Skip to Content

: Everquest (1/2) []

Un jeu qui me tient particulièrement à coeur, le premier MMO 3D, 5 ans dessus, beaucoup de nostalgie.

Je vous présente Everquest !

200 Commentaires

Portrait de Hydrom

Ah putain il me tue à 28 minutes avec son orage ! :'D la malchance xD


Portrait de Pabesk

Une de mes vidéos favorites, je connaissais pas le jeu c'est dire, mais il en parle avec une telle nostalgie et connaissance du jeu ! C'est très agréable ça passe tout seul, ça doit être la 3ème fois que je me refais cette review ! J'ai l'impression d'avoir assez de connaissance pour me lancer sur Everquest


Portrait de foulsac

Salut Hooper! Alors actuellement j'me suis mis à Everquest (la version d'aujourd'hui) et je sais pas comment mettre mes barres d'actions à la verticale! Tu pourrais m'expliquer comment tu as fait, stp? :)


Portrait de Hooper

L'interface du EQ d'aujourd'hui doit être bien différente, je vois pas de quelles barres tu parles, on est pas dans WoW :p


Portrait de foulsac

Ouais, et en fait je me rend compte qu'on peut laisser tomber, car j'ai pas pu m'y faire, c'est ouf comment même la version de 2015 est archaïque! Dommage, je pensais vivre une grande aventure sur un vrai MMO, faut croire que je vais devoir retourner sur Killing Floor 2 et Destiny :p


Portrait de DrGintoki

L'une des meilleures review du gros ours :P


Portrait de Bjorkit

Ca doit faire 5 fois que je regarde cette vidéo depuis que Hooper l'a faite.
C'est de loin la meilleur vidéo pour moi, on sent tellement la nostalgie dans la voix du Hooper!

Aussi étonnant que ca puisse paraitre moi j'aime le principe de devoir se déplacer et aller voir les joueurs pour trader, devoir trouver des joueurs pour récupérer son corps même si ça prend des heures, l'entraide entre les joueurs, c'est surement pour ça que j'ai un peu de mal avec les mmorpg d'aujourd'hui le fait que tout soit simplifier...

Je joue à FFXIV et PSO2, ce sont les seul jeux online que je joue et pour exemple FFXIV, attendre 4 mois pour une nouvelle mise à jours qui ajouter du contenu qui se termine en moins d'une journée...tout est trop simple et rapide a faire...

Merci Hooper pour ce moment de nostalgie :)


Portrait de DART-

Même si ce n'est de loin pas comparable à Everquest, je pourrais quand même te conseiller EVE Online que tu connais peut-être déjà, un MMO semi-payant (période d'essai illimitée qui t'offre déjà beaucoup de possibilité, y'a de quoi s'amuser pendant plusieurs mois rien qu'avec ça) qui est un jeu réputé pour sa grande complexité, avec le meilleur système économique de MMO ever et un jeu qui ne te prends vraiment pas par la main (sauf au début quand même parce qu'il faut pas déconner), sa communauté mature, presque un jeu sandbox où seuls les joueurs ont un véritable impact sur le jeu, qui permet une liberté d'action quasi-totale sur l'orientation de ton personnage, un jeu axé PvP et impitoyable, où le PvP est activé constamment et où on peut se faire attaquer théoriquement partout, mais il y a beaucoup des zones très safes évidemment (quand ton vaisseau se fait détruire alors que t'as passé des semaines à le farmer, tu perds le vaisseau), avec à ma connaissance aucune restriction sauf la triche pure et simple (je n'en ai jamais vue en 7 ans de jeu), arnaquer un autre joueur est complètement autorisé par exemple, bref, sur le papier et pas que, l'un des meilleurs sinon le meilleur MMO.

Il y a 4 factions dans le jeu :

-Amarr, une théocratie, la plus ancienne faction, des gens extrêmement religieux et qui ont pratiqué et qui pratiquent toujours d'ailleurs je crois (je connais mal le lore du jeu malgré que ça fait plusieurs années que j'y joue) l'esclavage, ils ont notamment esclavagés les Min'Matar, une autre faction. Ils ont le plus grand empire en terme de superficie du jeu.

