Skip to Content

Zelda 2 The Adventure of Link (1/11)

Live du 14.07.2017 sur Zelda 2 The Adventure of Link

62 Commentaires

Portrait de Swifty

1:30:20
Le jeu aurait été en 3D, cet endroit je l'aurais nommé Stonehenge. ^^


Portrait de Gorby

L'explication du I am Error est donné plus tôt en commentaire, mais une anecdote en plus :
La page 404 de Nintendo UK a pour titre "I am Error".
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais d'après Wikipédia elle comportait le sprite du personnage de Zelda 2.

Dorénavant, vous y trouverez le lapin de Starfox avec deux liens au dessous, l'un pour retourner à la page d'accueil, l'autre pour faire un Barrel Roll ! Je vous laisse essayer (pour le loul quoi) :

Page 404 de nintendo UK.

J'ai retrouvé ce qui aurait été la page 404 d'origine :


Portrait de Gastlab

Un gilet pare-balle ! Quel putain d'bon jeu !

J'ai bien mordu ma manette avec ce jeu, mais il fait partie de mes piliers.
Pour moi bien meilleur que Castlevania sorti la même année ou pas loin.

Content donc de voir le bon gros ours sur ce Zelda, même si d'emblée on sent une certaine hostilité rancunière de la part du Hooper.
On sent poindre au pourpoint du hooper la peur de ne point parvenir à l'épilogue de l'opus.

J'allitère si j'veux.


Portrait de fan2lc

Bon choix. Image impecc sur TV HD pour un tel jeu! N'avez-vous pas remarqué l'étoile filante à l'écran titre, 30 ans avant le dernier jeu?!

(GROSSE reduc sur Console Virtuelle 3DS sur les Zelda jusqu'à DEMAIN! Les titres phares de Nintendo sur New aussi dont "SMW", "SMK", "F-Zero"!)

"Zelda II" c'est un jeu comme à la "Majora's Mask" ou "Zelda 1" qui mérite de s'y reprendre à plusieurs fois! Je ne l'ai acheté qu'il y a un an et qq sur 3DS. Aujourd'hui j'en suis arrivé au labyrinthe de montagne aussi mais là ça n'a pas l'air si compliqué... je jongle entre "ZMM" et ce jeu et "ZBotW" pour les Zelda, je prends vraiment mon temps...

Par contre pour m'y être déjà essayé un peu sur le Collector GC et ses déplacements/gestes d'accroupi au stick c'est juste presqu'aussi INJOUABLE que "Zelda 1" par ce support... les directions du stick ont trop de liberté en diagonales!

Ah moi j'ai les 2 Nintendo Player avec la soluce que j'avais bien épluchée à l'époque mais sans le jeu pas trop grave, j'ai oublié de même!

jfpom88 hélas c'est sur GBA (SP) que le GLORIEUX "Zelda III" (mon jeu préféré) est en... FRANCAIS !! Mais encore ils y ont ajouté un cri à chaque coup d'épée, pas reposant (ça rappelle la boulette sur Dark Vador). La généreuse retro GBA (SP) n'a rien à envier à la VC 3DS qui se tape bien des traductions... le déclassement français!

Hurl_howl_neilu à te lire on a envie d'apprendre le Japonais, mais pour moi c'est le Coréen, virtuellement, beaucoup plus simple et plus dans ma culture de vie antérieure présupposée...

Je compte revenir lorsque j'aurai accès pour une suite et fin de la video, vu que l'avant lancement et encore! La lecture de DM est tout à fait déplorable sur ma Smart TV. Les videos n'y sont pas cataloguées et les numérotations passent sûrement après les visionnements ou quoi... PIRE que tout: on n'a pas accès à tous les numéros d'un jeu ou autres, c'est hératique! Vivement que mon PC refonctionne...


