Skip to Content

: Everquest (2/2) []

Si certains ont encore des questions sur Everquest je peux éventuellement répondre dans les coms :)

En bonus un thème emblématique, celui de Plane of Time la zone finale de Planes of Power, il fallait des prérequis très difficile à obtenir pour pouvoir rentrer dedans et donc l'entendre, peu de joueurs ont eu ce privilège, à une époque où Youtube n'existait pas la surprise était totale.

Et en second bonus une super old vidéo bien connu qui fera plaisir à tous les vieux d'EQ, le fameux "Has anybody here seen my Corpse ?"

151 Commentaires

Portrait de ByeByeTango

Hooper, à 34:45, a écrit:
Sur ce point-là, Everquest a super mal vieilli, c'est un truc de fou. Et c'est pour ça que moi je vais arrêter. J'y ai un petit peu rejoué pour la nostalgie, mais je vais pas continuer, parce que c'est horrible.

On connait la suite :p


Portrait de Motivatus

T'y as joué jusqu'en 2005 ? Le Hooper n'aurait jamais pu toucher à ce chef d'oeuvre qu'est Morrowind ?


Portrait de Maldhôr

Voir Morrowind et mourir.


Portrait de margugus

Il me semble que dans son direct live sur skyrim, il dit qu'il y a joué mais que ça ressemblait trop à un MMO et quitte à joué à un jeu de ce genre, autant joué à un vrai MMO. Ce qu'il a avoué être une connerie.


Portrait de La rouillass

Super review, j'ai appris des choses moi qui ne connais pas bien les mmo et leur system d'instance mais je me doutais bien que les joueurs n'étaient pas mélanger tous le temps de nos jours, c'est quand même dingue l'implication qu'il fallait avoir dans ce jeu si l'on voulait percer un minimum, et je pense que sa devait rendre le jeu encore plus addictif que les mmo actuelle mais bien plus frustrant aussi. Bref je vais pas répéter tous ce que tu as dit.


Portrait de jfpom88

Mon message est très long, je m’en excuse. En même temps, la vidéo est très longue aussi. Il contient des passages que seul un old school comme moi peut témoigner. Premièrement, merci pour ce ‘documentaire’ Hooper. Cette vidéo pourrait faire partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le jeu étant une expression culturelle menacée lol. Ta vidéo fait office de préservation et de promotion, l’UNESCO ne garantit pas qu’il subsistera par contre haha.

L’histoire tragique de Shawn Woolley me touche beaucoup et me fait réfléchir (suicide devant son écran d’Everquest). La mère n’a reçu que les condoléances du président de Sony ÉDIT : qui disait aussi être trop occupé pour s'occuper du problème (en fait il allait exporter son 'EVERCRACK' au Chinois à l'époque, des toxicomanes de bonne qualité, les premiers à avoir tuer Kerafyrm). Voilà ce que NOUS sommes pour l'industrie, des toxicomanes et je pèse mes mots. Notre expression toxique venait donc de là. Vous pensez toujours qu'ils tiennent à leurs 'victimes'? Pour l'histoire de Shawn Wooley c’est un sujet à débat et il existe nombreux sites (reportages, nouvelles, fondations), je ne veux donc pas m’attarder sur ça.

En somme pour moi ce jeu c’est ‘potentiellement’, c’est-à-dire pour les personnes ‘à risques et vulnérables côté santé mentale’ : suicide, divorce, faillite ou dans d’autres cas des no life (excepté le côté social que procure le jeu), etc, et détrompez-vous, je ne juge personne étant moi-même un vétéran dans plusieurs catégories de jeux. Je trouve ça tout simplement triste. De tristes histoires émanent de ce jeu dans les médias, elles font contrastes avec les différentes anecdotes d’Hooper en tout cas. Les médias se régalaient de ses histoires, c’est pourquoi World of Warcraft, son successeur, a pris plusieurs années à sortir, les américains se souvenaient très négativement des MMO. Les gens ont oublié assez rapidement, il faudrait qu’il y est un juste sens critique que seul le joueur peut développer (parole du président sony).

