Skip to Content

Volgarr The Viking (4/4)

Live du 29.12.2017 sur Volgarr the Viking

31 Commentaires

Portrait de derwich

Quel marathon ! Bravo le veau, c'est une véritable épopée qui pourra être canonisée par la famille Grouchard. Sans rire, le Hoopy a bien géré tout le bouzin du début à la fin et nous a proposé un beau spectacle qu'on redemande !
Alors oui, il y a du die and gros retry mais je ne pense pas qu'on puisse nécessairement taxer le jeu de mauvais pour autant, mais ça retire une bonne partie du prestige du jeu, c'est évident. Ici, Volgarrounet se rattrape bien avec son bestiaire, varié qui est sincèrement efficace et avec une IA exemplaire, cadre bien trop rare, tous types de jeux confondus, pour être précisé. Les Castle'n Ghosts sont d'ailleurs forgés dans le même marbre d'une puissance hallucinante, qui conditionne ce "genre" vidéo-ludique. Vers la fin de tous les niveaux de ces jeux, dans ses épopées, le Hooper connaissait par exemple les patterns de tous les mobs et tous les pièges quasi par cœur. C'est même ce qui faisait le sel de ces jeux, proprement exigeants et qui traduit en dépit d'être un problème de gamedesign, une réelle volonté de conception des dèvs qui semblent presque l'assumer. Pire, il y avait parfois tout le niveau à se retaper, même lors du final boss
Spoiler
La rareté des "checkpoints" est donc bien justifiée et ne semble pas abusive. Par contre, grâce à ce subterfuge maléfique mâtiné de mauvaise foi (des dèvs, on entend bien !), la difficulté et la durée de vie sont accrues de manière tout à fait artificielle et déplorable. C'est vraiment la facilité. La DA est en effet moins inspirée qu'au début du jeu pour le niveau final mais l'idée d'un level design
Spoiler
est certes un peu (même beaucoup) facile, mais l'idée de devoir
Spoiler
n'est pas forcément à jeter. Le Hooper aurait surement gagné à plus utiliser le "dézoom" comme outil de gameplay.
En revanche, ce qui est proprement honteux est le "combat" contre certains boss dont le fameux
Spoiler
En fait, quasi tous les boss mis à part le dernier sont un poil honteux, c'est à cela qu'on peut voir que ce jeu a été fini rapidement et n'est malheureusement pas totalement abouti. Un peu dommage, évidemment, il ne vaut mieux pas comparer ce jeu avec ses prédécesseurs sus-mentionnés et canoniques sous peine de se prendre une déception monstre dans la trogne. Mais bon c'est une petite équipe qui l'a développé, il serait fort de café et peu ronron de les accabler de la sorte.
Mieux, ce qui est le plus important et qui outrepasse tout le reste, est la force de ce titre qui, à l'instar du très réjouissant maldita castilla, parvient de faire ressusciter littéralement le genre de jeux type 90' "Castle'n Ghosts". Sur leurs cendres, ces tentatives qui se sont toutes les deux soldées par de bonnes réussites globales font souffler de par leurs musiques (point irréfutablement réussi de Volgarr), leur gameplay, leur DA (en principe !), leur ambiance générale et leur difficulté, un vent de dégagisme à l'égard de la masse inerte et au goût du jour des autres jeux aseptisés en 2D, et, en cette période sombre et pleine de terreur, même façonné par du pompeux die and retry qui n'est, en outre pas forcément un défaut en soi, est manifestement à sacraliser.


Portrait de Grabbeulyon

Eh bien chapeau ! La deuxième moitié du jeu est moins jolie et moins inspirée que la première, un peu dommage. Mais franchement, ça reste correct et ça permet un défi intéressant.

Même si t'as raison, dans le genre, on a moins rébarbatif avec un Castilla ou un Gohsts and Goblins car la progression par l'échec est plus fluide. Mais on a tout de même un jeu sympathique. Content de cette petite épopée, et bravo d'avoir tenu le coup si tard ! :p

Une épopée SMG serait géniale ! Et Medievil, j'en parle même pas, quel jeu !!

Citation:
j'ai pris la trilogie Prime sur Wii et franchement la wiimote fonctionne super bien

Idem, très bon moyen de se refaire les deux épisodes de la GC ! Fonce Hooper, même si dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, une bonne vielle manette, y'a que ça d'vrai ! Mais dans le cas de Metroid, c'est très agréable de jouer avec le combo wiimote/nunchuk. ;)

PS: Marrant le coup de l'Orangina ! :p Et Ricola, combien ils t'ont payé, hein ? Allez, dis nous tout ! :D


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

Aux minutes 08:23 et 11:05 secondes, Hooper, tu te questionnes du pourquoi avoir intégrer un univers futuriste à Volgarr The Viking.

