Skip to Content

Chronique N°8


Je n'aime pas « The Avengers » non MAIS DIRECT ! Cette chronique souligne quelques problèmes qui flinguent la prestance que pourraient atteindre tous ces films de Marvel. Je termine sur une petite note à propos de DC. J'ai choisis mon camp, mais étant donné que Marvel fait beaucoup de films, espérons qu'ils vont continuer à travailler leur univers et proposer autre chose qu'une grande déconnade de 2h10.

10 Commentaires

Portrait de CYAN

Je suis allé jeter un oeil sur tous les films "Marvel" depuis le premier "X-men" en 2000 (qui est à mon sens le premier véritable film de grande ampleur s'inspirant de l'univers Marvel et celui qui a fait basculé les blockbusters vers ce genre là) et force est de constater qu'un point de rupture intervient juste quatre ans plus tard, en 2004, où la réalisation a commencé à être confié à des personnes qui n'avaient soit pas encore fait leurs preuves, soit qui venaient du milieu des séries TV.

Entre 2000 et 2004 (au tout début donc), des réalisateurs déjà confirmés se frottent au genre : Sam Raimi (réalisateur du cultissime "Evil Dead"), Bryan Singer (réalisateur du non moins culte "Usual Suspect"), Guillermo Del Toro (réalisateur de films comme "l'échine du diable", avec un univers très personnel qui atteindra plus tard son apogée avec "le labyrinthe de Pan"), et enfin Ang Lee (réalisateur du splendide poème visuel "Tigre et Dragon"). Entre 2002 et 2004, il y a eu pour moi les meilleurs films Marvel jamais produits : "Spider-Man 2", "Blade 2", "X-men 2" et le "Hulk" d'Ang Lee, qui malgré ses imperfections (ou plutôt grâce à elles) faisait de lui un film avec une identité propre.

Mais malheureusement, "Hulk" a été un échec commercial, et à partir de ce moment-là, à de rares exceptions près pour des réalisateurs qui avaient déjà confirmé leur talent (comme pour le dernier "X-men" réalisé de Bryan Singer), la logique a, semble-t-il, été plutôt de s'orienter vers une méthode sûre pour rentabiliser un max à tous les coups.
Donc la logique de la série : quand ça marche, pourquoi pas recommencer ? Je sais pas si je suis le seul dans ce cas-là mais depuis une dizaine d'années, quand je regarde un Marvel, j'ai plus vraiment l'impression de voir des films à part entière, mais des épisodes de la même série, des épisodes bien sympa qui en mettent plein les mirettes (même si là aussi ça commence à lasser), mais j'arrive pas bien à distinguer les différences de mise en scène. Tout ne se joue plus là apparemment, et c'est bien dommage. Au générique, il pourrait très bien avoir toujours le même nom de réalisateur que je ferai même pas gaffe.

Mais j'en veux pas aux réalisateurs, ni ne veux présumer de leur talent, parce que je pense que quand on doit mettre en scène un film coûtant des centaines de millions de dollars, même le plus grand des réalisateurs en devenir parviendra difficilement à faire ce qu'il veut. Sinon, il sera remplacé, c'est tout. Quand un réalisateur n'a pas encore réalisé "son film" avec "son univers" dans un film à petit ou moyen budget (donc avec moins de pression), il va se faire écraser à tous les coups (ou presque, Zack Snyder en est une exception mais son univers très visuelle colle assez bien avec ce que les spectateurs peuvent attendre d'un blockbuster).
Il y a aussi Nolan qui a su imposer sa vision des choses (même si lui aussi était déjà un réalisateur confirmé avant de se lancer dans "Batman" donc déjà avec son univers, et donc avec plus de poids pour faire face à la production) et vu le succès retentissant qu'il a encore, avec des films assez personnels et complexes, je désespère pas pour l'avenir des blockbusters inspirés des super-héros. Pour l'instant, c'est plutôt chez DC comics, mais j'attends le moment où les gens seront tellement lassés de voir la même chose que les films deviendront moins rentables. C'est à ce moment là qu'il y aura de nouveau un point de rupture.
Mine de rien, en confiant de nouveau "X-men" à Bryan Singer, c'est peut-être déjà un signe avant-coureur. C'est pas gagné, mais peut-être dans cinq, dix ans...


