Skip to Content

Putain 13 ans Marathon Chrono Trigger (2/2)

Let's play et fin Chrono Trigger

39 Commentaires

Portrait de gio

Ça y est. Je viens enfin de finir Chrono Trigger pour la première fois. (En émulation, via la traduction de 2016.) Après quoi, j’ai regardé le vidéotest de 2007, puis ce marathon.

J’avais joué à Chrono Trigger pour la première fois il y a une vingtaine d’année, en l’an 2000 je pense, c’est un des premiers jeux que j’avais testé en émulation (dans la traduction qui doit être celle du marathon je pense) et je m’étais arrêté un peu après la découverte de la fin des temps parce que j’avais été bloqué. (Donc non ce n’était pas sur l’échelle que j’avais été bloqué, mais ce blocage de l’échelle ne m’étonne pas de toi Hooper, je le trouve très représentatif !)

Ayant fini Chrono Trigger sans soluce ni aucune aide extérieure, il y a un certain nombre de choses que je n’avais pas compris. Le coup des coffres scellés que l’on peut « améliorer » je viens de l’apprendre en regardant ce marathon par exemple. De même, le "champs de tir" à l'époque préhistorique j'ai appris son existence en regardant le marathon. En outre, j’ai fait tout le jeu sans savoir que l’on pouvait voir la carte avec le bouton select ! Il y a des choses que j’ai compris en jouant, mais très tardivement parfois… par exemple le fait que l'on pouvait à tout moment changer notre équipe en appuyant sur un bouton, moi j’ai passé un temps fou à retourner systématiquement à la fin des temps… !

Enfin, dans l’ensemble, je n’ai rien loupé d’essentiel, d’ailleurs j’ai fait toutes les quêtes annexes. Mais en regardant ce marathon, quelque chose que je ne comprends pas c’est pourquoi je n’ai pas eu la même fin que sur le marathon, alors que j’ai fait peu ou prou la même chose. J’ai fini le jeu de la même façon, avec la même équipe (Chrono—Kaeru—Eira). La seule différence est que je n’ai pas fait les quêtes annexes dans le même ordre, et peut-être ne suis-je pas allé dans le Rêve Noir à la même époque.

Un truc que je n'ai toujours pas compris c'est la scène après que l'on ait vaincu Magus/Maoh où l'on voit Chrono dans son lit et où Marle lui demande de se lever et d'aller chercher un boulot. Quelqu'un peut m'expliquer ? C'est un rêve ? Juste après on retrouve notre équipe à la préhistoire...

Je ne dirais rien d’original en disant que Chrono Trigger est un chef d’œuvre vidéoludique, un des meilleurs RPG qui ait jamais été créé, j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et je suis très content de l’avoir fait !

Mais.

Il ne m’avait pas autant transporté que Final Fantasy VI à l'époque où je les ai découvert, alors que ce dernier m’avait directement impressionné. Même si j’ai adoré Chrono Trigger, mon impression d’il y a vingt ans s’est confirmé. Aussi excellent soit Chrono Trigger, je ne pense pas qu’il dépasse Final Fantasy VI malgré tout, à part sur certains points comme par exemple les graphismes dans une certaine mesure, la beauté des environnements, une certaine mise en scène visuelle parfois, une plus grande originalité avec tout le concept du voyage dans le temps et des mêmes éléments vue sous des époques différentes.

Néanmoins Final Fantasy VI reste selon moi au dessus en ce qui concerne la richesse du jeu, la cohérence et la dimension du monde, les personnages, la profondeur du scénario, le système de combats (même si on est sur du combat aléatoire), les musiques (même si j’adore l’OST de Chrono Trigger, après certaines pistes ne sont pas ouf, comme par exemple « Jurassic Rythm » ou « Tyrano Castle »), l’intégration de tous les éléments ensemble…. En fait, la différence c’est que Chrono Trigger a un côté plus chatoyant…et plus enfantin. Après le défaut commun de ces deux jeux reste de ne pas être sur Mega Drive.

