Skip to Content

: Lost Odyssey (13/13) []

Live du 09.08.2017 sur Lost Odyssey

173 Commentaires

Portrait de ergox

Yep, ça m'étonne pas que tu ais décidé d'arrêter à ce moment là. Le manoir de Sarah est franchement un donjon de merde, le pire du jeu. De façon générale, le 2ème CD est le moins bon de tous je trouve. En revanche le 3ème est le meilleur pour moi, tant niveau rythme scénaristique que ambiance (le royaume de Gotza à l'univers cyberpunk m'avais totalement charmé à l'époque). Quant au dernier CD il a au moins l'avantage de nous offrir enfin la possibilité d'explorer la carte et pas mal de quêtes annexes. Mention spéciale à la musique du boss finale, du Uematsu au sommet de sa forme


Portrait de Uncle-Fester

Et bien ! Ca faisait un moment que je sentais venir "l'abandon", mais tu auras été plus tenace que je l'imaginais :).
J'étais vraiment content de te voir sur ce jeu. J'avais dit dans un commentaire précédent que c'était mon JRPG préféré de cette génération, et je le maintiens.
Mais je pense que tu as pris la bonne décision.

Sincèrement, j'ai tout regardé parce que j'adore le jeu et que je t'aime bien... mais c'était assez pénible à suivre par moment.
C'est vrai qu'on est souvent sadique avec toi et qu'on aime te voir souffrir sur les jeux, ahah... Mais pour ma part, il faut que je te vois prendre du plaisir malgré tout.
Ici, c'était "douloureux" la plupart du temps.

Ce que tu reproches à Lost Odyssey, on pourrait le reprocher à pas mal de JRPG.
De ce fait, je pense que tu as raison quand tu dis que tu es moins enclin à faire ce genre de jeu aujourd'hui.
Et c'est tout à fait compréhensible, on évolue, nos goûts changent, et heureusement !
C'est peut-être aussi une question d'âge. Je dois bien avouer qu'à 35 ans, je suis moi-même bien moins attiré par le JRPG pour plusieurs raisons. J'essaye juste de faire les classiques que je n'ai pas pu faire en leur temps.
Et si j'avais découvert Lost Odyssey aujourd'hui, j'aurais peut-être eu autant de mal que toi à rentrer dedans...

Allez, vivement tes prochaines aventures trépidantes ! ;-)


Portrait de Maldhôr

Pas d'accord du tout avec toi. Les J-RPG sont comme tous les autres jeux, il y en des bons et des mauvais et l'âge n'a rien à voir là dedans. J'ai 39 ans et je viens de me refaire Final Fantasy XII sur PS4, dix ans après l'avoir fini une première fois. J'adore toujours autant ce jeu et j'en suis à 180 heures dessus. Je prends également un pied monstre à me refaire de temps en temps des titres comme Chrono Trigger, FFIV, VII et IX. Quand un jeu est bon, il est bon, point à la ligne.


Portrait de Uncle-Fester

Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais il semble que tu aies mal lu mon commentaire.
Je n'ai jamais dit que les JRPG étaient des mauvais jeux. Tout comme je n'ai jamais dit que c'était forcément lié à l'âge. J'ai bien dit : "C'est PEUT-ETRE aussi une question d'âge.".
Et ça ne veut toujours pas dire que, parce qu'on est plus âgé, on trouve le JRPG mauvais.
Comme je le mentionnais, je suis moins attiré par le JRPG pour diverses raisons. Je ne les trouve pas mauvais pour autant.
De plus, il me semble avoir dit clairement que je continue à en faire...

Citation:
Quand un jeu est bon, il est bon, point à la ligne.

Même si je trouve ce genre de phrase assez psychorigide, c'est pas forcément faux. Il me semble qu'un jeu doit être jugé par rapport à l'époque où il est sorti, par rapport au contexte... Ca n'a pas de sens de dire 10 ans après, qu'il est devenu mauvais avec le temps. Le jeu est ce qu'il est.
Par contre, on peut très bien en ressortir un qu'on a adoré il y a 20 ans, et se demander comment on a fait pour l'aimer. Il n'a évidemment pas bougé d'un iota... contrairement à nous. On appelle ça "évoluer".


Portrait de Maldhôr

Mon intention n'était pas d'être psychorigide et j'ai bien compris que tu n'étais pas hostile au J-RPG. Ce que je voulais te faire comprendre en caricaturant volontairement mes propos c'est qu'un chef-d'œuvre demeure un chef-d'œuvre quelque soit l'époque de sa création et si jamais il nous semble daté c'est qu'il n'était pas réellement un chef-d'oeuvre. Pour synthétiser vulgairement, je te dirais que Pong ou Space Invaders qui sont des jeux préhistoriques me paraissent toujours aussi admirables aujourd'hui et ce malgré leur grande primitivité.


Portrait de nexy

Ah ils sont primitifs ça tu peux le dire j'en pense vraiment pas moins pour une simple et bonne raison que je ne les ai jamais connu a l’époque (et ça joue énormément)...