-Caldari, une méritocratie, réputés pour être les capitalistes du jeu. Chez eux, seul le profit et la force compte. C'est écraser ou se faire écraser. C'est la faction la plus représentée dans le jeu au niveau des joueurs. Mon perso est un Caldari justement.

-Gallente, ce sont les progressistes si on veut, très préoccupés par les droits de l'homme et la justice.

-Min'Matar, la faction la plus récente. Ils fonctionnent sous forme de tribus en quelque sorte, très individualistes. Ils ont pendant longtemps été esclavagés par les Amarr et ont soif de vengeance.

Il y a également 3 ""ethnies"" (entre gros guillemets) par faction, mais c'est du détail, et c'est plus cosmétique qu'autre chose. À savoir que les Amarr et Caldari sont alliés, tout comme les Gallente et Min'Matar le sont. Une corporation (une guilde quoi) peut avoir des gens de toutes les factions, il est possible d'avoir une corpo avec des Amarr et des Min'Matar à l'intérieur même si ce n'est pas vraiment lore-friendly. Il n'y a pas de classe dans le jeu.

Son seul et unique défaut qui n'en est à la fois pas vraiment un, c'est le fait que le jeu ait un serveur unique, Tranquility, avec au moins 25'000 joueurs connectés à toutes les heures de la journée et de la nuit avec des pics où on atteint les +40k joueurs. Et qui dit serveur unique, dit anglais à fond. Il faut quand même avoir de bonnes bases pour vraiment pouvoir communiquer avec les joueurs, mais il y a beaucoup de francophones dessus et s'y faire des potes est chose relativement aisée. Le jeu est par contre traduit en français, mais c'est plus un frein qu'autre chose vu que le jeu utilise beaucoup le lexique SF, il est vraiment recommandé d'y jouer en anglais.

Le jeu est par contre assez "spécial" dans le sens où le fun que le jeu te procure est différent des MMO classiques, pour prendre un exemple vraiment nul mais parlant qu'a utilisé Fred du JDG dans l'émission LFG qui présente le jeu avec Krayn (4 vidéos que je te conseille malgré le fait qu'il y en ait des meilleures même en français) : Le fun que te procure un MMO classique type WoW, serait """comparable""" avec les jeux FIFA, tandis que le plaisir que l'on prend dans EVE Online est plus """comparable""" à celui que l'on a dans un Football Manager. Exemple à prendre avec des pincettes, évidemment... En vérité, ce qui fait que l'on va mourir ou non face à un adversaire, ce n'est pas tant la puissance de notre vaisseau et les modules équipés (même si ça a évidemment un grand rôle à jouer hein), mais plutôt l'optimisation de son interface utilisateur qui est primordiale et d'une importance capitale (alors que dans les MMO classique, l'interface est très secondaire). Un joueur avec un petit vaisseau de combat bon marché, et une interface très bien optimisée, peut largement avoir des chances de gagner face à un mec avec un vaisseau de combat puissant qui a coûté très cher, mais qui a une interface désorganisée.

C'est ma meilleure expérience de MMO ever, j'ai malheureusement dû pratiquement arrêter d'y jouer pour cause de manque de temps libre que je préfère consacrer à d'autres choses ou même à d'autres jeux qui demandent un peu moins d'investissement voire pratiquement pas, mais le jeu a des outils qui permettent de faire évoluer son personnage sans jouer, vu que les skills du perso (qui déterminent l'étendue des possibilités à ta portée en matière d'activité, que ça soit minage, transport, banditisme, etc.) s'apprennent en temps IRL uniquement.

C'est le jeu le plus exaltant que je connaisse, où j'ai passé le plus d'heure, le jeu le plus intense, où j'ai eu mes plus grands moments d'euphorie et de rage vidéoludique, le jeu où j'ai fait les pires mais SURTOUT les meilleures rencontres, une corpo (guilde quoi) avec que des gens super sympas, des vrais amis IVL à qui je parle tous les jours sans exception sur Skype malgré que je ne joue vraiment plus beaucoup, et puis... j'ai rencontré ma fiancée aussi sur ce jeu, ouais, rien que ça. Vu que le jeu est très complexe, les gens réellement immatures sont extrêmement rares. Tout comme le Gros Ours sur ce bon vieux Everquest, j'aurais une tonne d'anecdotes à raconter, en quasiment 7 ans de jeu en même temps... loul.

