Skip to Content

: Octopath Traveler (1/2) []

Live du 15.09.2017 sur la démo Project Octopath Traveler avec le scénario de Primrose

48 Commentaires

Portrait de johnstockon

Le jeu fait vraiment envie, dommage qu'il soit sur Switch


Portrait de Grabbeulyon

Très joli jeu. Le genre ne l'attire pas forcément, mais force est de constater que c'est visuellement très réussi et attirant. J'aime beaucoup ce côté rétro de la DA.

Et puis le fait de parcourir 8 histoires différentes a l'air super, tout comme le système de combat qui a l'air bien fichu. Bref, ce RPG semble bien pensé et agréable. J'avais juste vu l'annonce relative au Nintendo Direct, donc ça m'a permis d'en voir davantage. La démo est pas mal.

Et effectivement le méchant de la démo est énorme, j'aime aussi ces personnages qui sont assez travaillés. Et certains dialogues sont savoureux tu l'a dit. La narration semble intéressante, voire amusante.

C'est un jeu qui pourrait presque me tenter. Après ce qui serait bien au niveau du scénario c'est que les différents personnages se croisent, s'entraident dans leur quête par exemple, etc...

Si tu le prends ce serait sympa que tu nous fasse une ou deux vidéos sur quelques personnages, ça pourrait être intéressant. :)

Live super cool en tout cas. Je regarde l'autre héros très vite. Jeu très agréable à regarder. :)


Portrait de MaKuN

Que penser de ce jeu je ne sais pas trop. C'est un RPG assez classique qui assume totalement son coté rétro, mais ne serait ce pas quand même très léger pour de la Switch qui a quand même bien d'autres qualités... Nintendo a suffisamment souffert du manque de puissance de sa console pendant quelques années, c'est dommage de ne pas en profiter maintenant qu'ils en ont. En tout cas j'aurai du mal à mettre 60 balles là dedans si c'est vendu à ce prix.

Après pour ce qui est des nombreux dialogues perso j'aime bien, dans les Tales of c'est un peu comme ça et ça me dérange pas plus que ça puisque la plupart du temps ça sert le background des personnages. Puis là faut avouer que le mac est un personnage parfaitement taillé pour notre hooper ! Potentiel situation comique 200% ! XD

Le son est plutôt bon et le système de combat a l'air plutôt intéressant et stratégique, à voir si ils arrivent à trouver des petites évolutions tout au long du jeu pour ne pas que ce soit toujours la même chose.


Portrait de Phil Fish

Qui paye ses jeux 60 euros de nos jours ?
C'est une légende ça, chez moi c'est entre 45 et 50.


Portrait de MaKuN

Tout dépend de ce que t’achète et de où tu l’achète mais on va dire que le prix de vente à neuf en grand surface est de l'ordre de 60€. Après bien sûr que tu peux trouver du neuf pour moins cher mais on va dire que c'est l'idée de base.


Portrait de jfpom88

Il pleuvera du feu sur la terre le jour où je dépenserai plus de 60$ can = 40 euro pour un jeu neuf. Si c'est un jeu de collection ou spécial qui est retiré du marché, c'est une autre histoire. Et si tous le monde faisait comme moi, il n'y en aurait pas de jeux aussi cher.


Portrait de Pingouinthe13th

Sur la 2ème heure :

. Animations minimalistes en combat, c'est du rétro très rétro.

. J'ose espérer que le duel contre la mère de Philip aura une réelle incidence sur la relation de celle-ci (si elle survit, parce que là, elle est mal en point "argh") avec notre groupe de héros. Sinon, c'est du rétro très rétro encore une fois. On fait plein de choses sans aucune incidence si c'est pas prévu par les scénaristes d'un scénario ultra-linéaire.

. D'après les annonces des possibilités du jeu final, je crains effectivement que l'histoire principale soit la même pour chacun des 8 héros, avec quelques petites variantes ici ou là selon le "leader" choisi au début du jeu. Donc à part un premier chapitre différent, et un ordre de recrutement différent, on ferait à peu près les mêmes choses dans ce monde. Sans doute pas dans le même ordre selon la région de départ. Comme dans Dragon Age Origins.

