Skip to Content

The Legend of Zelda "Hard Quest" (7/7)

Live du 29.05.2016 sur la seconde quête de The Legend of Zelda !

24 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

Je viens de revoir cette épopée et ça m'énerve toujours d'entendre Hooper dire "c'est n'imp" "comment on peut trouver ça ?". Comme dans Super Metroid, il n'accepte pas d'analyser la map pour trouver ce qu'il lui reste à trouver.

Certes, brûler des buissons et bomber les murs ne sont pas les activités les plus intéressantes du jeu vidéo, mais on est en 1986 et on peut pardonner cette faiblesse.

Cependant, ce Zelda est fourni avec une carte. L'analyse de cette carte montre qu'elle est constituée de 8 x 16 = 128 écrans de jeu.

On part du principe qu'il y a un "secret" (ou entrée déjà visible d'une caverne) sur chaque écran. Je ne sais pas si c'était dans le manuel ou juste par expérience sur le jeu, mais au pire, le joueur lambda doit se dire qu'il y a au moins un secret sur chaque écran.

Donc déjà, quand il a trouvé un secret sur un écran, il coche la case du plan pour signifier que ce n'est plus la peine de fouiller cet écran, en tout cas pas tant que les 127 autres n'ont pas été fouillés.

Ensuite, on possède 8 objets utilisables, et 5 "passifs" hors épée et bouclier.

Donc chaque écran de jeu doit être analysé au vu de ces 13 "capacités".

Les 4 premiers donjons se trouvent généralement assez facilement, et pas mal de cavernes de marchands aussi, ce qui réduit le nombre d'écrans à fouiller pour trouver "l'introuvable".

On sait aussi que les donjons ne sont pas côte à côte, et que des secrets de la quête 1 se retrouvent dans la quête 2 (pas forcément pour le même objet).

Beaucoup d'écrans ont des entrées évidentes déjà sur la map. (les 4 premiers donjons de la quête 1, la caverne de l'écran de démarrage, et quelques autres cavernes, ainsi que les pontons à radeau et le cœur à l'échelle). Ca fait toujours ça de moins à fouiller à l'aveugle.

D'autres écrans de jeu ont des emplacements qui "donnent envie" d'être brûlés ou bombés. Quand on les dévoile, ça fait encore ça de moins à fouiller à l'aveugle.

Ensuite, certains écrans, comme celui qui donne un réceptacle de cœur dans la première quête, le 5ème buisson en partant de la droite, au sud de l'étendue d'eau du 1er donjon, on a finalement dans cet écran que des buissons à brûler (pas de rocher) et on sait que les entrées ne sont pas sur les bords d'écran (c'est qu'une NES, et ça activerait le scrolling... et ça ferait moche sur une map d'avoir un escalier collé sur le bord de l'écran) donc ça réduit le nombre de buissons à brûler. Même si c'est un écran de fouille "à l'aveugle", il n'est pas si long à fouiller en réalité.

Pour ce premier Zelda, qui n'est pas Skyrim mais une simple map de 8 x 16 = 128 cases, en étant méthodique, on peut tout trouver assez vite.

Bien sûr, à 7 ans, à 12 ans, on n'est PAS méthodique.

Mais avec de l'expérience, on sait qu'on a un gameplay à notre disposition et que TOUT est trouvable avec le gameplay à disposition. Et ce gameplay n'est pas si étendu (bougie, bombe, flûte, bracelet de force pour ce qui a une interaction active avec l'environnement, radeau et échelle pour le passif)

Et j'ai l'impression que Hooper refuse de mettre à profit son expérience de joueur. Il redémarre chaque jeu quasiment "neuf". Déjà qu'il fait cette hard quest 3 MOIS seulement après la 1ère quête, et qu'il semble avoir tout oublié du gameplay, comme ce NOSO (Nord Ouest Sud Ouest) dont je me souviens pourtant depuis 25 ans tant ça m'a marqué à l'époque) Et Hooper en 3 mois, il a tout oublié !

Voilà, ce Zelda n'est pas parfait. Comme les jeux NES de l'époque, il est brut de décoffrage et n'aide pas le joueur autant que Link to the Past, mais il n'y a pas de secret introuvable. Même dans les donjons, il suffit de fouiller chaque salle avec en tête "je tue tous les ennemis, je marche contre les murs en leur centre, je bombe les murs au centre, je pousse les blocs" et c'est tout. Hooper a tendance à vouloir aller trop vite, même si ça s'améliore sur la fin où il commence à comprendre qu'il n'y a pas de salle à "passer" rapidement, sauf si tu l'as déjà fouillée précédemment.

Par contre, au niveau des boules voleuses d'épée et des mages, oui, la difficulté est ignoble et c'est ça qui rend cette hard quest dure. Trouver les secrets, suffit d'être méthodique.

