Skip to Content

: Yooka Laylee (2/13) []

Live du 18.05.2017 sur Yooka Laylee

23 Commentaires

Portrait de Antonius

Shovel Knight est venu dans ce jeu pour lui creuser sa tombe ! :p

D'habitude je m'efforce de citer Hooper mot pour mot, en indiquant le moment dans la vidéo pour preuve, mais là j'ai trop la flemme, vous m'excuserez. :p
Alors grosso modo il a dit :

Yooka n'est pas charismatique.
Un héros gentil, sobre, poli et modéré, des qualités qui se perdent aujourd'hui ! Les héros ne doivent pas tous être forcément des antihéros. Au moins il parle par rapport à Link. Et puis un caméléon c'est bien, c'est original.

La caméra est mal gérée et elle se bloque.
Comme l'a dit Umbasa en premier commentaire, ils le savent très bien, puisque dans un jeu arcade de Rextro il est écrit jaune sur noir : « Tout comme l'aventure principale mais avec une meilleure caméra. » Preuve qu'ils ont sciemment saboté la cam pour pouvoir en faire une blague : c'est ça l'esprit Rareware !
Si je devais être l'avocat du diable, je dirais aussi que c'est fait pour ajouter de la difficulté calculée dans l'exploration et les collectes, en empêchant une bonne visibilité de l'environnement, comme de pouvoir observer en contrebas. Sinon ça serait trop facile, et oui !
De toute façon, la caméra est il me semble, le truc le plus délicat à concevoir dans un jeu.

Il n'y a pas de plafond dans l'usine.
Il y en a sûrement un, mais quel serait l'intérêt de l'éclairer ? Il est haut et dans l'obscurité. CQFD

Le HUB n'a aucun charme.
C'est parce qu'Hooper n'aime pas les environnements industriels comme il le dit dans l'épopée Cohn-Banditcoot. Ils sont dans une ruche, et les abeilles sont des « ouvrières » !

Techniquement c'est moins bien que Nuts & Bolts.
Et dans Breath Of The Wild, Hooper disait pour justifier les textures et le choix graphique, que la technique n'était pas la panacée ! :p

Moi les caquetages des persos ne me gênent pas, je trouve ça marrant, c'est comme avec les pokémons quand ils parlent. Par contre dans les lives il y en a un qui fait tout le temps : «  la cam caca ca cam la ca cam la cam ! » :p :p :p


Portrait de Padawand8

Citation:
De toute façon, la caméra est il me semble, le truc le plus délicat à concevoir dans un jeu.
non mais loul, on n'est plus dans les années 90! :p
Faut arrêter la cam est bien gérée dans la plupart des jeux aujourd'hui, et je ne parle pas que des AAA.


Portrait de petit prince

Moi, je trouve qu'il fait bien la voix du canard ^^ !


Portrait de Star-Lord

Mon dieu, ce calvaire avec le Boss du Monde 1 :o Il utilisait l'attaque caméflex pour déjouer le skill du Gros'ours.


Portrait de Pahya

ce boss des enfers quand tu maitrises pas le saut en effet xd

le nuage sur glace c'est dur j'ai abandonné :(

l'autre truc chiant avec la cam c'est la glissage quand tu perds le roulé, obligé d'attendre tout en bas et tu peux plus sauter tres tres relou à force


Portrait de Fujin

Paraîtrait-il que l'on devient grognon avec l'âge .


Portrait de Poem

Je suis moyennement fan du méga-spoil en vignette...


Portrait de Phil Fish

Tu veux parler du truc qui a été communiqué sur le jeu depuis des mois dans des vidéos dédiées officielles, et qui était dans les strechgoals du kickstarter ?
"Méga" vite fait le spoil. Surtout pour un jeu sorti sur tous les supports autre que nintendo, depuis plus d'un mois, pour à peine 30balles.

Mais okay soite, admettons. =V


Portrait de Poem

En tout cas sans avoir suivi le kickstarter c'est quelque chose que je n'avais pas vu ailleurs, je n'en avais pas entendu parler non plus.

La vignette m'a spoilé, c'est peut-etre dingue pour toi si tu as suivi le développement, mais je n'aurai pas fait cette remarque par principe. Ce n'est pas un drame non plus mais c'est devenu une habitude sur toutes les vidéos, je pense à celles de RE7 qui montrent systématiquement les boss. Imagine le mec qui vient sur le site pour autre chose, qui s'est gardé le jeu dans un coin et qui se fait spoiler tous les boss chaque semaine sur la page d'accueil...

C'est la première fois que le spoil est genant de mon point de vue, je le signale c'est tout.


Portrait de flex-o

Et on ne parlera pas de la vignette sur "The LAst Gardian".
Noooon,non, j'ai dit qu'on en parlerait pas:X


Portrait de belyzelien

Je ne suis pas d'accord : un spoil est un spoil.
On ne sait pas comment la personne a abordé le jeu, et elle a peut être esquivé toutes les info' du jeu pour se garder les surprises. C'est pareil pour le cinéma.
Et puis bon, oser dire que le spoil est autorisé parce-que le jeu est sortie depuis un mois, voilà quoi (surtout que tout le monde ne peut pas, ou n'a pas les moyens, de s'acheter les jeux dès qu'ils sortent)...


