Skip to Content

Dragon Quest XI (37/37)

Live sur Dragon Quest XI

78 Commentaires

Portrait de Rockman

Cette épopée va rester dans les annales du Hooper.


Portrait de Romano

Vu la durée, elle va surtout rester dans l'anal du viewer :p


Portrait de Amergame

Enfin arrivé à bout de ces rediff !!


Portrait de KyloR


Portrait de BillyTheHobb

Certain commentaire font plus peur que ce matter Dragon Ball Evolution ou d'imaginer Trump en slip ce vantant de son succès dans sont jacuzzi.. (De rien pour l'image et vive Halloween :p)

Sans déconner...

Alors bon mon avis sur ce DQ n'en est pas réellement un, N'ayant pas fait ni même essayer le jeu je vais m'abstenir d'émettre la moindre critique. (Surtout concernant ce jeu x) ) même si certain ne s'en privent pas sur d'autre jeux :p et sans gants en plus, ces malpropre !

Bref ! Ce qui me perturbe le plus c'est ce réflexe de certain a mettre tout les jeux qui sorte dans le même panier..
On prend le "top 3" du tabloïde des jeux vidéos AAA de l'année et on décrète que les 97 (et encore 97 c'est que pour l'exemple..) autres production sortie durant la même année sont identique au top 3 sans distinction...

A ce moment là suivant votre raisonnement : Squeezie & Hooper même combat, c'est deux Youtubeurs ! Kev Adams & Alexandre Astier même combat ! (Pauvre Astier si c'était vraiment le cas..) C'est deux comédiens ! Et je m'arrête là, pas envie d'insulter des films cultes ou des musiques d'exception pour continuer mon exemple, déjà que j'ai mal a mon Astier :p

Si vous pensez réellement ça je plaint votre vision du JV et du divertissement dans sa globalité,

Non TOUT les jeux vidéos ne sont pas des clones de l'un et de l'autre et non tout les jeux ne sont pas des "jeux de chiasse"

(D'ailleurs certain de ces "jeux de chiasse" sont apprécier par d'autres, a aucun moment sauf erreur de ma part quelqu'un n'a dit que ce DQ en était un, contrairement a vous concernant les autres JV)

PS: évidemment tout ceci est dit sans aucune animosité, sa m'a juste fait halluciner ^^

Pavé fini wouhou ! Merci a toi pour cette épopée Hooper, et merci de nous partager ton avis comme toujours. :)


Portrait de KyloR

Bon, moi qui vient d'écouter l'OST sur Youtube, on est en effet très loin de ce que peut nous proposer la série, celle du VIII la dépassant de 5 têtes très aisément, que ce soit en terme de mélodies, d'émotions ou simplement en termes d'orchestration bien sûr.

Même celle du VI ou du VII sont plus marquantes.
Dommage.


Portrait de Antechrist

Tales of Symphonia


Portrait de Adakor

Je peux plus que confirmer la lenteur des dialogues audio, vu que j'ai regardé toutes les dernieres vidéos en x2. Eh bah je comprenais chaque mot sans effort, chose quasi impossible avec les autres jeux vu que ca va bien plus vite xd


Portrait de enkidiev

Félicitations Hooper, une épopée que j'ai peu suivi mais bravo à toi pour ces 130h de live.

Malheureusement, l'OST est catastrophique, j'ai eu une overdose au bout de quelques heures concernant la musique de la Map. Et celle des combats, je la trouve guère plus inspirée...

J'ai du mal avec la chara design de certains perso.

Bref peut être pas un mauvais jeux, mais un jeux pas fait pour moi, c'est certain.


Portrait de Duckie

Voilà pourquoi j'adore les lives et le chat, ce genre de conneries me fait trop rire:

#ostrelax

Entendre la fanfare tonitruante et voir les réactions de détresse dans le chat c'est vraiment excellent :D


Portrait de Claw

Hello Hooper!

Si tu veux un JRPG au tour par tour plus mature, avec des donjons qui présentent des petites originalités bien sympathiques, et qui essaye de renouveler le genre, en plus d'être un excellent jeu, et avec un bon challenge quand même, je te conseille Persona 5.
Alors oui, c'est en anglais, mais ça vaut le coup de prendre des cours du coup!

Comme toi, j'aime mieux les jeu où il faut un peu de skill comme Bloodborne par exemple.
Mais pourtant, j'ai tellement adoré ce Persona 5. Les personnages, les musiques, tout.

