Skip to Content

Earthworm Jim

Live du 05.01.2018 sur Earthworm Jim

115 Commentaires

Portrait de derwich

En fait, l'étron numéro 5 permet au Hooper de nous proposer des vidéos sur pas mal de jeux rétro, cultes. C'est au tour de ce bon gros jimmy, jeu que sa réputation précède et souvent évoqué comme "référence" par l'Ours. Et comment, c'est l'occasion d'en voir un peu plus.
Ce jeu est profondément ouf, son plus grand point fort est sa DA, à pleurer, vachement impressionnante pour l'époque, les couleurs sont aussi, parfaitement bien choisies (le bouzin a près de 25 balais dans l'os). L'animation du perso est ouf (mention à celles quand le joueur ne fait rien), les niveaux sont variés et ardus, il y a de quoi s'amuser dans cet univers cartoon abouti.
Son plus gros problème et le plus flagrant est en effet son caractère ultra brouillon à l'écran, c'est assez bordélique et on distingue mal, lors du premier run du moins, les plateformes où l'on peut aller et celles qui ne sont qu'un décor (les arrières plans sont sublimes), tout comme les éléments qui font des dégâts. La caméra est sûrement un poil trop rapprochée pour que le jeu soit bien lisible. Le coche est rattrapé lors des séquences
Spoiler
où ce point faible est utilisé de manière "savante" comme argument de difficulté, et ça fonctionne plutôt pas mal. La Hitbox semble aussi faire un peu tâche. Le game design ne peut pas trop ici être remis en cause, allélugroia ! Mais ce titre propose des phases ultra différentes
Spoiler
Un microcosme qui à première vue semble sans fin (on ne sait pas dans quelles limites le jeu va continuer à se réinventer, mais c'est déjà bien suffisant !
Il faut croire que la renommée de ce jim au design énormissime n'est (presque) pas écornée.
Live encore une fois très sympa (le coup du "c'est mon Juju" est à chialer de rire, nom de Zeus, outre le côté humoristique de la chose, la réalité est d'une tragédie sans nom, qui fait pleurer dans le sens contraire et heureusement qu'il existe des gens comme Hooper pour bien faire prendre conscience à la plèbe, restée bien trop souvent dans un conformiste léthargique sociétal, de la réalité de ce genre d'agissement. Cette tragi-comédie est une catastrophe car elle transcende les êtres, allant au delà de leur éventuelle passion pour l'art vidéo-ludique. Et, qu'on le veuille ou non, ce n'est pas une question de goût, de point de vue, de "Fanboyisme" ou de subjectivité, c'est la réalité qui doit être imprimée par tous, tout simplement.


Portrait de Oursinfou

Toujours un plaisir de retrouver ce bon vieux jim !

j'ai passer pas mal de temps à l'époque sur les 2 EWJ et ça m'éclatait + que super mario ou donkey kong. j'aimais bien cet humour un peu débile et crade.

la réalisation et l'ost était top et le sont encore aujourd'hui. Le gameplay a pris un ptit coup de vieux mais pour y avoir joué récemment ça reste tout a fait jouable.

Bon, par contre la sphere, je m'emmerde plus, c'est cheat code direct et next level quand ça me gonfle trop!

J'étais pas très bon à l'époque et maintenant que l'on a des jeux très accessibles, j'ai plus envie de me prendre la tete.

Mais ça reste de très bons souvenirs, en espérant un retour comme ils comptent faire avec Médievil ce serait top!


Portrait de Monsieur Patate

9:53 Je ne comprends pas trop : Hooper n’arrêtait pas de critiquer les collisions avec vrai mouvement de recul de Super Metroid (pourtant sorti la même année, d’ailleurs), et là, il semble dire le contraire.
Je ne comprends pas trop l’explication non plus, car il y a ici aussi un masque de collision ; comme il est question de « physique », j’interprète ces propos comme un appel au mouvement de recul.

