Skip to Content

: Super Nintendo Mini (3/3) []

Live du 10.11.2017 sur la SNES Classic mini avec:

Donkey Kong Country
Secret of Mana

65 Commentaires

Portrait de Apolline

Je ne suis pas fan non plus de Secret of mana surtout à cause de son système de combat où parfois tu te fais enchaîner sans pouvoir te relever, que le héros n'est pas assez au centre de l'écran en exploration -ce qui fait qu'on se fait surprendre plus d'une fois par un monstre hors de l'écran. Mais bon il est sorti en 93, il est en français, l'ost est fantastique, l'aventure bien là, le design incroyable, ça reste un must.


Portrait de Grabbeulyon

Belle partie. DKC, toujours aussi bon ! Musiques au top c'est vrai ! Et le jeu en lui-même, la série, quel régal !

Pour Secret of mana, même si j'avais vu ton test à l'époque, j'ai pas mal oublié. :p Et c'était une belle découverte ou redécouverte d'un titre que je connais très peu au final. Je suis assez charmé, je pense me le tester.

Merci pour cette session rétro, n'hésite pas à nous faire/refaire des épopées, via cette Snes Mini c'est bien pratique, donc vive les épopées DKC ou Ghouls n' Gohst, ou CastleVania IV ! :p

Merci Hooper, bravo. :)


Portrait de raymond-démission

Tu devrais créer un label "first try " qualité du skill garantie.
Bon sinon très sympa ces 3 vidéos , on peut choisir ses filtres sur cette mini Snes comme sur raspberry pi?
Le choix des jeux est plutôt bon, il manque peut être un beat' em all comme "rival turf" ou "turtle in Time" . Genre qui était très en vue à l'époque.
Et ce Zelda.... what else? Ma mâchoire à bien failli tomber par terre un dimanche matin au début des années 90 quand j'ai vu les premières images de ce jeu dans "micro kid's" ... une émission que les moins de ...30 ans de peuvent pas connaître.


Portrait de MaKuN


Portrait de Antonius

Miyamoto-sama a raison : le gameplay de DKC c'était pas mauvais, c'était très mauvais ! Surtout les collisions et hitbox. M'enfin !

Par contre Hooper a raison : les musiques sont bien. Mais c'est pas Brambles la meilleure de la série. Le meilleur c'est ça :


Portrait de Rudolf

@Antonius : Euh, certes, le gameplay du premier Donkey Kong Country était très simple, mais non, les collisions et la hitbox étaient très bien.


Portrait de Antonius

Ce que je veux dire c'est que visuellement, Donkey ou Diddy traversent des fois certains bords de plateformes mobiles, ça arrive ; et que l'on ne comprend pas toujours comment on peut se faire toucher par certains mobs : les serpents rampants, les tatous qui roulent en boule, et les Kremlings quand ils sautent et qu'on leur saute dessus. Mais rien de grave, je voulais surtout taquiner.
Par contre pour être sérieux, c'est bizarre qu'Hooper préfère Donkey alors que Diddy est plus alerte et maniable. Je pourrais rajouter aussi qu'il y a pas mal de die and retry, et que le système de sauvegarde est mal branlé pour les premiers niveaux des mondes (car on peut pas voyager et sauvegarder avant d'arriver chez Funky ou Candy dans le monde concerné ; alors qu'après ça on peut save à chaque stage).

PS Et puis Kremlings c'est pourri comme nom, le mix entre Kremlin et Grimlins. Du coup Rétro Studios les ont virés ! Loul.


Portrait de Killa

Du coup Rétro Studios les ont virés ! Loul.


Ils ont surtout pas eu le choix, ce sont des personnages de Rare.


Portrait de Rudolf

Killa a écrit:
Ils ont surtout pas eu le choix, ce sont des personnages de Rare.

Je suis à peu près sûr que les Kremlings sont réapparus dans des jeux Donkey Kong (voire "Mario sports") développés par Nintendo après la revente de Rare.

Donc non, les Kremlings n'appartiennent pas à Rare (contrairement à Conker et Banjo supprimés dans la version DS de Diddy Kong Racing).


Portrait de Killa

Oui je sais qui avait eu réutilisation de ces persos dans d'autres jeux mais je pensais que c'était avec l'approbation de MS/Rare vu que leurs relations sont restées bonnes.
Du coup ils voulaient surement s'affranchir des créations de Rare pour le reboot de DKC.


