Skip to Content

: Metal Gear Solid (2/2) []

Seconde partie de la présentation de MGS.

26 Commentaires

Portrait de Antonius

L’un des meilleurs jeux de la PSX (louleux), très bon gameplay, bonne ambiance, scénario travaillé, level design astucieux, liberté du joueur, etc. Au final ce n’est que les dialogues en vf qui sont narnardesques, pas tant l’intrigue en cela. Mais c’est comme Nicky Larson, ça rajoute de la sympathie.

Le défaut principal : le new game plus. Une fois qu’on connait le jeu, plus de surprise. Les phases en codex deviennent rébarbatives. Déjà qu’au premier loop, le va-et-vient avec la carte thermoformée est lourd, répétitif et facile (Liquid : « ce méli-mélo »). On se rend compte que le deuxième disque est très court, et pour cause : j’avais vu à l’époque qu’on pouvait y rebrousser chemin très loin, et je pense, jusqu’au début du jeu, il faudrait vérifier avec les cartons ; plus le poids de la cinématique de fin, et les deux embranchements du scénar. Je n’avais pas poussé le replay jusqu’à obtenir le costume 007, pour vous dire.

spoiler au gouda


Portrait de Chaos Eternel

très bonne présentation du hooper mais beaucoup trop courte! argh!
il s'agit de mon jeu ps1 préféré, et mon 2ème jeu préféré tous supports confondus.
je l'avais connu par une démo (très courte) à l'époque, je m'étais beaucoup amusé avec les gardes, puis j'ai décidé de prendre le jeu complet et...wow!

très bons graphismes, scénario complexe, mature et qui va à l'encontre des autres jeux d'action car sa morale est pacifiste, écologiste et anti militariste (d'ailleurs vous êtes pénalisé au niveau du rang à la fin du jeu si vous tuez trop d'ennemis), le concept et gameplay révolutionnaires, l'ambiance de ouf, la bande son excellente (et je trouve la vf plutôt bonne moi), la richesse du contenu et des conversations par codec, le charisme du héros et des boss ainsi que les différentes méthodes pour les battre donnent des affrontements épiques et originaux (particulièrement pour certains!), un nombre de détails, de moments cultes et d'easter eggs affolant comme l'appareil photo et les fantômes, la possibilité de choper la crève si snake reste trop longtemps au froid (!), les phases en compagnie de meryl par exemple quand on la mate de haut en bas en vue à la 1ère personne, elle est toute gênée et elle rougit (!) ou encore quand on la tape et qu'elle se venge ou même les 2 fois où on peut la voir en petite culotte ;-), sans parler de la romance naissante entre elle et snake, certains trouvent ça nunuche mais moi j'aime bien...
il y a plein d'autres choses encore comme l'humour de certaines situations comme le soldat qui a la chiasse et les dialogues et bruitages qui vont avec (mdr), les cartons, le louveteau qui pisse sur le carton et qui défend meryl ou encore le ketchup dans la cellule...je m'arrête là j'ai déjà suffisamment spoil et je veux pas raconter le jeu entier...mais bon c'est la passion quoi.
bref un putain de chef d'oeuvre crée par un putain de génie: hideo kojima, on sent déjà bien le style hollywoodien qu'il a utilisé et qui se verra davantage dans les opus suivants.

mention spéciale aux 2 fins du jeu (encore un léger spoil sorry) qui sont monumentales, et à la musique du générique de fin ("the best is yet to come" composée par rika muranaka et interprétée par aoife ní fhearraigh) ainsi que les vidéos que l'on voit en même temps.

les quelques petits "défauts": une légère baisse de rythme au début du 2ème cd, l'impossibilité de se déplacer et de tirer en vue subjective, les cinématiques et les conversations codec intéressantes et instructives mais parfois barbantes car trop longues, l'IA des gardes pas toujours réalistes (ils ne vous voient pas alors que vous êtes à 5 mètres devant eux car vous êtes hors de leur cône de vision, les manipulations génétiques les ont peut être rendus bigleux?).
ceci ne doit néanmoins pas décourager ceux qui veulent essayer ce bijou vidéoludique, passer à côté est impardonnable, sacrebleu!

je m'excuse pour ce pavé mais je ne pouvais pas résumer un jeu aussi excellent, qui contient autant d'éléments jamais vu avant et qui a marqué l'histoire du jeu vidéo en faisant connaître un nouveau genre au grand public: l'infiltration (le MGS de 1987 l'ayant réellement inventé), en seulement quelques lignes...

merci d'avoir lu :-)


Portrait de G7K

Un jeu mythique qui a marqué la PS1 mais qui a malheureusement pris un sacré coup de vieux.
Review : Metal Gear Solid : 10/10


Portrait de madgame

metal gear solid sur ps1 marque le début des jeu d'infiltration de l'air 32 bits, de plus je ne trouve pas si mauvais que sa la vf, très bonne réview du hooper.


