Skip to Content

: Yooka Laylee (3/13) []

Live du 18.05.2017 sur Yooka Laylee

13 Commentaires

Portrait de Kuroe-sama

Oh la vache! Je sens que le gros ours n'a pas fini de rager à propos de la cam... D'habitude faut attendre longtemps avant de voir les défauts d'un jeu "réglementaire". Et le mini jeu du dino... 0 . 0
Sinon je rêve mais ou le jingle de défaite à 13:15 est le même que le jeu auquel j'ai joué il y a des années qui était Crash Of Titans (sur DS)? Ben oui suis-je bête... Bref! On continue. Après tout on ne peut pas juger sans connaitre... On va garder espoir hein...


Portrait de Pingouinthe13th

J'ajouterais juste quand même que les mini-jeux étant d'une médiocrité atroce, ils auraient pu passer plus de temps sur la caméra plutôt que de développer ces mini-jeux...


Portrait de Pingouinthe13th

Les "je n'en parle plus" de Hooper (IA, destruction de décor, narration...), il en parle encore tout le temps mais il ne doit pas s'en rendre compte...

Y a plusieurs soucis dans cette vision des choses. La première, c'est de comparer les grands jeux d'avant à des jeux moyens d'aujourd'hui. Ensuite, de ne pas les comparer genre par genre mais en mélangeant les genres.

Y a des trucs qui ont régressé sur certains jeux (franchises, le manque de génie des tombeaux dans les 2 derniers Tomb Raider, casualisation dira-t-on...) mais qu'on retrouve en mieux dans des nouveautés (bon, j'ai pas d'exemple de super tombeaux à énigmes en 3D, mauvais exemple... mais les Lara Croft en 3D isométrique ont renouvelé le genre... je me rattrape comme je peux!).

Ensuite, pour ce dont parle Hooper, l'IA, la narration, la destruction... ce ne peut pas être "exponentiel" depuis quinze ans. Impossible d'imaginer ça. C'était exponentiel de 1972 à 1982 dans tous les domaines. De 1982 à 1992, la progression avait déjà ralenti. De 1992 à 2002, la 3D a progressé exponentiellement mais la 2D a commencé à stagner. De 2002 à 2012, la 3D a progressé mais beaucoup plus lentement et la 2D s'est juste finalisée en se mettant à la 2.5D pour innover. Depuis 2012, la 3D a commencé à stagner.

C'est logique, on arrive à un stade où ce n'est plus vraiment la technique possible mais les moyens qu'on y met qui changent tout. Tu peux faire une IA géniale mais ça te prendra 6 mois de plus de développement. Tu peux faire un rendu pétrole mieux qu'un fond noir, mais ça te demandera d'engager une personne de plus pendant une semaine ou je ne sais combien de temps. Tu peux écrire des quêtes plus intéressantes, mais ton game designer et ton scénariste doivent travailler quelques mois de plus. (Sur Star Citizen, tu pourras gueuler avec raison si déception il y a, vu le temps et l'argent en jeu, d'ailleurs il sort un jour ce jeu en version complète ???)

Mais en comparant les meilleurs jeux de chaque année, on voit bien qu'on avance.

Pour la narration, ben, c'est comme au ciné ou à la télé, sur les centaines voire milliers de films/téléfilms/épisodes diffusés chaque année, la plupart sont moyennes ou sans innovation. Mais on y trouve toujours son plaisir.

Pour les jeux vidéo, je regrette juste que trop de développeurs croient écrire des séries TV et remplissent leurs jeux de cinématiques et de bavardages incessants, avec des dialogues peu intéressants, qui s'égarent au lieu d'aller droit au but et servir de transition vers le prochain objectif. L'émotion n'a pas besoin de monologues de 10 minutes pour passer. Au ciné comme en jeux vidéo, surtout qu'en jeux vidéo, le joueur incarne le personnage, donc y a pas à forcer les émotions du personnage incarné, c'est le joueur qui doit la ressentir selon les passages joués.

Pu**in Hooper, joue à Xenoblade Chronicles X et tu verras une narration par le décor excellente, même si au bout de 50h, on commence à se lasser. La découverte d'Oblivia (la zone désertique) c'est une expérience fascinante.

Joue à Earth Defense Force 4.1 sur ta PS4 et tu auras des sensations énormes rarement ressenties en jeu vidéo (même si la série a commencé sur PS2, je te l'accorde.)

