Skip to Content

Final Fantasy XV (7/16)

Live du 02.12.2016 sur Final Fantasy XV

8 Commentaires

Portrait de Antonius

Hooper se pose beaucoup trop de questions sur le jeu :

Pour les items/objets/armes qui sont sur le sol et pas sur les mobs, c'est parce qu'ils tombent des vaisseaux magitek, voilà. Comme les œufs de Pâques largués par les cloches. Et puis c'est pour pousser à l'exploration, et faire deux choses différentes de l'obtension d'items et celle d'xp.

Et pourquoi on peut pas ramasser ces objets lorsqu'au moins un mob détecte la présence du joueur, c'est parce qu'à ce moment-là on a normalement d'autres chatons à noyer, et que le script de ramassage de Noctis serait utilisé comme glitch temporaire d'invincibilité à une attaque d'un mob au même instant, ou à l'inverse à l'insu du joueur, serait interrompu brutalement sans qu'il ait pu durant la frame esquiver le coup.

Et pourquoi les chocobos peuvent pas les ramasser, car en se penchant ils feraient basculer et tomber leurs cavaliers. Et ils sont pas loués pour.

C'est pas Noctis qui saute tout le temps, c'est Hooper qui appuie sur le bouton au mauvais endroit et/ou trop tôt !

Et pourquoi quand on s'éloigne trop d'une zone de combat ça l’interrompt, bah parce que quand on fout le camp trop loin pour soi-disant préparer un warp strike sur l'ennemi, c'est considéré comme une fuite.

Et pourquoi les méchants ont volé la voiture : c'est pour l'utiliser comme appât et remettre un petit coup de polish.

Et pourquoi on combat pas Ramuh, c'est parce qu'avec toute cette pluie, la foudre one-shoterait direct les 4 persos.

Les combats sont illisibles pour un occidentaux, mais pas pour un asiatique ultra nervous à la Bruce Lee, ne l'oubliez pas ! Fini le tour par tour depuis longtemps !

Pourquoi c'est exigu dans les donjons grottes préhistoriques, c'est pour augmenter la difficulté. Et si les galeries avaient été plus larges, il y aurait eu la place pour un groupe électrogène à activer, alors don't worry, be happy.

Et les PV qui sont au maximum baissent quand les PV sont au minimum !

Edit : j'essaye de défendre le jeu. :p


Portrait de Gidas Gaël

Hooper, si tu veux comprendre les problèmes de l'industrie Jap, va ici: http://www.ffworld.com/2016/11/07/de-versus-xiii-a-ffxv-1re-partie-la-certitude-que-tout-irait-bien/. C'est long mais très bien expliqué.


Portrait de Pingouinthe13th

Je rebondis sur cette histoire de loot. Même si les RPG ont toujours vu des loots irréalistes, j'aimerais, au contraire de Hooper, voir des loots beaucoup plus logiques quant au monde dans lequel ça se passe.

Par exemple, oui, un animal de base ne devrait dropper que peau, viande, plumes, os, dents, etc... voire ce qu'il vient de manger, ce qui permettrait de le laisser dropper des pièces d'or si on sait que ce genre d'animal attaque quelques humains et les bouffe accessoires compris. Mais un herbivore, non.

Pour une arme, il faudrait les trouver près du cadavre d'un PNJ, dans un coin un peu caché pour justifier qu'on soit le premier à passer dans le coin pour trouver l'arme.

On peut imaginer des coffres dans des salles spéciales des donjons ou des habitations. Pas au pied d'un rocher sans raison. Ou bien au milieu des débris d'une carriole qui a eu un accident en tombant d'un ravin.

Les minerais doivent se trouver au pied de roches particulières. Les fruits et légumes dans des zones avec la flore qui correspond.

Ca casse l'immersion de voir des loots aberrants.

Rendre les loots plus logiques permettrait de rendre l'univers plus crédible et plus intéressant en donnant plus de personnalité à chaque élément du bestiaire rencontré. En donnant des obsessions ou addictions à certaines créatures, on sait que telle créature donnera toujours du diamant parce qu'elle en est folle.

On devrait également toujours pouvoir récupérer l'arme portée par l'ennemi, son équipement (dans Skyrim c'est le cas) mais pas de trouver une arme qu'on ne voyait pas sur l'ennemi pendant le combat.

