Skip to Content

: Star Wars Racer []

Et voila le test de Star Wars Episode 1 Racer sur Nintendo 64!
Il a pas trop mal vieilli l'animal.

338 Commentaires

Portrait de Chocobo

Un très bon star wars sur console , on ressent vraiment la sensation de vitesse


Portrait de Capdown

super souvenirs sur ce jeu. J'avais acheté le ram pack en même temps, ça m'avait couté une blinde.


Portrait de mde1981

Concernant la disparition des jeux Star Wars, dont tu parles à la fin de ta vidéo, on peut sans doute mettre cela sur le compte de l'échec relatif des épisodes I, II et III de la série de films.

Côté Box Office, ces derniers ont été beaucoup moins rentables que les épisodes IV, V et VI (un budget moyen dix fois plus élevé que l'épisode IV, pour un revenu qui ne dépasse pas les 1000% du budget initial, là où les épisodes IV-VI remboursaient au minimum 14 fois leur investissement de départ!).

Côté critique, les épisodes I et II ont été mal notés, même si l'épisode III est généralement considéré comme supérieur au VI par les fans.

Je pense que cet échec relatif explique la raréfaction des jeux Star Wars, passé les années 2005 - 2006 (date de sortie de l'épisode III chez nous).

Sinon, concernant la ludothèque Star Wars, on constate, à partir de 1983 (date de sortie de l'épisode VI), l'apparition de jeux basés sur la trilogie originale, jusque 1993 - 1994 (sans doute pour laisser une période "tampon", sans nouveau jeu basé sur cette trilogie, jusqu'en 1999 et préparer ainsi l'arrivée de l'épisode I).

Pour compenser, on a sur la période 1993 - 1999 pas mal de jeux de simulation / pilotage ou de FPS (X-Wing 1993, TIE Figher 1994, Rebel Assault II 1995, Dark Forces II 1997, Rogue Squadron 1998...), qui reprennent l'univers Star Wars sans cibler de film en particulier.


Portrait de Maldhôr

Qu'est-ce que tu racontes. La prélogie a été un formidable succès commercial que ce soit dans les salles ou avec les produits dérivés.


Portrait de DarthKaal

Excuse-moi de te le dire, mais tu sors un nombre d'énormités juste hallucinant, et le pire c'est que tu présentes tout ça comme une vérité absolue.

Citation:
l'échec relatif des épisodes I, II et III de la série de films.

Il n'y a eu aucun échec, même relatif, de la part des prequels. Certes, les critiques (et surtout les fans) n'ont pas été tendres, mais va vérifier les chiffres du box-office, l'Episode I a fait un meilleur score que le IV en son temps (sans compter la ressortie en édition spéciale bien sûr).
Quant au remboursement d'investissement, c'est bien simple, Lucas avait de quoi faire la trilogie de prequels avant même de finir l'Episode I, et ce uniquement grâce à la vente de produits dérivés de l'Episode I, avant même la sortie du film.

Citation:
l'épisode III est généralement considéré comme supérieur au VI par les fans.

Une constatation basée sur quoi ? Les fans puristes, dont je ne fais pas partie, et qui n'aiment pas énormément le Retour du Jedi, haïssent profondément tout ce qui touche aux prequels.

Citation:
Je pense que cet échec relatif explique la raréfaction des jeux Star Wars, passé les années 2005 - 2006

C'est faux. Qu'il y ait eu un poil moins de jeux après la sortie de l'Episode III, peut-être (et encore), mais regarde n'importe quelle liste de jeux Star Wars et tu verras qu'ils n'ont pas cessé d'en sortir tous les ans.

Citation:
Sinon, concernant la ludothèque Star Wars, on constate, à partir de 1983 (date de sortie de l'épisode VI), l'apparition de jeux basés sur la trilogie originale, jusque 1993 - 1994 (sans doute pour laisser une période "tampon", sans nouveau jeu basé sur cette trilogie, jusqu'en 1999 et préparer ainsi l'arrivée de l'épisode I).

Il y a effectivement eu pas mal de jeux sortis en 1983, pour surfer sur le succès du Retour du Jedi, mais sinon, il n'y a pratiquement plus d'autres jeux avant 1991. Ce qui correspond d'ailleurs à la période que les fans appellent "dark times", cette période où l'intérêt pour Star Wars post-Jedi s'est très vite amenuisé. Il faudra attendre le début des années 90s pour voir la création formelle de l'univers étendu, qui parviendra a raviver l'intérêt des fans. Après ça, c'est sortie non-stop de jeux Star Wars, tous les ans.
Que les jeux soient directement basés sur les films ou non, je ne vois pas vraiment quelle importance ça peut avoir, les adaptations directes étant même très minoritaires pas rapport au reste de la production.


