Skip to Content

: Little Nightmares (2/3) []

Live du 30.04.2017 sur Little Nightmares

21 Commentaires

Portrait de Yets_

J'ai ma théorie sur le pourquoi tu galères sur ce jeu, gros ours.

C'est dû bien sûr au fait que tu sois d'un naturel étourdi et que tu aies une capacité d'observation disons .... peu commune. Mais ce n'est vraiment pas ça la raison principale.

Je pense que tu te reposes trop sur tes acquis et sur ton expérience de vieux briscard du jeu vidéo. Tu vois un élément de gameplay, tu fais trop vite le rapprochement avec les autres jeux que tu as déjà torchés, et tu ranges cette information sous clé dans un recoin de ton cerveau, section "info traitée non modifiable."

Et si par malheur tu t'es trompé avec les infos de départ, tu auras beau essayer toutes les solutions qui te viennent à l'esprit, résoudre l'énigme posée te sera impossible jusqu'à ce que tu te rendes compte de ton erreur.

Je pense que le passage de la longue vue lors de l'épopée RE7 est un bon exemple.
Tu essayes de la laver sous la douche, tu t'y prends pas de la bonne façon et ça ne marche pas. Ca devient un fait établi, plus besoin de le vérifier, et on connaît la suite.


Portrait de Elliot Alderson

Le rire du Hooper, toujours aussi bon !


Portrait de LisTesRatures

« Mais à quoi ça va servir d'avoir une saucisse ? » (1:38:54)

A ton avis, Hooper, qu'est-c'qu'une fille pourrait faire avec une bonne grosse saucisse ?

Spoiler


Portrait de tazmani30

Moi qui pensé avoir tous vu avec le game play pourri de THE LAST GUARDIAN. Et bien avec ce jeu c'est bien pire. Après le jeu en lui- même est pas trop mal, malgré qu'on soit loin de Inside. Par contre la caméra est souvent en retard. Pour le prix 19,99E me semble très honnête.


Portrait de callahaine

Un détail à la con mais ça me manque l'époque ou Hooper beuglait comme un bœuf à chaque mort. Les "MAIS NOOOOON!" et les "PUTAING!" on été remplacés par des "NOOOOOOaaaaargh!" et des "Mais whaaaaaaaaaat" étouffés comme s'il avait peur de réveiller ses voisins XD


Portrait de video2f1

Moi j'adore les "mé mé mé mé mé mé mé" x)

Je crois qu'il fait celà depuis l'épopée Super Metroid

https://youtu.be/nxTMIrYjdpg?t=1h41m6s


Portrait de Ludwig DeLarge

On dirait un scooter qui peine à démarrer :D


Portrait de Ludwig DeLarge

Parfois en live ça lui arrive de partir… bah en live :p

Effectivement c'est plus rare qu'avant. Y a sûrement une bonne raison. Mais quand il rage sec ça reste assez intense !


Portrait de Bestou64

et oui on évolue tous, mtn c'est plus posé moins ''foufou'' avec par contre du franglais machin chose xD


Portrait de Pingouinthe13th

J'aime beaucoup ces phases d'infiltration. Je sais pas pourquoi mais ça me fait penser à cette vieille série, je crois que c'était Fraggle Rock, pas sûr, avec des genres de "Muppets" qui vivaient près d'une ferme dont on ne voyait jamais le fermier, ou seulement ses jambes, et qui était terriblement effrayant. Il avait une sorte de présence de sorte que lorsque ces "Muppets" devaient sortir et se rapprocher de sa ferme, il y avait une réelle tension. Même si l'ambiance était plutôt à l'humour.

C'est un peu ce qu'il manque à un HZD et aux open worlds actuels, ces scènes vraiment tendues, dans ces intérieurs où chaque écran, chaque salle, est une énigme en soi. Faudrait fusionner ce gameplay "Limbo/Inside/Unravel/Little Nightmares" hérité d'Another World avec les vastes univers des open worlds. Parce que là, dans les deux styles de jeu, j'ai une frustration : pas assez de contenu réel dans les open worlds, pas assez de réflexion à avoir pour trouver son chemin, résoudre un mystère, conduire une investigation (en gros, ce sont des couloirs intégrés à un open world) ; et des intrigues et des univers trop vite terminés dans ces jeux à la Limbo. On s'amuse pendant 3h, 5h et puis c'est fini, on tourne la page, avec souvent une fin pas vraiment satisfaisante.

Ce Little Nightmares, en intégrant une vraie 3D au gameplay d'Inside/Unravel, ouvre la voie à cette fusion. J'en reviens toujours aux donjons d'un Zelda, où chaque salle est une énigme, mais j'aimerais retrouver ça dans d'autres styles d'univers. Des univers plus "cité des enfants perdues" comme ici, plus survival horror comme RE7, des univers urbains d'un GTA ou historiques d'un Assassin's Creed. Mais avec ces énigmes là. Ces phases d'infiltration (les phases De Vinci dans AC Brotherhood étaient excellentes à ce niveau).

Comme avec les films et les séries TV, j'ai du mal à être pleinement satisfaits par un jeu vidéo. Rares sont ceux qui me donnent envie de les relancer une seconde fois. Une troisième fois. A cause de cette frustration qui arrive à la fin du jeu, un peu "tout ça pour ça ?".

Des jeux trop courts, ou longs mais pas assez remplis. Ou seulement intéressants lorsqu'ils sont inédits, lorsqu'il y a la découverte, la surprise, lors de la première et unique partie qu'on en fera.