Portrait de jfpom88

Je m'étais arrêté juste un peu plus loin que la fin de cette vidéo dans ma partie, seul. Je dois faire les Zelda dans l'ordre, au moins les trois ou quatre premiers. Parce que, oui, je n'ai fait que le premier Zelda et entâmer le deuxième. Un jour, je me rendrai à ceux de la remake 3ds, ocarina of time et majora's mask et sans oublier link between world. J'ai pris Zelda 3 sur la 3ds (eshop) ainsi que Zelda de la gameboy, Link's awakening (le meilleur selon Hooper). Probablement que j'aurai besoin d'un peu d'aide... probablement. Je vais suivre cette épopée en parallèle avec ma partie.


Portrait de jfpom88

C'est triste et là je vais être sérieux pour une fois, mais j'avais un anglais meilleur que Hooper à 11 ans, je ne rigole pas. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait dans le système d'éducation en France, mais après seulement 2 ans (4e année et 5e année du primaire), je me débrouillais mieux en anglais, c'est-à-dire, la prononciation et la compréhension de lecture.

Ah les soupirs d'Hooper, gros soupirs, grosse pouffe d'air. On voit qu'il bouillonne et qu'il rage.


Portrait de Antonius


Portrait de Elincya

Le mythique Zelda 2 avec sa grande difficulté ! J'ai regardé le premier épisode hier soir et c'était vraiment super ! La légende du '' I am Error '' restera toujours marquante, ça on peut le dire :p


Portrait de Mr.Patch

Le I am error dans Binding of Isaac est un clin d'oeil a ce I am error en fait... je ne le savais pas! :)


Portrait de lostyle

Aaaah je vais avoir de quoi passer du bon temps avec cette épopée !


Portrait de Kuroe-sama

oH Là là! Le Hooper tape dans du lourd là! Il risque fortement d'y laisser des poils! 0.0
Hâte de voir comment il va s'en sortir... Je pense que ça va nous rappeler les bonnes vieilles épopées "ensanglantées" des Castlevania et Ghouls n' Ghost. Je sens aussi venir un gros ours bloquer pendant plus de 30 minutes sur une énigme... Allez! Je prépare la tisane! ^ ^


Portrait de Romano

Fallait être un sacré hargneux pour finir ses jeux à l'époque...
A bien y réfléchir, c'était même extrêmement rare que tu puisses y arriver. Et le pire, c'est qu'on s'en foutait... Tu recommençais le jeu en boucle, même si tu dépassais pas le deuxième donjon. Impensable aujourd'hui.


Portrait de Grabbeulyon

Très bon choix de Live. Ce Zelda 2 est le seul Zelda canonique que je n'apprécie pas, au delà de sa difficulté c'est principalement son aspect, sa direction artistique qui m'a toujours rebuté.

Autant le 1er, malgré qu'il soit difficile je le trouve beau, et agréable à jouer (et je ne parle même pas du 3 que je trouve extraordinaire), ce que je ne ressens pas avec le 2, j'ai tenté de m'y mettre plusieurs fois mais rien à faire... c'est un bon épisode, je ne dis pas, mais trop d'éléments me rebute dans ce 2, vraiment le Zelda que je met un peu à part, et que je n'apprécie pas beaucoup.

Ce sera donc un plaisir de redécouvrir ce Zelda 2 en ta compagnie. Tu t'es vachement bien débrouillé, chapeau, cette Epopée-Live sera super à suivre, merci Hooper et bravo. :)


Portrait de Linkroi

Très plaisant comme vidéo, je ne connaissais pas le "I am error" j'ai éclaté de rire XD.


Portrait de jfpom88

Je reviens de vacances et qu'est-ce que je vois sur le site, Zelda... ça fait juste 100 vidéos de Zelda qu'on a en très très très peu de temps. Je suis dég!


Portrait de Phil Fish

c'est pas faux, mais si y'a bien un épisode qui fait le moins zelda c'est celui là, c'est limite une autre IP.


Portrait de Jesus Christ

Heureux d'entendre que tu fais Crash Bandicoot !
Bon si tu as fais le 1 et le 2 à 102% alors tu n'auras aucun mal à faire le 3 à 105%, pressé de voir les vidéos, moi je me suis arraché les cheveux comme à l'époque ;D

En attendant, content de découvrir ce fameux Zelda 2 avec toi, c'est le seul de la série que je n'ai jamais fais.


