Resident Evil Revelations | Hooper.fr
Skip to Content

Resident Evil Revelations (1/7)

Live du 23.01.2018 sur Resident Evil Revelations

75 Commentaires

Portrait de Snake D-Dog

Impressionnant pour un jeu 3DS.
Le portage sur PS4 permet de jouer sur son écran de télévision, expérience dans la plupart des cas plus agréable et immersive que sur console portable, aussi bien d'un point de vue visuel que sonore.


Portrait de Darkjack2

Navré de rompre la chaîne des "derniers commentaires", mais ça ressemble à du spam, hum. Toutes les cinq minutes un nouveau commentaire sur des vidéos en faisant davantage. Tu arrives à tout regarder ?

Mais le contenu de tes commentaires est respectueux.


Portrait de derwich

Pour une raison inconnue au gros bataillon, on a envie mine de rien de continuer cette "aventure".
En effet, le critère catastrophique que l'on ressent directement et qui condamne le jeu (quoi qu'il arrive) c'est, même au-delà de son gameplay approximatif, le manque de "puissance" et de nervosité des combats. Toutes les "armes" ressemblent, pour l'instant, à un Micmac (à tire-rigolo) entre un pistolet en mousse qui aurait muté avec les armes des soldats de la grande évasion. Merci seigneur !
Autant dire qu'avec des combats aussi pourris (pourtant l'essence même d'un survival horror, m'enfin...), le jeu en pâtit grave et il sera (très) difficile à remonter ce niveau avec de telles lacunes, on est du coup comme déconnecté du bouzin, ironie pour une saga basée presque exclusivement sur l'ambiance et l'immersion horrifique.
Le deuxième problème qui risque à terme de finir d'enterrer le jeu, est le scanner. Alors ça a l'air plutôt bien fichu pour l'utiliser mais (j'espère avoir mal compris), le fait de tout scanner fait poper, entre autres, des objets fondamentaux pour la progression (munitions, grenades, plantes...). Le plaisir risque fortement, à la manière d'un certain Metroïd, d'être compulsivement gâché par son usage trop fréquent et redondant, même s'il faut avouer que l'interface est sympa et que ça scanne assez vite. Mieux que ça, l'idée "d'analyser" les mobs est assez réussie pour choper les items au 100%.
Mais quand même, c'est un jeu 3DS (qui devait claquer comme rarement sur cette console, c'est ultra impressionnant pour le coup, même en tenant comme compte des textures qu'il devait avoir), qui est sortit peu avant RE6 et aurait pu très fortement tomber dans une logique de surenchère d'action et de non sens. En dépit de quelques séquences, dialogues en mode nanarland, d'un scénario comme toujours grand-guignolesque, d'une difficulté extrêmement basse, notamment pour la générosité problématique des munitions (il serait presque opportun de choisir pour chaque survival horror, la difficulté maxi, pour combler artificiellement la facilité grand public souhaitée) et de textures daubées
Spoiler
le jeu semble vouloir tenter de renouer avec ses épisodes les plus réussis (peu ou prou les 4 premiers) avec une progression lourde du perso et un gameplay rigide à souhait, juste comme il faut (quand il se retourne), ce qui renforce l'impression de survival horror et c'est pas si naze dans ces phases de pseudo combat embryonnaires.
Il est aussi intéressant de noter que les moments les plus maîtrisés sont ceux qui lorgnent sur leurs prédécesseurs, obligé par sa propre destinée de reconstituer des environnements et "énigmes" (à clefs !) similaires. Fulgurance ou nostalgie, cet épisode de la saga considéré comme non canon, au vu de son portage original sur console portable, aurait été une belle idée s'il avait eu le "soin" apporté eux épisodes principaux (le fait d'être à la base sur 3DS prouve que dans les clichés environnants, les consoles dites "nobles" sont celles de salon) et donc s'il avait été développé en projet annexe (voir de remplacer) RE6 en jeu AAA qui aurait commencé à amorcer le retour aux sources effectué par RE7.