1:10:50 Le Major Mucus. ;)

(P.S. : ah, je vois que Hooper s’en est souvenu à 1:55:20 ! ^^)

1:41:19 Hooper comprendra-t-il un jour que l’on dit « That makes sense. » et non pas « That’s makes sense. » ? Il faut croire que non. XD


Portrait de Maldhôr

Si tu avances quand je recule, comment veux-tu, comment veux-tu...


Portrait de Phil Fish

que je postule ?


Portrait de raymond-démission

Sympa ce retour à l'âge d'or du jeu vidéo, pourvu que ça dure.


Portrait de Kinizou

A quand une super épopée avec à la suite Donkey kong country 1 + 2 + 3 + éventuellement 64... oui de la pure gourmandise


Portrait de ohmu

désolé Scarlett

Et tant que j'y suis, je partage l'avis de Hooper sur Okami et Zelda Twilight Princess:
Okami: chiant au bout d'un moment, se taper toujours le même boss final x fois, c'est bon!
Twilight Princess: virez le level designer déjà (ex. quand le seul accès au lac Hylia, c'est sauter d'un pont, t'as tout de suite compris le soucis) et virez aussi celui qui a eu l'idée du loup et des orbes à ramasser.
Mais pour moi Nintendo n'est plus ce qu'il était, Zelda Breath of the Wild est un gâchis: game design bancal, level design qui aurait dû être rempli d'obstacles et d'évènements, histoire et personnages nuls.
Tant que j'y suis, Mario Odyssey: nul à chier. Quand Hooper disait qu'il serait dur de faire ne serait-ce qu'aussi bien que les Mario Galaxy. Si Nintendo ose pondre un Mario 3D qui n'est pas un jeu de plate-forme, forcément...


Portrait de exeler

Nintendo pence plus pour les nouveau joueurs qui ont pas connu les Zelda d'avant 2005, c'est vrai qu'il ont l'aire d'avoir la flemme mais c'est pour les nouveau joueurs qui eux n'ont pas trop le temps de s’investir dans un jeu ou qui sont désorienter devient un Ocarina of time (il existe vraiment des gents comme sa) donc si quelqu'un n'est pas content de la politique de Nintendo sa veut dire que leurs politique ne vous vise pas.


Portrait de Gorby

Je crois que tu m'as spoil Okami alors que je viens de me l'acheter :(


Portrait de ohmu

Oh, ça serait malheureux (pour toi comme pour le jeu) si cette simple ligne te gâchait l'expérience. Ce n'est pas un rebondissement ou quoi que ce soit de mémorable comme le sous-entend Hooper. Navré néanmoins. =/
J'avais quand même eu de la considération pour le lecteur avant de poster. Mais je n'ai pas hésiter longtemps avant de l'écrire comme cela, tant ce point me parait futile et artificiel dans le jeu.


Portrait de Gorby

Aïe, tu me rassures à moitié X) Ca sent la connerie à la bravely default le machin...
Bon tant pis, merci de la réponse et pour le navré.


Portrait de Plouf

Un bien beau post qui respire la joie de vivre.


Portrait de Ic3storm_

Zelda botw, un gâchis ? Ahahaha non, au lieu d'essayer de faire de l'argumentation vidéo ludique, donne de vrais arguments valables qui veulent dire quelque chose parce que level design, game design et DA ça veut pas dire grand chose au final, faut préciser parce que c'est devenu facile d'employer ces termes là pour critiquer un jeu alors qu'en faite on a rien à dire. Les seules choses que je puisse défendre, c'est le scénario et les persos nuls du coup, donc l'histoire est très original même si c'est pas du jamais vu, je trouve que ça tient bien la route et que tout est cohérent après on peut faire un scénar comme mario au moins personne casse les couilles à chercher la petite bête. Les personnages nuls? Tu te fous du monde ou quoi, tout les persos ont un charisme et une personnalité différente, sidon, mipha, daruk, revali, urbosa, zelda, et beaucoup d'autres. Tu dis vraiment de la grosse merde, dis moi l'exemple pour toi d'un perso intéressant mais bon vu ta répartie, je pense que tu devrais ne pas répondre et retourner jouer à ce jeu que tu n'as jamais touché en faite.

