Skip to Content

Halo: Combat Evolved (1/2)

Live sur Halo Combat Evolved

43 Commentaires

Portrait de MajorShadow

Halo: Combat Evolved sur Xbox > 15 novembre 2001; 97% Metacritic
Metroid Prime sur GameCube > 19 novembre 2002; 97% Metacritic

Les deux sont des FPS (même si beaucoup considère MP comme l'inventeur du genre FPA: First Person Adventurer).
Les deux dans un style SF.
2 grosses exclus, extrêmement bien accueilli par les joueurs et la critique, sorti à un an d'intervalle seulement.
2 jeux où t'es passé à côté à l'époque Hooper.

Alors je sais que t'attends une hypothétique trilogie HD sur switch, mais franchement avec Nintendo on est sûr de rien, même si ça serait une bonne idée. Il existe la trilogie sur wii, les graphismes sont les mêmes mais y'a le motion gaming, perso je préfère la maniabilité au pad GC. Un jeu extraordinaire et même si ça déplait aux gens, moi j'ai toujours comparé Halo 1 et MP, parce que pour moi c'est 2 FPS futuristes, et franchement j'ai jamais compris comment on pouvait dire que Halo tenait la comparaison face à MP, mais bon c'est sûrement stupide de ma part de les comparer. En tout cas j'espère vraiment que tu vas bientôt t'y mettre en live Hooper, la trilogie est top, même si y'a vraiment de gros défauts pour moi mais je vais pas spoiler là !


Portrait de Mr.HUNKDeath

Comme tu dis, l'article 13 ne fera très probablement rien du tout et on sera passer à autre chose, cela dit, si elle pouvait virer le nombre affolant de bullshits présentes sur Tutube, ca serait un mal pour un bien, au moins avant tu pouvais bloquer les suggestions...

Concernant Halo, la série ne m'a jamais attiré mais l'OST a l'air sympa, faudra que je l'écoute mieux.


Portrait de Willdo

Sympa ce live ! Ça change des AAA monde-ouvert auxquels on a droit depuis plusieurs mois :P

Bon après perso j'ai jamais été un gros fan de Halo, je trouve ça trop convenu, que ça soit le gameplay, l'univers, les personnages, l'histoire, le level design... Y'a rien qui me parle vraiment dans cette saga :/ Mais je crois que mon préféré est le deuxième !

En tout cas Hooper si tu cherches un autre FPS de la même époque avec du challenge, une BO de dingue et des références cinématographiques bien senties, je ne peux que te conseiller la saga TimeSplitters, surtout le 2ème ! Le premier est très dispensable (en même temps c'est le premier FPS de la PS2) mais le 3ème est très bon aussi. Le gameplay est quasiment identique à Goldeneyezzz vu que la saga a été développée par une partie de la même équipe :)


Portrait de lylawars

hooper tu vas pas me croire mais le pistolet secondaire c'est l'arme la plus puissante du jeu. Elle oneshoot tout quand tu vise la tête


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Surtout à partir de 7:25:00 WAOU Hooper qui ne comprend rien de ce qu'il fait qui ne lit rien et qui ronchonne à tout va car le jeu n'est pas assisté, comprenez qu'il n'y a pas d'indications énormes à l'écran pour savoir où aller, il faut chercher par soi-même. Un comble. Y a-t-il un seul jeu suffisamment assisté qui puisse plaire à Hooper?


