Skip to Content

Amnesia (4/9)

4ème partie du let's play Amnesia

Un nouvel épisode tous les Mercredis !

93 Commentaires

Portrait de Danteria

Ça y est ! La première "frayeur" du gros ours dans cet épisode ^^.


Portrait de Chroma

les 2 premiers dead space font beaucoup mieux en terme de peur , oppression et angoisses. Je trouve que ce jeu a trop fait parler de lui pour ce que c'est.
Ou est la crédibilité de la peur si tu ne risque pas la mort; et si par le plus grand des hasard tu meurs , le checkpoint te fait recommencer la ou t'es dead ...


Portrait de Reach The Shore

Hooper si tu veux jouer à de bons survivals avec une ambiance vraiment oppressante je te conseille les Project Zero sur PS2 (pas encore testé l'opus Wii U) j'en ai fais des cauchemards perso, et le gameplay est original.Je ne pense pas t'avoir déjà entendu en parler de cette saga qui mérite quand même qu'on s'y essaie et qui est souvent méconnue face aux monuments des survivals que sont les RE (jusqu'à Code Veronica) et les Silent Hill (jusqu'au 4).


Portrait de Kloux

Citation:
"Haaa y'a un truc à faire là...Holala ça va être compliqué là...Ah oh lalaa attention là l'énigme du rond qu'il faut mettre dans le cylindre du triangle qu'il faut mettre dans le trou triangulaire et du carré qu'il faut mettre dans le carré carré loul...je ne sais pas si on va y arriver hein ?! Ça m'a l'air complexe"

Aahh les fameux sarcasmes du Hooper...Souvent ça se fini en fail XD


Portrait de Thomas Tr

Sympa cette épisode sur technicien de maintenance simulator. :D
Sinon je comprend pas pourquoi ce jeu est autant réputé pour l'horreur, c'est plus un jeu d'énigme enfaite. ^^"


Portrait de Monsieur K

On avance lentement...mais surement !
Félicitations pour l'énigme du 8-8, je ne pensais pas que tu allais trouver aussi rapidement, pour un Hooper c'est pas mal du tout :p, pour l'autre, espérons que tu comprennes quand même ce que tu fais et ne teste pas juste toutes les combinaisons au hasard sans savoir le pourquoi du comment. ^

On sentais qu'il était tard dans la nuit, la prochaine partie n'en devrait être que meilleure.
En tout cas le monstre lui est un speed runner, la frousse qu'il m'a foutu ahahah.


Portrait de ZombieDeLuxe

Ça manque franchement de monstres ! Et quand on en croise finalement un, c'est à peine si on frissonne.
Ce Amnesia est plus un jeu d'exploration et d'énigmes qu'un jeu d'horreur à proprement parlé.

PS: Le Hooper sait compter :-)


Portrait de Fitzou

GG pour le coup des 8-8, en début de vidéo je pensais vraiment que tu allais passer à côté de l'énigme ^^
Il y a une bonne ambiance qui s'installe petit à petit, même si, pour le moment, c'est vraiment de la peur en surface seulement ^^


Portrait de Nakagold

Méchant le coup de pression quand il se retourne alors qu'on croit tous qu'il l'a distancé le Grunt mais NON il est derrière le con!
Belle perf pour l'énigme des huit, j'croyais que t'allais passer à côté sans jamais vouloir la faire. T'as réglé ça en deux deux, c'est pro
Sinon ouais l'ambiance est là ok, mais rien d'extaordinaire. Si les monstres apparaissaient plus aléatoirement et pas après une overdose de script y'aurait moyen de flipper grave.


Portrait de Genesis

C'était flippant mais malheureusement il n'y a pas assez de moment comme celui là.


Portrait de Maldhôr

Le jeu le plus sombre de l'univers et en plus les trois quarts du temps c'est flou. Un jeu à faire les yeux fermés, non?


Portrait de Erio-vaR

bizarrement si tu allume les lumières le jeux n'est plus si sombre, et tu ne perd plus ta santé mental et donc plus d'effet de distorsion et de flou...
On ne subie pas le jeux, on subie la façon de jouer aux jeux du hooper, nuance ;)


Portrait de Weedo-Boy

J'ai adoré à 1h11 :
- le Grunt pop > Hooper est trop occupé par son loot pour remarquer le grognement
- le Grunt passe devant la porte pour repérer Hooper > lui est planqué sans s'en rendre compte alors qu'il cherche juste à looter
- le Grunt se barre > Hooper finit de fouiller la pièce, en mettant une caisse au milieu du passage à l'occaz
- Hooper rattrape le Grunt en train de se barrer, en mode "ah,vous voyez qu'y aurait un mob", course poursuite, et une fois entré, Hooper a le temps de se cacher grâce à la caisse qui traînait par hasard, et que le mob doit détruire avant d'entrer !