Par contre à un moment quelqu'un dans la vidéo te conseille Nier Automata. J'y joue en ce moment, et je ne suis vraiment pas sûr que ce soit pour toi. Il a le syndrome de la lootite aiguë et est bourré de quêtes annexes Fedex.
Le message du jeu est sympa, mais pour l'instant, à mon sens, rien de révolutionnaire, loin de là.
Sans parler du fait que je suis un joueur qui ne joue pas très bien (sans vouloir trop me dévaloriser), et pourtant, je roule sur le jeu...

A bientôt pour de nouvelles aventures!


Portrait de BluewingsXIII

NieR Automata c'est très spécial perso j'ai adoré, le jeu à plein de défaut et on voit que c'est du petit budget mais il a aussi d'énorme point fort.

Spoiler


Portrait de Claw

Très spécial, je ne sais pas. Un peu spécial peut-être. Moi aussi j'aime bien ce jeu, mais au vu du discours que tient régulièrement Hooper, je ne pense pas qu'on puisse lui conseiller ce jeu (du moins, par rapport à ce que j'ai vu du jeu pour le moment).

Et quant au point fort, oui, j'en suis au deuxième.
D'après toutes les critiques que j'ai vues de ce jeu, tout le monde conseille de faire ce jeu à fond si jamais on décide d'y jouer. C'est pour ça que, en plus du point fort du jeu, je vais également essayer de faire le maximum de quêtes annexes possible. Je ne dis pas que je les ferai toutes, car le "hack" me pose beaucoup de problèmes, et je suis tombé sur une quête annexe où il faut faire un "hack" de malade, et je crois bien que je n'y arriverai jamais. Mais bon, je vais essayer de faire le reste.

Comme ça, à la toute fin, je pourrais avoir un avis complet sur le jeu. Mais pour l'instant, de ce que j'ai vu, je ne peux pas le conseiller à Hooper.


Portrait de BluewingsXIII

Moi je lui conseille quand même au GrosOurs, alors oui il va grogner dans tous les sens mais au moins il aura joué à un quelque chose de plus "vivant" qu'a l'habitude.. Surtout niveau épopée off parce que les triples AAA sans âme ça y va.

Par contre Hooper si tu lis ce message ne fait pas le jeu en off mais en live.

Citation:
D'après toutes les critiques que j'ai vues de ce jeu, tout le monde conseille de faire ce jeu à fond si jamais on décide d'y jouer.

Oui même après la véritable fin il y a toujours des quêtes annexes qui se débloque, soit aux aguets sur la map tu verras peut être des petits points rouges qui pop au piff.

Il y a aussi des choses que je pense tu ne peux pas comprendre sur le coup mais qui te saute à la gueule plus tard.

Et je te conseille aussi le DLC même si un peu cher.

Citation:
Mais pour l'instant, de ce que j'ai vu, je ne peux pas le conseiller à Hooper.

Ce jeu c'est Japon puissance 1000 on aime ou on n'aime pas.

Moi des filles sexy de la bonne musique de la baston stylé avec une bonne histoire je prends! Surtout quand les animations sont aussi bonnes :p


Portrait de Shueisha

Coucou Hooper !

Je n'ai pas vu cette épopée car je compte me faire le jeu. Je me le suis procuré à sa sortie, mais certaines obligations ont fait que je n'ai pu y jouer que 4 heures depuis, mais ça devrait s'accélérer bientôt.

J'étais passé sur le live lors de tes premières parties et j'avais expliqué quelques trucs qui justifiaient (mais ne pardonnaient pas non plus) certains choix difficilement compréhensibles dans ce jeu, mais avec le chat c'est compliqué d'être visible et de développer. En lisant certains des commentaires sur cette vidéos, j'ai l'impression que ton avis n'a pas bougé depuis le début de l'épopée, tant mieux, ça veut dire que ce commentaire sera toujours d'actualité. J'espère que tu le liras. Attention, pavé ci-dessous.

La qualité relative des musiques
Les musiques n'ont pas convaincues grand monde, même les fans de la série. Elles sont comme d'habitude composées par Koichi Sugiyama. Il faut savoir que le monsieur a commencé à bosser sur la série quand il était déjà dans sa cinquantaine. Je te laisse imaginer son état 30 ans plus tard d'autant que Dragon Quest ne lui permet pas une grande liberté de registre contrairement à ce que peut se permettre Nobuo Uematsu sur Final Fantasy par exemple. Aujourd'hui, le monsieur a 87 ans, il a du mal à se renouveler et il a eu besoin de l'aide d'assistants pour travailler sur ce onzième épisode. La plupart des musiques ont également été reprises de précédents Dragon Quest. On ne prend pas de risque en disant que malgré sa présence récurrente à la composition, ce Dragon Quest XI sera sûrement le dernier de Sugiyama.

