Skip to Content

ABZÛ (3/4)

3ème partie de l'épopée ABZU

Plantage PC à 38 min donc vidéo plus courte et le 60fps s'est fait la malle, tout reviendra à la normale lors du prochain épisode.

80 Commentaires

Portrait de Garrayan

Naaaaaaaaaaaaan la coupure sur un bon moment. :p


Portrait de Sano


Portrait de Barbaboule

J'adore l'eau!!! Bientôt y en aura plus.


Portrait de margugus

J'espère que non...


Portrait de Lyla

Hooper :

Citation:
Ah mais attendez, c'est des poissons préhistoriques ça, ça n'existe plus!

Ouuuuuuuuuuui Hooper c'est maintenant que tu t'en rends compte. :)


Portrait de Ploum

Le jeu vidéo permet de faire vivre tout ce qu'on veut donc pourquoi pas des espèces éteintes Hooper ?

En tous cas ca fait du bien de voir une aussi belle D.A après la soupe cosmique de No Man's Sky...


Portrait de Alastor gz

C'est ici qu'on commande ? Alors je voudrais un fiet-o-fish, avec une grande frite, et un grand coca.
svp


Portrait de Phil Fish


Portrait de Maldhôr

Malgré le discours compassé du testeur, passablement énervant, l'analyse tient la route et nous montre deux beaux coups d'épée dans l'océan vidéoludique.


Portrait de Antonius

Citation:
Malgré le discours compassé du testeur, passablement énervant, [...].

Tout à fait, encore un qui se paluche, et je m'y connais.
Après il dit à 20 euros, NMS pourquoi pas, on peut y jouer qu'il dit, mais même gratuit, un jeu qu'est chiant restera chiant, on n'y joue pas. Et même en étant payé qu'on serait, ben ça serait pas drôle, ça se terminerait aux prud'hommes.

Je comprends pas les gens qui critique un jeu, mais qui foncent dessus, comme pour Battlefield 1 : "c'est dégueulasse, il y a pas la France, cocorico, manque de respect pour les morts, l'honneur de notre pays, faut signer la pétition, EA bande de salauds, en DLC foutage de gueule, mais... on a hâte d'y jouer parce que c'est un Battlefield, on est des fans de la série, on l'a pré-commandé, je vais rendre hommage à ceux qui ont souffert de la guerre en butant à la mitraille des soldats..."
Enfin, dire que Journey = Abzû, c'est comme dire que X-Or = Spielvan, c'est une hérésie.


Portrait de belyzelien

Citation:
Je comprends pas les gens qui critique un jeu, mais qui foncent dessus

Ce n'est pas parce-que l'on trouve des choses déplaisantes dans un jeu que l'on doit s'en priver hein !
On a le droit de râler sur certain point, mais quand même apprécier le reste.

Citation:
Enfin, dire que Journey = Abzû, c'est comme dire que X-Or = Spielvan, c'est une hérésie.

Ben...si ! Abzû = Journey avec de la flotte et plus long, c'est évident. ^^
Et je ne dis pas ça comme une critique ou autre, juste une constatation.


Portrait de Hellipsir

Je suis d'accord avec antonius.
ABZU ne peut évidemment pas égaler Journey car il y en a un des deux qui est le précurseur, l'original et l'autre est sa "copie", ou du moins s'en inspire largement ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas de qualités, par ailleurs, plus quelques ajouts personnels comme le côté éducatif ainsi que l'histoire qu'il raconte qui n'est pas tout à fait la même ); et donc, ABZU a moins de mérite, quelque part, il est moins "admirable" ( même sans aller jusqu'à dire que c'est du déjà-vu ailleurs, bien qu'on puisse justement avoir cette sensation, peut-être à juste titre, alors qu'il est difficile de dire de Journey que c'est du déjà-vu ). Cette chronologie est un fait objectif, pas une impression ou une opinion personnelle : il y a Journey, le premier, inédit, et le second, ABZU, forcément moins novateur, puisqu'il est venu après et s'inspire de Journey.
Et je ne dis pas ça pour critiquer ton propos, c'est juste une constatation ^^.

Maintenant, en plus, j'ajouterais qu'en me basant sur mon ressenti et mon analyse, Journey est, pour moi, au dessus d'ABZU car je le trouve tout de même, globalement, plus abouti et plus profond, ainsi que plus réussi techniquement, mais cela c'est juste mon opinion perso ( donc subjective ).


Portrait de Safedreams

Pas vraiment d'accord. Souvent l'épisode 2 surpasse le 1... Idem quand c'est un genre... Y a plus l'effet de surprise mais l'essentiel est là et parfois beaucoup plus abouti et qui améliore le concept original qui n'était pas totalement abouti. Généralement la suite ou la copie apporte qq chose de plus que l'original... Le problème ici, c'est qu'il n y a rien de plus (au mieux) et il manque quelque chose. On se rend compte que ce jeu aurait pu être meilleur...