Portrait de mde1981

Pas de soucis. J'essayais juste de répondre à la question de Hooper dans sa vidéo: "pourquoi n'a-t-on plus (ou moins) vu de jeux estampillés Star Wars après le début des années 2000?". Il s'agit simplement d'une analyse, basée sur des chiffres trouvés sur internet (Wikipedia, Imdb, Rotten Tomatoes...).

Pour l'"échec relatif" de la prélogie: même si le succès critique n'a pas été au rendez-vous, en effet, après vérification, il semble que la prélogie a rapporté un bénéfice net supérieur à la trilogie originale (1.3 X environ). L'investissement de départ étant plus important (343 millions de dollars, contre 73 millions pour la trilogie originale). Mais, comme tu dis, George Lucas pouvait se le permettre, vu les bénéfices des trois premiers films, les gains énormes de merchandising sur l'univers Star Wars et même les bénéfices du premier épisode de la prélogie.

Pour les épisodes III et VI, si tu regardes sur Rotten Tomatoes, tu verras que l'épisode III a un score légèrement plus élevé que le VI (80 % contre 79 %). Ceci dit, il y a beaucoup plus de critiques sur l'épisode III que sur le VI. Donc, cela biaise un peu le résultat... Disons que les critiques n'ont pas été tendres avec la prélogie, à l'exception peut-être de l'épisode III (qui a rattrapé le VI, si on considère qu'ils sont à égalité dans les critiques).

Pour la raréfaction des jeux, je ne fais que citer l'argument de Hooper lui-même (voir à 1h 20 minutes environ de sa vidéo).

Pour le nombre de jeux sortis dans les années 80, si tu regardes sur le Wikipedia anglophone, il y a quand même une dizaine de jeux recensés sur diverses machines (Atari, Amstrad CPC, Arcade, Famicom...), ce qui est moins que dans les années 1990 et début des années 2000, mais il faut noter que c'était le début des jeux vidéos de salon. Pour les adaptations des épisodes IV - VI, je maintiens que les jeux entre 83 et 93 - 94 sont basés principalement sur les films de la trilogie originale (sans doute vu l'absence d'univers étendu officiel, comme tu le signales), puis entre 94 et 99 il y a une période où on n'adapte plus de films directement (sans doute car on considérait, à l'époque, que la première trilogie avait "fait son temps", qu'on souhaitait développer via des jeux l'univers étendu, ou - comme je l'avance - pour préparer l'arrivée de la nouvelle prélogie que Lucas a commencé à écrire fin 1994 d'après Wikipedia...).

Pour répondre à la question de Hooper, peut-être SW est il finalement un peu passé de mode (ou prépare-t-on la sortie de la prochaine trilogie, dont le premier épisode, réalisé par JJ Abrams, est prévu pour fin 2015). Il y a aussi "Clone Wars", qui est sorti en 2008 et n'a peut-être pas eu le succès escompté tant critique que commercial...

Du coup, mis à part le succès commercial de la prélogie, je ne vois pas en quoi ce que je raconte constitue des énormités...


Portrait de DarthKaal

Citation:
mis à part le succès commercial de la prélogie, je ne vois pas en quoi ce que je raconte constitue des énormités...

Je m'aperçois, en relisant mon post, que j'ai effectivement été un peu dur dans mes termes, je te prie de m'en excuser.

Citation:
Pour les épisodes III et VI, si tu regardes sur Rotten Tomatoes

Rotten Tomatoes a des scores basés sur des critiques pro, donc pas représentatifs de l'avis des fans, dont tu parlais justement. D'ailleurs les "scores d'audience" sur le site (va savoir comment ça fonctionne) place Jedi bien au-dessus de Sith.

Pour les jeux basés sur les films, je ne t'ai pas dit le contraire, mais juste que je ne voyais pas l'importance que ça avait dans le débat. Il est clair qu'en 93, l'univers étendu avait déjà commencé du côté des romans et BD, et que le sortie de nouveaux jeux ne se reposant pas que sur les films, s'est accélérée, mais voilà tout.

Citation:
Pour la raréfaction des jeux, je ne fais que citer l'argument de Hooper lui-même (voir à 1h 20 minutes environ de sa vidéo).

Et c'est peut-être tout le problème de ton argumentaire justement, tu tentes de trouver une explication à une constatation fausse de la part du Hooper. Comme je le disais dans mon post précédent, il suffit de regarder une liste des jeux Star Wars pour s'apercevoir qu'il en sort tous les ans.
Après, évidemment, ça ne veut pas dire que la qualité est toujours au rdv. Si la vidéo du Hooper a été tournée la même année que celle de publication (2012), il faut dire que cette année-là le seul jeu Star Wars "majeur" était Star Wars Kinect. Pas très folichon donc...


Portrait de mde1981

Merci pour ton commentaire!

Ceci dit, cela confirme que ton premier commentaire ne tenait pas compte du fait que je répondais, en fait, à Hooper (et non que je critiquais Star Wars de façon "gratuite").

