Skip to Content

: Jumping Flash []

Voiçi l'un des premiers véritables jeux de plateforme 3D ainsi que l'ancètre de Mirrors's Edge :p

Un jeu étonnant !

21 Commentaires

Portrait de JB9593

Donc ce n'était pas " Super Mario 64 " le premier jeux de plateforme 3D. J'ai toujours cru le contraire, pourtant. Merci de nous avoir présenté ce jeu, ça a agrandi mes connaissances vidéoludique. En plus, je suis sur que pleins de gens pensent que Mario 64 était le premier jeux plateforme 3D donc on en apprend avec c'te vidéo.
Rien qu'en la regardant j'avais des sensations de vertiges, j'imagine même pas à l'époque des premiers jeux 3D, en 1995, une révolution O_o


Portrait de Maldhôr

En effet, ce jeu était une démo technique pour la toute nouvelle PS1.


Portrait de Chaos Eternel

un pote m'avais filé la démo en 98, je la finissais souvent, (ayant réclamé une ps1 tous les jours pendant 3 mois, j'ai fini par l'obtenir à noël 97, oui c'est chiant les gosses :-p) les graphismes étaient assez...sobres mais c'est logique vu son année de sortie mais le fun était bien présent. en revanche j'ai jamais réussi à mettre la main sur le jeu complet... je sais qu'il y a eu une suite.


Portrait de flex-o

A l'epoque je suis passé completement a coté de ce jeu,meme j'en entendais vaguement parlé, c'est vrai que si j'avais pu y jouer, j'aurais été bluffé.

Je trouve bizarre qu'ils aient pas encore eu l'idée de sortir une suite a ce jeu, sur nextgen y doit vraiment avoir moyen de nous pondre un truc pas mal avec un concept comme celui ci.


Portrait de Hugosuper2000

Super jeu, franchement pour le premier plateformer en 3D, c'est vachement bien !


Portrait de Bob_Larnaque

ce qui est dingue c'est qu'à l'époque de Jumping Flash tous les jeux de ce genre qui sortaient sur PSOne et qui avec le recul on se rend compte qu'ils sont pas si terrible que ça, ont lancé le succès de la console. Alors qu'après 11ans de PS3, même si l'on regroupe tous les vrai bons jeux (Infamous, Pain, Hitman...) on a pas encore eu ce petit déclic qui nous rend vraiment accroc. Et avec la PS4, ça s'annonce pareil.


Portrait de Lorenzo

Le boss du monde 1 me fait un peu penser au Teostra dans Monster Hunter Unite à sa manière de voler en crachant des flammes (mais à mon avis je dois etre le seul........)


Portrait de double_N_64

Très coloré ce jeu .


Portrait de Bob_Larnaque

Y a plus coloré encore lol

http://www.youtube.com/watch?v=lFsrBdx8rIQ


Portrait de alucard-666

Ce jeu est pas mal pour 1995, il me fait étrangement pensé a bubsy 3d une bouse infame que j'avais eu le bonheur d'essayez pendant mon enfance (heuresement que j'était pas épileptique sinon vous dit pas les dégat ^^).

Tout sa pour dire que je suis pas trés sur de voir en quoi ce jeux serait l'ancêtre de Mirror's Edge, un avis éclairez sur le sujet pourrai t'il m'aider ?

Sinon excellente vidéo comme d'habitude.


Portrait de Le Petit Cinephile

Wawh, ça pique les yeux mais pour l'époque c'est vraiment très impressionnant ! J'ai pas vécu dans cette époque moi, mais bon, ça reste quand même une bonne vidéo.


Portrait de LENNETH

moi aussi j'avais le CD démo à l'époque. Par contre le jeu ne faisais pas du tout envie.


Portrait de Kelbim

Honnêtement, faut avouer l'innovation 3D, mais une poêle géante qui est chauffée grâce à un volcan sur une île flottante, avec un lapin meccha qui tue des dragons, j'crois qu'il faut se demander ce qu'ont fumé les développeurs. Peut-être voulaient-ils se donner un coup de fouet après l'épuisement causé par la création de ladite innovation avec un peu de crack ? :p


Portrait de Pixel Boy

Un jeu inconnu au bataillon pour moi, mais qui semble déjanté et plutôt fun.
Et rien que pour citer l'époque bénie des CD de Démos Playstation, cette vidéo vaut le coup et donne le smile :)


Portrait de Kichnifou

Oh !!!

En voyant le nom du jeu je ne m'étais pas rendu compte que c'était lui !
Mais alors quand j'ai compris ce que c'était, je suis resté figé !

Hooper, tu viens de me faire remonter toute mon enfance !
C'était la fameuse époque où je découvrais les jeux 3D des démo de la PS1...
Quel souvenir magnifique, et en même temps, étrange...