Portrait de barior

Je n'avais jamais fait ce Halo, uniquement le 3. Je trouve ça fou comment le jeu avait déjà posé toutes les bases, que ce soit au niveau des armes, des véhicules, des déplacements, des ennemis. Je ne m'y attendais pas, je pensais qu'il y allait avoir plus de différences entre le 1 et le 3. En gros dans le 3 ce qu'il y a en plus c'est des belles textures et de la mise en scène, sinon c'est le même jeu avec un scénario différent quoi. Du coup je pense vraiment que si Hooper n'a pas apprécié ce jeu, il va en être de même pour les autres, parce que pour avoir joué au 3, le gameplay n'a pas changé d'un iota ou quasiment, juste une poignée d'armes ou véhicules en plus. Autant je trouve ça dingue le niveau de Halo 1 à l'époque, autant maintenant je trouve qu'il n'y quasiment rien eu d'apporté dans la série depuis cet opus, sinon pour faire avancer le scénario. Le gameplay a l'air inchangé depuis 2001 dans la série, c'est dingue :o


Portrait de akinawa

Hooper a dit dans son dernier live qu'il ne choisissait pas forcément bien les jeux qu'il faisait, oui je confirme ! Il y a tellement d'excellents jeux anciens ou récents avec de bons scénarios, un gameplay varié et des personnages intéressants, c'est dommage de passer à côté...


Portrait de KyloR

J'aimerais également revenir sur un commentaire que j'entendais souvent sur le tchaton pendant le live, c'était de dire que la VF était bonne "pour l'époque".
J'aime bien ce jeu et Halo, mais juste... non, en fait.

Exemple très simple, jouez à Ratchet et Clank en VF, sorti en 2002, et vous verrez ce que c'est qu'une putain de VF !^^
Donc même à l'époque, on faisait bien mieux.

Et je parle même pas des doublages V.O. comme ceux d'un FFX ou d'un MGS2 sortis la même année.


Portrait de Apolline

Ralàlà ce jeu... toute mon adolescence mais c'est vrai que comme les autres fps ça a pris un coup de vieux. Le level design surtout...

Mais surtout c'est un jeu à faire à deux! A DEUX! Avec le friendlyfire c'est des barres de rire et de vrais moments de tension -comme les Gears. Le faire seul on perd en moitié de fun. Rien que la course de fin, l'un au volant et l'autre à la sulfateuse et changer si on meurt c'est de grands moments.

Mais je suis d'accord avec toi Hooper, ce jeu c'est regarder un vieil épisode de Sauver par le gong; quand on a connu on adore mais si on découvre on peut trouver ça à chier. Par contre tu ronchonnes de plus en plus, ça c'est parce que tu fais des sessions de jeu trop longue donc tu t'énerves.

Concernant les portes dans les bases:
-Portes contours blancs = ouvertes
-Portes contours rouges = fermées


Portrait de MATsolid-snake44

J'ai découvert Halo avec le second opus de la licence perso et ce n'est que des années plus tard que j'ai fait Halo CE avec la Master Chief Collection sur XBOX One, j'ai adoré! Il y a dans ce jeu un parfum de mon enfance, avec ce petit côté Half-Life je trouve. Et puis ça reste un très bon jeu, même aujourd'hui, avec son univers space opera, son OST sublime... Niveau gameplay ça n'a pas tant vieilli que ça, c'est parfaitement jouable, surtout que cette remasterisation profite d'un framerate à 60fps. C'est vraiment dommage que la redif lag comme ça d'ailleurs :-/

Je crois que cet opus est mon préféré, avec le 2. J'ai pris plus de plaisir à découvrir CE & à refaire Halo 2-3 qu'à faire le 5 en tout cas. Halo a beau resster le fer de lance de la XBOX, une égérie pour Microsoft, la licence a perdu de son aura après le 3ème opus je trouve.