Chrono Trigger fait partie de ces jeux Super Nintendo sortis durant l'ère 32 bits, à une époque où on jouait déjà à Virtua Fighter et Panzer Dragoon sur Saturn ou Ridge Racer sur Playstation. Et ce qui est intéressant, c’est qu’on voit qu'il représente l’apogée d’une époque en ce qu’il profite de l’expérience accumulée des années antérieures de J-RPG (toute l'ère 2D), en reprenant tout ce qu’il y avait de bon et en écartant tous les défauts. Il va de soi qu’il reprend beaucoup des Final Fantasy et des Dragon Quest, mais ayant fait l’an dernier toute la série des Phantasy Star (sur Master System et Mega Drive), je n’ai pu m’empêcher de faire des comparaisons et de voir également comment les Phantasy Star ont peut-être pu avoir une influence jusqu’à Chrono Trigger.

Voici, par exemple une liste d’éléments assez typiques des Phantasy Star et que l'on retrouve dans Chrono Trigger :

De Phantasy Star 1 (1987)

Spoiler

De Phantasy Star 2 (1989)

Spoiler

De Phantasy Star 3 (1990)

Spoiler

De Phantasy Star 4 (1993)

Spoiler

D'ailleurs, puisque tu n'en as jamais parlé, j'imagine que tu n'as jamais fait la série originale des Phantasy Star sur Master System / Mega Drive. Je me dit que comme c'est une licence importante, l'envie te prendra peut-être un jour. Mais je me demande si tu pourra vraiment y jouer, car les deux premiers Phantasy Star, sortis dans les années 80, sont vraiment "à l'ancienne" dans leur système. Il y a très peu de phases scénaristiques durant le jeu ce sont essentiellement des donjons hyper-labyrinthiques sans cartes (il faut les dessiner à la main) avec beaucoup de farm/grind nécessaire et un système de combat archaïque à certains égards. C'est assez hardcore pour aujourd'hui, alors toi qui trouvait long le dernier donjon de Chrono Trigger... ! Il y a des donjons dans Phantasy Star 2 dans lequel je suis resté plusieurs jours... Tous les donjons de Chrono Trigger paraissent hyper simplistes en comparaison.

Toutefois, si jamais tu as envie de faire ça un jour, sache qu'ils ont sortis en 2018 sur Switch une version de Phantasy Star 1 qui corrige la plupart des archaïsme du jeu, avec une carte qui se dessine au fur et à mesure, plus d'expérience lors des combats, une vitesse accrue... Mais ils n'ont pas encore fait ça pour le 2. (Il existe certes un remake sur Playstation 2, mais ça n'a plus rien à voir.)

Phantasy Star 4 est davantage comparable à un Chrono Trigger ou à un Final Fantasy VI, toutefois on ne prend vraiment pas le même plaisir lorsqu'on a pas fait les trois précédents, car il s'agit vraiment d'une suite avec beaucoup de références aux précédents opus.

Sur ce, je retourne regarder des hentaïs où Robo fait des choses à Lucca.


Portrait de SUPER_DJEBEE

Tiens Hooper c'est cadeau :)


Portrait de Talabarbe

Chose promise, chose due le marathon est visionné dans sa totalité ... je n'ai pas eu autant de courage que toi à me farcir les 23 heures d'une traite, finalement ça aura été sur 5 jours consécutifs ahah ! J'entends un "Kikimou, bouuuh" au loin ... qu'ils sont mignons :p Un moment très agréable, en compagnie du gros ours, riche en savoir et en anecdotes fraîchement tirées du bon gros chapeau ... encore merci Hooper on est mieux armé pour faire ce jeu soit même désormais ... à bientôt pour un prochain live, bisours.

Spoiler


Portrait de Kalameet

Joyeux anniversaire Hooper !

