Skip to Content

: Octopath Traveler (2/2) []

Live du 15.09.2017 sur la démo Project Octopath Traveler avec le scénario d'Olberic

18 Commentaires

Portrait de SnaKou

Merci pour cette deuxième partie !
C'est normal qu'il y ai pas de version HD par contre ?


Portrait de Thonyo_again

Je vois le 720p pourtant.


Portrait de Grabbeulyon

Beau Live. Tu as vachement bien assuré en combat. Le système, une fois de plus, est intéressant. Et puis comme tu dis , le charme, l'ambiance, reste à voir comme évoluera l'histoire dans le jeu final.

Néanmoins, l'aperçu de cette deuxième aventure est convaincante, et la démo est effectivement conséquente, vachement étonnant, mais c'est généreux de donner une démo de ce style.

L'histoire du chevalier a l'air sympa, ça reprend un peu le même principe que celle de la danseuse, il faut retrouver quelqu'un pour régler ses comptes en gros. :p A voir si les histoires se croises.

Une fois encore, t'as assuré en combat fasse aux différents personnages un peu costaud, chapeau, tu maîtrise. :p La grotte, pareil, t'as fait ce qu'il fallait, et t'as bien exploité la démo.

Merci pour ces Lives, ça permet d'en savoir plus à travers ton expérience. Si tu te prends le jeu, quelques vidéos par-ci par-là ne serait pas de refus me concernant. :p

PS: Toi aussi tu es fan de Kaamelott. :p J'aime beaucoup cette série, je regardais souvent sur M6, à l'époque de caméra café, ça me faisait bien marrer. Après, à partir de la 5, ça a changé, c'était moins mon truc, mais c'était intéressant tout de même, curieux donc de voir les films. :)


Portrait de doctorgonzo

ca me fait penser à Alundra sorti sur PS1 en 97, sorte de suite à Landstalker que tu devrais faire le hooper c'est un très bon jeu certe oldies mais qui vaut le coût sincèrement.


Portrait de Maldhôr

Landstalker et Alundra, deux grands classiques de l'A-RPG, en effet.


Portrait de kcchris

Merci pour l'aperçu mais je ne comprends toujours pas pourquoi quand un ennemi est sensible à la lance, tu utilises pas le talent de la lance mais le talent de l'épée.
Si ça fait plus de dégâts avec le talent de l'épée, je vois pas l'utilité des points faibles pour le coup sauf si ce n'est que pour briser les boucliers de défense.
En tout cas, très bel aperçu.
Ce jeu me donne envie.
GG gros ours.


Portrait de Phil Fish

Sa garde est sensible, ça veut pas dire que ça lui fait plus de dégats, ça veut dire que ça baisse sa garde c'est tout.
Ce qui fait le plus de dégat restera l'arme la plus forte en stat avec le coup le plus puissant en stat.


Portrait de jfpom88

Élémentaire mon cher Watson.


Portrait de arctarus17

Tiens une réplique sympa que tu pourrais rajouter à ta playlist:

Spoiler


Portrait de Plouf

Au bout d'un moment Hooper va entièrement sous-traiter ses répliques, car même ça, c'est devenu "trop compliqué".


Portrait de Ouroboros

T'es vraiment à l'ouest Hooper "le combat aurait continué qu'on aurait eu [le vieillard] quand même".

Pas du tout, tu allais mourir au prochain tour. Tu as eu beaucoup de chance d'infliger un coup fatal.

Tu n'as pas compris le principe d'un tour par tour classique sans barre ATB.
Vous faites une action par tour chacun. Il est TOUJOURS plus rapide que toi donc attaque toujours en premier (il est fort et tu n'as pas un gros niveau, ton accessoire est useless car il ne compense pas la différence de vitesse).
Du coup, l'ordre d'attaque est toujours le même, SAUF quand tu utilise l'attaque Fer le lance qui te met l'initiative au prochain round.
Du coup, lorsque tu l'utilise, tu vas rejouer instantanément au tour suivant ( tu n'as pas du le voir que tu jouais 2 fois d'affilé... ). Puis, ton adversaire fini le tour suivant ( et peut se concentrer ), et COMMENCE le suivant sauf si tu réitère Fer de Lance. Du coup, il va jouer "deux fois d'affilé" ce qui t'aurait one shot à la fin de ton combat gagné de justesse.