Ocarina of Time je l'ai connu (des jeux plus vieux aussi mais je prend volontairement un jeu 3D qui vieilli encore plus vite qu'un jeu 2D bizarrement ou pas chacun son avis j'aurai pu citer Virtua Racing ou Star Wing), pour moi c'est culte, ceux qui ne l'ont pas connu ont le même ressenti que moi dans la phrase au dessus, et moi même je le comprend vu que quand je rejette un œil ça a prit un coup de vieux, ce n’était donc pas un réel chef d’œuvre?

Enfin, la remise dans le contexte est très importante et surtout la compréhension, je considère comme culte Space Invaders et Pong même si je ne les ai pas connu car j'ai juste comparé avec les jeux de la même époque, ils avaient une longueur d'avance.

Et pour LO ou n'importe quel jeu assez long, aujourd'hui j'ai moins de temps a investir beaucoup d'heures ou alors je passe 6 mois sur un même jeu ce que je ne veux pas, c'est un choix, mais dans l’absolu (me concernant) depuis l’époque je suis moins intéressé par les RPG et les jeux de combats alors qu'avant c'etait mes préféré, maintenant est ce qu'ils sont moins bons, est ce moi qui a changé en chemin et mes centres d’intérêts dans un jeu, est ce le temps le problème a la solution (pas sur vu que les jeux de combats ne posent pas le problème de temps a part si pro et joueur e-sport) peut être un peu les 2.

Et j'ai appuyé la personne que tu cite car elle disait quelque chose que je ressentais, comme toi qui ressent que tu t'amuse toujours autant sur les RPG, pourquoi tu serrai dans le vrai et pas moi ;).


Portrait de Maldhôr

Si un chef-d'œuvre te paraît vieux c'est qu'il n'a pas su traverser le temps. Je pourrais te citer la Joconde de De Vinci pour la peinture, le Penseur de Rodin pour la sculpture, le Requiem de Mozart pour la musique, les Temps Modernes de Chaplin pour le cinéma ou encore Candide de Voltaire pour la littérature. Des oeuvres intemporelles de part l'imagination et le talent des artistes qui en sont les auteurs. Que tu sois plus jeune ou plus vieux ne change rien au fait que ce sont des chefs-d'œuvre et il en va de même pour Ocarina of Time.


Portrait de nexy

Oui Ocarina of Time est un chef d’œuvre mais de son temps comme Space Invaders et en gardant les souvenirs de cette époque aujourd'hui en 2017 c'est pas terrible pour celui qui ne les a pas connu pourtant ils peuvent admettre que c'est un chef d’œuvre.

Pour la Jaconde on peut faire le même schéma, c'est un tableau de réputation qu'on appelle un chef d’œuvre, celui qui ne l'a pas connu ou ne s’intéresse pas a l'art, bein c'est juste un portrait qui vaut la peau du cul.

Et puis je ne suis pas sur que la comparaison soit pertinente le jeu vidéo n'est pas un art (pas de mon point de vue car je m'en fou mais n'est pas reconnu comme tel), et puis le jeu est culte tout de suite puis son aura perdure lui reste dans le même état, beaucoup d’œuvre le deviennent après la mort de leurs auteurs c'est pas le cas du JV.


Portrait de nexy

C'est assez juste vu que je suis peu prés dans le même cas, sauf que je le ferai prochainement tout en espérant aller au bout, c'est le dernier FF du vrai :D


Portrait de Uncle-Fester

Bien sûr, si ces vidéos t'ont donné envie, il faut au moins l'essayer ;-). C'est un jeu qui demande de l'investissement, mais si tu penses avoir le temps et la patience nécessaire pour t'y plonger progressivement, à ton rythme, c'est une expérience qui en vaut la peine !


Portrait de nexy

Je l'ai déjà, c'est le temps que j'ai pas (sinon je ne regarde pas les vidéos de Hooper dessus) ^^.


Portrait de Yanndemons

Parfait, j'aurais pas dit mieux ! ^^


Portrait de Mayoz

J'ai beaucoup aimé ces vidéos de Lost Odyssey.

Non pas que le jeux est génial mais j'y ai trouvé du grand Hooper.

Avec tout ce que cela comporte de fails, de mauvaise foie, de ronchonnerie et d'esprit de déduction "hors du commun" xD.
(souvent je me moque de son esprit de déduction mais parfois je suis sur le cul!)

Mais également l'émerveillement, l'humour, la dérision, la sincérité, le goût, la rigueur, l'analyse ainsi que, bien sûr, un chaton tout ronron.

J'ai entendu à plusieurs reprises Hooper parler de FF10.

C'est un jeux similaire à Lost Odyssey (et Hooper ne manquera pas d'en souligner les défauts) mais j'ai la certitude que sa qualité globale lui fera continuer le jeux au moins jusqu'à la fin du scénario.

FF10 marque une certaine séparation avec les anciens FF mais pas autant que la suite (FF10-2, FF12, etc...).

Il sera donc intéressant d'observer le ressenti de Hooper, connaissant sa personne.