Portrait de Phil Fish

Citation:
Je ne suis pas d'accord

Comme c'est étonnant. =p


Portrait de belyzelien

Citation:
Comme c'est étonnant. =p

Quand tu racontes des conneries, je me dois d'intervenir :p


Portrait de Squall

Citation:
C'est pareil pour le cinéma.

Exactement. Quelque chose qui a été mis dans toutes les bandes annonces restent du spoil pour tout ceux qui voulaient à tout pris conserver le mystère. De toute façon les bandes annonces de maintenant c'est quasiment toujours spoiland, les seuls choses qui sont cachés sont celles qu'on a déjà deviner, et ce qu'on nous montre est là pour nous rassurer : ouiiii tu vas bien voir ça et ça, caaaaaaalme toi.


Portrait de marcassin

On a mis Shovel Knight !!! Faites des DONS !!!!


Portrait de MrGael1994

Je crois que l'alchimie n'a pas vraiment prit avec ce Yooka-Laylee, cher Hooper.

En comparaison avec moi : même si la caméra est pas top, je pense que c'est pour rappeler l'ère de la N64. Certains n'aiment pas, je le conçois, mais moi j'ai commencé les JV sur la 5e et 6e génération de console. Du coup les caméras folles, je connais.

Pour les graphismes, ils ne faut pas oublier que c'est un jeu indépendant. Même si Nuts & Bolts est sortit en 2008, il a été fait par une équipe de développement plus professionnelle : Rareware. Yooka-Laylee a été fait par Playtonic Games. Certes monté par d'anciens de chez Rareware, mais ça reste une équipe assez réduite. Et le financement s'est fait sur Kickstarter. Donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose qui nous met sur le cul. Et pour être tout à fait honnête, quand on regarde d'autres plate formers 3D indépendants comme Skylar & Plux, Poi, Snake Pass ou encore Freeze Me, je trouves Yooka-Laylee beaucoup plus ambitieux de ce côté (et le mot est faible)

Et la difficulté, Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie n'étaient pas si simple que ça en leur temps. Des fois, pour tout te dire, je les trouvais vachement plus difficiles que ce que j'ai vécu avec Yooka-Laylee.

Bon y a d'autres points qui te crispent, mais j'ai la flemme de tout te dire. Mais pour être honnête, chez moi, l'alchimie a prit à 100 à l'heure. Et le mot est faible. MÊME SI il ne surpassera en aucun cas les premiers Banjo-Kazooie (il ne faut pas abuser), j'ai juste adoré le faire malgré ses petits défauts. C'est peut-être la nostalgie qui parle aussi, mais globalement, ce genre de jeu, j'aimerais beaucoup en voir plus souvent. Même si certains joueurs ne sont plus trop fan de ce style de jeu de plate former à récupération d'objet et à monde ouvert, certains acceptent volontiers de découvrir ce qui a fait le succès de la N64 et même de la PS1 pour plusieurs jeux comme Spyro The Dragon. (d'autres ont simplement découvert ce style avant de se mettre à YL)

Maintenant, je doute qu'il y ait une suite. (entre le fait que ce soit un jeu indépendant (et ce, peu de communication), qu'il a eu un bilan critique assez mitigé et que le Drama avec Jontron a refroidi les yankees...) Peut-être que si le jeu se vend à long terme et si Playtonic sort d'autres mises à jours pour améliorer encore le jeu, on finira par avoir un nouvel épisode... mais j'ai un gros doute. J'espère vraiment.

Ca ne sera pas une grande perte, mais vu comment les devs nous teasent vers la fin du jeu comme quoi les persos de Yooka-Laylee espèrent une suite, ça serait dommage que Yooka-Laylee rejoigne la longue liste des jeux qui ont un cliffhanger pour une éventuelle suite, mais dont on attends toujours (je pense à Beyond Good & Evil, Kya Dark Lineage, Rayman 3, Banjo-Tooie, Klonoa 2, Kameo : Elements of Power et j'en passe)


Portrait de kinggoombas

Totalement d'accord avec toi, je n'ai rien à ajouter.
D'ailleurs, je suis quand même un peu dans l'incompréhension pour Yooka Laylee. Le jeu devrait être estimé comme au moins "bon" par les professionnels. Le gameplay est excellent, l'ambiance graphique et musicale sont très bonnes. La durée de vie se situe à 15-20 heures pour le finir (plus d'une trentaine d'heures pour le finir à 100%). La difficulté est correcte, le challenge est présent. Et je ne comprends pas cette critique sur le nombre de mondes, pour les finir à 100%, il faut les explorer 6/7 heures chacun. Et c'est très amusant de les visiter, je ne me suis jamais embêté dans ce jeu parce que les phases pour collecter chaque objet sont toujours amusantes et différentes. Et là encore, c'est le plus important. Alors oui, les points négatifs du jeu sont les mouvements de caméra et le manque de charisme de tous les personnages. Mais ça ne vaut pas ce cassage intégral de mon point de vue.