C'est élémentaire, j'ai pas joué au jeu mais c'est comme ca dans tous les RPG tour par tour pur. C'est fou que tu n'ai pas compris cela. Tu n'as pas non plus tenté de stun ( en brisant l'armure ) d'un adversaire qui préparait une attaque. Je peux parier que ca aurait arreté sa concentration.

Néanmoins, tu as compris beaucoup d'aspects du jeu et tu as tout de même remporté le combat qui n'était pas évident, avec tes propres prises de risques inutiles donc je ne te jette pas la pierre. Mais j'espère que tu te rends compte de la chance que tu as eu lors de ce fight.


Portrait de Pingouinthe13th

Bon ben, la messe est dite : les J-RPG et le tour par tour ne sont plus ma tasse de thé ! En dehors de la nostalgie du look SNES quand il y est, les J-RPG ne m'accrochent plus. J'ai trop l'impression de suivre un film interactif avec à la place des QTE des menus de combat où, au fond, après quelques tests au début, le temps de former ton équipe, tu vas finir par faire la même chose à chaque combat. La montée en niveau, l'upgrade des persos, est toujours fun, mais "tout ça pour ça" encore une fois.

Et quand je repense à mon passé de joueurs, ben finalement, j'en ai pas fait tant que ça des J-RPG tour par tour. FF7 fut mon premier donc forcément la claque, l'émerveillement de la nouveauté, mais déjà en revoyant Hooper sur le jeu dans ses 4 vidéos, j'ai été moins accroché. Y a eu Suikoden ensuite, donc la quête des 108 personnages était vraiment très excitante. Puis grand écart d'une dizaine d'années et Chrono Trigger sur DS, une relative déception (adoré le faire, mais arrivé à la fin, ben, aucune envie de m'y remettre, "tout ça pour ça", comparé à tout le bien qu'on disait de ce jeu.) Ensuite, Golden Sun Dark Dawn, avec d'excellents donjons, un bon système de combat, mais une histoire et des personnages sans intérêt. Et après, en tour par tour, ben je sais plus trop. Solatorobo, c'était du A-RPG il me semble, mais y avait le même défaut de linéarité et j'ai pas du tout aimé la 2ème partie du jeu.

Ce que je veux dire par là, c'est que jouer à un J-RPG SNES me plairait toujours, pour la nostalgie, l'ambiance spécifique, mais pour un jeu moderne, j'aime qu'on me laisse beaucoup plus de choix sur ma façon de mener le jeu et les RPG occidentaux me satisfont sans doute plus de ce côté là, encore qu'un Dragon Age Origins est très linéaire lui aussi finalement. Donc, cet octopath, un long film interactif entrecoupé de combats en tour par tour, qui plus est avec si peu d'animations, si peu de "vie", ben c'est pas très intéressant.

Ici, les 8 personnages me semblent une construction artificielle pour faire croire à un vaste jeu alors que toutes les parties vont se ressembler. Que le jeu me fasse avoir tort !

Je pourrais imaginer une structure en 8 phases de jeu successives, qui se suivent chronologiquement, et on choisit l'un des 8 personnages pour chacune d'entre elle. On commence par exemple avec la danseuse, on vit une aventure au sein de cet univers qui subit divers changement, l'invasion par un pays voisin, la révolte d'une tribu, une catastrophe surnaturelle qui s'abat sur le royaume, etc... et notre danseuse intervient au milieu de tout ça, avec certains choix qui aboutiront à une certaine situation de fin de la phase 1. Puis on choisit un autre des 7 personnages restants, et l'histoire s'enchaîne là où on l'a laissé avec la danseuse, qui cette fois, devient un simple PNJ dont le passé est celui que nous avons joué. Ainsi de suite jusqu'au personnage final.

Ainsi, si on décide de commencer par Olbéric plutôt que par Primrose, la phase 1 sera différente car les compétences d'Olbéric sont différentes. Donc la situation à la fin de la phase 1 sera différente. Et si on prend encore un autre personnage pour la phase 2, là encore, ce sera différent. Ce qui fait des centaines de possibilités d'histoires réellement personnalisées, selon l'ordre choisi, mais impossible à créer pour un développeur sans y passer 10 ans, donc trop cher et pas rentable.

