devais rechoper a nouveau les 100 notes de musiques du stage.
Sur cet element je suis sur, apres y a peut etre d'autres trucs en plus, j'ai plus le souvenir.
A ce sujet je te renvoie aussi au comms de cet episode, Hooper a repondu a une de mes question sur ce truc (a savoir si il regrette ou non cet "ajustement").