Les D Souls (peut être déjà trop vieux, 2009 pour le premier) ont bouleversé un peu la donne avec leur level design maîtrisé en 3D, réplique d'un Super Metroid 2D mais jamais vu jusque là en 3D.

Là, t'es en train de comparer un jeu "indé" de 2017 à un jeu professionnel made in Nintendo de 1998. Compare plutôt Breath of the Wild à Ocarina of Time et Super Mario Odyssey à Super Mario 64. Au moins là, la comparaison avant/après aura du sens.

Et puis si on parle de régression, qu'en est-il de tous ces jeux indés 2D tant vantés mais qui n'apportent rien par rapport à un jeu NES ou SNES, si ce n'est une absence de clignotements et de ralentissements ? Faut-il les jeter aux oubliettes ?

Pour en revenir à Yooka-Laylee (que je n'achèterai visiblement pas, je ne suis pas du tout fan de l'univers Rare, je l'ai déjà dit), quel a été le dernier jeu du genre à être sorti ? Les 5 derniers ? Comparons le avec ceux-là et ceux-là avec Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie.

Y a les jeux LEGO (plate-forme 3D) qui semblent partager les mêmes défauts de caméra et gameplay approximatif mais qui sont superbement bien conçus en terme de level design et bien sûr, d'univers et de contenu grâce aux licences.

Y a les Skylanders, je n'en ai pas vu grand chose à part une vidéo de SizeFac y a longtemps. A priori, niveau contenu, c'était pas à la hauteur de ce Y-L, sauf si on mettait la main au porte-monnaie.

On a les Ratchet & Clank dont j'aime pas l'univers non plus. Sly Cooper. Crash Bandicoot. Jak & Daxter. Certains sont plus des TPS "mignons" que de la plate-forme "Super Mario 64-like".

Je sais pas, c'est pas un genre qui a les faveurs du grand public, donc peu de jeux réellement sortis chaque année, donc moins d'innovations forcément. Le FPS a sans doute beaucoup plus bougé ces 15 dernières années que les jeux de plates-formes 3D. Et la verticalité, le dynamisme des derniers Call of ou Destiny ou Titanfall le montrent par rapport à CoD 1 en 2003. (Pas que je sois fan de ces jeux). Et puis on a eu le "rétro-futuriste" d'un BioShock, le victorien d'un Dishonored et bientôt un Prey qui bougent un peu les choses en matière de FPS.

Pour l'IA, comme tu l'avais dit un jour, ce serait facile de faire une IA qui ne rate jamais le joueur, mais on râlerait. Donc si l'IA foire par moment, c'est pour nous laisser une chance. Il y a quand même de plus en plus de jeux d'infiltration ou semi-infiltration où l'IA fonctionne bien, sauf quand tu te mets à faire des "tests" comme tu dis dans MGS V Ground Zeroes.

Hooper, rassemble tout ce que tu veux avoir dans un jeu vidéo et demande-toi le coût de développement d'un tel chef d'œuvre, à commencer par la modélisation de chaque brin d'herbe sur 1km à la ronde, ton obsession. Tu pourras commencer à relativiser.

Et d'où vient l'idée que 2 millions de livres sterling, c'est beaucoup pour un jeu vidéo 3D ? Les AAA n'ont-ils pas des budgets de l'ordre de 100 millions de dollars ?

Enfin, ce Y-L n'aurait que 5 mondes, mais tu viens de passer 5h sur le PREMIER monde et commence à peine à découvrir le DEUXIEME..... Combien de temps avais-tu mis pour finir Banjo-Kazooie à l'époque ?

Pingouinthe13th, avocat du diable.


