Skip to Content

: Lost Odyssey (5/13) []

Live du 06.08.2017 sur Lost Odyssey

13 Commentaires

Portrait de luc2

Monsieur Hooper n'est pas convaincu... mais pour une fois, moi, j'aime bien. Les personnages discutent de sujets concrets, ça change des problèmes psychologiques abstraits de FF13, et de toutes les productions modernes, que ce soit les jeux, les films ou les séries. J'aime bien quand ça reste un peu terre à terre, que ça tient sur des pieds, et que ça cherche pas à péter plus haut que le cul.

J'aime bien la scène de l'évasion, même si j'aurais préféré des dialogues plus travaillés, qu'on embobine davantage le garde, qu'on lui fasse croire qu'il est notre pote, qu'il vient exprès pour nous sauver, qu'on l'engueule pour qu'il se dépêche, qu'il reste avec nous pendant toute l'aventure, ça aurait été comique.


Portrait de Grabbeulyon

Bonne partie. T'as bien assuré pour le Boss et les différents combats. Je trouve le jeu sympa, pas forcément extraordinaire pour le moment, mais globalement ça se tient comme tu dis, et puis c'est plaisant à suivre à tes côtés, et ça me permet de découvrir davantage ce jeu.

Mais effectivement il faudrait un peu de rebondissement. Néanmoins, bon Live, je continue la suite. :)


Portrait de Pingouinthe13th

Ah, j'aime bien sur la fin de la vidéo, tout ce qui se passe comme dialogues après le rêve de Kaïm dans la cellule, Jansen qui passe officiellement dans le camp des gentils en utilisant le cristal magique sur le garde. Ca décolle enfin on dirait ! Jusque là, j'étais vraiment pas emballé, mais cette petite scène finale m'a réveillé. Bon, c'est pas grand chose, mais c'est déjà mieux que le début.

Pour le thème musical qui accompagne cette scène de la cellule, j'ai immédiatement pensé au personnage que fait Seb du Grenier quand ils imaginent l'origine d'une bande son d'un jeu : "Alors là, j'étais en train de tester les touches de mon clavier Bontempi. Il marchait bien. J'étais content." le tout en japonais bien sûr !

Enfin, pourquoi Hooper dit que ce jeu est "old school" alors qu'il le compare à Chrono Trigger et FF6 bien plus vieux ? La world map dont il parle et dont il critique l'absence ici, c'est ça qui est "old school" justement. Ce Lost Odyssey, tout comme FF XIII et sans doute d'autres des débuts de la 360, ce sont les J-RPG modernes, "new school", ceux qui ont tant déçu les fans des J-RPG "old school" justement.

Quant à Chrono Trigger, j'ai dit ce que j'en pensais dans une réponse à quelqu'un, mais j'aimerais bien que Hooper se le refasse avec nous en live, pour vérifier en temps réel ce qu'il a dans le ventre ce jeu "culte". J'ai peur, comme avec Banjo-Kazooie qui vient de commencer, que le jeu ne soit pas à la hauteur de la nostalgie qu'il a pour beaucoup d'entre nous, et que beaucoup de passages semblent à Hooper pas aussi bons que dans ses souvenirs.


Portrait de Le demi fan

GG pour le Boss serpent, tu n'a pas adopter la stratégie la plus safe mais c'est passer quand même.
L’inconvénient de cast des sorts long en ligne avant c'est qu'y a de gros risque d'être retarder. Placer Kaïm en ligne arrière pour ce combat pouvais être une solution pour pouvoir spamer tranquille les prismes et les aqua.


Portrait de Chaneko

Par pitié Hooper, pourrais-tu regarder l'ordre des tours en bas à gauche pendant es combats? Tu verras que tout ne dépend pas uniquement de la chance et que tu peux mieux anticiper les actions. Par exemple, tu constateras qu'un sort interrompu équivaut à reculer le tour de passage du personnage en question.

D'ailleurs, quand un personnage jette un sort, et que tu dois choisir entre "continuer" et "quitter", il y a une indication du type "1A", "2C" etc... Cela veut dire qu'à partir de maintenant le personnage jettera un sort à tel ou tel tour, et plus ou moins rapidement.