Je parlerai pas de mario parce que là tu es la désespérance en personne, y'a même plus d'arguments du tout, donc ça vaut rien.

Au lieu de te faire remarquer avec ton dessin dégueulasse, je te conseil de préparer la pâte feuilletée pour la galette des rois, évidemment tu ferras office de fève mais bon en général je l'avale sans faire exprès en même temps que la galette donc tu diras bonjour à mes entrailles et aux sucs gastriques, ne fond pas trop vite j'aimerais bien t'entendre gémir pour m'aider à m'assoupir après un bon dessert.


Portrait de ohmu

Va chier. Court et précis, pas besoin d'une "rhétorique" à trois sous, insultante et dédaigneuse, qui n'en finit pas.
Si tu veux les détails pour Zelda Breath of the Wild, tu cliques sur mon profil. Ca me fera une belle jambe.


Portrait de Ic3storm_

Mouai, c'est pas comme si je m'en battait royalement les grosses cacahuètes de ton profil mais bon...
Je vais pas m'amuser à lire chaque profil des gens juste pour voir si ils blâment zelda, donc si t'as des choses à dire, assument les jusqu'au bout ^^


Portrait de Gastlab

Yo, bon je pense que tu bourres dans le tas exprès, histoire de faire réagir les épidermiques.
Je n'en suis pas, mais je réagis car j'ai un penchant coupable pour la nuance. Bon pas toujours, mais là oui.

Je suis de ceux qui pensent que les Zelda font progresser le jeu vidéo par mimétisme parfois inavoué. Il y'a des épisodes géniaux, et d'autres moins - Jean-Michel Modéré - mais au final, les jeux d'aujourd'hui et ceux de demain sont tous un peu les enfants de Zelda.
Et oui elle est fertile la bougresse.
J'ai presque autant été déçu qu'émerveillé par Breath of the wild. Mais je me plait à croire que de jeunes développeurs dynamiques et cocaïnomanes sauront en tirer la substantifique moelle et l'injecter habilement dans leurs prochaines créations.
Ça me plairait aussi, par exemple, que les jeux de Fumito Ueda continuent d'inspirer ( même tacitement ) des créateurs dans l'avenir, et je pense que ce sera le cas. Pour moi The Last Guardian a autant de chances que Shadow of the Colossus d'impacter la suite des évènements.
Dans chaque genre de jeu il y a des séries "pilier" qu'on le veuille ou non ( personnellement j'en ai rien à foutre ) et qui tirent vers le haut l'ensemble du bousin. Qu'on aime ou pas les jeux, on doit leur reconnaître ça.
Pour Mario Odyssey je passe, j'ai la flemme. Je ne suis pas un aficionados mais j'ai bien aimé le jeu. Pour les vieux de la vieille il semble que la lumière vienne de Mario Galaxie, je ne saurais dire.
Bref je t'ai un peu utilisé pour écrire tout ça ( j'avais du temps a perdre ), je m'en excuse mais je recommencerai si l'humeur m'y conduit.



Portrait de ohmu

Yo, c'est surtout qu'au bout d'un moment, il faut trancher net et faire court. Je ne vais pas écrire un pavé ici sous une vidéo d'Earthworm Jim sur SNES. Comme je "valorise" souvent mes quelques posts parsemés ici et là, j'ai ajouté ces quelques lignes qui suivaient le hors-sujet de la vidéo.
Pour le reste de ton commentaire, il n'y a pas matière à répondre quoi que ce soit de ma part, donc, tout est bien qui finit bien! =) Au plaisir o/


Portrait de Plouf

Oui mais ca n'a aucun intérêt de faire ça. Si c'est du H.S alors ne dis rien.


Portrait de hopi2

Citation:
Pour Mario Odyssey je passe, j'ai la flemme. Je ne suis pas un aficionados mais j'ai bien aimé le jeu. Pour les vieux de la vieille il semble que la lumière vienne de Mario Galaxie, je ne saurais dire.

Un peu de respect ! Les vieux de la vieille peuvent amplement préféré Mario odyssey a Mario galaxie !