Dans un autre genre, un jeu qui m'a déçu est le The Cave de Tim Schaffer où l'on doit sélectionner 3 personnages sur 7 ou 8 il me semble, ce qui changera 3 sections du jeu, personnalisées. Sauf que d'autres sections resteront identiques quel que soit le trio choisi. Donc aucun intérêt à rejouer vu que c'est un puzzle game et qu'on va repasser obligatoirement à chaque fois par des énigmes déjà résolues.

C'est un peu ce que je crains pour cet Octopath, 8 chemins, certes, mais suivant tous la même ligne d'un point A à un point Z avec des variantes cosmétiques, histoire de dire "vous voyez, nous avons 8 personnages !". Comme pour les 10 skins d'une même voiture dans un Gran Turismo pour dire "nous avons 1000 voitures disponibles !" ou les 3 ou 4 clones de Ryu et Ken dans un Street Fighter. Dans les faits, le joueur choisit sa "classe" préférée en choisissant son personnage et il fera une seule partie de cet octopath.

Que le jeu me fasse mentir, je l'espère, et de toutes façons, quand je serai à la retraite, si j'ai une retraite un jour, j'aurais bien plus de temps à consacrer aux jeux vidéo et je pourrais retrouver goût aux J-RPG et au tour par tour sur ma "XPS64 Super Pro X" qui aura eu le bon goût d'avoir un marché virtuel rempli de milliers de très bons vieux jeux très rétro des années 1970 à 2040, toutes machines confondues. Ah, cette bonne vieille année 2047 !

D'ici là, je veux des jeux qui me laissent le maximum de choix, que moi-même en lançant ma partie je ne sache pas quel sera mon destin ce jour-là. Un Skyrim, un Banjo-Kazooie, un Just Cause 2... Et pas juste d'enchaîner les chapitres et de suivre une histoire à peine interactive. Si j'ai envie de regarder une série, je mate une série, je ne lance pas un jeu vidéo.

C'est ce que j'ai fini par comprendre sur moi-même ces dernières années. Je ne veux pas être passif et juste appuyer sur un bouton pour enchaîner les dialogues, ou déplacer mon personnage en mode "follow me" jusqu'au prochain combat.

Maintenant, pour les fans de J-RPG, je pense que cet octopath semble très, très bon, avec des dialogues très bien écrits et une belle DA, surtout pour les ennemis. Un flou trop prononcé mais de magnifiques décors quand même.

Ce message est sans doute un peu trop flou lui aussi. Egaré disons. Enfin, vous me connaissez maintenant. Un pingouin à la recherche de sa banquise, forcément, ça glisse et ça dérape dans tous les sens.


Portrait de Yess

Ton commentaire est intéressant Pingouin, vraiment. Je me reconnais assez dans ce que tu dis :-). Et puis, ta conclusion est bien sympa ^^.


Portrait de MisterFullmetal

tu es bien référencé gros ours https://i.imgur.com/v1CtnQD.png le jeu à l'air bien sympa


Portrait de petit prince

ha ha j'avoue. C'est même pire sur Google, il est même pas dans les premières pages ! Mais on peut trouver parfois des pépites dans les endroits les plus reculés ^^. Le jeu a l'air en effet bien prenant. Je trouve intéressant d'avoir ces différents héros / scénarios surtout s'ils font des croisements entre eux.


Portrait de MaKuN

Une bonne deuxième partie, j'ai préféré le scénario d'Olberic qui m'avait l'air un peu plus dynamique mais bon c'est normal pour un guerrier, pour l'autre personnage ça jouait plutôt sur le coté émotion.

On a pu voir un peu les premiers combats en équipe à la fin de la vidéo et ça promet avec quelques interactions/buff, vivement qu'il y ai un healer. En tout cas tu as bien géré sur le combat contre le vieux t'as assez vite compris la strat et contre la fille trouver que la faiblesse était la pierre de feu c'est du génie parcque tu l'avais pas utilisé une seule fois avant et tu as eu l'intuitanation qu'il fallait. ^^

En tout cas avec cette démo ils se sont pas foutu de notre gueule, y'a quand même de quoi se faire une bonne idée du jeu.


Portrait de jfpom88

60$ du raisin, ça coûte cher la grappe!


Portrait de Solaris

C'est frustrant quand il se défend alors qu'il pourrait achever ou au moins stun l'ennemi et l'empêcher de lancer son attaque.