Skip to Content

Chronique N°58


Il y a de nombreuses théories sur les films qui circulent sur le net, cette chronique va vous en conter une. Il est toujours stimulant d'entendre ce genre d'hypothèses, cela permet de ne pas faire du surplace dans l'interprétation d'une œuvre. L'origine inconnu du Joker a permis à la toile d'esquisser une belle théorie sur l'origine du personnage campé par Ledger dans « The Dark Knight ». La théorie n'est pas fumeuse, elle est plutôt intéressante, plausible. Bonne lecture !

4 Commentaires

Portrait de Topher

Petite question (au cas où un connaisseur lit ce message ^^).

Tout ce déroulé sur Joker dans la vidéo, le fait qu'il soit stratège, qui serait un ancien de l'armée etc... c'est bien uniquement sur le Joker de Dark Knight ou c'est suggéré aussi dans les autres séries et comics ?

À part ce film, je ne connais que le Joker du Batman de 1989, celui de Batman contre le fantôme masqué, et de la série de 92.

Car dans Dark Knight, autant j'ai adoré le personnage de Double-face, autant je ne suis pas du tout fan de ce Joker. C'était un de mes méchants préférés parce que justement on ne pouvait pas vraiment le rattacher à quelque chose de l'histoire humaine (exemple une guerre...) ni familiale : bah oui quoi, ça apporte quoi finalement ? À mes yeux le Joker servait à donner à imaginer au spectateur. Je pouvais m'identifiait à lui car je pouvais me déchainer à travers lui, ce qui n'est pas le cas dans DK.

Double-Face se retrouve animé de vengeance, certes c'est classique, mais avec classe, et pour des raisons qui touchent à mon avis plus de gens (la perte d'un être aimé, le sens de la justice).

Un ancien soldat ? ça ne me touche pas trop. Une enfance maltraitée ? D'une part c'est presque évident, d'autre part je trouve que c'est un sujet si sensible que ça demande à être traité juste... mieux. Avec plus d'attention. Comme c'était le cas pour le Pingouin dans Le défi.

Bien sûr, le scénario du film n'aurait aucun sens avec le Joker de mon enfance, je ne lui reproche rien.

Je trouve que "Le Fantôme Masqué" avait proposé un compromis parfait en dévoilant une infime partie de son passé, sans expliquer le moins du monde sa transformation.
Enfin je vais m'arrêter là parce que je pourrais parler des heures de ce chef d'oeuvre de dessin-animé, et ça ne répond pas à ma question ;p

PS: certes un passé militaire ça me touche en général très peu, mais quand c'est bien fait ça peut toujours passer, comme dans Apocalypse Now. Bon je m'égare ! XD...


Portrait de quenthi

Je crois que la première fois que j'ai entendu cette théorie c'est sur la vidéo "Les théories du cinéma" de Linksthesun. Je ne sais pas si c'est aussi ton cas Dott. :-)

Perso je n'aime pas ce Joker made in Nolan donc il est vrai que je ne me suis pas trop attarder à son sujet. Après de là à dire que c'est un ancien militaire, mouais je ne suis pas fan de la théorie.

Il est vrai que reproduire une "chorégraphie" d'une cérémonie militaire est quelquechose de quasi impossible pour une personne étrangère à l'Arme mais il n'est pas impossible qu'il est étudié d'autres cérémonies. Et puis le Joker, même celui de Ledger, est un personnage tellement énigmatique que je préfère ne pas trop m'intéresser à son passé et aux raisons qui l'ont poussé à devenir ce qu'il est devenu.


Portrait de DoTT

J'avais déjà lu des théories sur le Joker quand le DVD était sorti à l'époque. Pas des théories comme ça, mais des gens qui cherchait des indices dans chaque scène.


Portrait de Fatalordi

Il débride ses passions tout simplement.