Skip to Content

Everquest (5/5)

Live du 01.12.2017 sur Everquest

Les deux premières parties datent de l'été 2015 et se trouvent ici et ici

49 Commentaires

Portrait de Drumex

A quand une série de live sur EverQuest II !?


Portrait de derwich

Nostalgie land ! Merci infiniment au Grozours de nous avoir montré ce jeu totalement mythologique qu'est Everquest le fondateur et qui est pour beaucoup, inconnu au bon gros bataillon. Ce qui est triste au vu de la quantité astronomique "d'avancées" faites tant pour le genre des MMORP (cet univers a littéralement quasiment tout inventé) que pour la l'empreinte de l'informatique et son développement (les dialogues 2.0 !). Une petite piqûre de gros rappel s'imposait pour tout "gamer" qui se respecte. Je n'avais en effet jamais entendu parlé de ce jeu proprement monumental pour toutes les raisons exprimées par le Hooper dans cette série de lives ô combien exceptionnelle et "importantes". Quoi de mieux qu'une explication par notre Gourou à tous livrée au regard de sa propre expérience et de ses anecdotes (anecdotiques pour la dernière ?! :p) qui rythmaient le parcours. C'était complètement passionnant (et pas au sens de la Grande évasion hein ?!) de voir l'Ours aussi investi dans un jeu et dont la passion était plus que palpable. Mais ce qui marque le plus, c'est le versant quasi universel versé par ce titre avec toutes les explications sur internet et ses potes de l'époque, c'était ouf. Merci de retranscrire les balbutiements de cette révolution industrielle pour ceux n'ayant pas pu la vivre, ou du moins s'en souvenir. Hoopy donne son corps à la science, sans laquelle nous n'aurions pas pu la connaître !
Que c'était drôle le coup du groupe le plus hallucinant en 1000 h de jeu ! Je n'ai pas pu résister pour ce qui est plus bas :p
Par contre c'est vachement chelou, j'avais le souvenir d'avoir participé aux lives de 2015 (fait suffisamment rare pour être évoqué, principalement par peur de ne pas pouvoir apprécier l'intégralité des vidéos et de ne pas être tout à fait concentré dessus, avec le gros chaton ! Je privilégie donc les rediffusions.) et je pensais qu'il avait livré une anecdote sur une meuf qui était Role Play à fond et qui regardait l'océan pendant plusieurs heures en étant réellement présente. Ce devait donc être sur un autre jeu, à moins que je ne devienne totalement fou, ce qui est possible n'est-ce paaaas ?
J'aurais aimé poser lors de ces nouvelles sessions de live des questions, concernant l'éventuelle présence de coffres, trésors ou autres découvertes dans l'open world (ce qui m'étonnerait vu la place prépondérante dans le jeu et dans les MMO en général du farmage indécent !) ou si l'intégralité des loots se chopait sur les mobs ou par le biais de la vente en mode système D. Et puis, quand le Hooper évoque le principe de la répartition des loots avec le random des dés ou du système DKP, c'était un artifice pour les attribuer aux membres des raids institué par la communauté pour éviter les crises (ou pas !), ou était-il possible de les prendre en mode troll seul, parce qu'on peut imaginer qu'il suffit en fait de chercher sur le cadavre d'un mob pour prendre les objets mais avec un risque de Report évidemment. Pareil pour l'XP, j'ai l'impression que la répartition est assez permissive (la moitié les dégâts ou j'ai fumé ?).
En tout cas, sincèrement merci pour ce voyage onirique qui ne pouvait être effectué que de cette manière et en présence de l'Ours. Le principe du "road movie" ou il déambule dans le monde d'Everquest était ultra pertinent avec tous les souvenirs, anecdotes (c'est ça qu'on aime !) et explications qui surgissaient de tous les éléments qu'il voyait grâce à sa connaissance quasi encyclopédique du bouzin (et de l'Anglais) ! Par contre c'est vrai que la Replay Value d'un tel jeu, témoin du passé, doit probablement être assez médiocre, surtout par la non présence de quêtes et la non linéarité de l'expérience, qui au end game, semble être moins intéressante que de monter en niveaux. Le but ultime du jeu qui transparaît est de se stuffer. Mais la quantité de personnes qui jouent sur ce serveur et la passion de ses créateurs bénévoles pour transfigurer l'ambiance de l'époque fait plaisir à voir. En parlant d'ambiance, les thèmes sont ultra cool, ce qui est, je trouve, assez rare pour un MMO, genre qui a plutôt tendance à privilégier les bruits d'ambiance (du moins pour ceux que j'ai pu tester). Celui de Plane of Time que le Hooper nous a mis "sous" la deuxième vidéo d'Everquest est proprement énorme et je me l'écoute souvent du coup !
J'espère profondément que ces vidéos auront au moins permis de prouver (comme s'il le fallait encore), que le Hooper n'est pas l'image d'un bonhomme qui geek et gueule simplement sans aucune représentation historique, culturelle, mélancolique et humaine de ce art qu'il aime tant et qu'il nous fait partager, et par les temps actuels et futurs, c'est déjà un beau miracle.


