Skip to Content

Sea of Thieves (16/16)

21 Commentaires

Portrait de derwich

Parfois épique, souvent amusant.
En effet... ! Le constat de base sur ce jeu n'a pas dévié d'un kopeck. Le concept est énorme avec une étendue de possibilités. Mais, No Man's Sky like oblige, est sabordé (loul) par un manque colossal de contenu. C'est frustrant donc, et aussi particulièrement triste pour la grosse exclu de Microsoft qui a, qui plus est, un potentiel de ouf. Bien conscient, qu'arrivant après la guerre, une belle volée de patchs et de MAJ en tous genres ont dû abreuver le jeu, qui, bien que visiblement, semble mourir à petit feu. Bien évidemment, même pour des titres de ce genre, il est simpliste d'administrer comme JV.com (et bien d'autres) une note basée sur un éventuel potentiel. Mais, lors de la vente d'un jeu et d'autant plus, de base, au prix fort, ce dernier, se doit d'être analysé sur son contenu d'origine, le reste faisant presque office d'une manière artificielle de transfuser un jeu indigent au niveau de sa durabilité.
En somme, un jeu au grain graphique "grossier" à la Firewatch, mais c'est ce style si particulier qui forge sa spécificité (l'eau et ses effets volumétriques sont d'une technicité monstrueuse). Le tout, au service d'un ennui mortel et léthargique causés par une absence totale d'intérêt. On pense à tout un tas de solutions de développement pour résoudre l'équation, mais elle s’avère insolvable. Mais, tout d'un coup, la situation se débloque et glisse lentement vers la prise de conscience de la volonté des développeurs. Cette lueur se prénomme de la sorte d'un petit crustacé rose qui vise le légendaire. Grâce à cet UUberlu, on capte, à terme, l'essence de ce jeu. Pas de niveaux, d'xp, de bateaux personnalisés, de compétences et armes plus puissances ? Bien que ultra réfractaire à ce principe qui paraît dénué de gros sens à première vue, il semble par la suite limpide. Ce SoT n'a pas pour but de se contenter d'être un énième jeu AAA à progression linéaire, mais est en réalité plutôt un gros défouloir avec quelques fulgurances induites par sa lenteur bienveillante trempée dans l'air du tout rapide et à contre-courant (reloul) de l'envie actuelle. Le but, n'est pas de suivre les règles d'une norme préfabriquée et prête à consommer, mais de se bâtir les siennes sur le tas. On comprend alors la "richesse" des forts, et des techniques de gameplay, pas si ridicules et restreintes qu'il n'y paraît (la méthode qui consiste à s'envoyer sur un bateau qui nous pourchasse pour lâcher leur encre, impressionne). C'est en ce sens, qu'il faut interpréter la non présence de tuto. Même de plus grandes capacités d'instances, n'auraient fait qu'empirer le résultat, tous les joueurs étant irrémédiablement attirés à proximités des forts. C'est donc un jeu, finalement parfaitement calibré où il faut se la jouer simplement plus fourbe que la moyenne pour survivre. En revanche, le gros écueil impardonnable de ce jeu est l'inconsistance de la variation de ses quêtes (et des énigmes entres elles) et surtout, de son bestiaire, à en rigoler, sur comme sous l'eau. C'est aussi bien triste de voir qu'un jeu comme Black Flag faisait bien mieux en tout point au niveau de la technique des navires, des combats navals et de la variations de trucs à faire, notamment pour la plongée alors que SoT est un titre qui est entièrement basé dessus.
Mais, ce qu'il faudra retenir de ces session de lives qui se sont terminées mieux qu'à leur commencement, est que le Hooper a un magnifique noyau dur de communauté qui représente à la perfection un microcosme de ses fans et exhale la beauté de toute sa Francophonie. Presque tous ont été phénoménaux, mais, en ce qui me concerne, je décerne une mention toute particulière de l'énormité à Subway Sam et de Vidéo2f1 (j'ai aussi adoré Jéjé, Linkroi et UU). Il n'empêche qu'un Ludwig dans tout ce bouzin, m'aurait fait pousser des ailes. En plus, ces vidéos qui auraient particulièrement pu être brouillonnes (qui l'ont été à certains rares moments), ont été étonnement claires et bien agencées. 4 interlocuteurs, ça marche avec le capitaine Barbe d'Ours, qui s'est laissé prendre au jeu, plutôt que de se laisser morfondre et se transformer en épave vivante sur la plage façon marsouin assis devant un coucher de soleil/20.
Surtout, et c'est vrai, quelle générosité de la part de notre Ourson de planifier ce genre d'événements on comme offline. Rare sont les individus, de nos jours, qui ne laissent pas les communautés se construire seules par le biais des aides de visibilité à la sauce Youtube, mais qui la bâtit et l'entretient de par tout son être en s'abandonnant à elle, pour en être le centre névralgique et ainsi faire battre le cœur de ses milliers de fans, et qui le lui rendent.