Donc sans doute très peu de raisons de recommencer le jeu avec un autre héros que le premier choisi, ou seulement pour faire le premier chapitre.

Après, ce n'est qu'une démo, donc on ne sait pas grand chose, je pourrais être agréablement surpris.

Les environnements sont très beaux, faudrait juste que l'effet de flou soit moins prononcé. Je crois que c'est une fausse bonne idée. Ca marchait mieux dans Unravel, si je me souviens bien, qui était purement en vue de profil. Là, avec cette vue de 3/4 haut, ça ne fonctionne pas, on a du flou en haut et en bas, et dans la séquence de combats au début dans les catacombes, y avait du flou tout autour. Dommage.

. On a pu tuer le "mac" assez vite finalement. Mais pas assez violemment et rapidement à mon goût.

Attendons de voir le 2ème prologue avec Olberic dans la prochaine vidéo.


Portrait de Maldhôr

Quand c'est flou c'est qu'il y a un loup.


Portrait de jfpom88

Je connais Hooper depuis 2011, care je suis Canadien, sinon, je l'aurais connu bien avant probablement. C'est la première fois en 6 ans, qu'il fait un jeu RPG japonais (excepté un peu de FFVII). Je pensais qu'il avait abadonné ce style au vue de ça, mais je savais bien que non. N'empêche qu'il était grand temps, qu'il se renouvelle un peu, il doit sortir de la banalité et devenir original, c'est important.

C'est le genre de jeu que j'aimerais beaucoup. Si tu penses que ce jeu a de la parlotte, ne fait jamais aucun persona, tu y mettraits au moins entre 4 et 8 heures, ne sachant jamais avec toi, avant de commencer véritablement les combats aléatoires et ce serait ennuyant pour tout le monde. Que tu ne fasses plus de JRPG est un peu comprenable aussi, car tout l'intérêt de ces jeux repose sur la manière d'appréhender le scénario et de monter d'expérience, ce qui ne m'intéresserait pas à regarder, mais à jouer. J'aimerais beaucoup que ce jeu sorte sur la new 3ds ou sur PC.

Tu as tellement été mauvais au boss, sérieusement, même avec tes soluces, je me demande comment tu faisais pour passer tes jeux de ce style anciennement parlant. Dans ta manière de jouer à ce jeu, tu fais des erreurs de débutant alors que clairement, tu devrais y jouer comme un vétéran.

J'aime le visuel, les personnages et la musique. Le jouabilité et le plaisir est au rendez-vous pour moi.


Portrait de Pingouinthe13th

Sur la 1ère heure :

. Les décors sont très jolis mais le filtre bizarre/flou dessus rend le tout assez moche à voir. Trop d'effets tuent l'effet.

. Un jeu 16-bits n'a aucune raison d'être refait, que ce soit avec ce look ou celui du futur Secret of Mana. La 2D 16-bits est toujours très jolie aujourd'hui. Mais ils pourraient faire un nouveau Final Fantasy avec ce moteur graphique. Ou refaire les FF 1-3 et DQ 1-4. Bref, les J-RPG 8-bits. Comme les jeux 2D profil 8-bits devraient être refaits à la façon de The Dragon's Trap. Les RPG PS1 ayant mal vieilli pourraient aussi être refaits avec ce moteur comme alternative à la vraie 3D du remake de FF7. Mais laissez les jeux 16-bits en paix. Rééditez-les, tout simplement. (Secret of Mana sera dispo sur la mini-SNES, j'espère le voir sur la console virtuelle de la Switch, ainsi que Secret of Evermore et Seiken Densetsu 3 que je n'ai pas encore faits et des tas d'autres RPG SNES comme Terranigma que j'avais commencé il y a bien 15 ans sur émulateur.)

. Les dialogues semblent très bien écrits sur la forme. Par contre, sur le fond, cette première heure est d'un ennui total.

. Contrairement à Hooper, les méchants "humains", comme il dit, ne m'intéressent absolument pas parce qu'on les croise dans la vraie vie justement. Et ils me saoulent dans la vraie vie donc j'ai pas envie de les supporter 50h dans un jeu vidéo qui me sert à m'évader, à m'amuser, à me divertir. Eventuellement, si après une ou deux scènes de jeu, on peut les baffer, les tuer, les massacrer, bref, se défouler, ce qu'il est impossible de faire dans le monde réel avec ces connards, alors oui. Mais faut pas avoir à attendre 50h pour le faire (Hooper évoque l'idée qu'il soit boss de fin, qui pourrait lui plaire).