Portrait de Hooper

Citation:
J'aurais aimé poser lors de ces nouvelles sessions de live des questions, concernant l'éventuelle présence de coffres, trésors ou autres découvertes dans l'open world (ce qui m'étonnerai vu la place prépondérante dans le jeu et dans les MMO en général du farmage indécent !) ou si l'intégralité des loots se chopait sur les mobs ou par le biais de la vente en mode système D

Pas de trésor ou coffre aléatoire mais il peut y avoir des clés ou certains items de quête à prendre sur le sol, ça reste rare.

Et donc oui les loots se trouvent sur les mobs ou via des quêtes, j'ai pas trop évoqué les quêtes d'Everquest car elles sont plutôt inintéressantes, ici pas de sanglier à tuer à la chaîne mais des items à trouver dans divers zones, sur le sol, sur des mobs rares, sur des boss, en parlant à des PNJ ou à crafter puis une fois tous les items en mains on peut finaliser la quête.

Citation:
quand le Hooper évoque le principe de la répartition des loots avec le random des dés ou du système DKP, c'était un artifice pour les attribuer aux membres des raids institué par la communauté pour éviter les crises (ou pas !), ou était-il possible de les prendre en mode troll seul, parce qu'on peu imaginer qu'il suffit en fait le chercher sur le cadavre d'un mob pour prendre les objets mais avec un risque de Report évidemment. Pareil pour l'XP, j'ai l'impression que la répartition est assez permissive (la moitié les dégâts ou j'ai fumé ?).

En fait le joueur ou le groupe qui gagne l'xp d'un combat peut loot le mob en question, les autres joueurs devront attendre quelques minutes avant de pouvoir loot à leurs tour.
Donc en raid c'est le groupe qui aura fait le plus de DPS qui aura l'xp et le droit au loot, en théorie ces joueurs peuvent donc loot le cadavre du boss mais dans les fait ils doivent juste dire aux officiers de leur guilde les loots qui sont tombés puis ce sont les officiers qui décident de l'attribution des loots.
Ce système a été amélioré lors de la sortie de Planes of Power qui a instauré l'interface pour les raids à 72 joueurs.


Portrait de derwich

Oki ! Ceci confirme que le système de loot est quand même plutôt bien branlé. Un grand merci d'avoir répondu à ces petites interrogations et d'être autant à l'écoute de ta communauté.
C'est tout ronron.


Portrait de Erwind

Cette série de vidéo est juste magique, j'ai été scotché par ce jeu et comment tu en parles hooper. J'ai commencé un perso sur P99, c'est énorme, je suis en stress à chaque fois que je pex, j'ai l'impression d'être plus impliqué que dans les autres MMO, j'ai pris wizard pour me donner encore plus de challenge haha.