La map du jeu est juste immense : https://eve-guides.fr/images/map_2.jpg (pas très lisible mais ça ira), chaque point que tu vois est une zone, un système solaire, zone qui est déjà vraiment très très grande, il y en a presque 8000 en tout + les Wormholes qui sont des zones non-spécifiées sur la carte. Il y a également les couleurs, qui définissent le Security Status, à savoir si une zone est safe ou non, mais c'est plus couramment défini dans le jeu par un nombre entre 1.0 et -1.0, 1.0 étant les zones les plus sécurisées par la police du jeu, Concord, et où on ne se fait normalement pas attaquer par d'autres joueurs, et -1.0 les zones de non-droit où les joueurs peuvent faire tout ce qu'ils veulent. Il y a 3 niveaux de sécurité :

High Sec -> Niveau de sécurité compris entre 1.0 et 0.5, les zones sécurisées, plus le nombre se rapproche de 1.0, plus la police arrive rapidement en cas d'agression PvP. En cas d'attaque d'un vaisseau joueur en high-sec, il y a également des répercussions sur la réputation de l'agresseur, qui deviendra, si il continue sur cette voie, un criminel. Les zones High-Sec sont en vert sur la carte du lien.

Low Sec -> Niveau de sécurité compris entre 0.4 et 0.1, la police n'est déjà plus présente, mais il y a toujours des répercussions sur la réputation des agresseurs. D'ailleurs, plus le niveau de sécurité d'une zone est proche de 1.0, plus un crime aura de répercussions sur la réputation d'un joueur criminel. En jaune sur la carte.

Et finalement, le Null Sec -> Niveau de sécurité compris entre 0 et -1.0, la police est absente, plus du tout de répercussions sur la réputation. Certaines armes non-autorisées en low-sec et en high-sec sont ici "autorisées" (les bombes et les bulles, notamment, mais je vais pas commencer à tout expliquer loul). Une grande partie des zones Null-Sec sont conquérables par les joueurs, notamment les alliances, les joueurs-conquérants ont un contrôle total et absolu sur les zones conquises. (une guilde est appelée une corporation dans EVE, et une alliance est une... alliance de plusieurs corpos). Et donc, notées en rouge sur la carte.

Bref, peut-être que tu connais déjà le jeu et que mon pavé n'a servi à rien. Etant donné qu'il est complètement gratuit au début, si tu n'as jamais essayé, crois-moi, ça vaut vraiment le coup de le DL et de se créer un compte pour voir si tu croches, car personnellement, comme tu as bien dû comprendre, c'est quasiment le jeu de ma vie. Ses qualités sont juste énormes, et ses défauts pratiquement inexistants. D'ailleurs, une bonne des joueurs très réguliers d'EVE (y compris moi lorsque j'y consacrait des heures par jour) qui arrivent à être rentable niveau argent in-game peuvent se payer leur abonnement avec l'argent du jeu, c'est impossible pour un débutant mais au bout de plusieurs mois de jeu régulier c'est vraiment faisable. Il est également possible de payer 2 abonnements par mois : un pour s'abonner, et un pour le revendre in-game contre de l'argent du jeu. Je précise : Le jeu n'est pas un Pay2Win, on ne paye pas pour avoir des objets complètement cheatés ou ce genre de chose, on reçoit de l'argent in-game, et on participe donc à l'économie in-game. C'est complètement différent. Oui, on peut s'éviter des heures de farming avec ça, mais il n'y a pas d'injustice et ça évite que des farmeurs chinois viennent polluer le jeu

D'ailleurs, je précise également, après les années (presque 7 ans) que j'ai passé à jouer à EVE pratiquement tous les jours, je n'ai JAMAIS rien vu de cheaté. Evidemment il y a des vaisseaux très forts largement capables de one-shot les vaisseaux bons marché peu résistants, mais à force égale, ce n'est pas parce qu'on a tel ou tel truc fumé qu'on explosera l'autre. D'ailleurs, il n'y a pas de classe dans le jeu, tout le monde peut tout faire et piloter tous les vaisseaux et avoir tous les modules du jeu, on peut également piloter les vaisseaux des autres factions.