Comme quoi, la strat de farfouiller partout ça sert hein, même des manières les plus inattendues xD

Sinon effectivement on s'arrache les cheveux sur les passages de Point & Click avec Hooper qui galère, surtout quand on connaît le jeu sur le bout des doigts, mais bon, c'est presque toujours le cas dans les lets play de ce style. Et là c'était, selon moi, la section la plus lente du jeu. Le futur ne sera donc que meilleur.

Je suis quand même assez impressionné devant le sang froid du Hooper face aux Grunts : depuis le début, dès qu'il les repère il se la joue sneaky, alors que la plupart des gens paniquent, se mettent à run comme des dératés et se font tuer. Après il cherche pas nécessairement à s'immerger : à mon sens, des jeux comme Amnesia demandent d'être joués tout seul dans le noir ou avec des potes qui entre-maintiennent le stress. Mais bon, de toute façon, le pire est clairement à venir ! ;-D

En tout cas je suis super content que Hooper fasse une épopée d'Amnesia, je l'espérait depuis longtemps, et je suis pas déçu :)


Portrait de Sufifi

Donc si j'ai bien tout compris, quand il conduit de nuit hooper râle parce qu'on n'y voit rien mais n'allume pas ses phares

Blague à part je trouve cette épopée plutôt sympa pour le moment, le rythme me rappelle un peu l'épopée Limbo. Bon, ya bien quelques trucs un peu frustrants :

- Hooper qui dit qu'il fait tout noir et qui n'allume pas les torches alors qu'il a 274 boîtes d'amadou (cela dit ça lui évite d'être repéré par les monstres c'est un mal pour un bien)
- Hooper qui n'a toujours pas compris comment fonctionne la santé mentale alors que c'est clairement expliqué en début de jeu...
- Les blocages sur des énigmes qui sont pourtant pas super difficiles à résoudre (genre le coup de la perceuse ou les trois tiges, le truc rigolo c'est qu'il trouve tout de suite des trucs qui sont beaucoup plus chauds genre le brûleur ou les caisses à empiler en début d'épopée :p)

Au-delà de ces considérations, un truc me fait super plaisir : Hooper semble enfin avoir trouvé son rythme de croisière en ce qui concerne les vidéos actuellement, du coup on a moins le Hooper blasé d'à une certaine époque qui descendait systématiquement les jeux auquel il jouait... Franchement Hooper je suis content pour toi, si le système actuel te convient continue comme ça, c'est le meilleur moyen de tenir le rythme.


Portrait de Grabbeulyon

Citation:
Donc si j'ai bien tout compris, quand il conduit de nuit hooper râle parce qu'on n'y voit rien mais n'allume pas ses phares

J'imagine très bien Hooper dans sa bagnole qui gueule après la nuit ou le brouillard mais qui veut pas allumer ses phares ou clignotant tout ça pour économiser la batterie. :D


Portrait de flex-o

"Oh non, encore ce saleté de brouillard a la turok n64!
Rooooh c'est hallucinant on n'y voit plus rien!
Je pourrais mettre mes feux ...non, je prefere les garder pour plus tard, on n'sait jamais.
Quoi!!! Nan mais attend c'est quoi cette bagnole au milieu de la route?! Mais c'etait inesquivable! Putain mais quelle daubasse, c'est mal branlé cette vrai vie!!!"


Portrait de eyeshield 21

Ce foutage de gueule OMG :D


Portrait de UNCHARTOUILLE

Ce jeu a vieilli car il s'est fait copier par beaucoup d'autres jeux. Les mécaniques de jeu ne sont pas exceptionnelles, mais il s'agit d'un jeu indépendant à petit budget.

L'époque où ce jeu est sorti, ça date, et c'était le moment où le jeu indé pointait le bout de son nez. Amnesia n'est pas un chef d'oeuvre dans le sens qu'il n'a pas de gameplay exemplaire, mais au moins il a osé proposer quelquechose qu'on ne retrouvait plus depuis longtemps (depuis RE et Silent hill !), et ça faisait zizir !

Amnesia il a du mérite, et les autres jeux qui ont surfé sur la mode sont généralement moins réussis.

Je conseille SOMA à ceux qui ont aimé ce jeu, car bien qu'il fasse moins peur, la narration et les énigmes sont très travaillés. Les énigmes intègrent des dilemmes moraux dans leur résolution ce qui est une très bonne idée.
Le scénario est scotchant et on a droit à certains passages très oniriques à la DA très travaillée. Il y a beaucoup moins de passages ennuyants. Je suis un peu dég que ce jeu soit passé inaperçu.


Portrait de Ephiros

J'avoue qu'il m'a bien fait sursauter ce con de mob aussi :p


Portrait de Ploum

Alors Hooper, ces blaireaux ils sont revenus depuis ?