Par rapport à ton deuxième commentaire (Jedi Vs Sith): personnellement, j'apprécie la prélogie Star Wars, parce qu'elle développe bien mieux, selon moi, l'univers et les intrigues politiques que la trilogie originale, qui se concentrait surtout sur la nature de la force et la généalogie des Skywalkers. Néanmoins, en termes de jeux d'acteurs et surtout d'ambiance, la prélogie n'a, à mon sens, pas réussi à égaler les films originaux.

Par contre, cela ne me pose pas de problème que Sith et Jedi soient au coude-à-coude dans les critiques pro: l'un a déçu en son temps (Jedi), de par son côté "enfantin" par rapport aux deux épisodes plus matures l'ayant précédé, tandis que l'autre (Sith) a été une très bonne surprise, dans la mesure où il racontait enfin ce que les fans attendaient en allant voir la prélogie, à savoir la genèse de Dark Vador. Pour cette raison, les deux films sont pour moi de qualité "équivalente" (un film moyen dans une bonne trilogie contre un bon film dans une trilogie décevante).

Par contre, pour les jeux SW, ayant connu ceux-ci surtout durant la période 1990 - 2000, il y avait quand même du lourd (X-Wing, TIE Fighter, Rebel Assault I & II, Dark Forces, la trilogie SNES, sans parler des opus N64 qui sont l'objet de ce test). Début 2000, il y a également eu les RPG KOTOR ou la trilogie Rogue dont parle Hooper dans sa vidéo. Par comparaison, même si des jeux sont sortis régulièrement après 2006, en effet, il s'agit surtout de jeux éducatifs, de jeux estampillés Lego... donc, peut-être un peu moins marquants! (mis à part The Old Republic sorti en 2011). Je crois que le commentaire de Hooper allait dans ce sens-là.


Portrait de Paleox

Ce jeu à l'air vraiment bien,dommage que je n'ai pas de N64 :(


Portrait de FunNyKiss

Quand tu vois au ciné la menace fantome à 7 ans tu trouve ça génial ;)! Je pense que tous les gens ayant une vingtaine d'année qui ont grandi avec les 3 dernier épisode (donc épisode 1,2 et 3) les ont totalement adorés!! très bonne vidéo !


Portrait de Ark

Petite soirée « review aléatoire du Hooper » à reregarder.
Je me souviens que cette vidéo m'avait motivé à retenter de me plonger dans ce jeu sur ma n64. Mais non. Définitivement non. Au bout de 6 courses environ, je suis bloqué, je meurs à chaque virage et finit très loin après le 11ème. :p


Portrait de Master Ben

Grand fan de Star Wars, j'avais adorer ce jeux à l'époque, merci Hooper pour ta vidéo sa m'a rappeler plein de souvenir.
PS : Dommage que les jeux star wars se fasse de plus en plus rare de nos jours.


Portrait de Larxian

Le premier épisode est mon préféré, et le 3ème celui que j'ai le moins aimé de cette trilogie... :p


Portrait de Hal Jordan

De bons souvenirs ce "Star Wars : Racer". De beaux graphismes fluides, une bonne ambiance, et un gameplay aux petits ognons sur PC, même si la version N64 s'en sort honorablement.

Concernant la deuxième trilogie Star Wars, mon avis rejoint quelque peu celui du Hooper, pas convaincu par la direction et les choix fait par ce cher George Lucas (incohérences visuelles et technologiques par rapport aux épisodes précédents, dialogues cultes inexistants, twists scénaristiques ultra prévisibles...)

Mais ne vous y méprenez pas, fan de Star Wars depuis la plus tendre enfance, j'attends impatiemment (quoique fébrilement), l'épisode VII, avec pour ainsi dire, un nouvel espoir...


Portrait de Kousoku

Oh je l'avais sur ordi, ça m'a donné envie d'y rejouer tiens XD


Portrait de K.nar51

Hooper, tu devrais essayer la version PC si tu as l'occasion. Avec les flèches du clavier, le gameplay change totalement, le turbo devient vraiment facile à utiliser en tout temps.


Portrait de racktor

je viens de l’acheter 4 euros, je me suis fait arnaquer ?


Portrait de Dunkio

C'est plutôt toi qui les a arnaqués :p


Portrait de Yoshikroot

Jeu très très intéressant que ce Star Wars Racer. Vraiment un putain de bon jeu de course, je lui préfère F-zero X (mon petit préférer <3) mais la réalisation de ce star wars est vraiment extra (c'est bien ce qu'il manque à f-zero x). Je ne l'ai pas énormément creuser après l'avoir fini à 100%, mais il vaut bien le coup d'oeil. J'aurais bien aimer une review d'un F-zero, mais tu fais une pioche originale avec cette excellente review, merci à toi Hooper. :)


Portrait de jhgvmrtyj38

une merveille <3