Même si tu n'es pas réellement tenté, je te conseille vraiment de regarder au moins cette vidéo (en français bien-sûr) : https://www.youtube.com/watch?v=2SDdBr_Gduc, pour voir des images du jeu et avoir des explications données par un vétéran. Il te donnera également les bases dans le cas où tu souhaiterais te lancer. Si tu es intéressé, je te conseille également ce site (tout en français lui aussi) : https://eve-guides.fr/index.php. Il propose des guides basiques et avancés très complets pour tout apprendre du jeu

Il y a tous les jours de nouveaux débutants et l'entraide est omniprésente, bien plus que dans n'importe quel autre MMO. Les développeurs sont à l'écoute de la communauté, communauté très attachée au jeu et qui sait se faire entendre lorsqu'elle n'est pas en accord avec les devs, c'est arrivé que la commu "boycotte" le jeu en le rendant injouable (trop long à expliquer comment par contre et vu la longueur de mon message je vais pas commencer à expliquer des choses inutiles par-dessus), notamment lorsque les développeurs voulaient faire du jeu presque un Pay2Win, idée qui a bien évidemment été totalement abandonnée.

Dernier point, la complexité. Elle peut faire vraiment peur au début, mais le jeu n'est pas prise-de-tête, en tout cas pas sur la grande majorité des points. Il est complexe, oui, mais pas besoin d'avoir un Q.I de +150 pour jouer à EVE comme certains peuvent le penser, même si les abrutis finis (au sens propre hein ^^ les gens vraiment stupides quoi) sont très rares dans ce jeu, et c'est un bon point :p

Je suis vraiment désolé pour ce pavé complètement indigeste, j'espère que tu auras malgré tout le courage de le lire même si tu le fais en plusieurs parties ^^ Ou alors j'espère qu'il sera utile à d'autres personnes qui auront envie d'en découvrir plus sur ce jeu passionnant qu'est EVE. Comme j'ai dit, et malheureusement d'ailleurs, je ne joue pratiquement plus, donc je ne pourrais pas vraiment vous aider in-game si vous débutez. Je pense toutefois m'y remettre avec ma fiancée une fois que l'on aura plus de temps (j'ai par contre eu le temps d'écrire cette tartine, loul). J'ai écrit tout ça en plusieurs fois par contre, donc il est fort possible que je me sois répété quelques fois sur plusieurs point, et je m'en excuse.

Allez, j'arrête maintenant :3


Portrait de Bjorkit

WOW sorry, je viens juste de voir ta réponse >.<
A vrai dire, je me suis déjà interessé à EVE Online, mais je n'ai jamais eu la motivation de commencer a jouer. Il faudrait que je l'essais prochainement! En ce moment je suis un peux dans une phase relax, je joue encore un peux a PSO2 mais j'attends l'expansion de FFXIV pour voir si j'accroche de nouveau au jeu ou non. Si l'expansion me deçois je vais essayer EVE c'est sûr.

Et pour ce qui est de l'anglais, je suis bilingue donc ce n'es pas un problème (Je dirait même que je passe plus de temps a parler anglais que français donc bon...)

Merci? I guess pour ce pavé haha


Portrait de DART-

Pas de souci, à vrai dire juste après l'avoir envoyé et en regardant la taille du pavé je me suis dit un truc du genre "mais qui va lire un truc pareil ?" haha :p Je tiens à m'excuser d'ailleurs pour le nombre incroyable de détails superflus qu'il y a dans le pavé, je pense que j'aurai pu l'alléger... c'est même certain, en fait ^^

Donc voilà, je te le conseille, et d'autant plus étant donné que tu es bilingue, c'est vraiment un jeu incroyable, extrêmement prenant, mais très chronophage aussi, il faut y consacrer vraiment pas mal de temps si on veut vraiment profiter pleinement de l'expérience qu'offre le jeu, comme la plupart des MMO en fait ^^ Mais c'est peut-être encore un peu plus le cas pour EVE, c'est même parfois compliqué de trouver du temps pour d'autres jeux (même des jeux solo) quand on a une corpo un peu sérieuse. c'est ce qui nous avait un peu soûlés ma copine et moi, jouer au même jeu encore et encore depuis 6 ans pour elle et 7 pour moi sans pouvoir toucher à ceux qui nous faisaient envie, c'était vraiment devenu frustrant.