Ca serait aussi bien que tu te bases un peu plus sur la mini map en haut à droite lorsque t'es hors combat ; il y a deux petits passages que t'as manqués depuis qua t'as commencé, il me semble.

Je conseille aussi d'utiliser les graines case dès que tu les as, et d'équilibrer les cases accessibes entre les immortels.

Lorsque tu mets l'accessoire qui permet de détecter les objets portés par les ennemis, il y a un bouton Y qui s'affiche sur leur description quand tu les sélectionnes en combat; je suis sûr qu'en appuyant dessus à ce moment-là, tu pourras en effet voir ce qu'ils portent comme objet.

Sinon, pas d'inquiétude pour la linéarité du jeu; il devrait s'ouvrir dans peu de temps et te donner progressivement plus de liberté et de variété.


Portrait de Uncle-Fester

Citation:
Sinon, pas d'inquiétude pour la linéarité du jeu; il devrait s'ouvrir dans peu de temps et te donner progressivement plus de liberté et de variété.

Si mes souvenirs sont bons, il fallait environ 10h de jeu avant que l'aventure ne commence à prendre de l'ampleur. C'est ce qu'on devrait voir ce soir, si le Gros Ours n'a pas été trop lent évidemment ^^.
Mais il me semble que tout commence vraiment quand on rencontre la reine, ce qui est sur le point d'arriver.


Portrait de Solaris

"si le Gros Ours n'a pas été trop lent évidemment ^^." Kappa .


Portrait de Pingouinthe13th

Donc un peu pareil que FF XIII pour ses couloirs et son ouverture après une quinzaine d'heures de jeu ?

(Pour l'instant, je ne vois aucune différence entre les deux jeux sur ce point, à part qu'ici y a une world map et quelques quartiers de villes pour faire illusion, mais quand on regarde la mini-map en haut à droite, c'est couloir, couloir, couloir....)


Portrait de aurios

Je te soutiens liebert, je suis parfaitement d accord. Bon après c est vrai que l univers et la magie d un jeu, c est ce qui est le plus important.

Mais bon, combien de j rpg sont ultra relous et sans intérets a refaire pour la simple raison qu on joue forcement pareil à chaque fois ? Beaucoup trop. Et si en plus on nous oblige à faire du leveling comle dabs dragon quest....

En ce qui concerne ce lost odyssey je verrai ce qu il en est dans les prochaines videos et peut etre que je le ferai si je le peu.


Portrait de Liebert

Ouais bon Chrono Trigger est certes plus rythmé mais tu le finis en 20/25h toutes les quêtes annexes comprises. Et franchement, pour l'avoir refait dernièrement, c'est pas trop passionnant non plus passé la moitié du jeu. Surtout que les combat, c'est un peu ras les pâquerettes en terme de possibilités.

Alors oui ça se suit bien, c'est un blockbuster quoi. D'ailleurs c'est marrant mais moi Chrono Trigger ça me fait penser à ce que sont les Uncharted et compagnie d'aujourd'hui. Ça se fait sans déplaisir grâce à maestria globale de la réalisation mais ça vole pas bien haut. Je lui préfère largement FFVI pour le coup qui si lui aussi est un blockbuster de l'époque, propose tout de même un peu plus à tout les niveaux ( même si ça régresse après FFV pour l'évolution des persos ).

Spoiler

En tout cas ce Lost Odyssey fait surtout penser à FFX. C'est clairement moins maîtrisé et pour le coup moins rythmé en effet mais le système de combat, assez proche lui aussi, m'a l'air plutôt excellent. On y retrouve la même approche posé et stratégique.