D'ailleurs la mise à jour 7.3.5 sur WOW est arrivé récemment et ça augmente considérablement la difficulté dans les phases de pexing, le jeu est moins casu, il faut un groupe pour tuer certains mobs de quête qu'on pouvait solo easy avant par exemple. Une certaine partie de la communauté(fast-food) est entrain de rager sur les forums, je pense que ça pourrait t'intéresser si tu souhaites revenir sur WOW hooper, les casus vont se casser :p. Le topic à voir:


Beaucoup de sel dans les réponses

https://eu.battle.net/forums/fr/wow/topic/17617792398?page=1


Portrait de tonio88

Superbe série de vidéos, j'ai enfin tout regardé, ça transpire la passion et c'était cool à regarder, merci Gros Ours.


Portrait de Fazz

Des vidéos passionnantes merci, je ne m'étais jamais intéressé à Everquest et je me rends compte qu'il a beaucoup apporté au genre mmo, voir presque tout inventé.
Hâte d'essayer ce Pantheon, parce que c'est carrément le néant le online depuis plusieurs années.


Portrait de bakosaint

J'ai pas pensé à te poser cette question durant le live.

Est ce que pendant toutes ces années sur le serveur vous avez eu votre LEEROY JENKINS à vous ? ^^


Portrait de Hooper

Non j'étais dans la guilde franco haut niveau, on prenait pas n'importe qui (quoique :p) donc si quelqu'un fait n'importe quoi il ne reste pas longtemps dans la guilde.


Portrait de fert

Hello Hooper,
J'étais aussi un ( très ) gros joueur de EQ jusqu'à ce que Luclin m'en dégoute ( les chats sur la lune avec le farming abusif des points de talent... )
Je jouais sur Rallos Zek à l'époque, unique serveur PVP libre, un moine Iksar et tombions régulièrement les Dragons de Velious avec notre guilde européenne, Ascending Dawn. C'était un peu fou parce que sur le fight on combattait la guilde adverse en même temps... Le PVP était très mauvais d'ailleurs.

Je me rappelle encore d'anecdotes un peu folles, comme être perdu plus de 2h dans les forêts de Kunark ( suite à quoi j'ai imprimé toutes les maps du jeux dans un porte-vue ) ou devoir payer un nécro pour récupérer mon corps car j'étais tombé d'un bateau et avait coulé lamentablement suite à un AFK.

Des amis me tannent pour revenir, de la même manière que toi, sur les serveurs de EQ99. Tu me redonnes envie avec tes vidéos :)
Merci et n'hésites pas à en faire d'autres !


Portrait de FIT

Salut, très bonne vidéo c'est certainement l'une des meilleur du site.


Portrait de Pingouinthe13th

Heureusement que Hooper regarde d'autres joueurs jouer... Bon, pas compris le "tenir le camp" ou le "ils ne veulent pas faire de roulement". Hooper aurait pu expliquer.

"Pas le groupe le plus approprié" -> Donc tous les groupes doivent être composés de la même façon pour s'amuser sur ce jeu ? Un groupe optimisé ce serait quoi ? Un paladin, un shaman, un enchanteur... Un de chaque sinon pas bon ? Ca enlève un peu la spontanéité d'un jeu. Si tu n'as pas tel groupe, tu échoueras ?

Sinon, "belle" mentalité de la communauté visiblement, avec cette critique/moquerie incessante des autres joueurs plus faibles, quand on voit la façon dont Hooper traite les autres joueurs, alors qu'Hooper doit être loin d'être le pire de la communauté....

J'étais pas fan de MMO, ces reviews/live m'ont confirmé que je n'étais pas du tout fait pour ce genre. Je n'en comprends pas l'intérêt au vu de ce que ces 10h nous ont montré.

22' : "j'aurais dû vous montrer un autre donjon" Mais tu ne nous en as montré aucun ! Seulement des ENTREES de donjons ! T'en as fait aucun en entier ! On a une bande-annonce d'EverQuest, un making of, un livre de souvenirs, mais le jeu, on ne l'a pas vu ! Est-ce que ces 10h sont représentatives de ce qui te fait tenir 15000h sur ce jeu ? J'espère que non...

