Skip to Content

: E3 2017 + Life is Strange (4/9) []

Live du 15.06.2017 sur Life is Strange

135 Commentaires

Portrait de callahaine

Bien content que Hooper attende The Evil Within 2, j'en déduis qu'il a bien aimé le premier, ce qui ne transparaît pas vraiment dans son direct live. Tant mieux, je trouve que c'est un très bon jeu qui a été sous-estimé et un digne successeur de RE4

Sinon je partage l'avis sur The Lost legacy, depuis les premiers trailers où on met l'accent sur le duo Chloé/Nadine, je m'inquiète parce que ça sent encore la simulation de courte échelle, et après The Last of Us et Uncharted 4 j'en ai assez soupé. Bref, à part le fameux postérieur de Chloé pas grand chose à se mettre sous la dent si j'ose dire ^^


Portrait de Phil Fish

Tomber sur les commentaires avec du retard et essayer de suivre la conversation:


Portrait de Nicko

C'est vrai que tout ça tourne à la bouffonnerie, mais je suis le premier à participer à cette bouffonnerie hein =D


Portrait de badatoss

tiens bon duke :)


Portrait de Ielowsubmarine

Décidément je commence à croire que tu l'aimes bien ce gif. Il faudrait presque un compteur pour savoir combien de fois tu l'as utilisé xD


Portrait de Nicko

Hello Hooper,

Je vais faire un 3615 Ma Vie mais tu vois j'ai 40 ans (tu en as 37 je crois) ; et ce que tu ressens par rapport à Uncharted TLL c'est ce que j'ai ressenti pour Uncharted 4 (j'ai fait les 3 précédents). Un jeu que je trouve tellement creux quand je regarde ton épopée. C'est pour ça que j'ai toujours ma PS3 et toujours pas de console new-gen.

Tu vois, j'étais le premier à cracher sur la Switch lors de la présentation du 13 janvier (il me semble), mais le Zelda, sans qu'il soit parfait, loin de là, est très bon et frais. Ce genre de jeux devient tellement rare. Et du coup la Switch pourrait devenir la plateforme où subsiste un peu d’originalité (bon en même temps quand tu vois les annonces du Yoshi/Kirby/et même du Mario). La ludothèque de la PS4/ONE, à part quelques raretés (TLG), est tellement fade (ce sentiment que tu as ressenti pour U TLL).

RIP Video Games (ceux à l'ancienne), 1982-2017.


Portrait de Maldhôr

Tu m'as l'air sérieusement blasé mon grand. Le problème c'est que le jeu vidéo, à l'instar du cinéma, ne fait que recycler les mêmes ingrédients depuis sa création et seule la technologie change. Peut-être que tu es tout simplement trop vieux pour ces conneries, médite là-dessus.


Portrait de Hellipsir

Te fatigue pas maldhôr, c'est un troll, et un troll trèèèèès mal poli, qui plus est.
Si tu en viens à l'énerver ( ce qui semble arriver très rapidement, certainement un soucis au niveau de la gestion de ses émotions ), il va très vite perdre son sang-froid en te traitant de tous les noms et tu verras son vrai visage. Le masque de la civilité tombe si vite avec certaines personnes, surtout caché derrière un écran ^^.
Méditer est une activité très au-delà de sa courte portée =O .


Portrait de Nicko

Citation:
médite là-dessus

Blasé par des AAA sans âmes qui se ressemblent tous depuis 10 ans ? Oui certainement. Si tu te contentes de ce genre de productions libre à toi. Blasé ou pas on reste libre de le dire sur un forum. Merci, tchao.


Portrait de Hellipsir

Ah, tiens, un autre adepte du c'"était mieux avant" ^^.

Evidemment que c'est de plus en plus dur de faire du "frais" dans un domaine qui commence à accuser presque 40 ans d'existence, la palissade ( pas celle de mon jardin ).
Ceux qui voudraient qu'on leur ponde encore du "frais" à tire-larigot ( trop marrant cette expression :p ), réfléchissez un peu à ce que vous dites.

Il y a encore et toujours de très bons jeux, modernes-modernes ou modernes-typés retro. Ceux qui sont blasés, allez jouer aux billes, ça c'est bien rétro vous devriez plus apprécier que le JV X) .

Spoiler


Portrait de Nicko

Citation:
Ceux qui sont blasés, allez jouer aux billes

Ecoute mon grand, si tu ne supportes pas à ce point des points de vue différents de ton point de vue passionné (je dirais même pour le coup intransigeant), ben va te faire voir (et je reste poli vu ce que tu m'inspires).


Portrait de Maldhôr

Si tu t'attaques à Hellipsir, je te pète les dents mon grand.


Portrait de Hellipsir

Ca me fait toujours rire quand on m'appelle "mon grand" :D .

Le truc c'est qu'on ne parle pas de points de vue, là, mais d'état d'esprit, ce qui n'est pas pareil.

Bah oui, si tu ne trouves plus ton compte dans le JV, c'est le conseil que je te donne : trouve-toi une autre occupation, billes ou autre ^^. Y a aucune intolérance là-dedans.


Portrait de Nicko

Citation:
Ca me fait toujours rire quand on m'appelle "mon grand" :D .

Il n'a pas que moi que tu agaces donc ? Rassurant. Tchao mon mouton !


Portrait de Basilovenator

Non, c'est parce que c'est une grande.


