Skip to Content

The Witness (6/25)

Live du 05.02.2016 sur The Witness

39 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

2ème visionnage de cette épopée, et comme on le disait récemment sur l'épopée Wonderboy, pourquoi Hooper ne prend-il aucune note sur papier pendant le jeu ?

Ce que je constate dans cette vidéo, c'est que Hooper oublie les règles au fur et à mesure et ne comprend pas que les anciennes règles sont toujours valables même sur une nouvelle zone. Donc le carré de couleur, il oublie que c'est un carré tetris comme les autres et qu'il doit suivre la règle des tetris en même temps que découvrir les règles concernant les couleurs.

Si depuis le début, à chaque nouvelle règle apprise, il notait sur une feuille posée devant lui la règle genre "un Tetris doit être contourné/isolé, le symbole doit être inclus dans la zone, il ne doit y avoir que des Tetris dans la zone et jamais de cases vides", "les branches d'arbres peuvent servir de guide ou d'obstacle", "utiliser les ombres du décor", "utiliser l'arrière-plan", etc... il n'aurait plus qu'à relire ces règles et voir lesquelles s'appliquent au nouveau puzzle.

Quant au double espace entre les 2 rectangles verticaux dont il voulait absolument faire un carré, là encore, la règle est "on ne modifie pas les Tetris" donc la forme doit rester telle quelle. Le double espace est visible directement. On voit clairement la taille que prend un carré, et il y a 2 carrés possibles à insérer dans l'espace, faut être aveugle pour pas le voir.

Sinon, le chat n'est pas forcément clair dans ses explications, même par ceux qui ont compris et tentent de lui donner la bonne solution. Phrases trop longues qui dévient alors qu'elles commençaient bien.

Le problème est le même que dans Wonderboy, Hooper se focalise sur une décision qu'il prend au début de l'énigme, sur une règle imaginaire qu'il croit avoir comprise, et ne peut donc pas comprendre la vraie règle puisqu'elle rentre en contradiction avec celle qu'il s'est imaginée.

Au moins, Hooper est cohérent dans tous les jeux qu'il fait, quel que soit le genre. Mais justement, ça devrait lui permettre de s'améliorer, dès lors qu'il en prendra conscience (là encore, nécessité d'un post-it sur l'écran "rappelle-toi le tube de verre de Super Metroid" qui fut la première grande révélation de ce problème qu'il a avec les jeux vidéo) mais l'épopée Wonderboy montre que c'est pas encore pour tout de suite.

Enfin bref, ça me laisse quand même le temps de réfléchir par moi-même, sur une feuille de papier, et je suis assez satisfait de ma réussite. (Bon, ok, j'ai quelques souvenirs de mon premier visionnage, mais c'était loin quand même)


Portrait de PhantomAce

Hooper est horipilant avec ses "ca n'a pas de sens !" surtout lorsque c'est en face de ses yeux et gros comme le nez au milieu du visage


Portrait de Antonius

Faut pas être bourru.

spoil dernière énigme


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Oulaaa je n'en peux plus de ce jeu. Je m'ennuie grave. Je renonce à ce live pour ma part car il n'y a que Hooper qui s'amuse là et je ne vois pas l'intéret d'aller plus loin que quelques vidéos...


Portrait de Creatortag21

Oh bordel, je commente jamais mais la.... à quel point on peux être con my god ... facepalm over 9000 la... c'est n'importe quoi. Le gars il est dans le jeux vidéo depuis plus de 150 ans et il a absolument aucune logique... MAIS PUTAIN comment tu peux ne pas t'énerver quand tu vois ça...


Portrait de Loul ronron

tout le monde peut avoir de grosse lacune dans certains dommaine et comme dirait falheim toi c'est dans l'indulgence


Portrait de Hellipsir

Je te comprends. Tu pensais qu'Hooper était un être parfait et divin, mais non, et tu es déçu. Je te prescris une cure de magnésium pour retrouver ton équilibre nerveux après ce pic de stress, même si j'espère que depuis 2 ans, ça t'a passé ^^.


Portrait de falheim

Citation:
Oh bordel, je commente jamais mais la.... à quel point on peux être con my god ... facepalm over 9000 la... c'est n'importe quoi. Le gars il est dans le jeux vidéo depuis plus de 150 ans et il a absolument aucune logique... MAIS PUTAIN comment tu peux ne pas t'énerver quand tu vois ça...

En étant indulgent peut être ? Je sais pas...


Portrait de lonewolf

Pfff je veux pas critiquer Hooper mais il est énervant quand il se bute à ne pas comprendre et à envoyer bouler ceux du chat qui veulent l'aider :/ Les 18 premières minutes sont vraiment pénibles pour le coup...

Peut-être qu'effectivement il ne comprend pas l'énigme, ça peut arriver, mais là on dirait clairement qu'il faisait exprès de pas comprendre et il s'enferme à ne pas vouloir "écouter" ceux qui tentent de lui expliquer.


Portrait de Django

quand je vois cette séquence avec les pièces de tetris une mélodie me vient en tête

c'est pas évident quand même cette partie avec les pièces de tetris


Portrait de chevalier

Oh merci mec t'es un génie, dès que j'ai résolu une enigme alors que hooper se creuse les méninges, je la mets sur youtuberepeat et ça fait le taff.