Portrait de Sets

Hooper oui et non, certe il y en a une attaque de mêlé. Mais il est à chier puissance mille du fait de la fenêtre d'attaque et plus réduite que dans les ancien RE. Je l'utilisais presque pas par apport aux ancien RE ou c'était plus facile à faire. Et comme tu as vu les esquives c'est pire. Donc à chier...


Portrait de Azukan

A chaque fois que je revois la scène je tique sur le changement instantané de ton chez Jessica ... Affolée à fond quand elle voit l'avion s'écraser puis la seconde (et réplique) d'après trannquille ... touut va bien ... cool.


Portrait de Oliver Plasma

Les notations façon Hooper :

Resident Evil 4 : Un chef d'oeuvre (nostalgie/20)

Super Mario Odyssey : un jeu moyen et parfois mauvais (15/20)

Resident Evil 7 : Une bonne Bouse (13/20)

Resident Evil Revelations : Une bouse (12/20)

Sonic Forces : Une bouse Infâme (10/20)

Uncharted 4 : une infamie (8/20)

Gears Of War 4 : c'est quoi ce truc ? (7/20)

La grande évasion : Une bouse infame et indigeste de la grande moerté ! (1/20)


Portrait de Oliver Plasma

Le coup de la baignoire qui ne sert à rien c'est une blague des devs je penses car sur 3DS il y avait bien un tournevis caché dans la baignoire il me semble, alors que dans ce portage PS4 on peut aussi vider la baignoire mais rien... et le tournevis se retrouve en dessous de la cuvette des chiottes.

T'es dur avec ce jeu Hooper, je le trouve bien mieux que RE5 ou RE6, les phases sont originales, il faut juste laisser un peu le temps au jeu, par exemple la phase avec Jill qui se retrouve sans arme est une bonne idée, alors oui le scénar est naze mais on a l'habitude avec Capcom :p ils font de même avec leur jeu en kit Street Fighter 5 X).

Et pour l'histoire de la texture étirée, il faut savoir que ce n'était pas aussi moche sur 3DS en raison de la taille de l'écran et puis graphiquement ça reste un peu plus beau que de la Wii mais la 3DS n'a pas pu ressortir Xenoblade par manque de mémoire (jeu trop vaste, RER lui est petit et cloisonné), en puissance brute elle est bien mieux qu'une Wii (entre une wii et une PS3 tout de même) elle arrive souvent à retranscrire une luminosité assez dingue se rapprochant des consoles HD, elle arrive à maîtriser les textures en spécular ce qui est complètement infaisable sur Wii.

tiens, je te montre l'ancien RE de la 3DS, RE The Mercenaries 3D, dedans il y a les différents lieux de Resident Evil 4 et 5 en mode Mercenaries un peu plus poussé (le jeu était mal noté en raison de son manque de contenu et de son prix abusif, 50 balles quasiment alors que ça devait valoir 15 euros pas plus selon moi).
On voit bien dans ce jeu les animations un peu hachées quand on est à plus de 15 mètres d'un ennemi en raison de sa mémoire assez faible en comparaison d'une Gamecube, elle doit afficher un bon nombre d'ennemies à l'écran ce qui explique cette limitation technique. J'ai le jeu et je me suis beaucoup amusé surtout en multi qui est assez fluide c'est étonnant pour de la 3DS XD.

The Mercenaries 3D :

En conclusion la 3DS propose une moins bonne résolution que la Gamecube/Wii (mais pas perfectible sur un petit écran), un peu moins de polygones, de fps pour les animations que la Wii en raison de sa mémoire mais a un bien meilleur rendu au niveau de la luminosité, avec le rajout du spécular sur les textures ce qui rend la chose beaucoup plus joli même sur des textures assez faible en résolution (niveau Wii).


La version PS Vita de Revelation 2 a été faite à l'arrache, c'est beaucoup moins détaillé que la version 3DS de Revelation 1, car la version 3DS a eu son propre moteur optimisé aux petits oignons alors que la vita à repris le moteur existant sur console de salon mais en baissant à donf la résolution des textures avec un framerate bien souffreteux, techniquement c'est un jeu PSP et encore...