Eh bien, cela n’excusant en rien la pauvreté de la direction artistique de ce niveau, l’univers Viking et par extension, la Mythologie Scandinave, sont souvent associés à la Fantaisie ou la Science-Fiction.

Le caractère Fantaisiste (Héroïque ou Futuriste) étant facilement et souvent accordé aux Déités. De nombreux jeux vidéo l’ont, par exemple, utilisé.
Des titres tels que :

Fire and Brimstone, Heimdall, Saga : Rage of the Vikings, Valkyrie Profile, Rune, Dark Age of Camelot, Ragnarok Online, Riviera : La Terre Promise, Odin Sphère, Dynamic Slash, The Banner Saga, Jotun, Hellblade : Senua's Sacrifice, … .

Par contre, l’aspect Futuriste de la Science-Fiction est, lui, bien plus réservé ; mais c’est une combinaison donnée qui existe belle et bien.

Pour le comprendre, il faut avant tout s’intéresser à son principe qui découle du fait que dans la Mythologie scandinave, en résumant grandement, trois groupes de Dieux coexistent :

- les Dises : Divinités féminines Mineures associées à la Mort
- les Vanes (la Terre) : Divinités Primordiales associés à la Fertilité, la Sagesse et la Précognition
- les Ases (les Airs) : Divinités Primordiales associés à la Puissance, la Guerre et la « Technologie » (dans les textes, étant relative et allant de pair avec son époque…)

Mais de notre temps, et en particulier dans les médias d’évasion, il est commun de mixer des concepts forts ou encore d’amplifier concrètement une idée (ici la Technologie) sous le joug de la Créativité et de l’Originalité.

Ce qui n'est finalement pas une mauvaise chose, tant que la variété demeure. Comme avoir le choix de jeux vidéos Réalistes, Fantastiques, Futuristes, ..., ou d’Univers associés...

Tout ceci pour en venir au fait qu'en suivant cette Charte Graphique, dans Volgarr The Viking, plus tu t’approches des Airs (Asgard) et donc des Ases, et plus la Technologie se Futurise.

Plusieurs autres jeux vidéo y font d’ailleurs allusion plus ou moins fortement :

- Brothers : A Tale of Two Sons reste dans cette optique de Légende Fantaisiste, tout en y induisant un début de notions Scientifiques et Technologique sur tout un chapitre ; en évoquant des recherches primitives de mécanismes à engrenages et d’ailes volantes ou encore des études ornithologiques.

- Magicka, qui dans un contexte humoristique se réfère à Star Wars,
Star Trek,... , ou permet à notre personnage de s’équiper d’une mitrailleuse Saco M60.

- Tomb Raider: Underworld qui, lui, ancre les Légendes Nordiques dans une époque contemporaine.

- Tales of Symphonia qui mélange, entre autres, des éléments de la Mythologie Nordique à des Technologies Futuristes.

- Ring : l'Anneau des Nibelungen, qui reprend l’univers Science-Fictionnel de Philipe Druillet à travers la Légende Scandinave.

- Thorgal : La Malédiction d'Odin, qui est tirée de la bande dessinée à l’Ambiance Nordique de Jean Van Hamme, où est évoqué un peuple de l’espace, voyageant sur des vaisseaux, ainsi que le voyage dans le temps (Scientifiquement parlant).

- Et surtout, Too Human qui est à lui seul une définition du concept de la Mythologie Scandinave Futuriste.

Après, on peut également ouvrir sur d’autres sources créatives et retrouver cet univers dans le cinéma, par exemple.
Et le titre qui me vient tout de suite en tête est Stargate, qui propose, certes, un contenu Science-Fictionnel transposé dans la Mythologie Égyptienne…
Mais...
Ce qui est intéressant, c'est que dans la série dérivée : Stargate SG-1, il est également question du peuple Ancien très avancé Technologiquement des « Asgards ».

Enfin voilà…

En espérant t'être venu en aide ... .


Portrait de flex-o

Merci pour ce pavé que a du te prendre du temps et en plus riche en informations.
Je voulais defendre ce point de vue en regardant la video du hooper mais jamais j'aurais pu le faire de maniere aussi documenté, j'aurais juste mentionné Stargate loul.

Sinon, cela mise a part, je suis obligé de reconnaitre qu'il a raison sur la pauvreté graphique des derniers stages.
C'est etonnant parce que les premiers stages sont plutots correct, voir jolie.
On dirait vraiment que les devs se sont dit "Bah de toute facon, ceux qui vont arrivé a ce stade du jeu, ce seront tellement des acharnés qui seront completement acquis a notre cause, ils verront plus que c'est moche, baclez tout les mecs, on a plus le temps!"