Portrait de Pingouinthe13th

Je suis d'accord sur Chrono Trigger (et ta comparaison avec les Uncharted). J'ai réellement adoré faire Chrono Trigger quand je l'ai enfin eu sur DS (mon deuxième jeu de la DS), j'étais à fond dedans, mais une fois terminé, ben, c'était terminé. Il a beau avoir inventé le New Game + je n'ai eu aucune envie de reprendre l'aventure dans ce mode. Jeu ultra-linéaire, tu vas refaire la même chose à chaque fois et un J-RPG, ben, désolé, c'est vraiment juste une série TV à suivre dans laquelle tu choisis la manière de mener les combats, mais sinon, tu suis la ligne donnée par les développeurs et tu t'en écartes jamais (un petit pas de côté autorisé de temps en temps, mais pas plus). Donc tant que tu ne connais pas l'histoire, t'es accroché par l'intrigue, "que va-t-il arriver ?" et tu as tout l'aspect évolutif d'un RPG "quelle nouvelle arme vais-je trouver ?" "quel nouveau sort ?" "Ah, enfin je passe un niveau, je vais pouvoir affronter ce boss !". Mais en "rediffusion", y a plus grand intérêt à la chose. Quelques scènes sympas à revoir, mais pas suffisamment pour justifier les 4 ou 5h qui vont la précéder et puis la suivre.

Ce Lost Odyssey me fait pour l'instant penser à FF7 HD (je n'ai jamais joué à FF8 et FF9 même si visuellement, son "réalisme" le rapproche plus de FF8 du peu que j'en ai vu) avec ces décors en 3D caméras presque fixe et menus PS1. Même sa structure, la façon de se mouvoir du personnage, le fait de trouver n'importe quoi n'importe où (une mauvaise habitude des J-RPG, comment peut-on trouver des magies dans des endroits totalement random ?????!!!) Tout ça en fait pour moi un jeu que j'adorais dans les années 90/00 mais que j'ai du mal à supporter aujourd'hui.

L'explication première est je crois que je n'ai plus le temps, tout simplement. Je veux faire des trucs en dehors des jeux vidéo, en dehors des films, séries, des livres, des comics, des mangas. Je voudrais m'engager un peu plus pour sauver mon pays et mon monde de la débâcle qu'il subit depuis 30 ou 40 ans.

Mais j'ai cette curiosité qui me brûle à l'intérieur et grâce à Hooper, je peux combler cette curiosité, tout en faisant autre chose en parallèle, tout en me reposant par exemple, ça dépend de mon attrait pour le jeu présenté. J'ai encore une soixantaine de jeux à finir à ce jour, sur 360, Wii U et 3DS, et ça veut dire que j'ai aussi PS4, One X et Switch à venir.

Bref, un J-RPG de 50h ou plus, faut que ça me parle vraiment pour que je m'y lance de moi-même. J'ai passé 100h sur Xenoblade Chronicles X qui m'a époustouflé dans son dépaysement, mais aux dialogues malheureusement pas terribles et au système de combat pas aussi abouti (selon mes goûts) que je l'aurai voulu.

Ce Lost Odyssey, clairement, sur ces 10h de jeux, me fait penser à un "tout ça pour ça ?". Un de ces jeux que j'aurais adoré faire sur 360 à l'époque mais j'ai eu la console en juin 2008 et déjà beaucoup trop de retard à combler donc j'ai laissé ce jeu de côté beaucoup trop longtemps pour avoir envie de me le faire aujourd'hui.

Je remercie donc Hooper pour son épopée découverte, une fois de plus, qui comble ma curiosité en beaucoup moins de temps que si j'y avais joué moi-même.

(Et bon sang, encore un pavé, désolé pour tous ceux qui l'auront lu en entier, en même temps, vous étiez pas obligé ^^)


Portrait de Solaris

Alors là je ne suis pas d'accord, certains JRPG proposent une grande partie du contenu en end-game, une fois que tu as fini l'histoire, ff12 , star ocean 4 ce lost odyssey, blue dragon, en fait j'aurais du mal à t'en citer un seul sur lequel je n'ai pas passé au moins 30% de mon temps de jeu sur les quêtes annexes et boss optionnels , c'est pour moi le plus intéressant, la substantifique moelle du jeu.
Pour moi l'histoire n'est qu'un à côté, le coeur du jeu, ce sont toujours les combats, on passe bien plus de temps à combattre qu'à suivre l'histoire qui sert d'ornement aux combats, (et non l'inverse). Alors attention, le scénario et le background sont quand même importants, ils font tout le charme du jeu, mais ça n'en fait pas des films interactifs, c'est même l'un des genres qui s'en éloigne le plus objectivement. Alors bon clairement " tu suis la ligne donnée par les développeurs et tu t'en écartes jamais (un petit pas de côté autorisé de temps en temps, mais pas plus)." ça c'est faux en général, en tout cas sur les jeux que j'ai cités.
Et puis bon niveau liberté d'action entre ce LO ou FF13 (avant gran pulse) il n'y a pas photo, LO l'emporte largement. Ce que tu peux dire par contre c'est que certains jeux tardent à nous donner une liberté totale et c'est vrai (genre ff13) , et ça c'est regrettable, mais ça ne dure pas tout le jeu. Oh et puis FF13 ne devient pas libre après seulement 15h de jeu, ou alors t'as speedrunner le jeu, ça prend plus de temps que ça. Et puis si dans ce lost odyssey ça prend autant de temps c'est parce que le Hooper joue très lentement. Les 2 jeux n'ont rien à voir sur ce point. Les villes ne font pas illusions, ce sont de vraies villes.