Et Hooper, les animations moyennes ça y était déjà dans RE6 qui est très mal animé par rapport à son budget, là on est sur 3DS en 1080P donc bon c'est pas la mort non plus, et puis il y a des jeux bien plus moisis maintenant en terme d'intérêt pour le mode campagne comme Battlefield 1 ou Crysis 3 mais bon ils sont beaux et bien animés donc il faut les pardonnés maiiiss bien suuuuuuur !!

Je sais de ce que je parle car Crysis 3 je me suis forcer à le finir sur PC, une vitrine technologique et c'est tout et Battlefield 1 en voyant Hooper y jouer c'était un peu pareil. C'est pas parce que le gameplay de RER est plus simple qu'il faut forcément dire que c'est de la bouse, ce RER à un fond d'intérêt derrière, le level disign a été peaufiné pour certaines choses, mais bon tu es blasé devant un excellent Mario Odyssey donc bon... il y a une certaine logique la dedans.

Mais surtout ne rien dire les enfants et tout ira bien... je suis donc dans la moïse :p.

PS : j'ai moins bien aimé Bioshock Infinit que RER mais là je pense que ça vient du goût :p, Bioshock Infinit à quand même de gros points fort mais dommage qu'il soit trop long pour ma part, ce qui donne lieu à des cycles de gameplay qui se répètent, mais il y a beaucoup de gameplay derrière et une histoire vraiment bien foutu.

Sinon RER 2 a été une déception pour moi je préfère le déconseiller au gros ours déjà qu'il crashe sur le 1... enfin sait on jamais, regardons la suite X).

Petite image pour démontrer ce qu'est le spécular :


Portrait de Amergame

Le jeu est très bon POUR de la 3DS. Avoir un RE au format de poche, c'était vraiment énorme. Ce qui explique ce côté bizarre et étrange dans son gameplay comme les combats et la maniabilité parfois très "carré".


Portrait de MouflonDeCampagne

Honnêtement, le début, que je trouvais tellement mou, me faisait très peur quant au plaisir de visionnage de ces lives. Puis au fur et à mesure, de bug de parker en bug de parker, on s’attache au jeu ( le hooper nous ferait aimé le pire navet quoiqu’il en soit).
Mieux, on attend la prochaine bizarrerie, le prochain retournement de situation wtf...bref on dirait DIe Hard sous LSD et finalement on apprécie ce jeu qui est, somme toute, pas un jeu exceptionnel mais qui est fantastique si on le prend sous l’aspect nanardesque.
Un 2 existe au cas où.. ;)


Portrait de Maldhôr

Si cela peut te rassurer, Gros Ours, il n'y a absolument aucune révélation dans ce Resident Evil.


Portrait de Genesis-Quattro

Bon aller je me mate ce début de lets play. J'ai fais la démo du premier révélation sur PS3 mais jamais acheté... et j'ai le debut du 2 mais jamais essayé x)

La p'tite Jill n'aurait pas la voix de Nadine dans Uncharted ? X)

Bon sinon grosso modo ça vaux pas RE7 sur le bateau. Par contre sur 3DS ça doit être un très bon jeu de poche ouais ! Je dirai même qu'il a une très bonne ambiance.

PS : Jill est quand même plus agréable à suivre que Chris hein... surtout dans le remake. J'aime bien son popotin. Kojima n'aurait pas fait mieux.

Edit : C'était épisodique ?!!! Par lot de 5 épisodes j'espère ?! Nan parceque je suis ouvert d'esprit la dessus mais merde la. Y a aucune rejouabilité la dedans. Pour le coup c'est la merde, ça me ferait mal au cul. Après c'est Capcom...

Edit 2 : ... moui ben c'est un RE6 du pauvre pour portable quoi.