Du coup, je suis content de ne pas avoir grandi en possession de ce jeu au final et ça, c’est mon commentaire au point de vue personnel uniquement. Quand on était jeune, avec notre mentalité d’adolescent de 16 ans (je fais deux fois cette âge maintenant, les gens qui passait du temps sur des jeux (peu importe le jeu, tous les jeux je dis bien) était toxiques et il ne fallait pas s’approcher d’eux trop trop (boutonneux et cheveux gras) et surtout aucune fille (même si je sais qu’il en avait). Précisément, Everquest était le plus ‘toxique’ de tous (lol) alors nous on ne le connaissait même pas de nom vu qu’on n’en discutait jamais et personne ne consultait internet pour ça dans notre cercle social (des durs qui jouaient de la musique métal dans des concerts). Les temps ont changé n’est-ce-pas ? Intéressant de comparer ma perspective du passé avec celle d’Hopper en 2016. J’espère que c’est d’autant plus intéressant pour lui que pour moi s’il lit ce commentaire.
Hooper a fait son test dans le bon temps, c’est-à-dire, pendant qu’il y a encore des gens qui y jouent. Un jour, tous finis par s’arrêter. Je suis content d’en apprendre sur Hooper vu que c’est la personne que je connais le moins au point de vue personnel, malgré tous le temps passé à l’écouter. Fait intéressant, 20 ans et déjà, Hooper était partit de chez ses parents en 2000. C’est vrai, Hooper sans 3DO, ça veut dire qu’il était pauvre lol, j’ai trouvé ça très drôle. Le nombre de console est un indice de richesse selon Hooper hahaha ! ouais !

Je n’imagine pas à quel point ce dut être difficile de commencer sur ce jeu à la base de tout comme joueur en 1999-2000, ne sachant absolument rien de rien, c’était de l’inconnu total. Surtout pour moi qui ne connaissais même pas les RPG en 1999. Encore aujourd’hui, je n’ai jamais fait de bouffe temps (MMO), donc côté serveur, je ne connais rien. Même pour les jeux onlines comme demon soul, je préfère rester offline, pour garder les règles de jeu simple et propre à l’expérience individuelle de l’histoire et de son action. Du coup ma question Hooper, est-ce que ce jeu était vendu en copie physique avec un manuel ou une bible d’instruction et toute l’explication pour connecter le jeu sur internet ? De plus, est-ce qu’il tourne sur les PC actuels, seulement à titre d’information. Je ne serais pas du genre à prendre plaisir à la frustration que tu décris dans la vidéo, j’ai déjà des JRPG assez hardcore comme ça (Shin megami tensei) ou j’ai appris à gérer tout ça, notamment aussi sur nes étant jeune. C’est vrai ce que dit Hooper concernant la tolérance des joueurs d’aujourd’hui face à un système de mort aussi punitif, ils n’accepteraient pas ça, même les joueurs rétro et le jeu ne se vendraient pas, donc impossible de faire avaler la pilule Everquest de nos jours. Hooper défend bien le jeu sur tous les points et je trouve ça admirable. Je ferais la même chose pour command and conquer de 1995. Les graphismes d’un jeu datant de 5 ou 10 ans ou plus sont toujours surpassé avec les années (même si la ps4, de ce que j’ai vu dans les vidéo et bien que je n’y ai jamais joué, est plus une ps3.5 jusqu’à maintenant, mais bon et puis c’est ce qu’on dit il me semble, attendons les gros titres exclusifs qui sortiront encore mieux sur PC (loul)). Je ne suis pas une référence comme Hooper par contre puisque je n’ai pas touché à tout autant que lui.