Par contre, plus qu'un méchant qui veut dominer le monde (ce qui marche toujours pour moi dans un jeu vidéo), je préfère les méchants "gentils", c'est à dire ceux qui ont un objectif, une motivation, qui de prime abord s'avèrent humanistes, ou en tout cas compréhensibles d'un point de vue humain, mais qui ont simplement dérapé en suivant une méthode qui n'est pas la bonne. Je pense à Loki dans le MCU, ou le Caïd dans la saison 1 de Daredevil sur Netflix, ou Killgrave dans la saison 1 de Jessica Jones. "Méchants" qui ne sont pas fondamentalement mauvais, et dont les actes ne sont pas guidés par la seule volonté de soumettre les autres à leur bon vouloir, à les humilier, comme ce "mac" imbuvable ici. Et c'est juste l'abus de "chaton" dans ses lignes de dialogue qui le rend acceptable, parce que ça change.

Je commence donc à comprendre que, bien que me trouvant très proche du gros ours dans bon nombre de ses réactions, nous sommes aussi très, très différents. J'avais commencé à le comprendre avec ses critiques et références cinématographiques. En gros, on a vécu les mêmes années 80 (Jaws est mon film préféré de tous les temps, ce qui m'a attiré en premier lieu chez le "Hooper"), mais on a dû diverger dans les années 90. (Et personnellement, j'ai encore fait un tournant dans ma vie il y a quelques années à peine ce qui a encore accentué nos différences, nos attentes en matière vidéo-ludiques et autres sujets qu'il évoque.)

. Enfin, toujours le même défaut des RPG, passer trop de temps sur le background du personnage au début, au lieu de le faire en cours de jeu, trop de temps pour "poser le personnage", avant de le lancer vraiment dans l'aventure épique. Durant cette première heure, on ne joue pas. On sait que Primrose veut se venger grâce à ce qu'on a lu AVANT de commencer à jouer, et ça n'a pas beaucoup avancé depuis. Je trouverai ça très mal écrit pour une série TV, donc pareil pour un jeu vidéo. Après, c'est qu'une démo, donc y aura peut-être des scènes avant, pour lancer cet univers de manière un peu plus épique, dans le jeu final.

Regardons la suite, enfin, des combats s'annoncent. Peut-être des choix à faire. Je vais pouvoir me réveiller.


Portrait de Sets

Le character designer du jeu me rapelle celle de Akihiko Yoshida.

Mais apparemment ce n'était pas lui qu'il la fait c'est Kota Oosaki.
Et ben Hooper le gros ours, tu a retenue que deux jeux pour le dernier Nintendo Direct? Et Xenoblade 2 quand même? XD
Moi en tous cas je l'attend le Xenoblade 2 et aussi un peu Mario Odyssée et le Kirby Switch. Et pour Project Octopath Traveler, je verrais ce que ça donnera quand le jeu sera fini. :) Mais ça reste prometteur en tous cas.


Portrait de VT_Kilarn

Le mec qui a traduit ce jeu a dû regarder Hooper, c'est pas possible.

Les références à "châton" et les tirades du vieux cochon ont l'air d'être tirés de notre gros ours préféré :D


Portrait de VT_Kilarn

EDIT : Sans vouloir dire que Hooper est un vieux cochon, évidemment.

En tout cas, c'est vrai que la censure est pas passée sur ce jeu comme ça aurait pu l'être dans les années 90. Hooper a totalement raison en mentionnant l'évolution entre les années 80 et aujourd'hui.

Les personnages sont beaucoup plus vrais, humains... même si parfois ce n'est pas très réjouissant :/


Portrait de Pingouinthe13th

A 1h21, c'est pas une question de "censure" d'avant. C'est une question de public visé.