Portrait de Apolline

Roh la vache j'avais jamais entendu cette musique :o


Portrait de fisico_6403

Cette SNES Mini me tente bien, je pense me l'acheter pour noël (ça sera ma 1ère console depuis plus de 10ans, loule). C'est vrai cette histoire de latence ou c'est une excuse bidon du Hooper ? Car s'il y a effectivement un lag, ça me refroidi un peu, sans oublier le prix exorbitant que propose certains vendeurs à cause de la "pénurie"


Portrait de StarLoose

42:00 Hooper... pourquoi ne tiens-tu pas le même discours avec certains bons jeux d'aujourd'hui dans lesquels tu ne rentres pas à fond dedans et t'arrêtes aux moindre petit défaut? Imagines si Secret of Mana était sorti aujourd'hui si ça se trouve t'aurais trouvé ça nul à chier parce que tu as perdu cette capacité à ne pas t'arrêter au moindre problème rencontré :/


Portrait de Rudolf

@starloose : Pourquoi ? Parce que :


Portrait de Onidoro

C'est quoi le nom de la musique au tout début de la vidéo svp *^* ?


Portrait de Eziode

Terra's theme-Final Fantasy VI
Je te conseil également l'ost complète du jeu qui est excellente.


Portrait de ipefix

merde y a un système de sauvegarde avec replay 45 secondes avant et tu l'utilise même pas, à chaque fois tu dis "merde" "quel con" etc... mais utilise la sauvegarde de la snes mini bon sang ^^


Portrait de Burdoes33

Pour Earthbound il existe une très bonne trad fr si un jour tu veux le faire. Avec mother 3 ce sont vraiment des jeux exceptionnelles.


Portrait de Rudolf

Je n'ai pas encore regardé toute la partie 3, mais j'ai regardé quand même un peu le début de Secret of Mana. Je tenais à dire que j'ai été confronté exactement à ce qu'a expliqué le Hooper : ayant découvert le jeu vers 2006 ou 2007, je ne suis pas rentré dans l'ambiance (ou plutôt j'étais rentré avant d'en décrocher), ce qui fait que tous les problèmes du jeu m'ont sauté à la gueule, au point de m'exaspérer et de me faire abandonner le jeu au milieu du donjon final.

Mais voilà, j'ai refait Secret of Mana l'an passé, soit neuf ou dix ans après l'avoir découvert, et cette fois j'ai accroché. Pourquoi ? Et bien parce que, justement, j'étais déjà pleinement conscient des problèmes du jeu, mais que j'ai fini par les accepter afin de rentrer pleinement dans l'ambiance du jeu qui, il faut bien l'avouer, est réellement prenante et poétique pour son côté "fable" décrit par le Hooper.

Alors déjà, le coup des magies inesquivables ou qu'il y a maintenant une probabilité de ne pas pouvoir toucher un ennemi (ou se faire toucher) même si on "vise" bien, ça ne me dérange plus : j'ai accepté le fait que Secret of Mana n'est pas un réellement un Action-RPG (contrairement à ce que tout le monde veut nous faire croire), mais plutôt un RPG semi-temps réel avec des simili-jauges ATB qui se remplissent comme dans les Final Fantasy de la Super Nintendo, à la différence près qu'on peut se déplacer en combat, qu'il n'y a pas de dissociation entre exploration et combat. En fait, je trouve que Secret of Mana est une sorte d'ancêtre de Final Fantasy XII et justement on ne dit pas que FF XII est un "Action-RPG" car ça n'en est pas un, tout comme Secret of Mana (bon, lui garde quand même quelques petits aspects "Action" par rapport à FF XII, mais le mélange est un peu plus "bâtard" dans Secret of Mana).

