Skip to Content

Final Fantasy IV

Présentation de Final Fantasy 4 dans sa version GBA.

56 Commentaires

Portrait de Ephraim

Comparé au FF1 et FF2 de la GBA le scenario du FF4 à l'air beaucoup plus abouti ce qui rend le jeu plus interessant.


Portrait de Maldhôr

Ce FF a été un véritable tournant que ce soit sur le fond ou sur la forme.


Portrait de Cheyenne


Portrait de Kenshiro77

Excellente review.
Ce "FFIV", bien que très bon, est quand-même archi-surestimé. Quand je vois que certains le considèrent comme le meilleur FF, voir un des plus grands RPG de tous les temps, j'avoue que je ne comprends pas. Je ne suis pas foncièrement contre la plupart des qualités que l'on lui octroie, mais je trouve que l'on en fait un peu trop et que l'on a tendance à rendre le jeu plus grand et plus profond qu'il ne l'est. Ca reste quand-même un RPG très old school et relativement austère. Techniquement et visuellement, ça ressemble beaucoup aux trois premiers épisodes. Ils ont juste accentué un peu l'aspect scénaristique (mais quand-même pas au point d'en faire quelque chose d'extraordinaire).

Pour moi, la seule chose qui pourrait justifier que l'on considère "FFIV" comme un jeu "culte" ou "bouleversant", c'est d'y avoir joué A L'EPOQUE (en 1991, donc). Car si on a déjà joué à des RPG qui lui sont ultérieurs (surtout ceux de l'âge d'or, entre 1993 et 2000), celui-ci paraîtra quand-même bien sommaire. Tandis que ceux qui ont vécu sa sortie ont vraiment assisté à un chamboulement sur le plan scénaristique. Les RPG étant jusqu'alors pas très scénarisés.

Et puis, un truc qui m'a saoulé:

Spoiler

De plus, pour les besoins du scénario, notre équipe nous sera souvent imposée. Et ça, c'est pas top.

Mais bon, loin de moi l'intention de descendre le jeu, hein. Je prends mon pied en y jouant, car c'est un RPG pur jus, et j'adore ça. Cécil est classe et certains thèmes de NOBUO UEMATSU sont excellents (même si l'on est encore loin de ce que le maître nous servira pour les épisodes VI, VII et VIII). Mais les gens ont quand-même tendance à en faire des montagnes sur ce jeu.


Portrait de Yom95iel

Ah là là , les souvenirs qui remontent ! C'est avec cette vidéo que j'ai découvert les FF :) !

Hilarant le nombre de fois où le gros ours se trompe sur Cécil avec ses " elle " XD !

D'ailleurs , je me rappelle que quelques temps après avoir vu la vidéo , un pote m'avait prêté un jeu DS , un FF qu'il disait ! La cartouche étant sans motif , et ne savant pas quels FF étaient sur DS , je ne savais pas de quel épisode il s'agissait . Je l'ai mise dans le port DS et paf ! Surprise ! C'est FF4 ! Putin de coïncidence XD !
Voilà , minute 36-15 ma life mais je voulais partager cette p'tite anedocte :p !

Ayant joué et terminé ce jeu , je le trouve vraiment excellent . J'ai aimé les personnages , les musiques , l'histoire , les 3 worlds maps , les *#%@ de Boss , les graphismes , les combats ... Bref , j'ai sur kiffé le jeu :p !
J'ai joué à FF1 , 5 et Dimensions et le 4 reste le meilleur pour moi .

À quand une vidéo sur d'autres FF ? Celles sur le 7 étaient sympa , et j'aimerais bien voir d'autres horizons .


Portrait de El_vendeano

J'avais totalement zappé cette vidéo à l'époque.
Tu devrais essayé le III, le remake GBA ou DS je ne sais plus était d'enfer, et surtout les musiques revues par un orchestre... Du petit Jésus en peau de fesses.


Portrait de Hoophenry

Ce que j'aimerai le review de FF5... Depuis de le temps que je l'attend :/


Portrait de Autiste Land

Un peu fâché qu'on soit passé de Final fantasy II à Final Fantasy IV!
Certes le 3 est très moyen, pour moi c'était 15 heures de jeu et 15 heures de levelling, et surtout uniquement sur DS en france mais il a quelques nouveautés qui valent le détour.
Les invocations, le système de jobs interchangeables...
Après je me doute du merdier pour la capture.
Quant à cette review je suis d'accord voire même plus sévère, pour moi c'est un bon jeu mais je comprends pas l'aura de ce jeu.
Certains donjons je fuyais les combats pour en finir, tellement ça me gavait. Tout les persos secondaires qui se sacrifie au bout d'un moment ça devient comique. Faudrait une option assurance vie pour se faire des gils.
J'ai hâte que tu t'attaques au 5 hooper. Un épisode que j'ai adoré. Les combos de classes c'est une super idée, et bien sûr on peut exploiter le truc pour taper comme un sourd...


