Skip to Content

Chronique N°17


« Le roi et l'oiseau » est un classique de l'animation. Il n'appartient pas à un quelconque studio. Il est travaillé sur le fond et la forme pour raconter une fable contre la tyrannie. Des chroniques comme celles-ci permettent de ne pas forcément faire dans le film américain, même si cette histoire de nationnalité, c'est de la zoubida, ça reste du film, ça reste de l'évasion et ça reste un message peu importe le pays.

13 Commentaires

Portrait de Clenor17

J'ai vu et revu ce film étant petit suite à sa diffusion par mon professeur dans ma salle de classe. Ce monde vide et architecturalement fortement inspiré de la renaissance et de diverses époques le rend fascinant et poétique. J'adorais particulièrement la fin où cette cité-état est détruite par l'orgueil et la folie des grandeurs de son souverain. Je recommande moi-même ce film à ceux et celles qui aime ce genre d'ambiance et de critique des sociétés dictatoriales.


Portrait de Ego

Un film que j'avais découvert il y a longtemps. Je m'en souviens très bien, c'était un de mes amis qui m'avait prêté sa cassette. Ce film m'a marqué à tout jamais, un excellent DA très différent des Disneys de l'époque ( du moins je trouve ). :)
En revanche, la scène où le roi découvre son double durant la nuit me terrifiait complètement! :p


Portrait de DoTT

moi aussi la scène ou le roi se fait renverser par son double, ça fout la frousse!


Portrait de ohmu

"Le roi Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize de Takicardie."

"Premier étage: Affaires courantes, Contentieux, Trésorerie, Orfèvrerie, Trésor public, Impôts et taxes, Liquidation, Solde de coupon, Famille Royale, Prison d’État, Prison d'été, Prison d'hiver, Prison d'automne et de printemps, Bagne pour petits et grands, Équipements militaires, Ministère de la Guerre et des Hostilités, Sous-secrétariat d'Etat à la Paix, Panoplies en tout genre, Feux d'artifice, Dernières cartouches, Fourrures, bonneterie, chapeaux, képis, trompettes, brosses à reluire et tambours, Gendarmerie, Lavatories, Manu Militari, Grandes imprimeries royales, Lettres de cachet, Taxes et impôts, Contraintes par corps, Oubliettes et catacombes, Passementerie et casse-tête, Ombrelles et parapluies, Casino, Tir aux pigeons, Musée de l'Armée, Jardin des plantes, Galerie des ancêtres, Grands ateliers du roi, Asile de nuit du roi, Gibiers de potence du roi, Salon de coiffure de roi, Pédicure du roi, Bains de vapeur du roi, Grandes eaux lumineuses du roi, Musiques de chambre du roi, Trompettes de la garde du roi...
296ème étage: appartement secret de sa Majesté."


Portrait de Grabbeulyon

Ca fait plaisir de voir les chroniques de Dott réunies ici, je pense que petit à petit je les regarderai toutes en laissant un petit commentaire.

Pour ma part j'ai découvert le Roi et l'Oiseau étant petit, et j'ai racheté le DVD il y a quelques temps, je l'avais un peu oublié et le revoir une quinzaine d'années plus tard fut toujours aussi plaisant, ça vieillira pas, c'est un très beau film, et ta chronique est intéressante. C'est très agréable de t'écouter. Merci. :)


Portrait de Annatar78

Je découvre ta chronique ce soir et j'ai voulu commencer avec Le roi et l'oiseau car c'est un dessin animé qui m'a terriblement marqué l'ayant vus et revus plusieurs fois lorsque j'étais tout jeune. J'aime beaucoup ta chronique, on sent que tu veux faire partager au plus grand nombre. Tu en dit suffisamment sur le film pour donner envie de le regarder, sans gâcher la surprise et ça c'est génial.

Autrement je me rend compte qu'il y a finalement énormément de références cinématographiques et artistiques à travers ce chef d’œuvre. Je sens que ta chronique va me permettre de découvrir pas mal de films dont j'ignore encore l’existence ^^

Merci à Hooper d'avoir permis une plus grande visibilité à cette chronique cinéma ^^


Portrait de DoTT

merci bien, je fais de mon mieux ^^


Portrait de Mr.HUNKDeath

Ah content que t'es pu avoir ta section DoTT :p


Portrait de fafnir

Oui en effet. C'est juste que ca fait étrange de prendre un BR et de le voir en 4.3 sur écran LCD :D Mais le film reste très bon.


Portrait de fafnir

AAAAhhhhh Le roi et l'oiseau !!!! Mon DA préféré. Tu me fais plaisir DOTT là ! Je me suis pris récemment le BR, ma vhs est naze :)


Portrait de DoTT

Le BR c'est la version remasterisée ? tant mieux :)


Portrait de fafnir

Oui. Il contient pas mal de bonus également sur la création du film, "La table tournante" qui est un autre film et des courts-métrages. Par contre l'image est resté du 4/3.


Portrait de DoTT

franchement, vallait mieux que ça reste en 4/3, c'est le vrai format du film, je n'aurais pas aimé que l'image passe en 16/9, ça aurait voulu dire que soit ils ont zoomé dedans, soit ils ont déformé l'image.