Pour illustrer mon propos. Asassin's creed 2 est meilleur que le 1. Uncharted 2 meilleur que le 1. Inside meilleur que limbo... The last of us 2 meilleur que le 1... :)


Portrait de Hellipsir

Le truc c'est que les jeux que tu cites ( les AC et Uncharted ) sont des suites, or ABZU n'est pas la suite de Journey, ce n'est pas la même chose, on n'est pas sur le même modèle, dans la même démarche, là.
Donc, même s'il y avait une règle qui voudrait que le premier épisode d'un jeu soit toujours moins bon que le second, cette règle ne s'appliquerait pas forcément pour Journey et ABZU puisqu'ils ne se situent pas dans ce même modèle auquel s'appliquerait cette règle.
Je trouve d'ailleurs qu'ABZU a le mérite de ne pas être cette suite bâteau de Journey ( de toute façon les créateurs n'auraient pas pu la faire, vu que ce sont des gens qui ont quitté Thatgamecompagny ), il s'en inspire beaucoup mais bien des efforts ont été faits pour qu'il ait sa propre personnalité, par ailleurs, et faire oublier cette "filiation".

Et pour résumer ma pensée : on sait avec certitude que Journey n'a pas eu besoin d'ABZU pour voir le jour, mais ABZU serait-il né s'il n'y avait pas eu Journey?
Et même si je mets de côté l'aspect précurseur de Journey sur ABZU, je le trouve globalement inférieur pour les raisons que j'ai exposées précédemment ( je trouve Journey supérieur, notamment, en terme de maturité et de profondeur ).


Portrait de Safedreams

Suite .... ou jeu de la même filiation, même genre, même créateur...c'est une suite spirituelle. La comparaison est logique.

Evidemment, c'est pas le cas ici, sur ce jeu, ta remarque est vraie, mais je voulais dire que ce n'est a mon avis pas une généralité et une règle applicable a tous. Inside meilleur que limbo... (Pas une suite) COD 1 meilleur que MOH son inspirateur... Y en aurait plein d'autres exemples je pense... Y a tellement de style de jeu qui inspirent et repris en mieux ensuite, ameliorant la formule "orginale"


Portrait de Maldhôr

Tu as joué à The Last of Us 2! Alors, comment il se porte Joël?


Portrait de Safedreams

Je ne veux pas spoiler ^^


Portrait de Hellipsir

Et je pense que TLOU 2 ( s'il voit le jour ) sera plutôt moins bon que le 1 ^^.

Enfin, je veux dire, vu qu'on est sur la next gèn la logique voudrait que l'IA soit améliorée, la technique globalement ( et encore, pas sûr, on a parfois des surprises ^^ ), ils vont certainement s'aventurer à faire quelques petites modif' niveau gameplay ( qui seront diversement appréciées ) mais pour tout ce qui concerne la narration, les personnages ( qui sont, selon moi, le coeur du jeu, ce qui le différencie des autres de part leur qualité ), je crois qu'ils auront du mal à faire mieux.

Et le tout aboutira à une mayonnaise un peu moins bien réussie que TLOU, ou, dans le meilleur et inespéré des cas, équivalente en terme de qualité, la surprise en moins ( et je trouve que cela compte ) selon mon modeste avis de non Mme Irma :p .

Parce que, certes je trouve aussi que Uncharted 2 est mieux que le 1, mais je trouve aussi que ce n'était pas très compliqué de faire mieux que le 1 qui, même s'il est bien sympa, présente une bonne marge de manoeuvre niveau amélioration globale; TLOU est, par contre, déjà, selon moi, une grande réussite et je pense qu'il sera bien plus ardu de le surpasser. Pour ce qui est de la série des AC, je ne me prononcerai pas, vu que je n'ai joué qu'à Black Flag.


Portrait de Safedreams

Quel défaitisme... Y a matière a surprendre et innover dans tous les sens dans cet univers et ces perso...le 1er était top mais perfectible sur pleins de points. techniquement ce sera du lourd vu U4, c est certains et avec toutes les critiques faites sur ce forum que naughty dog a vu, ils vont mieux faire ! ^^

Ils vont supprimer les caisses, les planches et mettre un grappin à joel !


Portrait de Hellipsir

Ouais, je sais, je devrais être super enthousiaste, mais je crois que j'ai peur de la déception alors j'anticipe, j'installe des firewalls psychologiques.
Je crains toujours de trop m'emballer, surtout quand j'ai beaucoup aimé un jeu, la perspective d'une suite me fait flipper ^^.
Alors, peut-être que ce sera mieux mais chuuuut, faut pas le dire :p .