Skip to Content

: Firewatch (3/3) []

Live du 23.12.2016 sur Firewatch

28 Commentaires

Portrait de Edgar Dunor

J'ai fini le jeu finalement je suis déçu. Le bullshit sur la narration ne prend pas, il y a un tas de RPG où la narration ET le gameplay sont au top. Prendre les objets pour pouvoir les observer dans tous les sens ok oui et ? C'est juste un exemple. Les développeurs auraient pu ajouter de l'exploration, de la découverte de la flore (limite ajouter une dimension éducative avec des fiches pour ceux qui voudraient lire), éventuellement de la chasse, de la pêche, de la survie. Au moment où le perso cherche les traces de l'ours, je pensais que le jeu allait enfin décoller mais finalement non.

Vous êtes au milieux des grands espaces américains et vous êtes condamnés à appuyer sur un bouton pour suivre des lignes de dialogues sans aucune autre action possible. Ils ont réussi à faire pire que The Walking Deads au niveau gameplay. La fin ouverte sans conclusion est dérisoire. On a vraiment l'impression que les développeurs avaient la flemme de finir leur jeu. Dommage. Ma déception de l'année.

Ceci-dit si un jour un studio reprend le concept du guetteur d'incendie et le développe ça pourrait vraiment donner quelque chose d’intéressant.


Portrait de Hellipsir

Citation:
il y a un tas de RPG où la narration ET le gameplay sont au top.
Ca m'intéresserait que tu me cites cette masse de RPG qui atteignent une telle excellence dans ces deux domaines à la fois ^^.

Citation:
Les développeurs auraient pu ajouter de l'exploration, de la découverte de la flore (limite ajouter une dimension éducative avec des fiches pour ceux qui voudraient lire), éventuellement de la chasse, de la pêche, de la survie.
Oui, ils auraient pu, mais ce n'est pas le genre de jeu qu'ils voulaient, à mon sens, ils voulaient un jeu dans lequel le joueur puisse se concentrer exclusivement sur la narration sans "distractions"; la narration ( et elle est excellente, contrairement à la majorité des RPG ^^ - mais c'est compréhensible puisque les RPG ont à gérer beaucoup de contraintes, du fait des caractéristiques de leur genre, que n'a pas ce jeu ) est l'essence même de Firewatch.

En tout cas moi, j'ai beaucoup aimé ce côté "pur", sans fioritures à droite à gauche, sans "trucs" à faire à droite à gauche, juste se laisser porter par la narration, j'ai trouvé ça très agréable et reposant.


Portrait de raymond-démission

Merci d'avoir fini ce jeu moi je l'ai bien apprécié, un jeu vidéo avec un vrai travail d'écriture c'est pas tous les jours qu'on en voit, alors bravo. Dommage qu'il n'y ai pas de "chute" à la fin , on était en droit d'attendre autre chose.


Portrait de Grabbeulyon

Bon... bha c'était pas génial finalement... ça avait l'air étrange comme histoire puis finalement... non, même si c'était triste cela dit.

je suis un peu déçu en fait. :p Je trouve le jeu sympa, mais sans plus. Le jeu dégage une ambiance, un cachet, mais après... à part une écriture qui dans un JV est assez peu courante (alors que ça devrait être la norme tu as mille fois raison), il n'y a pas grand chose, donc un peu déçu.

je suis assea d'accord avec toi sur ton résumé du jeu, et par rapport à l'écriture dans le JV, etc... Assez en décalage moi aussi avec les opinions de la presse spécialisée, notamment jv.com, mais bon, je suis peu souvent d'accord avec eux en général.

Merci pour ces Lives, jeu sympa, mais sans plus. En route pour l'épopée du nouvel an ! :p


Portrait de jfpom88

J'aime qu'Hooper sâche reconnaître les bons jeux, les qualités qui font qu'un jeu est mauvais, moyens ou normale et bon voir très bon et là je parle de Firewatch, mais aussi de toute la dernière demi-heure, l'orsqu'il parle des jeux de l'année par les rédacteurs et aussi les lecteurs dans certains cas. Mon dieu, tous les jeux qui ont passé inaperçu en 2016 sur PC et 3ds. Félicitation pour cette âne-bon-gros-nez remplie d'épopées Hooper et lâche pas la patate comme au dit au Québec (c'Est-à-dire, lâche pas, l'affaire est bonne).