Portrait de Omega

le Hooper qui éternue xD rien que pour ça cette vidéo vos le détour ^^ très bonne review comme d'hab


Portrait de Dunkio

Ah le gros margoulin, il a pas voulu nous montrer la séance de toture ;p


Portrait de Django

voila ce que c'est de ce balader en tshirt dans les montagnes enneigés, on attrape un rhume :@)

En tout cas les jeux ps1 on mal vieillis graphiquement, enfin ca n'empeche pas les bons jeux de l'époque de le rester aujourd'hui :)

ps : si tu aimes les jeux de Kojima tu peux aussi essayer les boktai(les 2iers sortis chez nous, un 3ieme en import jp et lunar knight sur DS) qui ont un cote enigme, action / infiltration sur gba


Portrait de flam'n'co24



Portrait de David Gameman

L'un des meilleurs jeux de la ps1 !!!


Portrait de dbz-man

j'ai eu peur quand t'a éternuer


Portrait de Valmiloup

Bravo, j'ai recraché mon café sur le "aCHOUUUU!" Mon chat a adoré se prendre le contenu d'une gorgée de café sur la tronche.
A tes souhaits^^


Portrait de Crovax

Que dire de plus ?? j'ai déjà tout dit dans la première vidéo à part très bonne seconde vidéo ^^


Portrait de Royality

Metal Gear Solid ! Que de souvenir.
Les rations se dégèlent en les conservant contre soit (sélectionnées). Je crois qu'ils le disent à un certain moment dans le codec.
D'ailleurs en les conservant sur soit, elles s'utilisent automatiquement lorsque l'on a plus de vie.
Un jeux que j'ai fait et refait plusieurs fois, et rempli de secrets à découvrir.


Portrait de chrosoms hunter

AH-TCHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!! merci pour cette vidéo, même si la fin se finit un peu rapidement! bravo à toi hooper, tu es génial!


Portrait de Kraken777

Jeu vraiment terrible je trouvais le doublage vraiment bien et pas du tout nanardesque(question "d'époque" peut être)je trouvais que les voix coller parfaitement avec les personnages.

Hooper tu n'a pas mentionner cette mini-séquence qui m'avait bluffé ou après avoir croisé Méryl déguiser en soldat Roy Campbell nous révèle que c'est ça nièce et il nous dit si on veut la fréquence de son codecs "regarder au dos de la boite du CD"

Je m'en souvient que j'avais pas mal galérer avant de comprendre qu'il parler vraiment de la boîte du CD du jeu c'était juste vraiment bien trouver et une excellente idées.


Portrait de KingCharlemagne

connais-tu zone of the enders,hooper?


Portrait de Blutdürstig

Ah, le meilleur jeu de tous les temps pour ma part! (et j'irais même jusqu'à dire le meilleur des MGS (je vais me faire incendier mais c'est mon avis) bien que MGS3 Snake Eater eût été une véritable surprise niveau gameplay et un chef d'oeuvre vidéo-ludique! (mais à bien y réfléchir Kojima à modifié le gameplay dans chaque MGS))Un scénario exceptionnel, du jamais vu pour un jeu vidéo un gameplay innovant, des graphismes à couper le souffle à l'époque... C'est sur cette vidéo que j'ai découvert le Hooper et depuis près de 3 ans, je n'ai toujours pas décroché et c'est sur le jeu qui me tient le plus à cœur que je tenais pour la première fois à m'exprimer et à te dire ô combien tu fais du bon travail et ô combien j'aime tes vidéos Mr Hooper. Continue de nous divertir, nous faire rire et passer un bon moment en ta compagnie, je te tire mon bandana, Change rien!


Portrait de Kichnifou

A tes souhaits! xD

Alala je suis impressionné par ce jeu, je comprend qu'il ait eu tant de succès et encore aujourd'hui!

Habituellement je ne suis pas friand des jeux de "guerre", mais là, je trouve ce jeu très intéressant, originale et surtout bien fini!

Tout les petits détail font très plaisir, et c'est essentiellement ça qui en fait un très bon jeu.

Merci pour cette découverte!


Portrait de Arnatol

j'adore ces jeux au scénario captivant avec un gameplay assez libre comme dans hitman blood money ou on peut choisir d'y aller à l'infiltration ou à la bourrine


Portrait de sarsky

Lol hooper, carnage de loups. Si tu t'étais fait pisser dessus par un loup plus tôt, tu aurais pu passer tranquille !