C'est vrai que les tetris sont pas forcément évidant mais pour combiner les formes ça se voit vite quand même. Genre les 2 petites barres espacées si on voit pas faut le dessiner, c'est à l'échelle. Ca va donner :
*--*
*--*

*=un carré de tetris
-=un espace vide

Pour chaque enigme un peu corriace il faut soit prendre une capture d'écran et essayer de placer les pièces avec paint, soit la dessiner sur un papier et placer les pièces. Mais si on veut réussir l'énigme uniquement mentalement c'est presque impossible.

Voici ce que je dessinais sous paint pour y arriver, attention si vous n'avez pas regarder le live ça spoil 2 solutions : http://www.casimages.com/i/160216034521626221.jpg.html


Portrait de arctarus17


*si je mets la barre du haut en bas... non, le trait va en bas... eeeuh, non... arrrrrrgneuneu*


Portrait de mike593

Salut Hooper,

Je commente assez peu les vidéos mais là j'aimerais donner mon avis!!

Déjà effectivement, 6h de live sur un jeu "casse-tete" c'est beaucoup trop,tu devrais te limiter à 2 sessions de 1h30 environ!! A la fin, tu as la tete qui dois devenir dingue et on te voit que tu n'arrives meme plus à refléchir tranquillement!!

Je peut comprendre qu'il y a certaines énigme où on ne trouve pas du 1er coup ou cela demande un minimum de temps mais faut quand meme avoir un minimum de bon sens: dès fois je trouve vraiment que tu "manques de logique" dans certaines énigmes que tu fais!! Bon je mets sur le compte de ton "age avancé" mdrrr!! non je plaisante mais honnetement le coup du labyrinthe qui t'a pris plus de 40 minutes honnetement cela m'a complétement énervé mdrrr!! enfin bref.....

Sinon je n'ai pas assisté au live car je préfère le replay sur ce genre de jeu, que je trouve un peu trop "soporifique" pour en faire un live mais il est vrai que sans l'aide du bon vieux tchat, honnetement je pense que tu n'aurais pas pu avancer suffisament sur le jeu et que tu l'aurais vraiment "assassiner" alors qu'il est intéressant!! Le tchat veut juste t'aider à comprendre les énigmes et non te spoiler ,bien qu'il y ait de nombreux troll sur ce genre de tchat!! Ne prends pas toutes les remarques à coeur!!

Honnetement, les énigmes des "tetris" sont assez dur à comprendre, perso et je peut imaginer que tu as eu du mal dessus!!

Sinon je te souhaite bon courage pour la suite et j'espère que tu feras des sessions "plus courtes" pour éviter les longues phases de silence car il y a eu dans cette 6eme partie, de longue minute très inutile ^^ Allez vieux Ours, courage, je suis avec toi!!! ^^


Portrait de arctarus17

hooper s'est vraiment cassé la tête avec ce casse-tête, on sent qu'il y avait des ramages dans son processeur à la fin.


Portrait de Phitouppe

Ce que j'aime bien c'est de pouvoir résoudre les énigmes en te regardant, ce qui fait que j'ai pas besoin d'acheter le jeu, par contre les trucs qui dépendent de l'environnement c'est moins évident, et comme tu prends bien ton temps pour trouver un truc ça me laisse le plaisir de trouver assez vite mdr/


Portrait de Remington

Hooper n'aime pas quand il ne peut pas critiquer ouvertement un mauvais jeu mais on a pas le droit de dire qu'il est bidon quand il est mauvais.
Hooper, ce n'est pas parceque tu ne trouve pas la solution que s'est forcément notre cas, et on prétend pas être "les meilleurs des meilleurs des meilleurs avec mention monsieur !". Un minimum d'humilité ne tue pas, ne soit pas un dictateur de la bonne conscience. C'était la goutte d'eau là, mais bon.


Portrait de Lebowski

C'est dommage de se gâcher l'expérience du jeu en demandant la solution dès que tu bloques quelque part... J'ai terminé le jeu et il m'a fait rager plusieurs fois. Le truc, pour moi, c'était de faire des sessions de 2h-3h max parce qu'après avec l'énervement et la fatigue, je bloquais. Du coup, en y revenant le lendemain, je réussissais des puzzles sur lesquels je bloquais des heures en 5 minutes parce que j'avais les idées claires. Bref, si j'ai réussi à faire le jeu, y'a pas de raisons que tu y arrives pas non plus dude...


Portrait de Yawo

Je comprends pas pourquoi Hooper s'indigne encore en 2016, des critiques négatives à son égard sur certaines de ses vidéos.

Je veux dire, ça fait partie du game quoi..

Quand tu t'exposes sur le net, les critiques font parties du truc, c'est mécanique. Tu pourras gueuler dessus comme tu voudras mais ça ne changera rien, c'est comme ça.

Dès lors tu as 2 solutions : ne plus les lire, ou de les lire mais de ne pas les commenter.

Mais stop la complainte. Si tu veux pas de critiques, ne poste pas de vidéos sur le net. Point.


Portrait de Elric

C'est vrai que le gros ours a fait un peu a un moment. On mettra ça sur le compte de la fatigue et de ce jeu diabolique qui lui retourne le cerveau, sans oublier le tchat qui troll sur son manque d'intutation.

Assommante cette partie dans tous les cas. Casse-tête beaucoup moins intéressant que le temple du soleil ou les labyrinthes grandeur nature par exemple.


Portrait de Bakkaneko

Ce sera donc une épopée sur Unravel dimanche 14 :)