Portrait de Pingouinthe13th

Tu parles de End Game, je te parle d'une fois que t'as terminé le jeu, c'est pas pareil. Le End Game fait partie du jeu, de la "première partie que tu fais d'un jeu". De la seule partie "inédite" que tu feras. Je te parle de l'intérêt de relancer le jeu depuis le début, d'en faire une deuxième partie. C'est cela que je trouve sans intérêt dans les J-RPG. Prends XCX dont j'ai parlé. J'y ai passé 100h, j'ai encore pas mal de trucs à faire dedans, sans doute encore 50h, largement, mais je ne me vois absolument pas relancer le jeu à zéro. Même en NG+. Parce que l'histoire n'a plus aucun intérêt. Ni les quêtes annexes. Et au fond, il n'y a que 10 missions principales (+ quelques annexes obligatoires) donc narrativement ça a pourtant l'air de rien sur la globalité du jeu. Et pourtant...

Ensuite, tu cites des jeux assez malmenés par la critique d'ailleurs (Blue Dragon n'a pas que des fans, Star Ocean 4 n'a pas beaucoup fait parler de lui, et FF12 me semble diviser le public). Et tu confirmes bien qu'en dehors des combats, les J-RPG n'ont pas grand intérêt. Donc pour moi, c'est bien la même chose qu'un Uncharted, c'est la partie combat/gunfight qui est fun. L'histoire, tu la suis juste parce qu'elle relie les combats et scènes d'actions entre eux. Sauf que la partie histoire prend une place beaucoup trop importante pour pouvoir la laisser de côté lors de la 2ème partie. C'est encore pire dans Uncharted où t'as aucune annexe possible. A part le multi-joueurs éventuellement, après tout, c'est du gunfight sans l'histoire, donc ça peut se rapprocher des quêtes annexes et des boss optionnels dont tu parles.

Même si tu n'essaies de faire que les quêtes annexes, t'auras toujours l'histoire principale qui va revenir et t'entraîner pendant une heure sur un truc pas très intéressant parce que tu sais déjà tout ce qui va se passer et que les dialogues et cinématiques ne sont pas si fun que ça en "rediffusion". C'est ça dont je parle quand je dis que pour une scène sympa, faudra se taper 4h avant et 4h après de scènes pas sympa.

Et quand les dialogues des quêtes annexes sont chiants (comme dans XCX) ben ça casse aussi l'envie de faire les annexes...

Pour les 15h de FF XIII, c'est de mémoire des tests, mais je n'ai pas atteint ce moment-là moi-même, Hope m'énervant tellement (à baffer à chaque fois qu'il ouvre la bouche) que je n'avais jamais vraiment choisi de le faire progresser et malheureusement est arrivé un moment où le jeu m'a forcé à avoir Hope dans mon équipe (il me semble avec Lightning) au bout d'une dizaine d'heures et face à un boss, Hope était beaucoup trop faible et ce déséquilibre entre lui et Lightning (que j'avais boostée car mon perso préférée) faisait que ça marchait pas et au bout de dizaines et dizaines d'essais, j'ai abandonné le jeu. C'était peut-être 25h et pas 15h pour l'arrivée sur l'ouverture.

Pour les villes de Lost Odyssey, j'espère que tu as raison. Mais sur ces 5 vidéos, ce sont seulement des illusions de villes. C'est sur leurs 10 premières heures que je comparais FF XIII et Lost Odyssey.

Donc à voir. Merci pour ton témoignage.