La musique des combats est très bonne, elle me fait penser aux points and click de l’époque, ainsi que celle à 1h04 puis 1 :49, 2h19, 2h34, 2h52. Celle de 2h45 n’est pas terrible, ni celle à 2h58. Il me semble qu’il y a beaucoup de passages sans musique par contre. Super le ciel patché pour le nouveau millénaire. Pendant le live, j’étais arrivé à la toute fin, la phase de la ville. En tout cas, c’est vrai que c’était grand, même aujourd’hui selon mon expérience. Est-ce qu’il y avait une carte avec légende du coup ? Moi sans quête, ce jeu m’aurait ‘saoulé en moins de deux’, c’est comme ça qu’on dit en France ? Tout comme quelqu’un sur le tchat parlait de minecraft, un jeu sans histoire, c’est comme une personne sans colonne vertébrale pour moi, je dis bien pour moi. Ça n’empêche pas les gens d’aimer et les développeurs de rouler sur l’or. L’aspect fun et innovateur (tel la new 3ds de nintendo que je découvre cette semaine, ma première console portable ever) est aussi important. Vidéo longue, vivement que ça se termine, car mon commentaire fait un bon ‘pavé’.

Édit : Quand tu dis Hooper que ce que tu aimerais dans un MMO aujourd'hui ce serait que les développeurs ne prennent pas les joueurs pour des cons, ça veut dire quoi au juste? Précise un peu s'il-te-plaît.


Portrait de rony29

Moi je suis vraiment surpris de la qualité du jeu pour l'époque surtout que c'est vraiment la bases de tous les autres MMO qui sortiront par la suite.
De plus quel plaisir de voir Hooper nous présenter ça avec tellement de nostalgie et l'envie de nous faire découvrir une grande partie de sa vie de gamer,c'est ronron voir touchant.
Pour moi c'est une de tes plus belles review surtout dans l'émotion encore une fois.Si je jouait encore aux MMO je m'y plongerai sans hésiter car la communauté de ce jeu à l'air génial et le coté bashing de mobs sans vraiment de quetes me fais beaucoup penser au MMo coréen auquels j'ai beaucoup joué.


Portrait de Reach The Shore

Quel bonheur pour un insomniaque comme moi, cette review est soporifique, bonne nuit Pom-Popopom-Popopom-Pompoooom...


Portrait de papadanna

"knaït hou sé ni" :D

Pour une fois c'est toi qui passe à côté d'une référence cinématographique, Hooper :

"knights who say ni" (les chevaliers qui disent "ni"), ça vient du génial Sacré Graal des Monty Python !


https://www.youtube.com/watch?v=zIV4poUZAQo

Sinon, super review Hooper, ça fait plaisir de te voir passionné comme ça !


Portrait de Leon9000

Même si je regarde de temps à autre tes anciennes reviews, cela fait une éternité que je n'avais pas vu une de tes nouvelles vidéos suite à ton orientation Let's Play sur laquelle il est inutile de revenir puisqu'il est clair qu'elle représente maintenant le coeur de tes vidéos.

J'ai cliqué sur cette vidéo par curiosité avant d'être rapidemment sceptique sur ce Live camouflé en Review et pourtant je me suis retrouvé à la visualiser en entier alors que je n'ai aucun intérêt à jouer au jeu présenté. J'ai retrouvé la sensation familière du Hooper invitant le spectateur dans un voyage interactif et je dois bien dire qu'elle m'avait manqué. Même si je n'ai pas l'intention d'essayer ce Everquest, c'est comme à la belle époque de tes vidéos une partie de l'héritage du jeu vidéo que tu partages, de telle sorte qu'on en apprend finalement beaucoup malgré l'éparpillement habituel de la présentation mais qui dans le cas présent fait aussi parti du charme, un peu comme la présentation de Kindgom Hearts que j'ai précédemment revu.

Tu as peut être trouvé le bon compromis à venir entre l'aspect moins travaillé et chronophage des reviews avec la découverte freestyle des Let's Play et ses moments surréalistes (le passage du bateau est à mourir de rire avant que tu bascules sur une anecdote moins enjouée), sans les blocages exaspérants liés à la première découverte d'un jeu en direct. Cet Everquest paraît suffisamment invraisemblable aujourd'hui pour captiver l'attention malgré son aspect vieillot (comme le tunnel reconverti en lieu de commerce, assez hallucinant comme gameplay émergent).

Merci pour cette source d'informations sur un jeu dont j'ignorais tout, j'espère revoir d'autres vidéos dans ce genre. ;)


Portrait de Yves M

Ça fait plaisir d'écouter Hooper posé, nostalgique, et surtout calme !
Excellente vidéo !