Portrait de Swifty

C'était vraiment très sympa, cette série de vidéos sur Sea of Thieves en compagnie des membres de la Communauté, surtout pendant les batailles navales, les attaques de kraken et les Forts squelettes ^^
Je n'ai pas arrêté de me le répéter tout au long de cette série de vidéos, mais bordel... 70 boules !!!!! xD
J'ai posté un commentaire après avoir regardé le premier épisode, dans lequel je me disais positif pour suivre le let's play du Capitaine Barbe d'Ours sur Sea of Thieves. Il m'a fallu 2 à 3 heures avant de me rendre compte de la redondance des quêtes dans le jeu ! Je suis peut-être en retard pour regarder ces vidéos. Je risque donc de me tromper sur certains points du jeu, étant donné que je commente 5 mois après la sortie du jeu et qu'il y a dû avoir des mises à jour.

Le plus gros du jeu restera certainement le décor et l'ambiance ! Les paysages sont sublimes avec ces graphismes qui me rappellent beaucoup l'esthétique de The Witness, le mouvement des vagues et les reflets du Soleil sur l'eau.
On n'a pas toujours eu l'occasion de profiter de l'ambiance du jeu mais j'imagine qu'elle devait immersive, malgré les dialogues incessants de l'équipage du Capitaine Barbe d'Ours ^^
Dommage que la bande-son se limite à quelques mélodies remixées que l'on peut faire jouer avec son pirate. En revanche, j'adore la musique qui se lance à l'approche des Forts squelettes, on est à fond dedans !

➤ Est-il nécessaire de revenir sur les quêtes qui demandent de déterrer des coffres au trésor, de capturer des animaux ou de se défaire des capitaines pour récupérer des crânes ? Ces quêtes rapportent peu et servent simplement à se procurer des fringues pour son skin et modifier l'apparence de son navire, à des prix exorbitants ! La fortune acquise aurait pu servir principalement à acheter des armes plus puissantes, équiper le navire d'une meilleure protection ou d'une voilure plus efficace. Les prix ne seraient pas un soucis si le contenu du jeu n'était pas aussi faible : je n'ai aucune envie de m'ennuyer pour avoir du skin ! Au niveau des Forts squelettes, là aussi, rien de bien sensationnel. L'ensemble des quêtes peut être accompli 3-4 fois avant de nous lasser !

Le jeu est évidemment multijoueurs, mais comme dit dans certaines vidéos, peut-être faudrait-il des serveurs pour les joueurs solo ou duo en snoop et des serveurs pour les équipages de 3 et 4 joueurs en galion, car sinon bon courage aux joueurs solo pour prendre d'assaut les Forts squelettes sans se faire aborder et canarder par des galions xD

➤ Concernant le gameplay, j'accepte l'idée des développeurs de vouloir créer un jeu de pirates réaliste mais ils auraient pu fournir des armes moins foireuses. Je prend l'exemple de l'arquebuse, ressemblant à un fusil de précision mais tirant des balles qui partent à 10 km/h et tombent lorsqu'elles n'atteignent pas une cible ! Le PvP devient compliqué et les combats bien moins passionnants dans ces conditions...
En revanche, je suis impressionné qu'un jeu de pirates ait enfin réussi à montrer l'importance d'une bonne navigation en mer pour éviter les ennuis : tenir la barre, lire la carte et la boussole, régler la voilure en fonction du vent, réparer la coque et écoper le navire si c'est nécessaire (je ferme les yeux sur le seau qui écope 5 mètres-cubes d'eau, le gameplay serait plus chiant sans cette incohérence) :D

