Another World | Hooper.fr
Skip to Content

Another World

Plus qu'un jeu, une œuvre.

PS: Quand j'évoque la voix des méchants j'ai tout faux car dans le making of Eric Chahi explique bien que ces dialogues ne veulent rien dire.

41 Commentaires

Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

À la minute 15:21 secondes, Hooper, tu fais référence à la réplique du personnage de Buddy en nous confiant ne jamais avoir compris ce qu’il disait.

Éric Chahi donne la réponse dans le Making Of que tu as monté en fin de vidéo, mais…

... cette petite anecdote est également la base de la création d’une « transmission culturelle » beaucoup plus « importante »…

C’est marrant cette façon que tu as, dans tes vidéos, de relever le comique de ce qui donnera les « Mèmes » vidéoludiques les plus cultes, sans même le savoir.
L’explication que j’ai tenté de formuler sur le « I am Error » de Zelda II, The Adventure of Link, m’a remémoré un début de texte que j’avais ébauché alors que j’écrivais sur Heart of Darkness ; si cela t’intéresse toujours, le voici terminé :

Ici encore, Hooper, tu touches à une vague de divagations qui a déferlé sur les forums, surtout à la suite d’une Private Joke initiée lors de la diffusion de la Web-Serie de Let’s Play : Game Grumps sur ce fameux titre, en 2013.
Un phénomène qui a enflammé l’imagination des joueurs, pour devenir, mais principalement sur le continent américain [n’ayant à ce moment surement pas encore les interviews, les émissions ou le Making of sous-titrés en anglais... (je n’ai pas approfondi)], où le jeu décliné sous le titre d’Out of This World (afin de ne pas être confondu avec le Soap Opera américain du même nom : Another World), un Mème Internet.

En effet, comme le dit Éric Chahi, la seule ligne de dialogue de Buddy, ton acolyte extraterrestre, serait initialement : « Matsuba ! ».
Un terme qui même en notre contrée ne signifie rien, mais qui a suscité un besoin de signification phonétique pour beaucoup de joueurs.
L’anglais aidant, les deux présentateurs américains du Let’s Play : Arin Hanson et Danny Avidan ont, eux, entendu Buddy dire : « Mike Aruba ».
Et c’est donc ainsi qu’ils ont renommé le personnage de Buddy en Mike (Aruba).

La trouvaille fut telle qu’ils décidèrent alors de décliner les trois titres de leurs quatre parties de Let’s Play en :

Mike Aruba - PART 1
My Caruba - PART 2
My Car, Roomba - PART 3
(Finale - PART 4)

A partir de ce moment, le Mème était né, et toutes les dérivations les plus grotesques et insensées ne tardèrent pas à suivre et envahir certains recoins de la Toile.

Eric Chahi à, lui-même, réagi sur une vidéo adressée aux Grumps lors du Toulouse Game Show 2013.

En espérant t'être venu en ai... t'avoir apporté un petit truc de l'Autre Monde.


Portrait de Hooper

Merci pour tes infos toujours fort intéressantes en plus d'être expliqué clairement, un bon gros hurl_howl_Neiluj ça !


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

De rien !

Je prends autant de plaisir à les rédiger qu'à les partager.

Continu à te poser des questions tout haut en vidéo, et ce sera, faute de temps et d'oublis, peut être quelques années plus tard, mais si j'en connais la réponse j'en ferai un commentaire.


Portrait de Pandawan

Tu m'a vraiment donné de jouer à ce Another World. Vivement que la version 20th anniversary soit soldée sur steam, surtout que le jeu peut se terminer en une vingtaine de minutes d'après ce que j'ai vu sur Youtube !
Dommage que Heart of Darkness ne soit pas sur steam par contre :(


Portrait de Maldhôr

Tu devrait essayer Flashback aussi, il est génial.


Portrait de Romano

Bon sang! Merci pour le documentaire à la fin de la vidéo! J'ai pu apprendre que Eric Chahi a participé à la conception du jeu Les Voyageurs du Temps! Je l'avais sur mon Atari 520STE! C'était l'un des tout premiers point and click (avec Maniac Mansion, Indiana Jones et la dernière croisade et Le secret de Monkey Island)! En revoyant les graphismes, le lien avec Chahi me parait évident. On peut y reconnaître sa patte graphique (mais c'est toujours plus évident à dire une fois qu'on le sait!)