Portrait de Pingouinthe13th

Non mais le cassage, c'est comme pour No Man's Sky : y a une attente de folie sur le jeu qui dépasse ce qu'est le jeu en réalité. No Man's Sky juste un jeu d'exploration/balade transformé par la hype en "Super Mass Effect" qui n'a jamais été l'ambition présenté par les développeurs, et ce Banjo-Kazooie 3 transformé par la hype en quelque chose qui n'est sans doute pas Banjo-Kazooie 3 mais que j'ai du mal à définir puisque ce jeu est Banjo-Kazooie 3, le vrai (Nuts&Bolts étant fondamentalement différent). Je pense que le nom Banjo-Kazooie est tellement culte que les gens ont oublié la réalité de ce qu'est Banjo-Kazooie, le jeu. Ils attendaient de ce jeu le nouveau Rare, ils ont le nouveau Rare, mais ça ne leur convient pas parce que le temps de la N64 est révolu est qu'ils attendent plus aujourd'hui d'un jeu de plateformes 3D. C'est un peu le retour à la réalité.

Et comme les critiques sur internet, c'est soit un GOTY soit une bouse, ben ce jeu est cassé comme No Man's Sky parce qu'aucun critique n'accepte un jeu juste "normal".

Perso, j'ai adoré Banjo-Kazooie parce qu'il était Super Mario 64 Part 2. Mais Grunty et sa sœur me saoulaient à chacune de leur apparition, ce qui fait que je n'ai pas pu terminer Banjo-Tooie qui amplifiait ces dialogues chiants à mes oreilles (et avec une intro beaucoup trop longue, le MGS du jeu de plateforme "Quand est-ce qu'on peut commencer à jouer ?"!!!). Trop bavard. Banjo-Kazooie, je l'ai refait sur 360, j'ai aimé le refaire, mais je n'avais plus la même passion. Ici, un peu trop proche de Banjo-Tooie aussi, trop bavard, des PNJ pas intéressants. J'adore les gameplay de chez Rare mais leurs univers scénaristiques sont inintéressants. (Un peu pareil pour Treasure, dans un autre style.)

Ici, on a un bon gameplay il me semble. Une bonne structure de jeu. Donc bon jeu. Mais énervant quand ça bavarde.

Pour la caméra dans les lieux exigus, c'est un problème naturel de caméra. Prend un camescope et tente de te filmer dans un petit couloir, ou dans les toilettes, t'auras une image foireuse parce qu'impossible de placer la caméra comme il faut sauf si... on rend des murs invisibles selon l'angle choisi. Certains jeux font ce choix et le problème de caméra disparaît.

Ici, comme sur N64, les murs restent visibles quel que soit l'emplacement de la caméra, donc dans certains endroits, ça merde.

Mais il faut reconnaître que des jeux 3D avec une bonne caméra libre pour les intérieurs et les lieux exigus, c'est très rare d'en trouver. On ne peut donc pas reprocher ça à ce Yooka-Laylee dont le principal défaut à mes yeux, je le redis, reste son bavardage incessant.


Portrait de kinggoombas

Ayant fini le jeu, et ayant fait plusieurs jeux de plateforme 3D ou jeux 3D tout court, je peux t'affirmer qu'il y a de vrais problèmes de caméra dans le jeu, et que ces problèmes sont bien plus importants en moyenne que dans d'autres jeux 3D. Et pas que dans des endroits exigus. Moi en plus je suis plutôt souple et je ne suis pas du genre à râler pour n'importe quoi, et là Yooka-Laylee m'a fait râlé à de multiples moments avec ces angles de caméra pas très inspirés.
En ce qui concerne le bavardage, là non plus je ne vais pas être d'accord ^^. J'adore les délires de Rare dans les dialogues, les bruitages et les cutscenes mais j'admets que leurs délires sont très clivants: soit on aime, soit on n'aime pas. Et l'exemple que tu prends de l'intro de Banjo Kazooie est intéressant, parce que moi je l'avais adorée. Et j'avais aussi adoré tous les personnages du jeu, principaux ou secondaires. Donc pour le coup, ça marche parfaitement pour moi sur Yooka Laylee. Je trouve juste que les personnages de ce jeu sont globalement ratés point de vue charisme, avec en gros lot Yooka le héros le plus transparent créé dans un jeu vidéo.
Par contre, j'aime beaucoup ton analyse sur les attentes autour du jeu et le parallèle avec No Man's Sky, je la trouve très juste.


Portrait de Phil Fish

Pauvre shovel knight, tu te prostitues un peu partout...

Runbow

Bloodstained: Ritual of the Night

Star Mazer

Road redemption

Ghost Police

Indivisible

Et même en amiibo, on peut dire qu'il a réussi à percer dans les IP qui comptent dans l'univers indé, c'est du plus haut level de caméo que meat boy là.