Pour les boules et les mages, faut de la persévérance (ce que Hooper a comme personne), ou bien comme moi, des... savestates. ^^


Portrait de Benawat

Merci beaucoup pour cette épopée Zelda Hooper !
Avec celle de la première quête, ce sont pour moi parmi les meilleures épopées que tu ais faites, j'ai vraiment adoré les suivre !


Portrait de arctarus17

hooper: mastering Zelda.
mode: hardcore gamer.
difficulty: level up, up, up.
mode ronchon: activated. "le jeu m'en veut", "les dév m'en veulent","merci beaucoup". :p
et GG.


Portrait de Fatalordi

Karen elle est dans Les Grands du rire sur France 3 tous les samedi. :p


Portrait de raymond-démission

superbe épopée, je me suis régalé. tu as joué comme un hardcore gamer! si si.
Pas facile d'en venir a bout.
Ghost 'n gobelin restera donc ton unique fail ;-)


Portrait de Maldhôr

Une question me taraude mon cher Hooper. Aurais-tu pour projet de faire la Master Quest d'Ocarina of Time en live?


Portrait de Jesus Christ

Félicitations Hooper !

Vraiment pas évident le mode difficile de ce premier Zelda, excellentes vidéos bravo à toi :)


Portrait de Richie

La version quotidienne d'Hugo Délire avait son charme (environ 10 min d'antenne sur FR3 avant "La classe" de Fabrice). Je trouvais le jeu très joli et on en parlait à la cour de récré. Suite au succès de la quotidienne ils sont passés à une version hebdomadaire plus longue, mais qui avait perdu de son authenticité. Je n'ai jamais pu tenter d'appeler de chez mes parents, on n'avait pas encore de téléphone à touches mais toujours un à cadran ! Une vidéo sympa de sizefac sur Hugo :


Portrait de link01

Superbe épopée hooper sur ce cultissime zelda 1 que j'ai eu la chance de connaitre dans les années 90 et d'en avoir fait les 2 quêtes clairement la seconde propose un challenge relevé ajoutant une durée de vie assez énorme pour un jeu NES clairement mon jeu préférer sur cette magnifique console =)


Portrait de Uncle-Fester

Super épopée, bravo Hooper ! Pour ma part, je n'ai jamais vraiment eu l'envie de me lancer dans cette seconde quête mais bon, un jour peut-être, un challenge pour mes vieux jours :-p.
En tout cas, très impatient de découvrir cette nouvelle épopée rétro !

Ahlala Hugo délire, quelle époque ! C'est sûr que la Karen, depuis "Les filles d'à côté", c'est silence radio. C'est aussi ça, la magie AB Productions !

Pour les nostalgiques (de Hugo ou de Karen) et pour ceux qui souhaitent découvrir cette perle, que dis-je, cette PEPITE de la télévision des années 90 !!!


Portrait de mde1981

Cela ressemble au thème de l'overworld de Super Mario Bros 2 USA:


Portrait de psychotic

Pareil, c'est la musique là qui m'a fait pensé à l'ending de ce zelda ! C'est pas la même mais certains enchainements de notes et sonorités sont identiques :D


Portrait de Apolline

C'est marrant parce que moi j'ai beaucoup joué à Hugo Délire mais chez l'orthophoniste. De base c'est un jeu pédagogique pour les enfants qui ont du mal à percevoir l'espace et confondent la gauche et la droite. Yavait d'autres jeux genre une voiture qui roule dans un petit labyrinthe et fallait reproduire son trajet; un travail du mémoire. Bah Hugo Délire c'est du même type. C'était l'anecdote d'Apolline :p

Sinon un gros GG à toi parce que franchement j'aurais abandonné environ 10 mille fois la seconde quête moi!


Portrait de HLemaitre

Y en a marre de Uncharted. Vivement la nouvelle épopée...
Son épopée, j'espère ce sera..heu...Allez : Metal gear solid 2 !
(ou le 1, car il a dit "culte", et il considère pas le 2 comme culte)


Portrait de belyzelien

Du coup tu n'as pas finit cette quête avec tout les objets ^^
Il te manque le livre magique du donjon 4, et carrément la baguette magique du donjon 8 :p
Oui on s'en fout, mais comme je l'avais remarqué, je le signale ! lol


Portrait de flex-o

La musique de fin m'a fait pensé a la musique des stages aquatique de mario bros1:

reprise ensuite dans super mario bros 3 (version all star), bizarrement en allant zyeuter sur youtube, je remarque qu'il n'y a pas de musique sur l'intro de mario 3 version nes:

Spoiler


Portrait de Calp

C'est ça, ça ressemble énormément à une musique de Mario. Cela dit, c'est normal, c'est le même compositeur.


Portrait de belyzelien

En fait, si je me souviens bien, c'est la musique du monde aquatique de Super Mario Bros 3 qui a été reprise pour le thème de la fontaine des fée de Zelda.


Portrait de Olaf Grosse Barbe

Comment ganon a pu passer de gros cochon ( cousin de wizpig ?), à prince Gérudo ^^


Portrait de Phil Fish

parce que le chemin se fait dans le sens inverse, loul