L'absence de musiques orchestrales est difficilement compréhensible, mais une piste à explorer est sûrement celle de l'absence des musiques orchestrales de DQVIII 3DS version européenne (alors que la version japonaise les a). C'est Koichi Sugiyama lui-même qui a demandé à ce que nous, occidentaux, n'aient pas le droit à ces musiques. Il faut savoir que le monsieur est d'extrême-droite avec des relents révisionnistes (un bien sympathique personnage que voilà vous en conviendrez).

Après pour prendre sa défense, il faut pas croire non plus que les musiques de la série ont toujours été très PIN PON PIN PON comme ça tout le temps. Celles de la world map de Dragon Quest I ou Dragon Quest V sont par exemple très douces et agréables à l'écoute. Je te conseille de jouer à Dragon Quest Builders qui est non seulement un excellent jeu, mais possède également une OST en mode best of, tu auras là ce que la série a à offrir de meilleur. Pour aller plus loin, je te conseille même de jeter une oreille à l'OST de l'anime Ideon, une vieille série de mecha pour laquelle il a composé alors que Dragon Quest n'existait même pas.

Les murs invisibles et le manque de liberté de mouvement
Dans les premières parties, je disais dans le chat que Dragon Quest XI est un vieux RPG 16 bits porté en HD sur PS4. Crois-moi que ce n'était presque pas une métaphore. Pour rappel, Dragon Quest XI a été développé sur PS4 et 3DS et au risque de te surprendre, la version PS4 n'est pas la superior version. En effet, la version 3DS en plus d'avoir des quêtes inédites permettant de revisiter les mondes des anciens Dragon Quest possède une feature qui fait toute la différence : deux affichages, un en 3D type 3DS et un autre en 2D type 16 bits à l'ancienne.

Au début de l'aventure, le jeu permet même d'avoir ces deux affichages en simultanés sur les deux écrans de la console, chose qui fût abandonnées car cela compliquait trop le développement. En résumé, le jeu a été développé en trois rendus différents à la fois avec même des moteurs différents et chacune de ces versions devait respecter les autres sans chercher à se démarquer dans son offre. A partir de là, tu comprends mieux le manque d'ouverture de la version PC/PS4.

Les raisons à avoir proposé ces différentes versions sont multiples. Ce Dragon Quest devait s'adresser à tout le monde. Au Japon, la série s'est toujours installée sur la console dominante, en l'occurrence à la sortie du jeu, la 3DS (d'ailleurs, on peut jouer à tous les Dragon Quest canoniques sur cette console). La version PS4 quand à elle servait plutôt à vendre le jeu aux gros gamers japonais (vu que DQ est une série grand public au Japon) et aux occidentaux (la version 3DS n'est même pas sortie chez nous). Ces différents affichages permettent également à des publics de tous âges avec différentes expériences avec la série de trouver son compte. L'affichage en 2D du jeu est clairement adressée à un public plus âgé, j'en veux pour preuve la présence de kanjis dans les textes de cette version alors qu'ils sont absents dans l'affichage 3D (si tu n'as pas de notions dans le système d'écriture japonais, vite-fait, les kanjis sont un alphabet que les japonais apprennent toute leur scolarité, pour ça qu'on n'en trouve pas dans les jeux pour jeune public). Si tu étais né au Japon avec un passif à peu près similaire à celui que tu as actuellement dans ton expérience du jeu vidéo, cette version 2D s'adresserait à toi car elle est vraiment faite pour les nostalgiques des RPG 16 bits.

Le mot de la fin
Voilà, voilà. Pour conclure, je dirais que malgré le fait que les Dragon Quest ont cette réputation d'être toujours la même chose à chaque épisode, bien que je ne réfuterais pas cette affirmation, ce n'est pas foncièrement vrai. Chaque Dragon Quest a apporté son truc qui parfois est devenu un cador dans le genre :

  • Dragon Quest I a inventé le genre du JRPG
  • Dragon Quest II a apporté la possibilité d'avoir plusieurs personnages dans son équipe, d'affronter plusieurs ennemis à la fois et des perspectives d'exploration plus abouties (voyage en bateau)
  • Dragon Quest III a apporté le système de classe
  • Dragon Quest IV a apporté une narration plus travaillée notamment par le fait qu'on suit plusieurs personnages démarrant à des points différents ayant chacun son histoire et se retrouvant ensemble au milieu de l'aventure (complètement ouf sur Famicom à l'époque)
  • Dragon Quest V a apporté la capture de monstres
  • etc...
J'espère que ce onzième épisode ne t'aura pas dégoûté. Je te conseille quand même de t'essayer à certains anciens épisodes comme le V qui est réputé pour être un des meilleurs et à mes yeux le plus newcomer friendly. Une dernière chose, comparer l'histoire d'un Dragon Quest à un Final Fantasy n'a pas vraiment de sens tant les deux séries sont dans des registres différents. C'est comme si tu comparais le scénario de Dragon Ball avec Akira, ça n'a vocation ni à avoir la même ambition, ni à transmettre les mêmes émotions.