➤ Selon moi, pour rendre Sea of Thieves plus immersif, les développeurs devraient ajouter de nouveaux ennemis (on commence à se lasser des serpents et des squelettes), des boss inédits autres que de faibles capitaines squelettes ainsi que des navires "bots" qui parcourent les mers pour faire des batailles navales ou simplement pour animer les lieux !
Il devrait exister d'autres moyens de régénérer sa vie (du poisson que l'on pourrait pêcher, c'est une bonne idée), parce que les bananes de Donkey Kong commencent à manquer sur les îles :p

Au jour d'aujourd'hui, je n'ai aucune envie de me procurer Sea of Thieves au prix de 70 € pour un aussi faible contenu et un important manque d'intérêt !


Portrait de Unel

*Dans une file d'attente à la poste*

-Bonjour, puis-je passer devant mon bon monsieur ?

-Et pourquoi donc mon brave ? vous considérez vous plus important que moi même ? sachez que je suis pupille de la nation , que j'ai contribué au développement économique de la France par mes placements financiers, que j'ai également publier des livres titrés à plusieurs milliers d'exemplaire qui a révolutionné les mentalités occidentales , sans parler des chenils et réserves animales qui préservent la faune et flore locale du patrimoine Français que j'inaugure chaque mois à travers toute ma chère Patrie..en somme j'estime avoir le peu de respect qui m'est dû.

-Hum hum , je vois c'est honorable, quant à moi j'ai regardé les 16 lives du jeu SoT du grand ursidé , connu généralement sous le nom de Hooper.

-Co...Co..Comment ?! vous...vous les avez tous regardés ?! réellement ??!

-Oui mon cher, en intégralité, et le comble c'est que je les ai apprécié.

-to..toutes mes excuses , passez devant je vous prie !

-Je vous remercie :)


Portrait de Tontonyoyo62

Au revoir et adieu, jolies filles Madrilènes; Au revoir et adieu jolies filles d'Espagne...je viens de recevoir.
( les purs et durs reconnaitront....) et le gros ours en fait partie j'en suis sûr .
D'ailleurs j'ai pas vu d'allusion, ça m'étonne


Portrait de Kuroe-sama

Coucou mon bon Hooper ça faisait longtemps une fois de plus que je n'ai pas commenté! Mais je suis toujours tes vidéos avec entrain! Là je viens de terminer tous les lives de Sea of Thieves. (Du coup j'ai pris du retard sur toutes les autres vidéo sorties depuis le temps...) En tout cas ce fut très sympa de te voir jouer sur ce jeu en compagnie du Lulu les bons tuyaux, Jejesasa le calme, ainsi qu'avec l'hystérique vidéo2f1! Je n'oublie pas ce cher Linkroi non plus! ;)
Bref! Maintenant go Shadow of Colossus et Owlboy.


Portrait de TheJejesasa

Rediffusion de la session d'hier aprem avec Hooper sur Sea of Thieves, ou on a réussi les 2 forts.

https://youtu.be/4hjDTmQ_juw


Portrait de Translucide

J'ai bien aimé cette série de Videos du Gros Ours en Co-Op ! Le jeu semble intéressant, même si l'on voit bien qu'il y a beaucoup de manquements aujourd'hui. J'ai hâte de revoir une collaboration avec ce PGM de l'UULaCrevette. Son Twitch sur ce jeu est vraiment plaisant à regarder ;-)


Portrait de Pahya

lol je crois vous vous faites insultés vers 2h05, ils voulaient peut etre faire le fort avec vous mais ont du se défendre xd


Portrait de Pingouinthe13th

Voilà, fini les 3h de cette vidéo ultime. Je vais encore faire mon désabusé, mais voilà qu'on a suivi Barbe d'Ours pendant environ 33 heures, il dit avoir fait 40h environ en comptant ses parties en off, et... ce qui se passe dans le jeu n'a pas évolué d'un pouce depuis les premières vidéo! Si on excepte les 2-3 premières vidéo "tuto" où Hooper ne comprenait rien à ce qu'il fallait faire, on peut dire que ça fait une bonne grosse trentaine d'heures que lui et son équipage font exactement la même chose pour... rien.