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

flex-o a écrit:
Merci pour ce pavé que a du te prendre du temps et en plus riche en informations.
Je voulais defendre ce point de vue en regardant la video du hooper mais jamais j'aurais pu le faire de maniere aussi documenté, j'aurais juste mentionné Stargate loul.

Merci à toi de t’y être intéressé et d’y avoir répondu !

flex-o a écrit:

Sinon, cela mise a part, je suis obligé de reconnaitre qu'il a raison sur la pauvreté graphique des derniers stages.
C'est etonnant parce que les premiers stages sont plutots correct, voir jolie.
On dirait vraiment que les devs se sont dit "Bah de toute facon, ceux qui vont arrivé a ce stade du jeu, ce seront tellement des acharnés qui seront completement acquis a notre cause, ils verront plus que c'est moche, baclez tout les mecs, on a plus le temps!"

Il est vrai, et j’y fais d’ailleurs écho en début de commentaire.

Maintenant, si l’on met le talent et la sensibilité artistique de côté, il est également juste d’avouer que de rendre agréable une atmosphère futuristiquement (sic ) plausible est… compliqué…
Surtout lorsqu’elle se voit noyée entre les ambiances plus vivantes et chaleureuses des autres niveaux ; le contraste n’en est que plus fort.
Le souci majeur étant lorsque ce manque prend sens dans la gradation visuelle que demande implicitement, ou non, la progression dans le jeu.

Sinon, l’évocation de la technologie, matériellement, c’est très souvent froid, austère et répétitif… Si bien qu’il faut d’autant plus travailler les détails, les textures et les moyens de traiter ces volumes dans leurs formes et leur colorimétrie.
On y parvient « académiquement » (ce qui n’est pas toujours bon à suivre…) aisément en mêlant aux structures des fluides transluminescants (sic) et irradiants, des lumières plus ou moins fortes ou des panneaux/mots aux couleurs chaudes, afin de casser la rigidité et de réchauffer les matières ; ou simplement en accentuant et complexifiant le décor, les profondeurs et la perspective atmosphérique si l’on tient à garder une palette de teintes froide…
Mais il est clair que ça n’a, ici, pas vraiment bien été employé...

Tu évoques également la problématique du Temps, et c’est un peu la Faucheuse de projets des petits studios poussés par une Deadline un peu juste…
Car si dans le processus de création des studios les plus gros, chaque niveau d’un jeu vidéo est développé en un même temps par des équipes différentes, dans une configuration plus restreinte, c’est généralement la même équipe qui développe, un à un, les niveaux en suivant une logique structurelle ou de difficultés techniques.
Les niveaux étant développé les deniers héritent alors bien souvent d’un temps alloué bien plus réduit…

Ceci explique peut-être cela, tout en gardant dans un coin de la tête que c‘est peut-être simplement raté…


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

Je pense, d’ailleurs, que l’on pourrait parler, pour plusieurs de ces titres et pour définir le genre, de « Space Opéra ».

D’autres jeux que je n’ai pas cité, et peut être encore plus significatifs, m’y ont récemment fait penser ; comme la majeure partie des jeux de Blizzard (Warcraft, Starcraft, Hearthstone, ...), certains Final Fantasy, Mass Effect, Borderlands, …

En s'y penchant de plus près, les mythes Norses Futuristes sont finalement très présent…


Portrait de Monsieur Patate

Puisque tu parles de Blizzard, ex-Silicon & Synapse, dommage de ne pas avoir cité The Lost Vikings : on était en plein dedans ! ;)


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

Bah…
Mais…
Ah…
J’étais sûr et certain de l’avoir inclus dans ma liste…
D’autant plus que…
Oui…
C’est juste l’exemple parfait… :

2d… Vikings… Espace… Extraterrestres... Technologie Futuriste...

Merci !

[edit] Ah… bah je l’avais bel et bien mis dans la liste… il était même le premier, juste devant Fire and Brimstone (étrange d’ailleurs… puisque j'avais classé les jeux chronologiquement…) seulement je n’ai pas dû le sélectionner en faisant mon copier/coller de Word à la fenêtre de commentaire… [/edit]


Portrait de Claw

Demon's souls, je dis oui!

Sinon, bien marrante cette épopée. Bravo Hooper!
Valerie Bègue a déjà participé au mangeage de yaourt en face cam avec Hooper :

:-)

PS : Okami!!!!