En réalité, j'imaginais un MMO comme étant un Elder Scrolls où au lieu de rencontrer des PNJ, on rencontrait des PJ, chacun oeuvrant à ses objectifs, ses quêtes, s'alliant par moment, se disant au revoir, s'affrontant si l'un moins gentil que l'autre, mais là, je vois juste un mode multi façon FPS, mais avec un hub "open world" entre chaque carte multi. Donc inintéressant à mon sens. Ou pas plus intéressant en tout cas qu'un mode multi de n'importe quel jeu.

39' : les guildes rassemblaient donc le pire d'internet en fait... et du monde réel finalement, répétant les mêmes défauts des groupes/mouvements/partis/syndicats du monde réel.... Ca donne pas envie.

45' : 2000FF de téléphone pour un mois ??? 300 euros !!!! M'étonne pas que tes parents étaient surpris.... J'espère au moins que t'as été puni lourdement ou que tu as payé de ta poche....

47' : "interdiction de tuer le moindre boss" ? Mais c'est complètement con ce MMO... Je ne sais pas quelles sont ces règles dont tu parles, mais où est le FUN dans un jeu où tu ne peux pas faire ce que tu veux quand tu te connectes ? "Tiens, j'aimerais bien me faire ce donjon aujourd'hui" "Ah non, interdit, désolé, tu peux pas, t'es puni". Communauté de merde si on doit en arriver là.... Si une guilde a un problème avec ses agissements in-game, ça doit se régler in-game, sinon ça casse complètement le jeu. La guilde en question doit devenir une guilde "diabolique", sur une liste noire in-game, comme le karma d'un Fallout, mais n'a pas à être empêchée de jouer par l'administrateur du serveur, sinon, y a aucun roleplay dans ce MMO, alors que tout l'intérêt est dans le roleplay justement, vivre une seconde vie dans un monde virtuel massivement peuplé...

55' : Deep Throat, c'est à l'origine le pseudo d'un agent de la CIA ou quelque chose comme ça durant le scandale du Watergate ou dans les années 60 je ne sais plus trop. Vu dans X-Files également. La version X du pseudo date d'un film porno des 70s ou 80s. Dans MGS, c'est "l'espion" qui est cité, pas le film porno...

Désolé si je suis dur avec le jeu. Il semble à vous lire que je sois le seul non-enthousiaste de ce jeu. C'est juste que je ressors de ces 10h de live avec une grande frustration, avec une vue du pire de ce MMO, l'attente, le non-jeu, le vide de contenu, les relations entre joueurs avec le même manque de respect qu'IRL, sans en avoir vu le meilleur, qu'Hooper a simplement décrit en off, sans jamais rien en montrer.

Je ne sais pas comment des spectateurs qui ne connaissaient pas grand chose au MMO, comme moi, et qui ne connaissaient pas du tout EverQuest, ont pu apprécier la découverte de ce jeu.

10h de rien et de FRUSTRATION, malgré une passion hors du commun et une connaissance encyclopédique qui font un plaisir fou à entendre.

Bref, les MMO et moi, ça fait deux. Je vais quand même me renseigner sur ce Panthéon, et peut-être qu'Hooper nous en fera une épopée un jour (15000h de vidéos ! ^^)


Portrait de Oursinfou

J'ai vraiment apprécié ces lives à travers les rediff au chaud sous la couette avec la tisane à portée de main !

C'est clairement un genre de jeu que je connais peu ayant toujours été un joueur console.

Cependant j'ai éprouvé un sentiment de nostalgie en regardant ces vidéos car j'avais un pote du collège/lycée au début 2000 qui jouait sur un pc de la mort à l'époque et si je suis sur qu'il m'a montré du dark age of camelot, il me semble qu'il a taté du everquest aussi parce que les environnements me disent quelque chose mais je pourrais pas l'affirmer.

Et dernière petite chose qui n'a rien a voir! On va dire que c'est un souhait parce que c'est noel, mais j'ai appris que capcom allait de nouveau sortir la compilation des 3 1ers Devil may cry sur ps4 et one, et je dirais pas non de voir une épopée de Hooper sur ces jeux.