Ca demande un peu plus de travail mais ce serait largement plus satisfaisant de looter dans un monde où le loot est crédible. On pourrait alors réfléchir à la stratégie à avoir, aux lieux à explorer, pour trouver telle ou telle ressource, plutôt que d'avoir une forme d'aléatoire, ou bien découvrir par hasard que dans telle zone, y aura beaucoup de tel élément X alors que rien dans l'environnement ne donne un indice sur la présence de cet élément, ce qui nécessite alors d'aller voir sur une soluce, je fais référence à XCX dont les "quêtes de loot" sont parfois lourdingues parce qu'on trouve des objets à des endroits sans le moindre sens par rapport à l'élément recherché. L'élément est là parce que les développeurs ont décidé de le mettre là, mais y a aucune logique à sa présence dans le coin.

On est quasi à mi-parcours là et Hooper commence à sentir la déception. Il est déçu, ça s'entend, mais il a encore un brin d'espoir. Je regarde cette épopée pour la seconde fois pour avoir une meilleure vision d'ensemble du jeu et de la "chute" du gros ours, de l'enthousiasme du début au sentiment de trahison qui suivra bientôt. En tout cas, je suis plutôt d'accord avec toutes ses remarques jusque là sur les faiblesses du jeu.

Mais l'histoire me paraît mieux que la première fois. Moins de temps entre chaque épisode sans doute, donc ça avance plus vite.


Portrait de Stuper

Bon je me lâche sur le jeu :

Il y a TELLEMENT de défaut que de les mettre tous en avant mettrai facilement 2 pages..

Entre les trésors qui sont "donnés", la caméras, le team fight brouillon, les loisirs des personnages (comme la photo ou la cuisine) qui sont super mal exploités et qui au final servent à rien ou rendent moches ou encore les bonus en jeu vraiment caca qui ne le sont pas vraiment comme "on peut changer la couleurs du chocobo" digne d'une révolution Apple...

C'est tellement long et dur de faire un listing que c'est à se demander si ils ont vraiment fait appel à des testeurs pour finaliser le jeu. Donc je vais vous dire pour moi 2 gros points noirs parmi une dizaine qui se voit sur la rediff du hooper :

- Open world : Hooper parle d'un monde grand mais qui est "petit" à la fois. Pour ma part il est grand parce qu'ils ont "modélisé" grâce à un générateur de terrain un monde très grand pour montrer qu'ils en ont une grosse.. Mais qui est au final TRès/TROP VIDE parce qu'ils ont rien mis dedans si on le compare à un Witcher/Skyrim. Cela ne sert absolument à rien de faire 500km de monde si tu n'as rien dedans pour l'agrémenter..

- CharaDesign : A chier, il y a pas d'autres mots.. On voit bien que l'équipe de chara design etait fan de groupe de rock japonais mais à le mettre dans un jeu vidéo mondial c'est complètement nul et irrespectueux pour les anciennes équipes qui ont travaillé sur les anciens final fantasy. Il n'y a qu'à faire la comparaison des team entre celui de FF15 et de ses prédécesseurs. En bref ils ne sont pas du tout attachants et charismatiques que certaines scènes en deviennent nanardesques..

J'aurai pu aussi comme HOOPER parler du team fight avec la caméra non dynamique mais cela aurait pris 3 plombes.

En tout cas, on voit qu'un streameur est aimé au fait que même si le jeu est dégueulasse à souhait, les vues et les gens restent pour le soutenir, et ça c'est à noter. <3


Portrait de arctarus17

"Base de boloss"....

Spoiler

Les 2 be 3 sont là ! Ils ont de retour, mais quatre. Les 2 bé 4 :p


Portrait de Fame

Hooper qui commence à perdre patience mdr, pour le coup je peux qu'être d'accord (de manière globale en tout cas)

Pour Ramuh y'a des explications au moins scénaristiques au fait qu'on le combatte pas, certaines divinités sont plus bienveillantes envers les humains que d'autres, d'ou le fait que Noctis doit plus ou moins prouver sa valeur selon chacune.
On en combat 3 sur 6, ce qui me paraitrait être honnête, du moins si les fight n'étaient pas tous aussi scriptés et mal branlés les uns que les autres.


Portrait de Grabbeulyon

Pas grand chose dans cette partie. :p Effectivement le donjon fut décevant... et c'est vrai que certaines choses semblent archaïques dans leur fonctionnement, là où il aurait suffit de petites idées qu'on l'on voit souvent dans d'autres jeux du genre pour remédier à cela.

Merci pour ces Lives. :)


Portrait de Thonyo_again

Ca y est, les rediffs popent en rafale XD