Portrait de G7K

Un jeu culte malheureusement pas aussi profond que ne pouvait l'être Flashback. Cependant total respect pour Eric Chahi.
Review : Another World : 10/10


Portrait de davidhtub58

En 1991 lorsqu'il est sorti sur Amiga, Another World a provoqué le plus gros décrochement de machoire de l'histoire du jeu vidéo ! Eric Chahi a exploité a merveille une technique qui était à peine découverte à l'époque. De plus sa narration était tout autant novatrice.
Eric Chahi un pionier du jeu vidéo, une fierté nationnal !


Portrait de Gandoulf

Excellente video, merci hooper :)


Portrait de MurderAbraham

Une tuerie, vive le Home Made!


Portrait de Bob_Larnaque

ça c'est un jeu qui mériterais un remake HD sur le PSN


Portrait de Vincent_Vega

Il a déjà connu un remake sur PC et iOS récemment mais malheureusement pas sur le PSN ^^


Portrait de Solo Wing

La scène a 33:23 me fait trop penser à Half Life 2 ! Quand on rentre dans une pièce bizarre, et que notre gravity gun devient bleu et plus puissant, c'est quasiment pareil !


Portrait de Solo Wing

La scène a 33:23 me fait trop penser à Half Life 2 ! Quand on rentre dans une pièce bizarre, et que notre gravity gun devient bleu et plus puissant, c'est quasiment pareil !


Portrait de Blue

Bon, j'vais pas faire mon démagogue puisque je n'étais pas né à l'époque de la sortie d'Another World, mais je voudrais quand même signaler qu'il était inclus dans la VHS Snes (France évidemment), donc il est difficile de dire que les joueurs de l'époque n'avait aucune idée de ce qu'était le jeu (surtout qu'ils en parlent TRÈs longtemps !!)


Portrait de Aurélioche62

Il y a comme magazine Le journal des jeux vidéo sur canal +. ça dure environ 20 min mais bon, ça reste un des seules magazines parlant des jeux vidéo de manière approfondie sur la TNT, mais je le vois plus en ce moment.
Après il y avait sur D17 star player mais je crois que c'est disparu suite au changement de proprio sur la chaine (canal+)


Portrait de Noors

Le gars a juste inventé le dessin et l' animation en vectoriel 5 ans avant Flash 1.0.
Franchement quand je l'entend parler technique, c'est toujours d'actualité.
Respect !

Je n'ai joué qu'à FlashBack, qui reste un de mes jeux préférés, mais bon, c'est son enfant illégitime, tellement c'est inspiré (pompé) d'Another World.

Eric Chahi est un passionné touche à tout ce qui lui permet d'avoir une vision saine du jeu vidéo.
Je lis une interview de 2003 où il s'enthousiasme des moteurs de jeu "clés en main" qui permettent un développement plus facile de jeux indépendants. Et faut bien avouer qu'aujourd'hui, les surprises ne viennent que des jeux indépendants (et de valve :q)


Portrait de Chronokami


Portrait de Chocobo122

Tout simplement énorme !!

Un vrai génie, je me demande pourquoi on entend pas parler de lui aprés ca !
Et tu vois hooper si comme moi on avait jamais entendu parlé de ce jeu, c'est trés certainement qu'étant donné le faible budget du créateur, les moyens marqueting était proche du 0 $. Donc personne ne connaissaient ce jeu du au manque de pub. La seul pub à était le bouche à oreille !

Moi ca était pareil que hooper j'avais jamais entendu parlé de ce jeu, jusqu'a qu'on me le passe et ainsi de suite.

J'assimile ce jeu à FlashBack, la seul différence, c'est qu'il y avait une société entiere pour programmé ce jeu et de tres gros budget financier.


Portrait de lebeau_pat

Oh pétard ! Je me souviens de cet interview et l'époque ! Je devais être sur un King Quest et surtout à Rick Dangerous le mahousse !! Another était vraiment magnifique avec une course poursuite dès le début avec cette bestiole noire. Génialissime...