Portrait de ByeByeTango

La narration de ce jeu est excellente, et si tu as aimé tu devrais adorer SOMA, où les dialogues sont dans ce même style mature et naturel, mais bien plus profonds. Je conseille fortement !


Portrait de EON

Citation:
tu devrais adorer SOMA, où les dialogues sont dans ce même style mature et naturel

Hooper te répondrait : "Parfait, car on aime ce qui est mature sur hooper.fr"

LOUL

Plus sérieusement je vais me tenter ça, tiens. Merci du partage ! ;-)


Portrait de NicoNico

Salut!

Je plussoie très fortement SOMA! C'est vraiment très bien^^


Portrait de arctarus17

C'est une bonne situation, ça, gardien de forêt, M. Bear ? :p


Portrait de fandesonic

Quand on veut dire du bien de quelquechose. Le meilleur jeu WIIU de 2016 c'est Paper Mario Color Splash Hooper. Ce genre de mauvaise foi me mets trop en rogne. Mais quel...


Portrait de Biscotte

C'est n'importe quoi


Portrait de Plouf

Merci Hooper pour la discussion à la fin.

Je trouve que quelque chose ne tourne pas rond avec les notes de ce jeu.
Si c'est noté comme un film d'animation en vue subjective, ou un simulateur de randonnée, là pas de problème.

Si on veut le juger en tant que jeu video alors là il y'a problème.
Même avec une narration qui raflerait un oscar à Hollywood l'essence du jeu vidéo, à mon avis, c'est de proposer des choix d'actions qui entrainent des conséquences, même si c'est juste un score. Est ce que j'appuie maintenant pour pouvoir sauter assez loin et atteindre la plateforme ? Est ce que j'utilise ce tour pour me soigner ou pour attaquer ? Est ce que j'utilise l'argent du jeu pour créer une nouvelle attraction dans le parc ou pour ajouter des WC ? La narration est un plus appréciable qui peut faire monter la note, mais juste un plus.

Dans ce logiciel les actions se limitent à rejoindre des points de la map, à en croire ces vidéos, donc comment mettre une bonne note si il n'y a que de la narration quelque soit sa qualité ?


Portrait de Yawo

Je la trouve énorme cette fin "normal" et cette relation entre les 2 personnages. Ultra réaliste.


Portrait de Apolline

Ouais c'est comme si au début de Resident Evil Barry disait: "Jill le manoir est vide, il n'y a rien. Bon j'appelle un taxi pour rentrer." Fin. Très bonne fin, très originale et réaliste xD


Portrait de Yawo

hahahah ! bah une fois de temps en temps ça fait du bien !


Portrait de StarLoose

1:34:07 "c'est pas vraiment un jeu finalement"
Ralala... Oui c'est narratif, oui ça peut faire penser à telletale (si tu veux.. parce que dans le fond ils veulent faire la même chose), mais putain jusqu'à preuve du contraire ça reste un jeu vidéo bordel xD je comprends pas comment on peut dire que c'est pas des vrais jeux dès lors que c'est centré sur la narration.


Portrait de FoxMcCloud

Tu vois, même Hooper est d'accord avec moi... (cf Firewatch partie 1)


Portrait de Packnouss1

J'ai beaucoup aimé la relation entre Henry et Delilah. Franchement, je trouve ça bien plus poignant et humain que la "fameuse" relation Ellie-Joel de TLOU pour ne citer que lui.

Effectivement ça devrait être la norme dans les jeux. J'ai vraiment l'impression que soit on a 100% gameplay et 0% narration, soit l'inverse.


Portrait de StarLoose

Je suis un gros fan de tlou, j'ai adoré firewatch,pour moi les 2 sont totalement géniaux :)


Portrait de Fitzou

Citation:
J'ai beaucoup aimé la relation entre Henry et Delilah. Franchement, je trouve ça bien plus poignant et humain que la "fameuse" relation Ellie-Joel de TLOU pour ne citer que lui.

Ouais the same ^^