Portrait de Le demi fan

Première partie : hooper qui fulmine déjà, ça promet pour la suite !


Portrait de arclonewolf

Ah sympa Hooper de faire ce Zelda 2 la pub faisait tellement rêver à l'époque...(nostalgie quand tu nous tiens)!


Portrait de Pingouinthe13th

30' : bon je m'arrête là parce qu'il faut que je le termine par moi-même avant (comme Breath of the Wild)

Ma première réaction, c'est que Hooper n'a toujours pas pris l'habitude d'avoir un papier et un crayon à portée de main pour noter les indices au fur et à mesure, et les barrer au fur et à mesure de leur complétion. Il fait toujours confiance à sa mémoire de canari et quand on lui dit de ne pas aller au sud sans bougie, il va au sud sans bougie. D'ailleurs, il fait toutes les grottes sombres sans bougie avant de tenter de trouver le palais qui contient la bougie. (A sa décharge, depuis le village, ça aurait été plutôt "nord-ouest" que "ouest" la bonne direction)

Pour le jeu auquel j'avais déjà donné sa chance l'été dernier (je ne l'avais jamais eu à l'époque), j'ai deux réactions. Je suis d'abord fan dans son principe auquel j'adhère complètement (un Dark Souls avant l'heure, comme ça a été dit). On ne recommence jamais l'aventure à zéro quand on meurt donc aucune frustration due à la haute difficulté du jeu. Pas comme si on n'avait que 3 vies, 3 continues pour terminer le jeu. L'ambiance visuelle et sonore est là. C'est un Zelda, y a pas de doute là-dessus.

Par contre, sur l'exécution, les donjons, c'est du caca. Dans le premier Zelda, ils avaient la classe, y avait des passages à droite, à gauche, en avant et en arrière, avec des passages secrets, des escaliers secrets, des blocs à pousser, et sur plusieurs étages, chaque écran étant bien rempli, avec une direction artistique qui allait bien. On se sentait bien dans un "donjon".

Ici, c'est tout droit et quelques ascenseurs. De la pure 2D linéaire. Parfois faut reculer mais c'est tout. Ca ressemble aux niveaux "X-4" de Super Mario Bros, les châteaux de Bowser. Y a pas grand chose artistiquement et une énorme partie de chaque écran fait vide.

La worldmap est plutôt jolie, les villages et villageois répétitifs mais ce n'est qu'un jeu de 1987 et globalement la progression va bien, si on suit tous les indices.

Le seul gros défaut du jeu pour moi, c'est ce foutu labyrinthe de la montagne de la mort. Et pourtant, j'avais une soluce avec un plan, sauf qu'ils avaient oublié de nommer les entrées sur le plan... Un bug d'impression sans doute... (c'était sur un Player One il me semble, j'ai seulement la 1ère partie de la soluce, l'autre était dans le mag suivant). Tenter chaque entrée, chaque sortie, pour arriver à savoir où ça mène et trouver le bon chemin, c'est l'enfer.

Mais j'ai vraiment envie de le terminer donc je retenterai le coup, et maintenant que je sais que je vais en chier sur la montagne de la mort, je ne serai pas surpris et je ne m'arrêterai pas pour si peu. Je ferai mon propre plan.

Pour mon expérience du premier tiers du jeu donc, je dirais que c'est un très bon Zelda, mais je suis content qu'ils soient revenus à la vue du dessus par la suite, ça colle mieux à l'idée de "donjons" à explorer. (Dans Metroid, ça fonctionnait parce que le level design était vraiment fait pour de la vue de côté, avec des écrans bien remplis et variés, et pas cette adaptation du moteur de Super Mario Bros tout en longueur qui colle à un jeu de plateforme pur mais pas à un jeu d'exploration.)

Ils pourraient faire un remake de ce jeu façon Wonderboy The Dragon's Trap. Les donjons de ce jeu ont été largement améliorés par la nouvelle direction artistique qui a su remplir les vides et atténuer les répétitions, l'effet pourrait réussir de même pour ce Zelda II.