Sinon le design de Jessica vient d'Austin Powers

Spoiler


Portrait de callahaine

Grand fan de la série, cet épisode m'a plutôt déçu, mais je pense que c'est dû à la hype. J' ai attendu avec impatience qu'il sorte sur consoles de salon en 2013, et tout le monde en disait du bien depuis 1 ans. Peut être que si j'y avais joué sur 3ds en 2012 j'aurais été impressionné.
Le problème c'est que tout le monde le vend comme un retour aux sources, mais j'ai trouvé que c'était un bien piètre retour aux sources.

- L'ambiance claustro du bateau qui aurait pu bien marcher est gâchée par le découpage épisodique et le changement incessant de point de vue, avec d'autres décors et d'autres personnages (surtout les passages avec Eric et Ramzy avec leur ton comique qui casse tout).

- L'impression de solitude et de tension est gâchée par la présence quasi constante de bots qui te font la causette, ce qui en plus ne se justifie même pas comme dans RE5 puisque c'est un jeu solo.

- À part Jill, tous les personnages ont un chara design naze et zéro charisme.

- Le bestiaire est pas super flippant et le feedback quand on leur tire dessus est mollasson.

Désolé pour ceux qui trouvent que RE4 est une trahison et RER un retour sur les rails (calembour!) je trouve RE4 bien plus flippant et bien plus efficace dans sa manière de procurer du stress au joueur.

Par contre pour rester positif, j'ai beaucoup aimé le second que je conseille à Hooper même s'il l'avait snobé dans un live, et même si je ne doute pas que s'il y joue, il va cracher dessus parce qu’il est techniquement moyen.


Portrait de Pingouinthe13th

1h06 : Hooper, t'es en 2005 disons. Comprends bien que la 3DS est inférieure à une Wii, puisqu'il a fallu la New 3DS pour adapter Xenoblade Chronicles. Or, la Wii est légèrement supérieure à une GameCube. Donc une 3DS, c'est une GameCube portable. Or, à quelle génération appartenait la GameCube ? A celle de la PS2. Donc tout ce que tu ressens sur la technique du jeu est logique. Oui, c'est un jeu PS2. Ou plutôt, c'est un spin off de RE4. Sauf que RE4, t'y as joué à l'époque de sa sortie, en 2005, donc quand t'y as rejoué sur PS4 il y a quelques temps, t'as eu l'effet nostalgie qui a masqué la technique "PS2". (Et ils avaient peut-être aussi mieux optimisé leur portage PS4.)

Or, ce RE:R, t'étais déjà parti sur un mauvais pied lors de ton direct live Xbox 360 où on sentait bien que t'avais aucune envie de l'aimer dès le départ. Là, t'avais un peu plus envie d'y jouer, mais tu te remets à t'obséder sur la technique, alors que ce jeu a certainement des tas d'autres défauts. (J'ai pas accroché du tout quand j'ai fait la version 360.)

J'ai du mal à comprendre comment on peut s'en prendre autant à la technique d'un jeu quand il y a déjà un énorme souci de scénario, d'univers, et l'abus de scanner mauvais pour la santé. (Je n'aime pas Resident Evil depuis la fin du 1 dans le labo, j'aime RE dans un manoir paumé dans les bois, pas dans des labos souterrains)

Donc ne crois pas que je défends ce jeu, j'en ai juste marre des critiques "techniques" sur des jeux qui sont "propres" de ce côté là. Vieillots oui, mais propres. Ce serait comme critiquer les SFX d'un vieux film, ou leur N&B. Aucun sens.

C'est une réédition PS4 d'un jeu 3DS donc d'un jeu PS2. Oui. Pas la peine d'en faire tout un foin.


Portrait de Ulysse31

Ce jeux est un très bon jeux je comprend pas de quoi tu te plein ?