Etrange puisque, comment dire, lorsque je les ai découvert, je n'avais que 8 ou 9 ans. A cet âge là, on fait généralement attention à chaque détail, et on entre facilement dans un univers qui s'ouvre à nous.
Et bien avec les jeux c'est exactement ce que j'ai ressentit. Je ne parviens pas trop à trouver les mot qui faut mais, je me souviens avoir ressentit une certaine peur, mais en même temps une curiosité incroyable devant ces jeu.

Car déjà l'ambiance digital du menu des démo faisait futuriste, mais également assez sombre. Ensuite, la plupart du temps on voyait des sortes de trailer de jeux de combat par exemple, qui faisait quand même assez adulte. Du coup, moi qui n'était vraiment pas un gamin violent, extraverti et tout ça, je me sentait pas très à l'aise, mais j'avais quand même envie de jouer.

Parce-que franchement, il faut le dire, c'était révolutionnaire !
Du moins pour moi, car c'était en quelque sorte ma vrai grande expérience en jeu vidéo. Certes, j'avais jouer à beaucoup de jeux sur mégadrive, mais là, on était passé à un niveau au dessus. Les jeux faisait plus mature, plus proche du réel, plus humain, ce qui rendait la chose effrayante quelque part.
Je me répète mais c'est vraiment pour essayer de dire et de faire passer ce que j'ai ressentit concrètement.

Surtout que, je suis fils unique, alors parfois quand je n'avais pas mes parent autour, que c'était le soir, et que je testait par exemple la démo du dinosaure qui marche où la raie manta qui nage, je peux dire que j'en tremblait tellement la musique était lugubre et l'environnement tellement... vide.

Ce jeu, Jumping Flash, n'avais pas cet aspect effrayant, mais il avait tout de même un univers bien à lui, loufoque, du coup j'étais fasciné, mais carrément anxieux! Enfin c'est bizarre franchement depuis tout à l'heure je galère pour expliqué mais c'est dur de transmettre par écrit ce qu'on a ressentit alors qu'on n'avait pas tout à fait la conscience bien développé xD

Enfin voilà, je n'avais jamais compris le principe de ce jeu, mais j'y jouait seulement pour cette sensation de liberté, cette sensation de pouvoir s'envolé, allé où on veut, c'était incroyable !

Par contre, le niveau de la démo à laquelle je jouais n'est pas dans cette vidéo, à moins que mes souvenirs me jouent des tours ><
Bref, une vidéo qui m'a énormément plus, je devrais me refaire ces jeux pour voir avec quels approche je les recevrai. Mais malgré tout je pense que je posséderai toujours cette sensation de mal être, même si c'est tout de même agréable à manipuler.

Voilà, je viens de pondre un bon gros commentaire bien calamiteux !! xDDD
Bravo pour le courage de ceux qui m'aurons lu ! x)


Portrait de JB9593

Ce que tu as ressenties... C'est exactement ce que j'ai ressentie avec Super Mario 64 et la Nintendo 64, c'était ma première console et mon premier jeux, suivit des autres jeux 64 et ça a été un moment fort pour moi, en sachant que j'étais enfant. Je ressentais comme toi des trucs incroyable, sauf que moi, ça m'a fait ça avec la Nintendo 64 et la Nintendo Gameboy :-)


Portrait de Hooper

J'aime bien lire les gros pavés sur d'anciennes vidéos moi :p

Surtout quand c'est écrit avec de la bonne grosse nostalgie!


Portrait de Kichnifou

C'est tout à fait ça Hooper ! ^^

Merci de ta lecture =)


Portrait de Arnatol

c'est sur qu'il a mal vieilli ce jeu mais on peut encore lui trouver un intêret


Portrait de question

argh, Jumping Flash!
Ce jeu, c'est mon jeu fétiche! C'est mon premier jeu auquel j'ai véritablement joué (oui, moi je suis jeune!)

C'était un jeu où il avait une ambiance à la fois complétement barré, et avec une esthétique mignonne japonaise qui rappelait l'enfance avec un brin de nostalgie. Il avait une sympathique bande-son, genre pop japonaise, qui était complétement kitsch et entrainante (mention spéciale pour le monde 6-1).
Par contre qu'est-ce qu'il est moche! Certains diront que ça a son charme, moi ça me faisait mal aux yeux.

Mais ce qui était grisant dans ce jeu, c'était le gameplay. Le fait de pouvoir sauter super haut plusieurs fois, tout en regardant le sol, n'était certes pas vraiment pratique, mais la sensation de liberté était tellement énorme que je sautait parfois juste pour le fun (dans le jeu, hein)...

Il est loin d'être culte et excellent, mais je ne peux pas m'empêcher de l'adorer comme une relique sacrée du jeu vidéo et de mon passé.