Portrait de thony18

Alors la je dis chapeau ! Etant fan du hooper à ces début, c'est à dire video review bien préparé et test construit qui laisser passer une certaine émotion, j'ai décroché à cause des vidéo live freestyle trop fréquente et sans grand interet (à mon gout).

Je passe de temps a autre sur hooper.fr pour voir les news quand même. Et la..je tombe sur cette vidéo, qui pourrais bien me réconcilier avec lui ! Je trouve que le mélange live/review sur un jeu qui te tiens autan a cœur est un très bon compromis. On as vraiment l'impression de revivre tes meilleurs moments sur ce jeu et de voyager avec toi dans ce monde. Ça ma aussi rappelé mes meilleurs années sur final fantasy 11. Je me suis du coup inscrit sur le site, tout ça me redonne la foie et j’espère tomber sur d'avantage de vidéo du genre Review/live/semi-preparé/coup de cœur. Bonne chance pour la suite gros ours.


Portrait de Le demi fan

Hooper qui explique qu'il lui a fallu 1 an pour être level 60 et le quebecois ça lui a juste pris 2 mois ha ha xD


Portrait de xetoalt

Attendez attendez ça veut dire que dans le tunnel ec en serveur pvp il devait y avoir des fight tout le temps pour tuer le mec qui vendait l'item que tu recherchais non ?


Portrait de criscolove

Pas du tout mon style de jeu , mais je suis resté jusqu'au bout de la vidéo car la nostalgie avec laquelle tu en parles m'a captivée !!!

Pas du tout d'accord avec ceux qui te disent durant la vidéo , que c'est moche et dégueulasse , en se remettant dans le contexte de l'époque c'est carrément beau et impressionnant !!!

On te sent vraiment heureux de nous présenter et de nous faire une vidéo sur ce jeu et ça , ça fait plaisir!!!

Bref c'était une vidéo très agréable !!!


Portrait de SoOkie3

Je veux bien t'offrir un don pour t'acheter des chaussettes ou un pull. Tu seras "ready to attack" cet hiver. XD


Portrait de EON

Si seulement tu avais su qu'on aurait un (début d') hiver hyper chaud (moyenne de 12 degré près de chez moi).


Portrait de WeSkull

Un MMO parfait, très bien réalisé.
Même avec le temps, il y a toujours beaucoup de personne connecté et c'est beau de voir que des jeux cultes ne reste pas dans l'oublie.


Portrait de DChercule

Everquest ressemble vraiment a ce qu'était Final Fantasy XI avant, on sent quand même que tout est partit de Everquest, ce qui est sur c'est que perso je n'aime pas les instances, justement car elles plaisent a ceux qui n'aiment pas les difficultés dans la vie, maintenant dans FFXI il n'y a presque que des instance aussi, c'est juste que les développeurs ont fini par craquer et dire oui aux joueurs pleurnichard qui passaient leurs temps a chialé aux GM pour avoir un jeu ou il n'y a plus d'injustice.

Résultat, tout le monde a le stuff épique ou l'équivalent, il n'y a plus aucunes guerre de clan, et maintenant on a l'impression de jouer a un jeu solo "online"

Bref j'espère qu'un bon MMORPG a l'ancienne ressortira un jour, il y a un public pour ça! :)


Portrait de Benorris

Première vidéo du Hooper que je mate depuis un bon moment. Je suis pas un grand fan du format live, avec le tchat et tout, je dois bien l'avouer... Ceci dit, j'ai dévoré plus de la moitié de ces 2 parties de ce fameux Everquest, et j'ai trouvé ça bien plaisant. Ce qui est dommage, ce que je n'arrive plus trop à regarder de longues vidéos.

Assez ravi de cette présentation de ce jeu pour une bonne raison : je n'aime pas les MMO RPG. C'est bien le genre de jeu que je ne peux pas accrocher, et pourtant j'aime les RPG ! Maintenant, j'en ai appris un peu plus sur ce jeu sans devoir y jouer :D D'une part le jeu en lui-même ainsi que la sociologie qu'il y avait à l'époque via tes anecdotes.

Bref, une vidéo que j'ai bien apprécié.