A part les chiffres qui augmentent pour les 3 "guildes" et l'achat de jambes de bois ou de proue tuning, qu'est-ce qui a vraiment évolué pour le joueur ? Rien. Chaque nouveau niveau est censé débloquer de nouvelles quêtes, mais ce sont en réalité les mêmes, et si sur la fin, c'est devenu plus intéressant, c'est seulement grâce à LaCrevette qui a su mettre en place des stratégies et glisser du suspense par ses commentaires dignes d'un épisode de 24.

Mais en réalité, il n'y a rien qui se passe. Que tu gagnes un coffre ou pas, que tu perdes ou remportes une bataille, rien ne change. Pas de territoires à gagner ou à protéger, pas de grand mystère à résoudre. Pas de récompense à quoi que ce soit. Ca me rappelle un peu mes parties de Splatoon (même si sur Splatoon, on peut upgrader son perso à force de jouer), c'est à dire un jeu un peu défouloir, où l'on ne recherche pas vraiment autre chose que jouer. Sauf que sur Splatoon, les parties sont courtes, et tout asperger de peinture est un gameplay jouissif. Ici, rester 1h ou 2h sur l'attaque d'un fort ou rester protéger une clé en surveillant les autres joueurs, je ne trouve pas ça fun parce qu'au bout de cette heure, tu reviens au point de départ.

Pour résumer ce que je pense de ce jeu après 16 vidéo :

+ La modélisation de l'eau (à quand un Wave Race-like avec cette eau ?)
+ Les couchers de soleil
+ Le concept de l'équipage chacun à son poste (à quand un simulateur de courses maritimes genre tour du monde en voilier, voire un Croisière Simulator de la qualité d'un Eurotruck Simulator avec gestion du navire devant voyager dans toute la méditerranée, ou entre les îles du pacifique ? Bon, faut encore gagner en puissance et faut du temps et de l'argent pour avoir une vraie modélisation d'environnements digne de ce nom)
+ La musique et les concerts entre pirates, sacrée ambiance, très très bonne idée.

- Tout ça pour ça ? Aucune évolution en cours de jeu, aucune récompense. La 16ème vidéo aurait pu être la 3ème, ça n'aurait pas choqué.
- Îles et navires tous identiques ou presque. Qu'est-ce qu'ils ont foutu en 3 ans ?
- bestiaire ridicule en nombre et en qualité. Qu'est-ce qu'ils ont foutu en 3 ans ?
- Ce Kraken, c'est une blague ?
- Presque plus de bugs que dans Goat Simulator...
- Un chara design moche, mais là, c'est vraiment très subjectif.
- Un tel jeu aurait profité d'une création procédurale des maps et des îles, de manière à renouveler constamment l'expérience. (Si c'est déjà le cas, je n'ai pas vu de grandes différences d'une île à l'autre, ou d'une partie à l'autre)
- Des bananes ? Vraiment ? Que des bananes ?

Pour moi, ce jeu est une alpha. Faut attendre la version Gold pour savoir ce qu'il a réellement dans le ventre. Sauf qu'officiellement, c'est déjà la Gold...

C'est assez symbolique des jeux multijoueurs. Les développeurs ne se cassent pas le cul à créer des IA et des objectifs car ils savent que pour la plupart des joueurs, se foutre sur la gueule les uns les autres en deathmatch est suffisant. Donc ils créent un terrain de jeu, un minimum de gameplay, et voilà ça marche. Pong est de retour.

Mais à l'époque, c'était parce qu'il était impossible de créer une IA et un univers, donc il n'y avait que ça, un deathmatch avec remise à zéro des compteurs à chaque partie.

Et après l'exemple de Destiny, ça me fait peur tous ces jeux multi qui sortent en nous promettant des univers vastes et profonds, et qui se révèlent n'avoir aucun contenu à leur sortie. Les Star Wars Battlefront, pareil. Le multi, ça permet aux développeurs de rester au niveau zéro des idées. Ca pourrait être génial mais les développeurs s'arrêtent aux maps et au gameplay, et n'en ont rien à faire de l'univers créé. "Tapez-vous sur la gueule, ça suffira pour votre bon plaisir".