Tu nous dit que les jeux vidéos de nos jours c'est trop facile. Les résident évil c'était mieux avant. Je vais jouer du violon à chaque fois que tu parle tu sais quoi. Parce que dès que tu te retrouve face à un petit peux de difficulté tu chiale et tu rumine comme une vache. Ce RE je l'ai adorer pour la simple et bonne raison que c'est un grand retour aux anciens avec le gameplay des récents. Il a des défaut certes mais qu'elle jeux n'en a pas !? En plus tu y joue en live comme ça tu te prend même pas la tête de réfléchir deux seconde alors il faut arrêter. Et quand on voit qu'on nous vend des jeux même pas fini aujourd'hui je me demande de quoi tu te plein.

Bon aller je vais voir la suite. :D


Portrait de Onidoro

Hooper le légendaire mec qui gueule sur un super jeu... Si on l'écoute re4 c'est de l'époque de la SNES. De plus il dit trop de munitions etc... mais ila quand meme faillit crever sur le passage avec chris et était en sueur face à un ennemi qu'il fallait esquiver Ca prévoit du lourd pour la suite Lol


Portrait de mariorel

Je comprend pas l'acharnement sur ce jeu en fait..
j'ai découvert la série avec ce jeu donc je vais peut être avoir un avis biasé mais certes il a quelques défauts mais ça n'en reste pas moins un bon resident evil, sur 3DS je parle et uniquement sur 3DS.

Le fait est que c'est un bon jeu 3DS et un mauvais portage sur les consoles HD pour quelques raisons (format épisodique plus adapté à une console portable, durée de vie pareil, ambiance pareil.)

Après si vous vous êtes mis dans la tête dès le départ que les RE après le 1 ou le 4 c'est de la merde c'est pas un problème de jeu mais plutot vous qui êtes un vieux con nostalgique.

J'ai personnellement bien aimé le 5, il était sympa et fun
pareil pour le 4, avec beaucoup d'actions dans le château notamment
j'ai également kiffé le 7, un très très bon jeu mais malheureusement un mauvais RE et un boss de fin assez pathétique.
Le 6 est une grande déception en revanche. la caméra épaule me donne envie de vomir.

Toute cet acharnement, il mérite pas ça mais il a eu les couilles de revenir à de qui marchait (l'horreur avec - d'actions).

Le RER2 c'est plus "The last of us", avec Claire et Barry Burton mais j'ai trouvé le scénar moins bon que le premier. (mais un gameplay plus smooth avec des munitions limitées)


Portrait de fafnir

Tu n'as jamais fait les premiers ? Roh, si tu as l'occasion, fais au moins le remake gc du 1. Un bijou ;)

Ps : perso, il y a eu une rupture avec moi à partir du 4 même si j'ai aucun mal à reconnaître que c'est un très bon jeu.


Portrait de mariorel

Effectivement non, je sais très bien que c'est une erreur mais ce jeu ne m'a jamais donner vraiment envie (le fait que je soit un joueur casu qui n'aime pas les énigmes chiantes a chercher 10 ans dans un seul et même environnement)

mais je compte me le faire sur pc à l'avenir..j'ai joué à tous les RE sauf au trois premiers et code veronica. j'attends le remake du 2 pour pouvoir me faire les 3 premiers d'une traite.

En ce moment j'ai pas trop le temps de m'attarder sur des jeux courts et fun, je dois finir TheWitcher3 + ses dlc et chercher toutes les merdes de Rise of Tomb Raider, un sacré paquets d'heures m'attendent :p


Portrait de fafnir

Pas d'inquietude pour les énigmes, elles sont vraiment simples.Tu as aussi re 0 sur le cube en épisode canon.

Les spin off globalement, tu peux passer à côté. Que ce soit les survivor, Umbrella chronicles, operation raccoon city, Outbreak, c'est au mieux sympathique sans plus, au pire juste mauvais ^^

Le seul que je n'ai pas fait c'est revelation 2.


Portrait de Onibaque

Un rayonnement synchrotron ça existe Hooper :)
On en a en France notamment sur Grenoble. Je t'invites à te renseigner par toi-même sur ce qu'est un Synchrotron en tapant tout simplement sur Google. Tu vas voir c'est passionnant =)