Portrait de falheim

Aaaah Halo. J'avais découvert ce jeu chez un ami sur la Xbox originale, puis je l'ai pris sur PC et je l'ai fini un nombre incalculable de fois. Puis récemment sur Xbox One avec la master chief collection j'ai dû encore le finir une bonne dizaine de fois. Toujours un plaisir de jouer à ce jeu. Alors oui on pourrait voir dans Halo un FPS lambda, bourrin, classique, méga cliché américain. Mais en réalité il est bien plus que ça pour moi, car il a réellement un univers avec son architecture si particulière que ce soit en terme de batiments, de véhicules... Une histoire intéressante avec beaucoup de clin d'oeil effectivement à Alien, mais surtout : DES SENSATIONS et un gameplay qui permet une rejouabilité garantie. A chaque partie, les choses se déroulent différemment, car les ennemis réagissent différemment en fonction de ce qu'on fait. Les sensations (des armes, des impacts...), le gameplay de ouf, les détails de malades (voir les pieds de son personnage en baissant la vue...), L'IA très développée (encore bluffante aujourd'hui), la difficulté de dingue (je me vois encore galérer à finir le mode Légendaire qui est sans doute le mode de difficulté le plus difficile que j'ai eu à jouer dans un FPS de toute ma vie !), une OST à tomber par terre et cela pour chaque opus, les graphismes vraiment jolis et je trouve que même maintenant, sans le mode anniversary, le jeu reste tout à fait honnête en terme d'éclairage, d'ombre, et même de textures ! (la lampe allumée). Se dire qu'à l'époque une console pouvait faire tourner un tel bousin est assez ouffisime. Je me souviens encore avoir été bluffé à l'époque par la qualité graphique du titre, une deuxième claque après Half Life. Bon après j'ai un peu moins aimé le délire religieux vers le 2ème opus bien qu'il reste très bon, puis j'ai commencé à décrocher vers le 4ème opus, ça commençait à devenir justement un FPS lambda à force. Mais je garderai toujours un excellent souvenir de cette licence.


Portrait de KyloR

Putain pour une fois que je suis d'accord avec Falheim...^^

Pour la qualité technique, en revanche... Si je prends un exemple : MGS2 était sorti la même année, je le trouve bien plus abouti techniquement que ce Halo, et lui n'a pas vieilli à ce niveau, contrairement à ce dernier. Après, tu vas me dire, ce n'est pas du tout la même chose car Halo est un FPS avec des environnements ouverts, etc., et tu auras raison.
Mais même moi qui ait pu y jouer à l'époque à l'âge de 10 ans, il y a quand même des trucs qui m'avaient fait chier : level-design hyper-répétitif et lambda dans la seconde moitié du jeu ; du bourrinage, bourrinage, bourrinage à partir de la sixième mission ; une VF aux fraises ; etc., ce qui m'avaient fait posé la manette assez souvent.

Je ne suis pas non plus hyper-fan de la saga, mais j'ai quand même vécu de bons moments. Je me souviens notamment d'une mission absolument géniale dans le 3, qui constitue à mon sens la quintessence de Halo :
On se retrouve à un moment dans une immense pleine, à l'intérieur de laquelle se déplace un véhicule ennemi faisant au moins vingt fois notre taille, et où l'objectif nous dit seulement : "Détruisez le véhicule". Et on doit simplement découvrir, par nos propres moyens, comment faire... Et il est extrêmement jouissif de parvenir à y grimper d'une manière ou d'une autre, de tuer tous les ennemis présents, et parvenir à faire exploser la structure de l'intérieur.
Juste énorme !^^

Après, pour être parfaitement honnête, même si je reconnais volontiers l'énorme impact de cette licence sur les FPS consoles modernes, elle ne m'a pas non plus laisser des souvenirs impérissables.
Le lore, au bout d'un moment, devient presque volontairement cryptique et confus (on se croirait dans Kingdom Hearts :p), Halo 2 se termine sur un cliffhanger bien putassier, Halo 5 a une campagne bien pourrie, etc. Sans compter (comme Gears of War) ce côté FPS amerloc-nanardesque bien purulent qui en ressort souvent...^^
J'ai été bien plus marqué, même en son temps, par un TimeSplitters 2 ou un Metroid Prime par exemple.

Mais ça reste une valeur sûre de l'époque.


Portrait de NewzGameR7

Suis-je le seul à attendre la vidéo "Putain 12 ans"


Portrait de Adakor

c'est comme les anniv de mariage, seulement les premiers puis les compte rond, enfin sauf les comptes rond car c'est le mec qui oublie tjrs la date xd (peut etre pour ca il est ronchon, il est faché qu'il s'oublie son mariage , ya de quoi bouder !)