C'est rageant. Parce que moi les batailles navales et l'expérience globale d'open world maritime de AC Rogue m'avait vraiment plu. C'était juste pas assez étendu. Les chasses au trésor trop simples, les parties de pêches trop répétitives, trop figées, on ne pouvait pas traverser les îles, il n'y avait qu'une petite zone à chaque "embarcadère". Et la partie gestion de navires commerciaux trop répétitive et avec trop peu de choix.

J'espérais beaucoup de ce Sea of Thieves et je suis déçu par ce que j'ai vu.

On verra ce qu'il sera devenu dans un an.

Et à l'automne, on verra si Skull & Bones d'Ubisoft fait mieux... ou pire. Je voudrais bien aussi des jeux du style Jaws Unleashed ou Jaws Ultimate Predator, mais en "bon jeu" cette fois. Ou un Ecco the Dolphin sans les extra-terrestres. Un Endless Ocean en réel open world sans temps de chargement et en qualité PS4 Pro mini, pas Wii. Un jeu où tu puisses partir à l'aventure sur les 7 mers et dans leurs profondeurs.

A quand un jeu maritime digne de ce nom ?


Portrait de hopi2

Entièrement d accord avec tout ce que tu as évoqué. Sot est un jeu avec quelques points fort comme la mer les effets de style des différentes phases qui composent un cycle d une journée mais ça s arrête la on dirait que rare à voulu donner un style épuré un jeu pour se détendre dans une sorte de vide, cela a des bons côtés sans doute. De toute façon c est un jeu qui va se bonifier avec le temps mais le travail est colossal pour en faire un jeu addictif car il ne se passe rien, c est un bon jeu pour les enfants de 5 ans mdr qui rêvent encore de piraterie ?


Portrait de Pingouinthe13th

Sinon, pour bâbord/tribord, dans tribord y a un "T" comme dans "droite". Dans bâbord, y a un "A" comme dans "gauche", mais ba-tterie, c'est plus fun c'est vrai.


Portrait de FenrirUnleashed

J'ai réellement adoré ces lives, surtout les parties avec UULacrevette ! J'espère qu'il y en aura d'autre, c'est très agréable et intéressant de vous écouter et voir jouer. Merci.


Portrait de Pingouinthe13th

Idem, mais sans oublier VidéodeF1 et Jejesasa, un bien beau trio. Y a que la guest star Barbe d'Ours qui passait un peu inaperçu à cause de ses trop nombreux yaourts, mais qui s'était quand même bien amélioré quand il a décidé de ne plus méditer sur la proue et d'assumer son rôle de capitaine.

On pourrait en faire un bon film de pirates de cette épopée. Barbe d'Ours et son équipage contre Jack Sparrow, avec un vrai Kraken.

Une belle aventure sur un jeu raté, c'est ça qui est bien dommage.

Peut-on espérer un retour de cet équipage dans un an une fois que le jeu aura un (vrai) contenu ?


Portrait de TheJejesasa

Manifestement Hooper compte jouer de temps en temps au jeu, sans capture vidéo. Peut être que les grosse màj tout les 3mois le feront restreamé !

Content que ça vous ait plus en tout cas :)


Portrait de AKIBA-18

On peut dire que vous lui avait fait sortir ses tripes à ce jeu! Un bon panoramique de son potentiel actuelle! A espérer qu'il s'enrichisse fortement comme un bon vin!


Portrait de Packnouss1

Ces live d'anthologie quand même ! On est loin du calvaire Horizon :p

Merci à tout ceux qui ont joué avec Hooper, vous êtes tous cool les gars.

Les sessions de jeux étaient vivantes et intéressantes à regarder, ça mériterait un best of tiens.


Portrait de TeeZeR

Enfin la fin :D


Portrait de Supergorette

13mn, ce moment où legrosours a la nostalgie de zelda botw: il le chante, il demande des énigmes environnementales avec les constellations, Barbe d'Ours nous fait une crise de manque :p


Portrait de Ic3storm_

16/16... c'est beau.


Portrait de Maldhôr

Et 17/17 c'est comment ?