Portrait de Hellipsir

XD


Portrait de Gastlab

Hello ma chère hellipsir.
J'espère que tu ne prendras pas ma tendance à répondre à tes com' pour de l'acharnement, mais j'aime assez la façon dont tu écris et, selon le contenu, ça titille mon insolence.
Moi qui espère qu'un jour prochain le jeu vidéo sera compté parmi les arts, j'ai du mal à entendre qu'on puisse dire qu'au bout de 40 ans (une poussière à l'échelle de l'histoire des arts) il est normal de constater un appauvrissement créatif dans la production vidéo-ludique.
Je ne vais pas balancer à l'aveugle le sujet de philo pour amoindris : Notre système économique de la gestion du risque castre-t-il la créativité artistique, mais si on me cherche, je l'ferai^^.

PS : (sans condescendance surtout, mais je m'permets) on parle de "lapalissade" à cause d'un gugusse "seigneur de La Palice" sous François 1ier etc etc (cf wikipédia). Je veux pas passer pour plus malin que je ne le suis, mais je rectifie pour la science ;)


Portrait de Hellipsir

Je précise ma pensée en m'emportant moins que précédemment : je trouve qu'il y a au moins autant de foisonnement créatif de nos jours qu'auparavant ( c'est pourquoi les blasés m'agacent quelque peu à toujours se plaindre ^^ ) mais je pense qu'il est juste un peu moins évident de trouver des idées nouvelles que ce soit en terme de gameplay ou d'histoire. Cependant, on peut encore trouver de nouvelles idées, bien sûr, ou, à défaut, trouver de nouvelles manières d'agencer ce qui a déjà été fait.
Maintenant, vu les possibilités qu'offrent les avancées graphiques, peut-être qu'on peut s'attendre à plus de "frais" visuellement parlant c'est-à-dire que ce dont certains créateurs avaient rêvé de faire il y a quelques années ( mais dans l'impossibilité technique de le faire ), ils pourront le réaliser. Disons que l'imagination pourrait se heurter à moins de barrières techniques.
En même temps, on peut avoir une certaine crainte à ce que certains se reposent trop sur la technique, d'une manière générale, au détriment du reste et c'est une crainte tout à fait justifiée, mais lorsqu'un jeu arrive à marier un visuel attractif, une ambiance réussie, un gameplay intéressant et une histoire qui tient la route ( et même si un de ces éléments est en dessous des autres, je prends aussi ), je sais pourquoi je ne pense pas que c'"était mieux avant" ( déjà, à cause des soins dentaires ^^ ).

Au final, tout n'est-il pas condamné à devenir du recyclage? Je dis ça parce que je joue à "Prey" et que ça recycle sévère dans ce jeu :p .
Et en ce qui concerne les autres arts ( j'aime moi aussi considérer le JV comme un art ), justement, ne sont-ils pas eux-mêmes, depuis des siècles déjà pour certains, dans un processus de recyclage? Quelle(s) différence(s) fondamentale(s) entre les dessins des grottes préhistoriques et le street art à la bombe de peinture?
Mais se recycler, c'est aussi se réinventer, quelque part, renaître de ses cendres tel le phénix...ou...voyons voir...Gandalf ^^'.
Recyclage ou variation sur le même thème? Et est-ce vraiment la même chose, d'ailleurs? Tellement de questions et si peu de réponses :O .
Autre question : si quelqu'un commence à moins s'intéresser aux JV, est-ce du à une baisse de qualité de ces derniers ou est-ce le joueur qui a changé? En effet, l'âge peut, malheureusement, avoir des effets secondaires désolants comme éroder les capacités d'enthousiasme et d'émerveillement d'un individu, le laissant, errant, dans la boucle sans fin de la nostalgie...Oui, je sais, c'est déprimant °-°.

Spoiler


Portrait de Gastlab

Bon je m’insère ici mais pas taper hein ! Je veux pas attirer l'attention du nicko qui m'a l'air chaud comme une dragée au phosphore blanc.

Globalement d'accord avec tout ça hellipsir, à ceci près que je fais une différence entre recyclage (copie éhontée cachant derrière un coup de peinture l'absence de créativité) et influence (inévitable selon moi puisque rien ne se créé à partir de zéro).

Le succès des remakes qu'on nous jette dans l'écuelle jusqu'à la nausée depuis quelques années, montre bien que le public (du moins une masse suffisante) accepte le recyclage même le plus grossier. Dès lors, pourquoi ces producteurs d'art en barquettes s'emmerderaient à créer des histoires, à inventer des univers ?
Le plan comptable tient la route, les risques sont gérés et les marges sont calculées? Alors balancez leur le produit à ces mange-merde de sans-dents.
Évidemment tous les créateurs ne raisonnent pas comme ça, mais faut bien admettre qu'il y a une tendance.

A côté de ça il y a les influences présentes dans toute création qui, si elles sont bien amenées et bien utilisées, peuvent servir l'innovation.

Bref je pinaille sur des nuances.^^

Spoiler


Portrait de Hellipsir

Bien évidemment qu'il y a des tas de productions qui ne sont là que pour faire du fric avec des remakes à deux euros six sous, c'est indéniable et je n'ai à aucun moment dit le contraire. Mais, il n'y a pas que ça de nos jours et heureusement.
J'espère que tu notes la différence entre une personne de nuances et un gros troll comme le nicko qui rejette absolument tout ce qui se fait aujourd'hui. Or, il y a encore des choses à sauver, suffit d'ouvrir ses yeux et ses oreilles, d'être un brin curieux. Mais nicko-tine doit certainement se contenter, comme cette "masse" dont il semble pourtant dénoncer avec mépris les goûts de chiottes, des pubs de base qui passent à la téloche et ne doit certainement pas plus s'y connaître en JV que Nico-las Dupont-Aignan ^^.

Faut savoir ce qu'il y avait d'écrit comme annotations en bas de son diplôme de fin d'études de troll :
Grossier et sans finesse. Cependant, sa motivation et ses problèmes psychologiques font qu'il a indéniablement le profil :D .