Moi aussi tu m'a fais découvrir Chrono Trigger que j'ai fait il y a quelques années et qui fut une de mes plus grandes expériences vidéoludiques, sans conteste la plus émotionnelle. Sans doute est-ce ses musiques si poétiques qui nous emportent. Sans doute aussi la force toute de simplicité de son scénario. Quoiqu'il en soit, c'est bien le seul jeu qui m'a amené au bord des larmes (lorsque Chrono se sacrifie), une des quelques ost que j'écoute aussi régulièrement.

Bref, merci pour ce live qui nous fais reparcourir avec toi (un peu trop facilement ça manque de challenge quand on y revient!) cette grande aventure !


Portrait de LeLunien

"Chrono Trigger a ce côté simpliste pour lui"
Il se présente en toute simplicité ... un peu comme toi finalement :). Qui se ressemble s'assemble !


Portrait de LeLunien

Hooper.fr, c'est un peu comme ce feu de camp autour duquel se rassemble un petit cercle de passionnés, en toute simplicité ^^. The show must go on !

Campfire

https://www.youtube.com/watch?v=68UdnNCFLcM&list=PL6HVldy87TE-_4XwJEAZYZvYD3DDpXmMS&index=86


Portrait de Salander

J'ai acheté CT probablement grâce à toi car tu en parlais souvent, mais j'ai jamais accroché le début.

Avec ton marathon je me suis dis "il faut que je me motive à le terminer avant de regarder son marathon!" et c'est ce que j'ai fait. Très content ducoup.

Mes points négatifs:
-C'EST PAS TRES CLAIR! Parfois le jeu est trop cryptique (le soldat qui veut que son frère cuistot lui apporte de la bouffe, le badge du héros, certains objectifs de quêtes annexes genre le Spicy Jerky, etc...); le vieux gourou pourrait nous donner + d'indices mais non! Il est tout useless sauf vers la 2ème moitié du jeu.
-Magnus, une fois dans l'équipe, qui n'est pas assez travaillé au niveau des dual-techs et ses dialogues sont trop courts (même si c'est compréhensible car tout les joueurs ne l'ont pas forcément dans leur équipe)

Quelques points positifs notables:

-le jeu décolle vraiment après qu'on récupère le Hero's Badge; tout est fluide et la cutscene de Frog est vraiment énorme. En plus j'ai bien aimé la phase dans la préhistoire :p
-j'aime beaucoup la fin avec la dernière forme de Lavos
-les quêtes annexes, même si elles manquent de challenges, sont vraiment bien scénarisées! ça fait plaisir dans un RPG
-les combats! y'en a pas énormément ducoup le jeu est très bien rythmé, et en premier walktrough y'a certains bosses coriaces!

 
Merci Hooper!
p.s: A contrario, j'ai fais Xenogears récemment et c'est pas la même bechamel... QUEL PURGE


Portrait de DriDri

Un grand merci à toi pour ce marathon, j'espère que tu en feras d'autres à l'avenir :)


Portrait de Dertalos

Bonjour Hooper ceci est la première fois que je poste sur ce site après tant d'années et je voulais te remercier pour tout ce que tu as fait, y compris m'avoir fait découvert Chrono Trigger (ainsi que plein d'autre jeux). Merci.


Portrait de arctarus17

Longue vie à hooperfr.


Portrait de Gastlab

Hey mon cher Hooper. J'espère que tu as récupéré de ce marathon nimbé de passion, de nostalgie et de cernes sous les yeux. Tu as mené tout ça de main de maitre.

Bon je t'ai déjà pas mal grattouné derrière les p'tites oreilles durant le live, mais j'en rajoute une couche ici pour la postérité.