Allez je l'avoue : +1 pour FF10 Hooper :)


Portrait de PhilippeHBK

Bon allez Hooper, tu parles beaucoup de JRPG dans ces lives de Lost Odyssey, et sur ta perception de ceux-ci qui a beaucoup évoluée au fil des années, mais tu sais qu'il reste un monument que tu n'as pas encore essayé...

( ͡° ͜ʖ ͡°)

Mine de rien, au delà de mon côté fanboy de la licence, je trouverais l'idée d'un live sur les premiers Pokémon intéressant dans le sens où il n'y a à ma connaissance aucun Let's Play existant de totale découverte sur Pokémon. Soit parce que beaucoup de gens y ont joué étant plus jeune et connaissent le jeu sur le bout des doigts ( cf: Toutes les vidéos sur Pokémon de ce cher Hellcat ), soit parce que c'est considéré " pour les gamins ". Mais quoi qu'il arrive tout le monde connait quand même bon nombre de Pokémon. Mais quand j'ai entendu dans ton live de FFVII que tu ne connaissais que Miaouss, Bulbizarre et Pikachu, là je me suis dis que mine de rien une découverte pourrait être plutôt fun à voir.
Certes les premiers jeux sont assez vieillots, mais ils ont leur petit charme, et aussi des musiques parfois considérées comme cultes. <3

Je sais que tu as déjà dis à plusieurs reprise, " Bla bla bla Quand Pokémon sera sur console de salon blabla ", mais bon ... T'as un Super Game Boy il me semble. :p


Portrait de Shueisha

Ah le premier Pokémon, aujourd'hui franchement c'est compliqué. Encore Or & Argent, ça se ferait beaucoup plus facilement, mais les Rouge & Bleu de l'époque je n'y vois plus d'intérêt depuis les remakes hormis l'aspect nostalgique et pour voir comment c'était avant. Les découvrir aujourd'hui serait un calvaire (la gestion du PC, les effets des attaques non expliquées, la lourdeur des déplacements, les tares de l'équilibrage des stats d'époque, les sprites de combat moches des Pokémon etc...).

Si Hooper doit se lancer dans Pokémon, je lui conseillerais plutôt de faire le remake Rouge Feu ou Vert Feuille. Le gameplay réactualisé sans trahir l'esprit du jeu d'origine et les graphismes bien plus beaux sont plus agréable à jouer que les vieillissantes versions d'origines.


Portrait de Shueisha

Par contre, Or et Argent, même si les remakes sur DS sont énormes, je trouve que ça vaut le coup de les faire quand même sur GameBoy au moins pour se rendre compte de l'incroyable prouesse technique du jeu (la fameuse compression de données de la mort de Satoru Iwata qui permet au jeu d'avoir deux continents entiers à explorer là où le studio Game Freak n'avait pas réussi à caser le seul qui était prévu à l'origine).


Portrait de Gomt40

C'est vrai c un jeu qui se prêterai au live. En plus hooper découvrirai vraiment pourquoi ce jeu a eu un tel succès à l'époque.

Mais bon, je ne sais pas si un jour il y jouera.


Portrait de Saxon

Hooper sur Pokémon 1ère gen, ça arrivera un jour et j'espère le plus vite possible. :p
Etant donné qu'il n'a aucunement l'envie de se prendre la tête avec l'installation, je pense qu'il faudra attendre que Nintendo rende le jeu dispo sur l'eShop de la Switch ou d'une future console.


Portrait de Don Patch

Moi je lui conseillerai plutôt les remakes GBA Rouge feu / Vert Feuille pour leur coté plus esthétique.

Sinon Pokemon sur console de salon, hé bien il y a le Colosseum et XD: le souffle des ténèbres sur Game Cube.

De plus dans Colosseum, on dirige un adulte qui conduit une grosse cylindré dans un décor de Ken le survivant, sa lui correspondra bien mieux qu'un gamin de 10ans à bicyclette qui affronte des boyscouts :p


Portrait de PhilippeHBK

Citation:
Moi je lui conseillerai plutôt les remakes GBA Rouge feu / Vert Feuille pour leur coté plus esthétique.

Je trouve personnellement la patte de RF/VF un peu générique, et les musiques ont perdu un peu de leur saveur avec les remix GBA. Cela dit, ça reste de bonnes version et de bons remakes, notamment pour le contenu en plus par rapport à l'original.

Pokémon Colosseum et XD, mouais.

Autant je comprends qu'on puisse apprécier en fan de la saga, autant pour découvrir ne serait-ce que l'Univers ou les Créatures en elles-même, c'est pas top à mon avis. Sans compter la progression scénaristique du jeu qui n'a rien a voir avec les jeux de Game Freak. ( Colo et XD étant développé par Genius Sonority )

Et si dans les jeux de la série principale, le tram scénaristique semble pleine de naïveté et d'innocence à chaque fois, celles de Colosseum/XD fait un peu 'faux sérieux', et ça tourne un peu en ridicule par moment. J'ai essayé de relancer Colo il y a quelques mois, avec ça et les longueurs liées aux allers-retours incessants, j'ai vite arrêté. Et puis les musiques encore une fois, je suis relou avec ça, mais on est loin des versions principales. :p