Pour le reste, je te recommande d'écouter le Gaijin Dash dédié à Dragon Quest XI qui est absolument passionnant : https://www.gamekult.com/emission/dragon-quest-a-toutes-les-sauces-3050798317.html


Portrait de callahaine

C'est vraiment dommage que le jeu soit pas sorti sur 3ds chez nous d'ailleurs j'aurais peut être plus été tenté. En effet les Dragon Quest ont la réputation d’être assez old school et rigides, ce qui fait qu'on fait souvent des activités laborieuses, comme du leveling. Or, ce genre d’activités laborieuses passent beaucoup mieux sur consoles portables que sur consoles de salon je trouve, parce que t'as moins besoin d'être concentré, tu peux faire ça sur un canap en écoutant la télé en fond ou en discutant, dans les transports etc... alors que sur consoles de salon, comme Hooper je dirais que c'est devenu compliqué aujourd'hui, j'ai l'impression de perdre mon temps.

Par exemple, je continue de me cramponner à Bravely Default sur 3DS malgré la grosse répétitivité de sa deuxième moitié, mais par contre j'ai pas eu le courage de continuer FFXII sur PS4 malgré le mode accéléré.

Je crois que je vais plutôt tenter le portage de DQ 7 ou DQ8 sur 3DS


Portrait de Shueisha

Perso, ça me dérange pas trop de leveler dans les anciens Dragon Quest car les combats sont très rapides. Les animations étant très sommaires et courtes, un combat peut durer 10 véritables secondes d'autant que t'as pas les animations de début et de fin de combat. Je trouve que les RPG modernes (depuis l'ère PS1) ont justement trop ralentis les combats rendant ces phases de leveling de plus en plus pénibles.


Portrait de Rudolf

shueisha a écrit:
C'est Koichi Sugiyama lui-même qui a demandé à ce que nous, occidentaux, n'aient pas le droit à ces musiques. Il faut savoir que le monsieur est d'extrême-droite avec des relents révisionnistes (un bien sympathique personnage que voilà vous en conviendrez).

Ah bon, sérieux ? Faudrait que je vérifie ça. Parce que du coup, comment expliquer que même la version japonaise de Dragon Quest XI ne propose pas de musiques symphoniques ?

Sinon, c'est un énorme regret que j'ai, de ne pas pouvoir jouer à la version 3DS de Dragon Quest XI en français ou même en anglais. Elle m'intéressait plus que la version 3D console de salon.


Portrait de Shueisha

Dragon Quest VIII PS2 version japonaise n'avait pas les musiques orchestrales non plus, je pense qu'elle n'étaient pas prêtes à ce moment. Ca devait également être le cas de ce Dragon Quest XI à sa sortie au Japon.
Après, tout ça n'est que supposition et la réponse doit être une idiotie dont seuls de vieux japonais doivent avoir la réponse.


Portrait de BluewingsXIII

Bon tant pis j'ai skip cette épopée live à la fin j'en pouvais plus loul.

2:24:28

Hooper la course auto ça existe dans les jeux de bagnoles, dans GranTurismo (Depuis le 3 je crois) ça s'appelle le mode B-spec!

Alors dans la réalité on s'en sert pas parcequ'il n'y a aucun fun dans les courses basiques MAIS dans GranTurismo il y a les courses d'endurance qui peuvent durée jusqu’à 24h (Comme en vrai quoi) et là ce mode est intéressant car tu dois seulement gérer les arrêts aux stands.

Je l'ai utilisé qu'une seule fois pour une course de 24h mais j'ai trouvé ça marrant.
Alors oui bien sûr tu peux faire la course en mode A-spec (Mode manuel) et faire une course de 24h avec des pauses mais entre nous c'est juste chiant.
Comme le farm dans les DQ.

De toute façon tu l'as bien vu dans ce Dragon Quest l'IA peut faire n'importe quoi et tu es finalement obligé de surveiller ce qui se passe et dans un sens tu joues quand même.

Sinon quelqu'un à parlé de tour par tour avec un système de case..
Dofus. (Je pense que tout le monde connait lol) le seul tour par tour sur lequel j'ai vraiment joué et ou le gameplay est excellent même si le jeu en lui même est viellot j'ai toujours eu du fun avec son système de combat.