Mais j'aime jouer à énormément de jeux. Peu sont vraiment mauvais. Il manque juste une étincelle à la plupart.


Portrait de Valonne

Je me demandais, c'est quand que Hooper vérifie son installation audio ? non parce que c'est pas le premier jeu qu'il y a un problème.

On entend clairement que le parquet fait du bruit, moins certes, pourtant il te sort "on entend pas le parquet, ce jeu n'a aucun sens"

Bref on sent bien que Hooper à pas envie en plus de sa, partie horrible, toujours à se plaindre du jeu alors que tout est de ta faute.

loul


Portrait de Pingouinthe13th

Hooper à 1h28 "Oh, y avait un truc !" "Ah non, c'était un machin."

Effectivement, faut pas confondre.


Portrait de Pingouinthe13th

Les crises de nerf de Hooper viennent du fait que ce jeu est PHYSIQUEMENT réaliste. Trop sans doute.

Pour la planche de fer qu'il a poussé, sa POSITION n'était pas la même, ses bras étaient trop BAS donc la force d'appui sur la planche n'a pas pu faire PIVOT pour décoller la planche de sa position. (PS: Hooper est revenu de sa pause, et oui, le tangage peut être la raison principale)

Je pense que la plupart des soucis de Hooper viennent de là. Il se croit dans un jeu à "physique assistée", plus souple. Pareil pour le fonctionnement des boutons. S'il faut maintenir un bouton pour saisir, c'est parce que dans la vraie vie, il faut maintenir les doigts fermés pour saisir. Si tu relâches tes doigts, ce que tu tenais tombe. Si on doit appuyer sur un bouton pour s'accrocher, c'est parce que dans la vraie vie, tu sautes avec tes pieds et tu t'accroches avec tes mains, donc 2 actions différentes.

On peut préférer des jeux plus pensés "action fluide" mais là, comme c'est un puzzle game, ça a du sens de se vouloir très proche d'une physique réaliste des interactions.

Par contre, oui, trop de noir tue le noir. J'aime pas les jeux trop sombres où on ne voit rien. Je préfère quand l'ombre et la lumière sont mieux gérées, n'empêchant jamais de voir ce qui est nécessaire à la compréhension de l'écran de jeu.


Portrait de callahaine

Hooper pour être plus crédible, il faut attendre le générique de fin pour dire "À partir de maintenant, on ne meurt plus!"


Portrait de luc2

Pas mal la chanson de la télévision, mais insuffisant pour sauver le jeu...


Portrait de 100T hammer

Marrant. C'était déjà le cas pendant le visionnage de la première partie, mais ça se confirme avec celle-ci : l'esthétique générale me fait vraiment penser aux vieux films français style La citée des enfants perdus ou Delicatessen. Et ça se confirme encore plus avec les persos qu'on voit jusqu'à maintenant.

Sinon ça devait être quelque chose sur la chat pendant le live ! xD
Parce que rien que là avec le coup de la vapeur j'étais plié en deux. ^^


Portrait de La Lionne d'Or

Partie vraiment pénible à regarder pour ma part.... T'entendre dire en boucle que le jeu n'a pas de sens... Sur la partie avec le concierge et les poupées, SI, tu ES sur le plancher même s'il grince moins qu'avant.
Pourquoi est ce que tu t'obstine à jouer à un jeu si tu ne supporte pas son gameplay et que pour toi c'est "un jeu de merde" ? C'est insupportable à la fois pour toi et pour ceux qui te regarde. Alors c'est vrai que le jeu a des problèmes de collision et qu'il joue parfois le die and retry à fond mais soyons honnête, comme le disait un des commentaires du chat, tu accentue ces défauts en ne regardant pas autour de toi, en ne réfléchissant pas (le boss bon sang ! Une lourde porte en métal juste maintenue par une cage...) et en fonçant droit devant...
Pour finir, il ya autre chose que je ne comprends pas, c'est tes commentaires sur la luminosité, je ne sais pas comment ta télé est réglée mais c'est évident qu'il y a un problème, ou alors c'est la mienne qui a la luminosité et les contrastes élevés, je ne sais pas. En tout cas je remarque qu'effectivement sur la rediff, c'est vraiment très sombre alors que dans ma partie je n'ai que rarement eu besoin du briquet.
Enfin, je t'aime bien Hooper, mais pour le coup je crois que je ne vais pas continuer cette épopée.


Portrait de Ra-z-ieL

J'ai ressenti exactement la même chose à ce moment de la vidéo et c'est la première fois que le hooper m'agace vraiment.

Mais la mauvaise foi du hooper et son aptitude a râler en toutes circonstances ne sont pas des nouveautés cela fait même partie des raisons pour lesquelles on apprécie le gros ours.

Mais la j'avoue qu'il a un peu abusé du cassoulet en ce qui concerne la mauvaise foi.


Portrait de Django

pas sourd l'aveugle :p Finalement le jeu commence vraiment sur cette partie, pour un jeu si cours ca fait tard

Le boss final aurait pu arriver d'un project zero

Je sais pas pour toi mais je trouve qu'il un petit coté film de tim burton aussi

Ah la mort pitoyable à la fin mdr, je m'attendait pas à ca, à mettre dans le best of avec le byebye casimir juste avant ahahah


Portrait de big-jim

fail-land quand même LOL, j'adore les soupirs du Hooper à chaque mort....les 2 neurones sont partis en vacances on dirait...