Portrait de Naverkrad

Quand t'avais fait la remarque du ils sont serieux avec le fond noir meme pas modeliser ? Et qu'ils ont eu 2 million et pas faire ca ; Enfaite c'est ca le probleme avec ce jeu.
Si c'etait un jeu qui aurait presque rien couté, ou à l'achat que ca soit pas cher ; Ca irait. Mais là 2 millions pour ce jeu et le buzz dessus, quand on voit le jeu on se dit que ca merite pas tout ca. Apres peut importe à quel point il est bien, il faut que ca merite ce que ca doit merité et là ce n'est pas le cas. Et en plus avec les dlc ca va moins encore. Ou alors si le jeu coute 15 20euro là ca va

Perso j'ai du mal à passer outre ca en voyant le jeu. L'attente reste imprimé dans ma tete !
Donc enfaite c'est un peu à cause des gens cette mauvaise appréhension xD Si ce studio avait eu juste la limite de ce qu'ils avaient demandés, je crois que ca aurait mieux ete mais ils ont ete depasser et en bien pour eux. Ils n'ont pas la perfection suffisante pour faire mieux. Meme si je doute qu'ils s'en plaignent pour le coup de leur revenues lol

Et j'ai l'impression qu'il manque encore de vie dans le jeu. Quand je le regarde, ya quelques mobs (on ne va pas juger de leurs utilité au combat quand meme) mais je trouve qu'il manque quelque chose, mais je sais pas trop quoi. Que ca soit vivant ou nan, j'ai un sentiment d'inachevé en regardant


Portrait de Pingouinthe13th

N'oublions pas quand même que 2 millions en 2015/2016, c'est un "petit" budget pour un jeu...

Pour la caméra qui bloque, Hooper râle à raison mais c'est une chose courante sur la plupart des jeux 3D. Ce n'est pas spécifique à ce jeu-là. On peut rarement bouger la caméra comme on veut pour pointer pile poil ce qu'on veut regarder. Y a toujours au moins un angle bloqué.

Perso, c'est beaucoup plus les bavardages sans intérêt qui me gâchent ce jeu que sa technique.


Portrait de Devolgalf

Pour revenir sur le passage où tu parles de Xenogears et FFX, c'est clair que Xeno a l'un des meilleurs scénarios que j'ai pu voir dans un RPG. Et c'est marrant parce que Square a essayé de reprendre le thème de la religion avec FFX mais avec un scénar plus "grand public" moins mature et plus "droit au but", même s'il y a quelques petites subtilités (je pense au dialogue avant Yunalesca).

D'ailleurs j'ai un peu peur que tu fasses FFX en épopée, t'es peut-être un peu trop vieux pour être sensible à la "magie" qui se dégage de ce jeu (loul).


Portrait de Django

je trouve que le lezard est sympta, normal du coup qu'il soit plus "réactif", c'est plus léger plus rapide qu'un gros ours :p Par contre je trouve que la chauve souris a quelques bruitages qui me font penser à yoshi notamment quand elle vole

Pour la cam ils feront peut être un patch pour corriger ca. il y a quelques trucs qui cloche comme pour le ravin ou le toit, ils auraient pu faire un effort de texture, là ca fait vraiment oldgen(époque N64, ps1) comme solution.

Ca doit être la cause ou une des causes qu'il a eu de mauvaises critiques, un concept trop vieux pour aujourd'hui, ils auraient du certainement plus s'inspirer de jeux comme kameo
Sinon je trouve ca pas mal comme idée de faire grandir le niveau de cette facon


Portrait de Mestubesdd

Hooper concernant l'easter egg du rocher où il faut faire une attaque rodéo ( 1:06:15 ) ça existe bien mais tout le monde s'est fait avoir ! Ca n'est pas vers ce bateau pirate qu'il faut le faire mais au dernier monde du jeu !

Il y aura un palmier à côté d'un bateau et il faudra vers cette attaque sur le rocher collé au palmier pour révéler le secret ! ( mais rien de folichon )


Portrait de kinggoombas

Exact! Je me suis fait avoir et j'ai perdu beaucoup de temps à chercher ce secret au début du jeu ^^
Dés que j'ai visité le monde 5, j'ai tout de suite compris que les développeurs sont des petits fourbes haha


Portrait de Fitzou

J'avais raté ça tiens, je viens de test mais bon j'ai pas raté grand chose xD
C'est censé servir à quoi ?


Portrait de kinggoombas

Bah je suppose qu'en fait, les développeurs n'ont pas encore ajouté le secret ^^. Ou alors c'est une mauvaise blague :p


Portrait de Phil Fish

ils ont juste oublié, comme le debugg et le toit du hub =V


Portrait de Subway Sam

Hooper, tu dis du mal d'un jeu qui fait des efforts et qui à une âme au moins, en espérant que tu sois un peu plus joyeux dans les prochaines parties ! ^^ où sinon, je fais comme Saut_Rond et Boumbo ! 'tention !