Skip to Content

Analyse N°11


Voici une analyse de séquence d'un film classique qui m'a surpris. « Au risque de se perdre » raconte l'histoire d'une sœur qui va lutter entre son désir intérieurs et ses vœux envers Dieu. C'est une belle aventure émotionnelle. Je vous invite à voir le film avant de voir la vidéo car il s'agit de la dernière scène du film. Une scène qui raconte une libération comme une incarcération et une nouvelle vie comme une fin de vie.

8 Commentaires

Portrait de Topher

Merci dott et à la personne ayant eu l'idée pour ce film.

Je ne connais pas du tout mais alors cette scène finale, wow. Je me sentais mal à l'aise lorsqu'elle s'éloigne. Avec tes explications ça fait déjà d'avantage de sens :)
Je vois cette éloignement du personnage (et nous qui restons dans la pièce) comme quelque chose qui nous échappe. ça y est, elle n'est plus sous notre contrôle, plus encore, nous on reste enfermé alors que la porte est ouverte.
Je trouve ça génial.

Je précise que je ne rapporte pas cette impression à la religion, je n'y connais pas grand chose, ni vu le film. Mais, il n'empêche que ce plan peut faire écho, tout simplement aux sentiments de peurs, libertés, etc qu'on peut avoir.


Portrait de Zigbrut

Sujet clos :)
(merci de vos éclaircissements)


Portrait de DoTT

Tu es en train de projeter ta vision contemporaine sur un film de 59, en es tu conscient ? C'est juste hors de propos. Je parle de retour à la vie réelle pour elle, qui a été loin de conflits, en sécurité, loin de soucis quotidiens de devoir gagner sa croute toute seule. Retour à la vie réelle DANS le film. Je n'ai jamais parlé de la condition du spectateur. Même chose pour le reste de ton commentaire, tu ne te projettes pas dans le contexte du film, tu le vois qu'avec des yeux de 2016.

C'est bien gentil de faire des leçons de morales, mais tu es à côté du sujet de la vidéo. C'est comme si je parlais de surveillance globalisée en parlant de « Certains l'aiment chaud ».


Portrait de Zigbrut

La situation vous semble radicalement différente en 59 par rapport à aujourd'hui ? Le film n'est il pas tout simplement le reflet d'une partie de la société de l'époque ? Mon commentaire n'est donc pas si hors sujet que ça...

Je ne suis pas resté figé sur les détails du film mais sur votre critique des principes religieux... 40 ans que l'on entend les mêmes rengaines, d'ou mon énervement.

En espérant que vous comprendrez mon agacement, mais croyez-le, loin de moi l'idée de vous faire la leçon, une critique passionnée n'est pas à prendre comme une leçon mais comme une critique :)

Bien à vous


Portrait de DoTT

Euh je n'ai pas critiqué des principes religieux, encore une fois, tu tapes encore à côté.

Oui la situation du film est différente, ne serait-ce que par le statut du personnage en plus du contexte. On parle de société de l'époque, pourquoi vous avez parlé de mondialisation alors ? Il était bien hors sujet.

Désolé, mais je ne comprends pas, je ne vois même pas le fondement du commentaire, donc ça me surprends et je ne vois pas où tu veux aller.


Portrait de Zigbrut

Ce n'est pas grave si vous ne voyez pas ou je veux en venir.
Je vous souhaite donc une bonne soirée, je retourne regarder vos vidéos (somme toutes très agréables)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)


Portrait de DoTT

de rien! :)
Je suis assez content quand qq1 vient dans cet onglet pour poster un commentaire car ce n'est pas souvent.


Portrait de Skyrundas

Toujours un plaisir de voir ces vidéos :) A chaque fois une découverte!!