Portrait de Monsieur Patate

1:05:50 Pas d’accord avec le commentaire : Metroid Prime 3, s’il reste un bon jeu (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !), est au contraire le moins bien ficelé du point de vue de l’esprit de la série, à savoir l’exploration « seul contre le monde entier » où l’on doit découvrir l’histoire par soi-même : cet épisode est à la fois plus directif et plus scénarisé à la schlague (avec de bons gros morceaux de dialogue dedans).
En revanche, la Wiimote est plutôt bien exploitée, même si je pense qu’il y avait matière à faire encore plus interactif et varié dans les mouvements demandés au joueur.


Portrait de raymond-démission

Salut hooper, très bonne épopée proposée la, comme d'hab' quand tu es face à l'adversité tu es un peu de mauvaise fois, mais le jeu n'es pas mal du tout,
Les graphismes ne sont pas moches ils sont simplistes,
Quant au "die and retry " on pourrait en débattre longtemps mais pour moi presque tous les jeux d'époques ou old school sont des die and retry
Tu n'as peut être pas assez utilisé l'option de dézoomage fin d'éviter certain pièges.


Portrait de Supergorette

Vu que tu as dit du bien de skyward sword, je vais écrire un commentaire comme tu aimes notre gros ours ^^

Ode au gros ours

Je tiens à te congratuler pour cette magnifique nuit Volgarrienne car tu t'es accroché, tu as fait preuve de ténacité, d'abnégation et de talent, bref de classe.

Tu as fait honneur aux vieux joueurs qui n'abandonnent jamais et qui n'utilisent jamais de solutions et aides

Spoiler
, tu es le fidèle héritier des AHL ou autres golden greg, oui tu as du mal avec la 3d et son invention luciférienne incontrôlable pour toi
Spoiler
mais avec la 2d tu nous fais honneur, à nous, tes ainés du pixel.

Tu es un exemple pour toute la jeunesse perdue, corrompue et tricheuse d'aujourd'hui, elle a besoin de messies comme toi.
Que la force du côté pixellien soit avec toi pour toujours.

ps:

Spoiler


Portrait de graounet

Il a dit Volgarr et Mario Odyssey c'est le même combat, c'est pareil.

Alors qu'on mette 97% sur Metacritic à Volgarr ha ha ha :P


Portrait de EQO

Superbe Épopée, encore mieux si ça avait été en off, dommage.


Portrait de Pakrodon

Avant fallait faire l'esclave pour Hooper, c'est à dire traduire 150 vidéos avec des sous titres Anglais pour avoir une photo de lui, maintenant faudra lui donner tout votre smic pour voir sa tronche sur Skype.
Sauf que logiquement ta tronche a perdu de la valeur depuis que tu l'a montrée, mais pourquoi pas, t'en est bien capable salaud :p


Portrait de Mikenem-nutz

C'est pas très ronron comme commentaire ça ;-)


Portrait de Don Patch

C'est vrai que le niveau de la forteresse volante avec tout ce coté technologique fait très bizarre et semble être en total décalage avec le reste.

Vue comme ça c'est claire qu'on pourrai ce dire que ce niveau mécanique ne fait pas très viking et n'a rien a foutre la dedans mais en y repensant, ce décalage m'a rappelé le jeu Lost Viking où l'on dirige à tour de rôle trois Vikings perdus dans un vaisseau extraterrestre.

J'ignore si cela a été fait ex-prêt pour faire une sorte de clin d’œil ou quoi mais moi sa m'a fait repenser à ça.


Portrait de Django

-Quel talent il savait d'avance qu'il en aurait pour trois heures

-Et pour un skype webcam asmr pause yaourt c'est combien ? :D

-Hooper sponsorisé par cristaline :p

sacré épopée bravo pour avoir tenu d'une traite et encore bonne An-née à toi gros pélican ours


Portrait de Gastlab

Bouclier " ténacité " over nine thousand !
Bien joué gros ours !
Demon's souls ?! Ho yeah ! Tu vas criser et t'auras pas tort...^^
Tu y retrouveras tous les défauts de la license en un seul jeu, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des manettes n'est-ce pas ?
Après tout, on est des scientifiques du JV ou on ne l'est pas. Et puis la genèse ça s'explore ! D'ailleurs parait qu'il y a des antécédents encore plus hardcore mais je ne les connait pas ( King's Field et autres).


Portrait de Shueisha

Hooper, la meilleure marche à suivre pour se faire les Metroid Prime, sans ironie aucune, c'est sur WiiU avec cette manette :

Ça se joue très bien, mieux qu'avec une manette GameCube, je te le garantis à 100%. J'ai fais les trois jeux avec ce combo et n'ai rien eu à reprocher à ce niveau si ce n'est un petit temps d'adaptation de même pas 30 minutes.
Un conseil, évite d'aller à reculons quand une alternative t'est proposée, c'est comme ça que le jeu vidéo reste figé sur des principes vieux comme le monde et n'innove plus.