Portrait de Arima Kojistide

Eh bien sacré Hooper ! Il était temps que je m'inscrive, je te suis depuis 2006 :)OUY je suis sur la 27 min de la vidéo.. c'est beau :)
Je voulais te dire que j'ai la version "complete collection" qui contient en plus l'épisode "les années suivantes", le tout sur la PSP. Les graphismes sont remaniés c'est vraiment de toute beauté !
Salut le gros marsouin ! Et bon courage, pour beaucoup tu es déjà une icône de simplicité :)


Portrait de G7K

Le meilleur Final Fantasy Snes devant le VI selon moi. FF IV est un bijou d'émotion et d'intensité qui a fait exploser la série par sa profondeur et sa richesse. Je conseille particulièrement la version DS en 3D qui le modernise brillamment.
Review : Final Fantasy IV : 10/10


Portrait de Tyris

C'est marrant ce vocabulaire que tu utilise pour parler des musiques: "thème complété à 100%" "y'avait que 50% du thème" lol en fait le mec a développé le thème, ils en font plus ou moin une variante à chaque épisode en vérité.
"supérieur à...", "On est pas au niveau de..." x)
Sinon je trouve que les compositions sont excellentes, meilleures que celles du 6.


Portrait de Lpebony2b

Salut le Hooper !
Voici mon premier commentaire, je regarde tes vidéos depuis peu (un ami ma montré tes vidéos) et je dois dire que j'aime beaucoup ta façon de nous présenter les jeux, même si comme tu dis des fois elles sont en "freestyle" total mais ça ne me gène pas du tout, bien au contraire !
J'aime beaucoup le personnage qu'est le Hooper ^^

Bref FF4 c'est un jeu que je me suis fait il y'a de cela quelques années sur DS pour la première fois, je l'avais adoré, un peu moins que le 3 (sur ds) mais le 4 reste excellent.
Les musiques sont très bonne, dans ta vidéo tu ne t'est pas attardé sur celle de myst que j'aime beaucoup. Le scénario est sympathique, surtout pour un jeu de cette époque comme tu la dit et les personnages sont intéressant, et les boss assez sympa surtout le boss final.

J'ai fais la version GBA et j'avoue que les freezes sont très gênant, pour ceux qui pense que c'est juste de temps en temps et que ce n'est rien, c'est faux.

Testez celui dur DS, je trouve qu'il est très bon.

Merci pour cet vidéo fort sympathique :) Puis je ne dis pas a non a de futurs Direct live voir Review sur des ff (je prie pour que ça soit le IX)


Portrait de Kichnifou

Dommage tu n'étais pas énormément en forme et tu n'as pas dis tout ce que tu voulais, mais au moins ce que tu as dis était claire tu n'as pas à t'en faire.

Je trouve que les RPG d'avant sont très difficiles à faire de nos jours. Enfin, ce n'est qu'un avis personnel après tout.
Après voilà ça reste tout de même un très bon jeu pour l'époque, ça ne fait aucun doute.

Bonne review malgré tout. Le principal est de voir la passion que tu nous transmet à travers ce que tu dis, et je l'ai ressentit.


Portrait de max974501

Vraiment une très bonne vidéo, merci de m'avoir présenter ce ff mythique


Portrait de blakila

putain ses musique de fou

avant quand je jouer au jeu video je me ficher totalement des musique du jeu mais en grandissant et en ayant de l'expérience et bien je m'intéresse a savoir si un jeu a une bonne ost parce que pour moi c'est très important

la musique dans les jeu video c'est vraiment énorme réécouter la musique a 26min 40 elle et sublime vraiment ya qu'a l'époque qu'on pouvait écouter des son comme sa

genial...


Portrait de Dimigreen

Excellente review très détaillée et assez objective! "Quelle maitrise de FF4 ce Hooper" haha ! Merci pour ce bon moment!


Portrait de LuFFyDono

Merci pour cette video qui ma donné envie de le faire !


Portrait de Arnatol

Quand je pense que c'est le dernier FF que tu as fait en review ! Faudra nous faire le 6 et le 7 un jour !


Portrait de Slambam

C'est super ça dommage que c'est en GBA


Portrait de ljitu

Très bonne review de ce ff 4 !
D'ailleurs je conseille la version ds qui est magnifique et qui apporte de nombreuses améliorations , comme par exemple pour la carte on n'a plus besoin de jeter un sort pour la consulter sur ds.