Dans les années 80, les jeux vidéo étaient faits pour les enfants.
Dans les années 90, avec la megadrive puis la PS1, les développeurs se sont dit que les enfants des années 80 étaient devenus des ados.
Dans les années 2000, ils ont compris que ces ados étaient devenus des adultes.
Et aujourd'hui, ils savent que les jeux vidéos ont un public aussi large que le cinéma et les séries TV.

Donc même si la plupart des jeux restent à viser le plus grand nombre, de plus en plus de jeux se lâchent alors que dans les années 80/90, il s'agissait de jeux de niches (strip poker, ou jeux vraiment marqués "porno" impossibles à trouver dans les magasins classiques). C'est un peu la même différence entre les sitcom des années 80, plus subtils quant aux choses du sexe, tandis qu'aujourd'hui, les gags sexuels sont beaucoup plus visibles.

Ca s'appelle juste l'évolution des mœurs et du public, rien à voir avec la "censure" d'une guillotine qui viendrait trancher dans le vif les idées des scénaristes et dialoguistes.

Quand tu écris un RPG pour un public d'enfants/ado dans les années 80/90, tu fais dans le "Shonen", pas dans le "Seinen" pour la comparaison avec les manga. Donc ce genre de dialogues ne te vient même pas à l'esprit.

Aujourd'hui, tu écris ce genre de RPG rétro pour des trentenaires/quadragénaires, alors forcément, tu te lâches.


Portrait de bakosaint

un petit jeu a suivre ! c'est vrai que les dialogues sont enormes, ca fait plaisir.

Je reverais d'une VF pour les dialogues du mac :p


Portrait de Romano

Le personnage d'Olberic ressemble clairement à un personnage créé par Akihiko Yoshida, le chara designer entre autres des jeux FF Tactics, FF 12, Vagrant Story, Bravely Default (tiens donc?)...
Le perso d'Olberic me fait personnellement beaucoup penser à celui de Vossler dans FF12.


Portrait de Naverkrad

Genre ca rappele le Alundra ! Genre tu le connais et y a jouer ! Ta pas une tete à jouer à Alundra ! Impossible !! On y croit pas !
Apres connait des magazines là ouais je veux bien ! lol


Portrait de Mikenem-nutz

Alundra est assez corsé, je serais surpris que le gros ours ait pu le finir ;-)


Portrait de Naverkrad

Ben il pourrait y arrivé et surtout que y'avais les soluces inclu dans la boite du jeu avant ^^' Meme si sans soluces ya des endroits bien chiant et pour bien tourner en rond si on a rien c'est sur !
Je l'avais refait ya pas enormement longtemps, et je doit avouer qu'il est quand meme un peu moins bien que mes souvenirs meme si ya quand meme du tres bon ! Surtout un ou 2 passages qui mont bien marquer assez enorme

Le spoil du moment

Mais ce que je voulais dire c'est que c'etait surtout pas le genre de jeux que Hooper aurait fait je suis sur ! Je voit qu'es ce qu'il a connu et je me doute de ce qu'il ne connais pas. C'est un peu comme pokemon ou ace attorney, fable, bravely default, Undertales (meme si il a dit qu'il l'avait fait je crois. Mais je pense que c'est pas son truc, meme si je pense qu'il a due etre admiratif si il a bien compris le truc) (monster hunter xD lol ca va il c'est rattraper et fini par aimer xD), ect
Il est pas du genre à jouer à des genres comme ca et c'est se même sentiment. Apres c'est juste des spéculations et je peu me tromper, seul lui sait.
Apres possible qu'il fasse un peu tout les jeux à l'avenir même ceux qui ne sont pas de son style de prédilection pour sa culture
Apres ce que je dit n'est pas un reproche, chacuns à ses jeux de predilection et pas d'autres et moi de meme


Portrait de Gastlab

Je suis pas contre un rpg à l'ancienne mode nippone surtout avec une excellente narration qui contre-balancerait l'absence d'animations. Mais j'aurais du mal, je crois, à le prendre au prix d'un "gros" jeu.
La bande son à l'air vraiment bonne, mais y'a un petit côté guimauve-disney (la foire à l'emphase) qui me fait un peu peur.
Ce halo dégueu (qu'il soit noir, vert ou fuchsia) me fait salement penser à Salt & sanctuary et me rebute avec autorité.

... Bon... J'avoue que ça me donne envie quand même...