Portrait de Chav

Le problème d'Avengers, c'est son non-réal. Joss Whedon est malheureusement encore moins metteur en scène de cinéma que J.J. Abrams. Ceux sont des scénaristes télé à succès qui parviennent à s'approprier des mines d'or.

Bien entendu, il y a des scénaristes comme des directeurs de la photo (déjà plus logique) ou autres qui font d'excellents films ; il y a bien des réalisateurs de métier qui font de très mauvais films (je ne citerai pas de nom...). Ceci dit, lorsqu'un projet aux aspirations aussi énorme et un budget insensé voit le jour, il nécessite qu'on le mette réellement en scène, donc qu'on le confie à des spécialistes de l'image ; pas des créateurs d'histoires...

...d'autant plus que l'ironie ici, c'est qu'il n'y a pas d'histoire : tous les personnages et l'univers est pré-existant, et Whedon a réussi l'exploit de ne rien raconter du tout, faire en sorte que les super-héros n'en soient pas, préfèrent jouer à touche-pipi entre deux vannes, et que le méchant soit tout public pour bien s'assurer - comme le dit DOTT - qu'aucune tension n'émane du film...

Beaucoup d'effets sont magnifiques, mais ils sont à mettre au crédit de concept artists et de développeurs informatiques, pas de Whedon, qui lui les montent sans force et filme les dialogues pour lesquels ont l'a engagé dans des séquences plates, sans savoir remplir les cadres, leur donner du volume. Je n'y peux rien, mais c'est un métier, et sur le plan esthétique ou pratique, les scènes de dialogue sur le pont m'ont fait penser à des briefings habituels de séries genre NCIS, Les Experts, Blacklist, etc.

Comme se sera probablement le cas pour Star Wars VII, il ne me reste personnellement qu'un certain plaisir coupable et de la sympathie pour les acteurs et les personnages... Sans même avoir recours au Batman de Nolan, mais en prenant plutôt un univers et traitement similaire, Avengers ne tient pas la comparaison face au dernier X-Men, tenu par un véritable réal'...


Portrait de DoTT

en effet, les gens de séries développent des situations et des personnages sur une plus longue durée, ils ont été pris parce que Marvel fait des phrase et s'apparente avec tous ces films à une sorte de série. Le résultat est en fait que ces films, personnellement, je les ai oublié très vite.
Les réalisateurs comme Raimi, Nolan, Snyder, Singer sont des gens qui ont évolué dans le film, pas dans la série, ils ont autrement appris et autrement fait de la narration et ça se joue là je pense.

J'espère que le prochain Avengers mettre un peu de tension dans ses 2h20/2h30.


Portrait de Apolline

D'abord mes félicitations pour ton "aménagement" sur le site qui nous permet d'écouter tes talents de narrateur dans une rubrique cinéma déjà bien fournie. Voilà donc bravo à toi :)
Mon avis:
Mouais je te trouve un peu dure avec ce film. Bon d'accord c'est du divertissement, pas de drame, tout le monde est heureux à la fin (même si la ville est en ruine, rien de tel pour relancer une économie) et les héros font des blaguounettes entre 2 explosions. Mais c'est ce que propose presque tout les films Marvel (depuis Iron man en tout cas). Si on voulait se cultiver, on irait pas voir ce genre de film. Moi perso j'ai beaucoup aimé, ça explose partout tout en restant lisible (contrairement à transformers), je comprend tout à l'histoire et je passe un bon moment sans qu'on me les casse avec des philosophies chiantes. C'est un film de super héros bon sang! Personne ne veut voir des dialogues de 10min où on nous dit des choses sérieuses. D'ailleurs j'ai du revoir Watchmen 2 fois tellement je n'y comprenais rien, et pareil pour les nouveaux Batman où des fois les scènes sont d'une mollesse...
Attention, je dis pas que c'est un film génial, je dis juste que quand on va à la fête forraine faut pas en sortir et dire "ya trop de déconnade là dedans". Perso moi j'ai bien aimé avengers, captain america 2, iron man 1&2.. par contre Thor j'aime pas...