Et si tu t'y mets un jour, avec le tuto in-game, le guide vidéo d'Altrue et le channel d'aide aux débutants (il y en a un en anglais et un en français) je pense que tu n'auras pas du tout de problème pour comprendre les bases en tout cas, tu pourras donc te faire une bonne idée de ce qu'est EVE, pas dans sa globalité, mais bon, si tu n'accroches au début, il y a peu de chance pour que ça soit le cas à la fin :p Il faut juste prendre le temps de bien comprendre tout ce que l'on t'explique, c'est le plus important.

Nan mais faut vraiment que j'arrête d'écrire des pavés bordel, j'arrive plus à rédiger des trucs clairs et concis sans divaguer et raconter ma vie, ça en devient limite pathologique ^^

Si tu as éventuellement des questions, n'hésite pas ;)


Portrait de Ludantes

Je n'ai pas comprit le coup des démo de MGS 2 :(
J'ai juste trouvé ca : www.jeuxvideo.com/forums

Si c'est vrai, on est sûr qu'il n'a jamais été milliardaire !


Portrait de Plouf

Un DVD en 2000. Il me semble que c'était bien rare à l'époque.


Portrait de Fatalordi

Aussi rare qu'un jeu PS2 quoi ...
Mais ce qui m'a fait tilté, c'est le "350 balles" pour le prix. On était encore aux francs à l'époque. ^^


Portrait de Ludwig DeLarge

Hooper a acheté sa maison en vendant des items EverQuest, j'en suis sûr maintenant :p


Portrait de jfpom88

L’éloge de cette vidéo (1ère partie) est justifié. C’est très intéressant de savoir tout ça pour moi qui n’a pratiquement jamais fait ce genre (oui oui) genre de jeux. J’avais internet avant plusieurs, mais en 99’, j’ai été des années avant et après, avec la même ordinateur, j’ai même été coupé d’internet pendant quelques années par la suite. Alors, pour moi, c’est intéressant d’apprendre ça, très instructif pour moi.


Portrait de Souledge

Une de tes meilleures vidéos , on sent que ta passion pour ce jeu est toujours la et sa marche, je n'ai jamais connu ce jeu , par contre mon premier mmo a été Everquest Online Adventures sur ps2 ( début du online toussa , c'etait freestyle :p) , il ressemblait pas mal a celui ci même si y avait quelques différences quand meme, une vraie belle experience même si il fallait aimer farmer


Portrait de Mr okoto

Peut être ta meilleure review hooper, et ce même en mode freestyle comme tu dit.
Pour moi elle n'a rien à envié aux review du style Mgs 4, dark souls & co.

Je crois en l'avenir d'un genre de "review freestyle"


Portrait de SilverTwin

Cette vidéo est bien la preuve que Hooper s'emmerde pour rien avec son "problème de review". Il a juste a branché la caméra et parler et c'est tout bon ! La magie ne s'en est pas allé !


Portrait de Mr okoto

Complétement d'accord avec toi Silvertwin, après la vidéo c'est la réflexion que je me suis faite.
Hooper se prend la tête ou il lui suffit de brancher le bouzin et de parler tout simplement.


Portrait de hipojo

Tout simplement oui... Nous n'avons pas besoin d'une review structurée mais d'une review PASSIONNÉE comme il sait si bien le faire. Peu importe si cela part dans tous les sens.
C'est pour cette raison que l'on t'aime Hooper, tes "freestyles" créent un sentiment de proximité entre toi et tes abonnés. Quand on enclenche une bonne grosse review comme celle d'Everquest, tu nous invites dans ton salon au coin d'une cheminée et tu nous dis : "Je vais vous raconter une histoire, l'histoire de ma passion."