Je me doute qu'il y a forcément joué un peu mais je serais curieux d'avoir son avis et de le voir défourailler du démon avec son skill.

Merci d'avance on sait jamais !


Portrait de Grabbeulyon

J'ai adoré cette série de tests/lives sur Everquest, vachement vachement sympa. Ce qui me frappe le plus finalement c'est le fait que la mort dans ce jeu soit très punitive, il faut absolument éviter de mourir ! D'ailleurs tu n'es jamais mort, ce qui est très rare souvent le cas dans tes vidéos. :p

Et puis en tant que néophyte en terme de MMO, même si je connais le minimum, c'est toujours intéressant en tant que passionné d'en apprendre plus sur tel ou tel style de jeu. Tu nous as donné des tas d'infos, et de très ennuyeuses belles anecdotes, comme celle du téléphone qui sonne occupé quand on utilisait Internet à l'époque. :p

Soit dit en passant j'ai moi aussi connu cette période des abonnements limités, et du modem qui faisait ce bruit si particulier. :p Que d'évolution depuis ! Heureusement que les offres illimitées sont vite arrivées ! :p

Merci pour cette série de Live, très agréable à suivre, tu dis que tu n'en feras plus sur Everquest, mais le même style de Live sur d'autre jeu, où tu décortiques, où tu nous parles d'un jeu en profondeur, comme une sorte de test imrovisé, c'est vraiment cool. Comme une sorte de test mais sans prise de tête. :p

Merci Hooper. :)

PS: Et ce début de vidéo avec ton groupe, énorme ! Quelle rigolade ! :D


Portrait de Packnouss1

Encore un bien beau live passionnant !

Je ne viens jamais aux live mais je tombe par hasard sur le live d'Everquest il y a deux ans et celui de cette année, quel drôle de talent ! ;)

Sérieusement Hooper, ce genre de contenu me rappelle à quel point tu es doué pour parler de jeux que tu as épluchés, et par conséquent que tes review me manquent.

Cela me donne limite envie de me remettre aux MMO et peut-être à ce Pantheon. Ce genre de jeu a un effet puissant et addictif sur moi ce qui peut impliquer des excès mais en même temps, c'est vraiment sur des jeux qui reposent sur la communauté et l'entraide qui fonctionnent le mieux au niveau du fun je trouve.


Portrait de Nights

J'ai adoré cette série de vidéos live/review. C'est génial de t'entendre parler d'un jeu que tu connais par coeur que tu aimes.
Ce qui ajoute un + c'est qu'il s'agit d'un vieux jeu et le remettre dans son contexte de l'époque c'est très intéressant.

Si tu veux renouveler l'expérience Hooper n'hésite pas :)


Portrait de Le demi fan

Sympa cette série de review-live, tu devrais en faire plus souvent.


Portrait de Winston Smocker

Tout simplement l'un des meilleurs direct live du GrosOurs....Tout y est: la passion , évidemment, mais également la connaissance quasi encyclopédique du jeu. Très qualitatif. Bravo !


Portrait de luchino

J’avoue que apprécierais un live sur WOW Vanilla Hooper, après cette super session sur Everquest, ça serait top ;) (si tu en as envie bien sur)


Portrait de keytronix

Salut Hooper,
tes videos sur Everquest m'ont fait découvrir un autre mmo !
j'avais joué à wow à l'époque avant les extensions et j'avais été effaré de voir comment l'interaction entres joueurs était pauvre, à part chatter quelques mots les persos étaient très centré sur eux mêmes, et je n'ai rencontré personne qui était intéressé par la narration du jeu, juste stuffer un max et rusher les donjons!
venant des jeux de plateau de ma jeunesse j’étais déçu, sur everquest je me rends compte que c'est possible d'avoir un vrai jeu de rôle qui exploite l'interaction entre joueurs !
du coup j'ai jeté un œil sur panthéon...
mais j'ai l'impression que dans everquest d'après ce que tu nous a montré la narration est minimal il n'y a pas vraiment d'histoire.
merci à toi