Si fallait descendre des films de superhéros je viserais les 2 nouveaux amazing spiderman (putain ce Rhino loul) et iron man 3 (putain ce mandarin re-loul)


Portrait de DoTT

Le problème n'est pas dans le fait que c'est juste un divertissement, le problème est dans le retour spectatoriel juste exagéré au possible, c'est ça que je ne supporte pas. Quand tu parles de scènes de Batman d'une molesse, Nolan est plus un metteur en scène qu'un storyboarder ou qu'une personne a l'oeil graphique (ce qu'est Fincher ou Snyder ou encore Miller avec son très prochain Mad Max).


Portrait de Squall

Et...bien...je suis assez d'accord en fait. Tu viens de citer toutes les raisons pour laquelle je n'arrive pas à accrocher à ce film en dépit de tout ce que me dit tout le monde : c'est le meilleur film de super héros ever etc... Ben... moi je prefere Watchmen ^^ Et les Avengers ne m'ont même pas divertis. Mais c'est ça, tu l'as dit, pas de mechant digne de ce nom, trop de comedie, aucune tention dramatique... En même temps, je n'aime pas les film de Joss Whedon, celui là ne fait pas exception.


Portrait de DoTT

C'est divertissant sur le coup, mais pour ma part, je ne m'en souviens pas, et c'est aussi ça le soucis je trouve. Ce n'est pas mémorable, parce que c'est pas dramatisé. Leur ligne directrice à Marvel est très intéressante, mais ça ne marche pas avec moi. Après ça ne veut pas dire que je ne regarde pas, j'irai voir aussi le prochain Avengers, mais bon, je ne m'attends pas à un truc de fou.


Portrait de Yoco

Je suis un peu pareil que toi sur ce sujet, je ne saurai bien l'expliquer il faudrait que j'y réfléchisse mais je trouve tous les films issus de l'univers Marvel (et je parle pas que des marvel studios) insipides, sans âme, ils ne me touchent pas du tout, on consomme ça comme un Hamburger à McDo, c'est joli ça pête de partout mais au final qu'est ce qu'il en reste ? Pour moi personnellement rien du tout. D'une manière plus générale, je crois que je suis incapable de citer un film centré sur un "super héros" qui m'ait marqué.

Par exemple j'adore edward Norton, c'est un de mes acteurs préférés dans Les joueurs, american history X, fight club, birdman et plein d'autres mais dans Hulk bah j'ai pas aimé.


Portrait de Romano

J'ai toujours été plus attiré par l'univers DC que celui de Marvel. Plus original et les personnages se posant des questions quant à leur rôle et leur responsabilité, paraissent parfois aussi malades et psychotiques que ceux qu'ils combattent. Les faiblesses des héros DC sont plus mises en avant, leur donnant du coup un côté plus humain. Pas toujours réussi dans les films cela dit...
Le meilleur de DC reste la collection Vertigo avec des chefs d'oeuvre qui seront, qui sait, peut-être un jour adapté au cinéma. Je pense à Sandman, Preacher, Y le dernier homme, DMZ et bien d'autres! Marvel est une usine de production recrachant le même produit encore et toujours. C'est toujours beau, mais ça sonne fichtrement creux.

J'en profite pour saluer au passage ton travail Dott. Va maintenant falloir regarder le tout...
Une petite question: Comptes-tu faire des chroniques liant cinéma et jeu vidéo? Ce pourrait être les films adaptés de jeu vidéo ou encore l'analyse de la mise en scène de jeux vidéos actuels cherchant à emprunter certains codes au cinéma.


Portrait de DoTT

Tiens tu parles de jeu vidéo, ce sera le sujet de la chronique de ce Samedi chez Mistercool! mais chute, je n'en dis pas plus!