Portrait de Umbasa

Bah tu va attendre longtemps a mon avis. XD


Portrait de Nazroom59

Quel plaisir de retrouver Hooper sur Halo qui reste l'un des FPS du début du siècle les plus dingues.

J'espère que tu va continuer à les faire, la première trilogie est d'anthologie !


Portrait de Rudolf

Ce qui était marquant dans Halo, c'était son gameplay émergent et ses conséquences "imprévisibles" : ça m'a vraiment impressionné, tout ce qui peut se passer différemment quand on refait un passage dans ce jeu, si on décide de faire telle action plutôt qu'une autre ou d'utiliser telle ou telle arme. L'IA était top aussi. J'ai trouvé l'équilibrage parfait au niveau de l'arsenal. La rejouabilité est juste dingue, dans Halo, tellement on a l'impression de redécouvrir à chaque fois des situations de combat qui ne se passent pas du tout de la même façon que la première fois !
Enfin, Halo, c'est aussi un bon scénario, de chouettes musiques, un bon univers SF, avec même un peu de second degré quand on entend les Grunts crier "Le chef est mort ! ". :-)

De plus, j'aimerais bien revoir un peu plus souvent des FPS comme Halo ou Half-Life qui plongent le joueur dans un combat contre deux factions ennemies qui s'entre-tuent mais veulent aussi notre mort : ça aussi, ça contribue à la richesse du jeu, mais il y a trop peu de FPS ou TPS qui font ça, je ne comprends pas !

Et pareil, devoir combattre des ennemis qui ont exactement la même capacité que le héros de régénérer son énergie quelques secondes plus tard quand il ne se fait pas toucher, ça aussi, j'aimerais le voir plus souvent dans un FPS ! Cela permet d'éviter les tactiques bien "cheap" à base de "Je tire dans le tas contre les ennemis, puis je me mets à couvert pour me régénérer, puis je sors de mon abri et je tire à nouveau dans le tas pour les achever". Si on affronte des ennemis qui se régénèrent, ça ne marche plus, il faut jouer de manière plus subtile.


Portrait de Hubob

Tout est dit.
Tu viens de faire la parfaite description de ce jeu. J'ai le même ressenti que toi. Merci Rudolf :)

Je fais parti de ces "gens" qui suivent le Hooper depuis des années mais qui poste jamais de commentaire.
Enfin voilà, juste voir le Hooper sur Halo !!! J'y croyais plus, cela fait des années que j'attends ce moment, que j'avais oublié même.
Halo, avec le 2 et le 3, c'est de loin mon FPS préféré. J'y joue toujours très régulièrement surtout avec cette compilation où il y a des tonnes de choses à faire avec les succès ect... Et puis avec cette rejouabilité, l'univers, la musique <3 .. Pour tout !

Il ne manque plus qu'une épopée de la trilogie Mass Effect et je serais comblé ! J'irais même jusqu'à faire un don haha

Bref, Merci Hooper pour ce que tu fais :)


Portrait de KyloR

Ne te réjouis pas trop vite hubob : le Hooper dézingue le jeu dans sa seconde moitié !^^
En tout cas il ronchonne.


Portrait de Hubob

Haha, je verrais ça ! :)
J'en suis que au début de la rediff, j'ai regardé hier soir une petite heure seulement.
Mais je m'en douterais bien qu'il allait se plaindre du jeu, c'est pas grave, moi cela me fait marrer, et puis surtout c'est top de le voir découvrir Halo pour la première fois.
Puis d'entendre un avis extérieur, cela reste intéressant.

Après j'ai été étonné de voir qu'il a du mal à trouver son chemin dans la 1ère mission du Pillar, surtout quand on connais le jeu par coeur ^^
J'ai peur pour la suite haha
Je note tout de même que c'est cette effet de "liberté" dans les maps que j'adore dans Halo CE. On peut vraiment finir certaines missions de différente manière...