En y repensant, le seul volet de la première trilogie Mana qui est un Action-RPG, c'est le tout premier sur Game Boy, à savoir Mystic Quest : c'est le seul où il est possible d'esquiver absolument toutes les attaques de n'importe quel ennemi et boss si on est assez doué, c'est le seul où on ne loupe une attaque que si on a mal visé (et non pas à cause d'une statistique de chance comme dans un RPG), c'est un jeu beaucoup plus orienté Action (façon Zelda 3), mais avec une petite évolution RPG. Secret of Mana, ce n'est plus le cas, on s'éloigne de ce qu'est censé être un "Action-RPG", la partie RPG est maintenant beaucoup plus présente au détriment de la partie Action (qui existe toujours un peu pour certains ennemis et boss, mais beaucoup moins). Quant à Seiken Densetsu 3, pour moi ce n'est plus du tout un Action-RPG, mais bel et bien un RPG semi-temps réel pur jus (les combats de boss, c'est carrément du "tour par tour" dans des arènes minuscules où il n'est absolument pas question d'éviter des attaques par dextérité, mais bel et bien de gérer son équipe, ses compétences et ses magies d'attaque, de soin et de buff/debuff). D'ailleurs, fait amusant, la série Final Fantasy a suivi l'évolution inverse : d'abord du pur tour par tour à la Dragon Quest, puis du semi-temps réel avec l'apparition de la jauge d'ATB et du déplacement non dissocié des combats, et maintenant l'Action-RPG (avec le XV et le remake du VII à venir normalement).

Bref, il ne faut pas jouer à Secret of Mana ou à Seiken Densetsu 3 dans l'attente d'y trouver un véritable Action-RPG : pour ça, il y a d'autres jeux comme Mystic Quest, Zelda II, Terranigma, Demon's Souls/Dark Souls/Bloodborne, Castlevania Symphony of the Night et ses successeurs, ou encore toute la série des Ys (d'ailleurs, cette série plairait franchement à Hooper). Ce sont des jeux qui ont plus à voir avec le RPG qu'avec l'Action-RPG.

Ensuite, moi je conseille de ne pas utiliser les magies d'attaque dans Secret of Mana parce que, comme le dit Hooper et tout le monde, elles sont complètement pétées : on peut les spammer jusqu'à ce que mort s'en suive (au passage, c'est un défaut qui a été corrigé dans Seiken Densetsu 3 qui introduit des temps d'incantation pour les magies du jeu). En revanche, je conseille fortement d'utiliser plutôt les magies pour enchanter les armes : ça rend les combats de boss beaucoup plus intéressants, ça incite également à réellement utiliser les attaques spéciales des armes et aussi à augmenter leur niveau (et utiliser une arme appropriée pour tel boss). En jouant ainsi, on a vraiment affaire à un gameplay finalement très solide, fun et intéressant, moi ça m'a beaucoup plu d'y jouer ainsi, plutôt que de passer mon temps à spammer les magies d'attaque sur tous les boss du jeu sans aucune tactique ni étude des patterns ou des caractéristiques des armes. D'ailleurs, je recommande même de mettre la fille en leader car c'est beaucoup plus pratique pour utiliser les magies d'enchantement des armes.

Bref, au final, ma redécouverte de Secret of Mana m'a étonné : tout ce qui m'avait dérangé dans le jeu à l'époque, comme les personnages qui se coincent (finalement ça ne gêne pas si on joue de manière lente en tuant tous les ennemis), les allers-retours sur la montagne de Socrate, etc, ça ne m'a plus du tout dérangé. J'étais enfin rentré dans l'ambiance charmante et poétique du jeu, son petit côté fable (avec une partie finale franchement énorme pour son ambiance crépusculaire, sa forêt Mana, les deux derniers boss très marquants et la fin du jeu douce-amère). Et j'ai trouvé une approche de gameplay qui m'a vraiment plu dans ce jeu (il y a juste le début qui est effectivement un peu déséquilibré tant que nos héros n'ont pas encore appris la magie, donc là où Hooper est mort justement, tant qu'on n'a pas encore battu le fameux Tigror, après ce boss et ce début de jeu le gameplay devient bon).

De même, pour Seiken Densetsu 3, dites-vous bien que le gros intérêt du gameplay du jeu, ce ne sont pas les ennemis normaux (c'est juste de menu fretin à tuer au bourrinage), mais bel et bien les boss qui sont remarquables, qui demandent une certaine stratégie pour les battre en exploitant les classes des personnages et leurs compétences, dans un véritable esprit "tour par tour" (et non pas dans un esprit "Action-RPG"). A ce niveau-là, Seiken Densetsu 3 est encore plus réussi que Secret of Mana pour ses boss (surtout quand on arrive à la partie avec les "dieux destructeurs", il y a de très grands moments avec eux).


Portrait de Mestubesdd

OMG ce first try sur la partie avec la mine ! °_°