Je crois savoir que tu lis la plupart des commentaires (si ce n'est tous), donc j'imagine qu'à force, tu finis par cerner tes spectateurs (du moins ceux qui postent un minimum). Et donc, je risque d'être redondant voire lourdaud en te disant que tu n'as jamais mieux exprimé ton expérience du jeu vidéo (et de tout l'univers qui l'entoure) qu'au travers de tes reviews. Y compris les dernières, dont la longueur, le travail à fournir (si si, espèce de faignasse) et l'apparente désorganisation, ont eu raison de ta motivation à perpétuer l'exercice. Je suis pas sûr de faire des phrases très claires là, mais bon je compte sur votre capacité de concentration...^^
Néanmoins, j'avoue que tu t'en sors pas mal sur les lives. Ta patte si particulière s'y retrouve plus ou moins, et ce malgré le format. Mais ne va pas t'imaginer qu'on va te foutre la paix avec les reviews pour autant ! Petit malin va ^^.

Bref, c'est un "Putain x ans", donc c'est toujours plus ou moins l'heure de faire un genre de bilan, et celui que je fais ne vaut que par mon œil dont l'acuité sera toujours discutable. Tu restes à ce jour le vidéaste que je suis le plus assidument et de loin, même si certains formats passés me manquent. Je te souhaite de pouvoir continuer de transmettre ta passion du jeu vidéo aussi longtemps que ta foi (qui n'est pas si mauvaise voyons !) te portera.
Quant à moi, je promets de faire des phrases moins alambiquées le jour où ta prochaine review sortira.

Allez, encore merci pour tout ce que tu fais Hooper, pour ce site, pour tes vidéos, une pensée aux travailleurs de l'ombre (modos, webmaster etc...), et un salut chaleureux à toute la communauté.

Bon vent à tous, et à la prochaine.


Portrait de graounet

Cher Hooper savais tu qu'il existait un livre sur Chrono Trigger et Chrono Cross ?

Le titre est : "La légende Chrono Trigger". Mais il parle autant de Trigger que de Cross.

Il est éditer chez "Third Edition".


Portrait de Autiste Land

Bon anniversaire vieille branche. Je t'ai découvert il y a 10 ans avec ta vidéo sur Blade Runner si mes souvenirs sont bons.
Depuis que du fun et des grands moments d'intérêt et de rigolade.
Merci à toi


Portrait de Tifor

Je vais pas m'étaler mais merci pour toutes ces années de vidéos. J'espère que la passion ne te quittera jamais. C'était génial de t'avoir quasiment 24h avec nous non stop. Merci


Portrait de playstationwii

C’était vraiment un bon gros marathon de la part de notre gros ours.

Bonne anniversaire pour c'est 13 ans !


Portrait de Gwendoline

Que dire très cher hooper 13 ans de divertissement de vidéo ludique ,
Tu peux être fier de ton beau parcours ^^ .
24 heures de live : BRAVO .

Merci pour ses belle années pour tout " Ont t'aime Hooper "
:)


Portrait de MajorShadow

Bravo Hooper pour ce maradon... euh thon, en tout cas ça fait plaisir de te suivre depuis je ne sais plus bien quand, 2009 ou 2010, même si je ne me suis inscrit sur le site qu'en 2013. Une fin d'année riche en émotion avec toi après ce Chrono Trigger, et avant Death Stranding, Shenmue III (!), l'épopée du 31, pour les 10 ans d'un certain jeu... et dans pas si longtemps FF VII Remake et Seiken 3 Remake, j'ai déjà hâte de te voir sur tout ça !

Mais avant tout, va falloir que t'hibernes un coup pour te remettre :/


Portrait de Kureha Suminoya

Il en fallait du courage pour tenir un live durant presque 24h pour l'event d'anniversaire
On pouvait imaginer qu'après autant d'heures de direct, tu serais dans les vapes à cause de la fatigue. Mais non, tu étais tout aussi lucide qu'au début, mes respect


Portrait de Graeme

Bravo Hooper !
Tu peux être fier !


Portrait de Apolline

Un bon anniver-gros-saire à toi mon Gros Ours tout ronron! Une longévité digne de Renaut -toujours debout, toujours la banane, rassurez-voussss!!!! :D
J't'ai fais un fanart qui va arriver dans pas longtemps, ça sera pour tes 13 ans o/